Livres
482 098
Membres
468 614

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Peut-on tout réparer ?



Description ajoutée par LIBRIO64 2019-12-29T16:02:11+01:00

Résumé

De retour de la Réunion, Reine-May semble avoir mis son histoire dans l’ordre. Léna, la bavarde, va se lier d’amitié pour la jeune solitaire. Si la Réunion est toujours présente, l’histoire se passe en Bretagne, dans cette région où se mêlent les légendes ancestrales et l’authenticité d’un patrimoine naturel préservé avec une incursion en Bourgogne.

Dans les deux volets du roman, des moments de suspens, voire de mystère nous attendent.

Qui entoure la jeune fille ? Comment grandit-on quand on a un passé aussi douloureux ? Peut-on tout réparer ? Les blessures, l’histoire, le passé ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un grand merci tout particulier à Colline Hoarau pour l'envoi de ce second service presse. Ayant beaucoup apprécié le premier opus "Sois sage Reine-May", j'ai évidemment enchaîné avec cette suite tout aussi dépaysante et chaleureuse où je me suis sentie bien pendant ma lecture très immersive et prenante.

J'ai voulue me tourner vers ces romans principalement pour le côté voyage, évasion et lire autre chose qui sorte un peu plus de mes habitudes et j'ai été très agréablement surprise d'apprécier autant cette histoire si touchante de Reine-Mey. Son personnage est vraiment très attachant, on aimerai qu'elle soit pleinement épanouie, qu'elle ai des amis, un amoureux, son chez elle, peut-être bientôt... Le récit nous donne vraiment envie de découvrir ses racines, son quotidien sur son Île natale, j'ai aimé la suivre désormais à l'âge adulte et partir dans plusieurs destinations au fil des pages notamment la Bourgogne oùelle va découvrir d'autres paysages avec Léna cette fille qui s'apparente le plus à une amie, cette fille est tout en contraste avec Reine-Mey plus délurée et moin discrète que son amie elle va apporter un certain équilibre à la jeune femme. Toutes deux vont partir à l'aventure. J'ai encore plus savourer ce roman là car on ressent d'autant plus le mélancolie qui s'empare de Reine-May, ses questionnement et ses démons...

Dans cette suite nous sommes d'avantage en plein cœur des racines de notre, désormais, jeune adulte Reine-Mey. Elle va nous faire encore plu voyager dans ces origines créoles, on imagine beaucoup les paysages, les éléments de son environnement qu'elle avait dans son enfance à la Réunion.

Elle va ainsi faire découvrir ses plats typiques de chez elle à ses parents adoptifs et un certain Arnaud...

Qui est-il dans la vie de cette femme?

Comment se sont-ils rencontrés?

Une rencontre imprévue et plutôt étonnante. Serait-ce le destin qui vient saluer Reine-May avec ce jeune homme?

Confiera t'elle son secret toujours bien enfouissement en elle ?

A vous de le découvrir en lisant cette suite tout autant intéressante que le précédent opus et bien plus de détails encore que j'ai apprécié retrouver.

Toujours cette belle fluidité consernant l'écriture de l'auteure.

Avec une fin telle que celle ci, j'ai l'impression que l'auteure laisse une porte ouverte pour un autre roman, j'aimerai beaucoup suivre Reine-May encore plus loin dans sa vie future...

Je vous conseille donc fortement de lire cette suite qui nous fait une fois encore passer un très bon moment de lecture.

● NOTE:   4.5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alycia-2 2018-06-19T11:35:50+02:00
Bronze

Peut-on tout réparer ? est la suite de Sois sage, Reine-May. On y retrouve donc certains personnages, à savoir Reine-May et ses parents adoptifs, et nous faisons la rencontre de nouveaux protagonistes, comme Léna et Arnaud. Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié voyager entre la Réunion et la Bretagne, par le biais des souvenirs, des coutumes et des deux cultures de Reine-May. J'ai également trouvé cela intéressant de la faire partir en Bourgogne avec son amie, afin qu'elle y découvre d'autres traditions et d'autres paysages. Cela met en avant la variété du patrimoine de la métropole, en comparaison avec la variété des usages réunionnais, que ce soit d'un point de vue culinaire, vestimentaire ou encore social. Cela montre également une évolution dans la façon d'être de Reine-May. Elle reste, bien entendu, fidèle à elle-même et à sa personnalité très réservée, mais on ressent bien que le personnage grandit et se tourne de plus en plus vers le futur, plus que vers son passé douloureux. Elle s'ouvre aux autres, commence à lâcher prise et trouve un certain équilibre, même si ses vieux démons ne sont jamais très loin. Je trouve d'ailleurs cela très bien maîtrisé au niveau des émotions décrites par l'auteure, les situations auxquelles Reine-May doit faire face. On ne sait pas, jusqu'à la toute fin, si c'est un happy end qui va triompher ou si son passé va finir par la rattraper.

Cependant, si tous ces aspects m'ont donné envie de poursuivre ma lecture, d'autres m'ont moins convaincue. J'étais parfois un peu perdue lorsque Reine-May se replongeait dans ses souvenirs et qu'elle faisait des comparaisons entre la Réunion, la Bretagne et la Bourgogne. Cela n'est pas toujours précisé que c'est un flashback ou une pensée, on peut donc se demander si l'action a changé de lieu et de date. Enfin, je dois bien l'avouer, j'ai été quelque peu déçue par le dénouement. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture, mais je m'attendais à autre chose. J'ai bien aimé la morale qui se dégage de cette fin, mais j'espérais une autre conclusion pour les protagonistes. Bien sûr, cela n'engage que moi et chacun est libre d'apprécier ce dénouement à sa juste valeur.

Si vous avez aimé découvrir l'histoire de Reine-May dans Sois sage, Reine-May, je vous conseille de poursuivre l'aventure avec Peut-on tout réparer ? D'autres réponses nous sont apportées et c'est intéressant d'en savoir plus sur la jeune femme et son parcours. Si vous n'avez pas encore lu le premier tome, il est préférable de le faire avant de commencer celui-ci. Certes, ce livre peut être lu indépendamment mais certains éléments du passé risquent de vous manquer.

Afficher en entier

Date de sortie

Peut-on tout réparer ?

  • France : 2018-03-26 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 4
Commentaires 2
Extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode