Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Alycia-2 2018-06-19T11:35:50+02:00

Peut-on tout réparer ? est la suite de Sois sage, Reine-May. On y retrouve donc certains personnages, à savoir Reine-May et ses parents adoptifs, et nous faisons la rencontre de nouveaux protagonistes, comme Léna et Arnaud. Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié voyager entre la Réunion et la Bretagne, par le biais des souvenirs, des coutumes et des deux cultures de Reine-May. J'ai également trouvé cela intéressant de la faire partir en Bourgogne avec son amie, afin qu'elle y découvre d'autres traditions et d'autres paysages. Cela met en avant la variété du patrimoine de la métropole, en comparaison avec la variété des usages réunionnais, que ce soit d'un point de vue culinaire, vestimentaire ou encore social. Cela montre également une évolution dans la façon d'être de Reine-May. Elle reste, bien entendu, fidèle à elle-même et à sa personnalité très réservée, mais on ressent bien que le personnage grandit et se tourne de plus en plus vers le futur, plus que vers son passé douloureux. Elle s'ouvre aux autres, commence à lâcher prise et trouve un certain équilibre, même si ses vieux démons ne sont jamais très loin. Je trouve d'ailleurs cela très bien maîtrisé au niveau des émotions décrites par l'auteure, les situations auxquelles Reine-May doit faire face. On ne sait pas, jusqu'à la toute fin, si c'est un happy end qui va triompher ou si son passé va finir par la rattraper.

Cependant, si tous ces aspects m'ont donné envie de poursuivre ma lecture, d'autres m'ont moins convaincue. J'étais parfois un peu perdue lorsque Reine-May se replongeait dans ses souvenirs et qu'elle faisait des comparaisons entre la Réunion, la Bretagne et la Bourgogne. Cela n'est pas toujours précisé que c'est un flashback ou une pensée, on peut donc se demander si l'action a changé de lieu et de date. Enfin, je dois bien l'avouer, j'ai été quelque peu déçue par le dénouement. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture, mais je m'attendais à autre chose. J'ai bien aimé la morale qui se dégage de cette fin, mais j'espérais une autre conclusion pour les protagonistes. Bien sûr, cela n'engage que moi et chacun est libre d'apprécier ce dénouement à sa juste valeur.

Si vous avez aimé découvrir l'histoire de Reine-May dans Sois sage, Reine-May, je vous conseille de poursuivre l'aventure avec Peut-on tout réparer ? D'autres réponses nous sont apportées et c'est intéressant d'en savoir plus sur la jeune femme et son parcours. Si vous n'avez pas encore lu le premier tome, il est préférable de le faire avant de commencer celui-ci. Certes, ce livre peut être lu indépendamment mais certains éléments du passé risquent de vous manquer.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Alycia-2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode