Phaenix, tome 1 : Les cendres de l'oubli

449 notes | 333 commentaires | 41 extraits

Description ajoutée par francebelle 2012-06-07T21:49:55+02:00

Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et's aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche.

Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.

Classement en biblio - 1 843 lecteur

Extrait ajouté par Megane84 2012-09-12T22:19:31+02:00

« Eidan lâcha son texte et son visage se déforma, comme submergé par la douleur. Ses yeux s'élargirent, trop noirs, baignés de larmes.

- Je t'aime, tu le sais, je n'aurais jamais fait une chose pareille, tu dois me croire !

Je me figeai, indécise. Ce n'était pas dans le texte. Mais Eidan continuait à parler, il semblait en transe, comme s'il voyait autre chose, une situation qui n'était pas celle de notre scène, mais qui se superposait à la réalité.

- Comment pourrais-je te trahir ? Comment pourrais-je même ressentir du désir pour une autre femme ? Nous sommes prédestinés, nous sommes faits l'un pour l'autre, mon amour, nous ne pouvont pas vivre l'un sans l'autre ! Pourquoi irais-je chercher ce que je ne veux pas ? C'est un piège, tu vois bien que quelqu'un tente de nous séparer ! Ce n'est pas la première fois que cela se produit !

Gênée, je me tournai vers Marc, lui demandant du regard ce que je devais faire. Mais ce dernier observait Eidan avec ravissement. Visiblement, cette digression allait exactement dans le sens de sa quête intérieure : la folie de l'amour, du désespoir.

Je refis face à mon camarade et mon coeur se serra. Ses poings crispés, les bras tendus le long de son corps, la tête baissée, une larme unique roulant sur sa joue.

Il était l'image même de la souffrance. »

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw. Je suis juste incapable de dire autre chose, là tout de suite. Quel roman ! Mais quel roman ! Phænix est un ouvrage ardent, saisissant, intense, palpitant, et diablement obsédant ! Je peux vous assurer que ce livre est un coup de coeur. Un énorme coup de coeur, même. Cela faisait des mois que je n'avais pas pensé à un roman de cette façon. Il me hantait littéralement. A table, avec des amis, en famille, les personnages et l'intrigue de Phænix me poursuivaient partout ! J'ai vécu tellement de merveilleuses choses durant cette lecture que toutes les coucher à l'écrit risque d'être une expérience compliquée !

Dès le départ, en pénétrant dans l'univers du roman, j'ai senti que le coup de coeur n'allait pas être très long à venir. On pénètre dans un monde enchanteur et envoûtant. Carina Rozenfeld possède réellement un don avec les mots. Chaque description est solaire, fascinante et ultra visuelle. On ne peine vraiment pas à plonger dans chaque paysage, chaque situation et chaque lieu où l'auteure a voulu nous embarquer. Dès que je mettais à lire, la réalité autour de moi disparaissait. Le monde fantastique de Phænix effaçait le temps autour de moi. Je me suis retrouvé à de très nombreuses reprises sur un nuage de coton, engourdi, comme lorsqu'on se réveille après une longue nuit. Cette merveilleuse lecture m'a permis une évasion totale, rare et vraiment, vraiment, addictive. Impossible de ne lire que des bribes du livre. Dès qu'on plonge dans l'intrigue, les pages sont comme animées d'une vie propre, et elles se mettent à défiler avec frénésie entre nos doigts.

Évidemment, cette histoire d'amour que j'ai vécu avec le roman a pu voir le jour grâce, avant tout, aux personnages que renferme l'histoire. Anaïa m'a totalement fait craquer. Pour commencer, j'adore son prénom ! Sincèrement, je le trouve magnifique ! Puis c'est juste un protagoniste fabuleux. Mature, déterminée, sûre d'elle, aimante, passionnée et toujours pleine de surprises, elle m'a complètement fait fondre. Ses petites manies m'ont permis de complètement m'identifier à elle. Sa timidité maladive en public, le fait qu'elle pince sa paille avec ses dents ou encore sa façon de s'exprimer m'ont vraiment fait penser à moi. Oui bon ok, elle boit du Coca-Cola et non pas de l'Ice-Tea, mais on ne va pas lui en vouloir ( ni à Carina qui, elle non plus, ne supporte pas cette boisson ! Si si, je vous assure, c'est elle-même qui me l'a dit ! ). Anaïa est douce, tendre, innocente. Elle m'a profondément touché. Je crois que l'auteure a su décrire à merveille mon style de fille. Merci madame Rozenfeld. Voilà que je tombe à mon tour amoureux d'un être chimérique. Mais quel être ! Haaaaaaaaa, Anaïa, je t'aime !

Le gros plus de ce roman réside aussi dans les protagonistes masculins qui s'y cachent. Nous avons Enry, le garçon touchant, drôle, et qui ne prend rien au sérieux. Puis nous avons Eidan ( j'adore ce prénom aussi ), personne à la fois torturée, mélancolique et mystérieuse. Ces deux caractères apportent une réelle richesse au roman. On confronte toujours leurs dualités, en passant par une multitude de sensations. De plus, Eidan et Enry vont véritablement en faire voir de toutes les couleurs à Anaïa qui va, elle, mener sa propre route. Hors de question de se laisser poser des bâtons dans les roues par des jeunes hommes. Ce triangle amoureux ( qui, au fond, n'en est pas vraiment un ) m'a conquis et subjugué ! Les moments durant lesquels Anaïa se retrouvait seule avec l'un ou l'autre de ces héros étaient exceptionnels ! Quel bonheur !

L'élément qui m'a rendu complètement accro à Phænix ( parce que, oui, j'en suis véritablement devenu drogué et dépendant ) est le fait que Carina Rozenfeld ait inséré des dizaines de musiques dans son chef-d'œuvre. En effet, ce roman est ultra moderne ! Facebook, Apple et chansons récentes y sont monnaie courante ! Et grâce à chaque chanson que l'auteure a choisi d'intégrer à son histoire, ma fascination pour cette dernière n'en a été que plus forte. Seigneur !!! Je n'avais pas vibré pour un roman de cette façon depuis des siècles ! Les scènes musicales sont énormément tactiles, charnelles, et font parti des moments les plus intenses que j'ai jamais vécu. J'étais véritablement en transe, absorbé entièrement par chaque page, chaque ligne, chaque mot. Franchement, j'attendais d'éprouver cela depuis tellement longtemps ! C'était... C'était si unique ! Ajouter à cela un climat troublant, noir, inquiétant et terriblement tentant à la fois, grisant et exaltant, et vous caressez à peine mes impressions. Il faut lire Phænix pour éprouver autant de plaisir. Quelle lecture !

Nous rencontrons également d'autres personnages, tels que Garance, Yvan et Vincent, qui apportent un vrai plus à l'intrigue. Garance m'a énormément plu ! Drôle, pragmatique et indépendante, son rôle dans l'histoire est très important, puisqu'elle va servir de point de repère à sa meilleure amie, Anaïa. De plus, le contexte dans lequel nous sommes plongés est dévastateur. Le sud de la France, sa beauté, l'été qui perdure, les fleurs, les oiseaux, le soleil... Tout cela était vraiment magique à découvrir. Surtout qu'arrivée à la moitié du livre, l'atmosphère n'est plus du tout aussi charmante. Elle devient épaisse, ténébreuse, sibylline, obscure, et pourtant tellement, tellement passionnante et addictive.

Les rebondissements sont juste à couper le souffle ! Les découvertes que va faire Anaïa à son sujet et à celui de ses amis m'ont juste laissé bouché bée. Les surprises sont saisissantes, et elles nous poussent à lâcher le roman et à souffler quelques instants avant de pouvoir replonger dans cet univers extraordinaire. Et, surtout, je connais désormais la vraie signification de cet étrange "æ" ! La clé du roman ! Je comprends maintenant pourquoi l'auteure tenait tant à l'écrire "æ" et non pas "ae". Les lettres doivent être unies. Tout est lié. Littéralement.

On erre donc au beau milieu d'un récit émouvant, transcendant et véritablement enivrant. Enivrant... Voilà le mot qui colle parfaitement au roman. Il nous possède. Nous enivre. La conclusion du livre m'a complètement achevé, et je suis terriblement impatience d'avoir la suite des aventures d'Anaïa entre les mains. En refermant Phænix, on se trouve dans un état inquiétant et étrangement agréable, comme perdus sur une plage de cendres. Tout est froid et insipide. On en redemande. On en veut encore. Plus, plus, plus.

Phænix est donc un magnifique roman et un coup de coeur. C'est un ouvrage ardent, qui nous consume et nous brûle de passion. L'ambiance est captivante, les protagonistes touchants au possible et gorgés de magnificence, et l'intrigue est juste époustouflante. Tout, à mes yeux, est parfait. J'ai été saisi par tous les éléments de l'intrigue. Une lecture dévastatrice, marquante et incandescente, tel un brasier enivrant, que je vous conseille fortement de découvrir.

Woaw... J'en ai le souffle coupé... Une fin qui vous oblige à lire la suite... Ce livre m'a vraiment emballée. On est transporté à travers la musique, le rêve, le mystère, les souvenirs, la mémoire...

Hâte de lire la suite.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Cassandra29 2017-04-15T22:35:46+02:00

La première chose qui m'a attiré chez ce roman, c'est la couverture (évidemment), puis par la suite l'idée du Phoenix assez originale. J'ai démarré sans trop savoir quoi penser de ce livre, je n'avais pas vraiment lu d'avis et au final, je me suis laissé transporter par l'histoire. En deux jours, je le refermais. Niveau fantastique, les rêves apportent beaucoup, ils sont bien mis en œuvre et ils ont vraiment attisé ma curiosité. Mis à part ça, les détails sont légers, ce sont surtout les mystères des deux garçons et les grains de beauté d'Anaia. On souhaite, tout comme elle comprendre les profondeurs de l'histoire et les secrets d'Eidan & Enry même si on sait et on devine déjà plusieurs choses. En ce qui concerne ces personnages, ils sont assez agréables à suivre et intrigants, j'ai bien aimé Anaia et Eidan, on peut facilement s’identifier à elle et Eidan est touchant. Par contre Enry, je n'ai pas du tout apprécié,

Spoiler(cliquez pour révéler)
on devine facilement qu'il n'a pas de bonnes intentions, mais il arrive presque à ses fins avec Anaia qui balaye assez vite les doutes qu'elle peut avoir et ça m'a un peu énervé alors qu'il y a certains signes évidents (je me serais enfuit à la première minute à l'épisode des larmes) mais bon c'était surtout vers la fin du livre, pas une très grande partie donc ça va.

Le côté musical du roman, le groupe en plus des extraits de musiques m'a énormément plu.

En conclusion, un livre addictif, on tourne les pages rapidement. La toute fin m'a tout de suite donné envie de lire la suite. J'ai vraiment hâte de voir comment l'auteur va développer l'histoire dans le dernier tome. .

Commentaire ajouté par Bibee10 2017-03-04T16:25:52+01:00

J'ai bien aimé cette histoire. Je me suis beaucoup attaché à l'histoire, mais plus ou moins aux personnages, c'est pour moi le plus gros problème du livre. Tout de même, j'ai passé un bon moment, le livre est venu me rejoindre avec la thématique chanson. C'était bien écrit et transportant. J'ai aimé découvrir de nouvelles informations, c'était intriguant, même si on peut facilement deviner... Le personnage d'Anaia semble un peu moins intelligente à cause de ça (elle réfléchit, elle a toute les réponses, car nous en tant que lecteur avec tout ce qu'elle vit on comprend, mais elle non pas du tout donc...). Sinon, dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment et je vais lire la suite!

Commentaire ajouté par sorello 2017-01-26T07:27:38+01:00

je l'ai lu il y a pas très longtemps, j'avais franchement hâte de lire l'histoire, sortir un peu du même scenario fantastique qu'on voyait toujours. puis j'ai toujours adoré le mythe du phoenix alors j'attendais vraiment beaucoup de ce livre. or, j'ai été déçue. vraiment déçue. les personnages m'ont semblé fade et l'histoire atrocement longue, elle était composé à base de "tu dois te souvenir anaïa, je peux rien te dire mais tu dois te souvenir", j'ai eu la ferme impression que ça n'avançait pas du tout, et que du coup, tout s'enchainait avec les quelques derniers chapitres seulement (et encore, clairement, Anaïa ne comprend pas grand chose même à la fin). l'écriture de l'auteur ne m'a pas transporté non plus, alors en soit, la lecture est sympathique mais pas incroyable non plus.

Commentaire ajouté par Sandcastle 2017-01-25T13:34:40+01:00

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à grand chose, en commençant ma lecture, mais j'avais envie de quelque chose de facile, qui se lit vite.

J'ai eu ce que je voulais, la lecture est assez fluide et l'histoire prenante. Presque malgré moi, je me suis retrouvée plongée dans la vie (autrefois) banale d'Anaïa, et dans ces mystères qui s'accumulent peu à peu. L'écriture se fait de son point de vue, ce qui nous permet, nous lecteurs, de mieux ressentir les émotions qui traversent l'héroïne. J'ai adoré la partie mythologie, l'histoire du Phænix, assez originale.

Mais évidemment, il y a un (des ?) mais. Très vite, ce mystère, on le résout soi-même.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Enry, le grand blond lumineux, Eidan le sombre et torturé... Bon, soit, mais on devine rapidement lequel est "le bon".
, et ça devient un peu frustrant, lorsqu'on n'a que le point de vue de celle qui a tout oublié.

J'ai tout de même apprécié que le "triangle amoureux" n'en soit pas tout à fait un ou, en tout cas, qu'il soit différent de ce qu'on a l'habitude de lire.

J'ai un peu tiqué avec l'utilisation qui a été faite de Facebook (j'ai même cru voir MSN ?), sérieusement, "Juliette Couette Couette" ?

Cela dit, ma critique est bon enfant, j'ai quand même apprécié, les personnages sont attachants, le mythe bien utilisé, et avec la musique en bonus, c'était quelque chose comme ça que je voulais lire, et j'ai été servie. J'ai lu les deux tomes en une journée et ça m'a plu, malgré les quelques défauts. :)

Commentaire ajouté par llologuesh 2016-11-25T21:35:57+01:00

Super 1er tome ! J'ai toujours beaucoup aimé les histoires de mythes, les légendes ect... Donc forcément je ne pouvais pas ne pas lire ce livre. Et j'ai adoré ! Aussi bien l'histoire, l'intrigue que les personnages; sans oublier la superbe playlists de chanson qui nous plonge encore mieux dans l'histoire d'amour de Anaia et Eidan. Une histoire, mystique, fantastique, un amour éternel passionné et merveilleux. Livre émouvant, personnages très attachant, j'adore je le conseille et j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Tiboude 2016-11-23T14:18:02+01:00

Comme un goût de trop peu après cette lecture !

J'ai trouvé Phaenix vraiment prenant et passionnant. Mais pas assez long, j'ai eu l'impression de lire la première partie d'un tome et pas un tome en entier, ce qui me donne encore plus envie de lire la suite !

J'ai beaucoup aimé les personnages, Anaïa a du caractère et Eidan et Enry sont vraiment mystérieux. On commence légèrement à comprendre ce qui se passe, l'histoire monte crescendo.

J'ai beaucoup aimé les références à la musique aussi et bien évidement l'écriture. La problématique est bien posée et on sent qu'elle va durer un bon moment.

Hâte de découvrir le reste !

Commentaire ajouté par Emakhtila 2016-11-06T11:21:08+01:00

Un livre que j'ai relu (afin de pouvoir lire le tome 2) avec autant de plaisir que la première fois. J'ai ressenti la même impatience de connaître la fin. Une histoire bien construite qui nous emmène sur un mythe peu développé en littérature (à ma connaissance) surtout dernièrement : le mythe du phénix. Hâte de lire enfin ce deuxième tome pour connaître la suite de l'histoire d'Anaïa, et des deux garçons...

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2016-11-04T19:53:27+01:00

J'ai adoré ce livre. J'ai complètement été happée par l'histoire, surtout le mystère qui entoure le passé d'Anaïa. La reprise du mythe du phénix est très intéressante et originale.

Commentaire ajouté par Naelyn 2016-10-21T10:38:25+02:00

Ça fait plusieurs années déjà que ce livre me tente...et finalement, je n'aurais sûrement pas dû attendre aussi longtemps. J'ai accroché au personnage d'Anaïa et je me suis parfois reconnue en elle mais j'ai trouvé sa narration quelque peu naïve, sûrement parce qu'on connait déjà le fameux "secret" et qu'on attend désespérément un gros rebondissement...Par conséquent, l'intrigue est prévisible, lente et contient pas mal de clichés selon moi. Après, il est sorti il y a quatre ans, alors forcément, l'impression de déjà-vu est constante, c'est dommage. Cependant, il y a aussi pas mal de points positifs à ce premier tome de Phaenix : les musiques citées tout au long du roman, déjà, dont je suis absolument fan, le vocabulaire riche qui rend l'histoire plaisante à lire et nous offre des scènes intenses et très expressives, et enfin l'atmosphère qui m'a instantanément envoûtée, que ce soit par le décor que par les petits détails qui constituent la vie des personnages.

Je suis donc mitigée à propos de cette lecture. J'en attendais plus, mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Neko-Neko-Nya 2016-10-15T23:50:14+02:00
En train de lire

Je n'ai pas fini de lire ce livre (je ne suis même qu'au début) mais dès le début on sent une grande connexion entre les deux personnage.

Moi qui adore les histoires d'amour celle-ci commence bien!!

• France : 2012-09-06 (Français)
  • Canada : 2012-10-15 (Français)

Lecteurs 1 843