Phaenix, tome 1 : Les Cendres de l'oubli

Description ajoutée par francebelle 2012-06-07T21:49:55+02:00

Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et's aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche.

Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.

Classement en biblio - 1 935 lecteur

Extrait ajouté par Megane84 2012-09-12T22:19:31+02:00

« Eidan lâcha son texte et son visage se déforma, comme submergé par la douleur. Ses yeux s'élargirent, trop noirs, baignés de larmes.

- Je t'aime, tu le sais, je n'aurais jamais fait une chose pareille, tu dois me croire !

Je me figeai, indécise. Ce n'était pas dans le texte. Mais Eidan continuait à parler, il semblait en transe, comme s'il voyait autre chose, une situation qui n'était pas celle de notre scène, mais qui se superposait à la réalité.

- Comment pourrais-je te trahir ? Comment pourrais-je même ressentir du désir pour une autre femme ? Nous sommes prédestinés, nous sommes faits l'un pour l'autre, mon amour, nous ne pouvont pas vivre l'un sans l'autre ! Pourquoi irais-je chercher ce que je ne veux pas ? C'est un piège, tu vois bien que quelqu'un tente de nous séparer ! Ce n'est pas la première fois que cela se produit !

Gênée, je me tournai vers Marc, lui demandant du regard ce que je devais faire. Mais ce dernier observait Eidan avec ravissement. Visiblement, cette digression allait exactement dans le sens de sa quête intérieure : la folie de l'amour, du désespoir.

Je refis face à mon camarade et mon coeur se serra. Ses poings crispés, les bras tendus le long de son corps, la tête baissée, une larme unique roulant sur sa joue.

Il était l'image même de la souffrance. »

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw. Je suis juste incapable de dire autre chose, là tout de suite. Quel roman ! Mais quel roman ! Phænix est un ouvrage ardent, saisissant, intense, palpitant, et diablement obsédant ! Je peux vous assurer que ce livre est un coup de coeur. Un énorme coup de coeur, même. Cela faisait des mois que je n'avais pas pensé à un roman de cette façon. Il me hantait littéralement. A table, avec des amis, en famille, les personnages et l'intrigue de Phænix me poursuivaient partout ! J'ai vécu tellement de merveilleuses choses durant cette lecture que toutes les coucher à l'écrit risque d'être une expérience compliquée !

Dès le départ, en pénétrant dans l'univers du roman, j'ai senti que le coup de coeur n'allait pas être très long à venir. On pénètre dans un monde enchanteur et envoûtant. Carina Rozenfeld possède réellement un don avec les mots. Chaque description est solaire, fascinante et ultra visuelle. On ne peine vraiment pas à plonger dans chaque paysage, chaque situation et chaque lieu où l'auteure a voulu nous embarquer. Dès que je mettais à lire, la réalité autour de moi disparaissait. Le monde fantastique de Phænix effaçait le temps autour de moi. Je me suis retrouvé à de très nombreuses reprises sur un nuage de coton, engourdi, comme lorsqu'on se réveille après une longue nuit. Cette merveilleuse lecture m'a permis une évasion totale, rare et vraiment, vraiment, addictive. Impossible de ne lire que des bribes du livre. Dès qu'on plonge dans l'intrigue, les pages sont comme animées d'une vie propre, et elles se mettent à défiler avec frénésie entre nos doigts.

Évidemment, cette histoire d'amour que j'ai vécu avec le roman a pu voir le jour grâce, avant tout, aux personnages que renferme l'histoire. Anaïa m'a totalement fait craquer. Pour commencer, j'adore son prénom ! Sincèrement, je le trouve magnifique ! Puis c'est juste un protagoniste fabuleux. Mature, déterminée, sûre d'elle, aimante, passionnée et toujours pleine de surprises, elle m'a complètement fait fondre. Ses petites manies m'ont permis de complètement m'identifier à elle. Sa timidité maladive en public, le fait qu'elle pince sa paille avec ses dents ou encore sa façon de s'exprimer m'ont vraiment fait penser à moi. Oui bon ok, elle boit du Coca-Cola et non pas de l'Ice-Tea, mais on ne va pas lui en vouloir ( ni à Carina qui, elle non plus, ne supporte pas cette boisson ! Si si, je vous assure, c'est elle-même qui me l'a dit ! ). Anaïa est douce, tendre, innocente. Elle m'a profondément touché. Je crois que l'auteure a su décrire à merveille mon style de fille. Merci madame Rozenfeld. Voilà que je tombe à mon tour amoureux d'un être chimérique. Mais quel être ! Haaaaaaaaa, Anaïa, je t'aime !

Le gros plus de ce roman réside aussi dans les protagonistes masculins qui s'y cachent. Nous avons Enry, le garçon touchant, drôle, et qui ne prend rien au sérieux. Puis nous avons Eidan ( j'adore ce prénom aussi ), personne à la fois torturée, mélancolique et mystérieuse. Ces deux caractères apportent une réelle richesse au roman. On confronte toujours leurs dualités, en passant par une multitude de sensations. De plus, Eidan et Enry vont véritablement en faire voir de toutes les couleurs à Anaïa qui va, elle, mener sa propre route. Hors de question de se laisser poser des bâtons dans les roues par des jeunes hommes. Ce triangle amoureux ( qui, au fond, n'en est pas vraiment un ) m'a conquis et subjugué ! Les moments durant lesquels Anaïa se retrouvait seule avec l'un ou l'autre de ces héros étaient exceptionnels ! Quel bonheur !

L'élément qui m'a rendu complètement accro à Phænix ( parce que, oui, j'en suis véritablement devenu drogué et dépendant ) est le fait que Carina Rozenfeld ait inséré des dizaines de musiques dans son chef-d'œuvre. En effet, ce roman est ultra moderne ! Facebook, Apple et chansons récentes y sont monnaie courante ! Et grâce à chaque chanson que l'auteure a choisi d'intégrer à son histoire, ma fascination pour cette dernière n'en a été que plus forte. Seigneur !!! Je n'avais pas vibré pour un roman de cette façon depuis des siècles ! Les scènes musicales sont énormément tactiles, charnelles, et font parti des moments les plus intenses que j'ai jamais vécu. J'étais véritablement en transe, absorbé entièrement par chaque page, chaque ligne, chaque mot. Franchement, j'attendais d'éprouver cela depuis tellement longtemps ! C'était... C'était si unique ! Ajouter à cela un climat troublant, noir, inquiétant et terriblement tentant à la fois, grisant et exaltant, et vous caressez à peine mes impressions. Il faut lire Phænix pour éprouver autant de plaisir. Quelle lecture !

Nous rencontrons également d'autres personnages, tels que Garance, Yvan et Vincent, qui apportent un vrai plus à l'intrigue. Garance m'a énormément plu ! Drôle, pragmatique et indépendante, son rôle dans l'histoire est très important, puisqu'elle va servir de point de repère à sa meilleure amie, Anaïa. De plus, le contexte dans lequel nous sommes plongés est dévastateur. Le sud de la France, sa beauté, l'été qui perdure, les fleurs, les oiseaux, le soleil... Tout cela était vraiment magique à découvrir. Surtout qu'arrivée à la moitié du livre, l'atmosphère n'est plus du tout aussi charmante. Elle devient épaisse, ténébreuse, sibylline, obscure, et pourtant tellement, tellement passionnante et addictive.

Les rebondissements sont juste à couper le souffle ! Les découvertes que va faire Anaïa à son sujet et à celui de ses amis m'ont juste laissé bouché bée. Les surprises sont saisissantes, et elles nous poussent à lâcher le roman et à souffler quelques instants avant de pouvoir replonger dans cet univers extraordinaire. Et, surtout, je connais désormais la vraie signification de cet étrange "æ" ! La clé du roman ! Je comprends maintenant pourquoi l'auteure tenait tant à l'écrire "æ" et non pas "ae". Les lettres doivent être unies. Tout est lié. Littéralement.

On erre donc au beau milieu d'un récit émouvant, transcendant et véritablement enivrant. Enivrant... Voilà le mot qui colle parfaitement au roman. Il nous possède. Nous enivre. La conclusion du livre m'a complètement achevé, et je suis terriblement impatience d'avoir la suite des aventures d'Anaïa entre les mains. En refermant Phænix, on se trouve dans un état inquiétant et étrangement agréable, comme perdus sur une plage de cendres. Tout est froid et insipide. On en redemande. On en veut encore. Plus, plus, plus.

Phænix est donc un magnifique roman et un coup de coeur. C'est un ouvrage ardent, qui nous consume et nous brûle de passion. L'ambiance est captivante, les protagonistes touchants au possible et gorgés de magnificence, et l'intrigue est juste époustouflante. Tout, à mes yeux, est parfait. J'ai été saisi par tous les éléments de l'intrigue. Une lecture dévastatrice, marquante et incandescente, tel un brasier enivrant, que je vous conseille fortement de découvrir.

Woaw... J'en ai le souffle coupé... Une fin qui vous oblige à lire la suite... Ce livre m'a vraiment emballée. On est transporté à travers la musique, le rêve, le mystère, les souvenirs, la mémoire...

Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-02-26T10:23:48+01:00

J'ai bien aimé l'intrigue de fond qu'il n'est pas trop vu. L'écriture est facile et donc se lit bien ! Je n'ai pas lu le préquel encore. Ce qui est sympa également c'est que l'auteur nomme des musiques dans son livre et que l'on peut écouter la playlist ! Je trouve cela originale et lumineuse comme idée !

Commentaire ajouté par KaraMell 2018-02-20T19:14:31+01:00

J'ai lu ce livre pour un challenge et je ne regrette absolument pas, c'est mon premier livre sur les phénix.

Le personnage d'Anaïa est un gros coup de cœur, une héroïne drôle, intelligente et mature, ça fait vraiment plaisir. Elle est plus âgée que la plupart des héroïnes de ce genre ce qui doit expliquer son fort caractère.

Même si on se doute du dénouement on se pose quand même des questions sur le passé et sur le mythe du phénix.

Les personnages secondaires sont adorable et j'adore les passages musicaux.

Je vais m’empresser de lire la suite.

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-02-13T23:39:30+01:00

Ce premier tome est une véritable réussite grâce à une mythologie convaincante, et aux personnages parfaitement imparfaits.

Commentaire ajouté par LectureUniverselle 2018-02-04T16:10:32+01:00

Une bonne lecture, j'ai hâte de lire le deuxième tome et d'en savoir plus.

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2018-01-06T14:36:17+01:00

Un livre qui a un peut de mal à débuté, mais prenant tous de même. J'appréhendais un peu le fait que ce soit un livre d'auteur français, mais j'ai plutôt étonnée. J'ai vraiment hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Maevachr 2017-12-03T14:00:47+01:00

C'est sympa, agréable à lire MAIS... on sent qu'il y a une vrai histoire passionnante qui ne demande qu'à être découverte alors pourquoi ne pas nous la faire découvrir? Heureusement que le tome 2 rentre dans le vif du sujet parce que même si j'ai aimé ce livre je suis un peu resté sur ma fin alors que le concept de base est génial.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-09-19T15:21:38+02:00

Un roman qui n'est pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais, mais qui reste une agréable lecture.

Le résumé m'a fait grande impression et j'avais hâte de lire ce livre. Cependant, l'histoire n'a pas atteint l'intrigue que j'espérais et j'ai trouvé l'histoire trop lente à mon goût. Les personnages sont pas mal du tout, même si ils ne sont pas spécialement attachant et qu'ils ne sont pas très logique.

Anaïa est une jeune fille très intéressante, mais son personnage est très incohérent. Elle semble certaines de ses sentiments, mais elle se laisse influencer par ce qu'on lui dit et ce qu'elle aimerait être. Elle met beaucoup trop de temps à comprendre certaines choses et elle ne cogite pas assez à mon goût. Son personnage manque de jugeote et elle se voile un peu trop la face. Pour ce qui est de Eidan et Enry, ce sont des personnages diamétralement opposés. J'adore le premier et le second m'agace au plus au point. Néanmoins, le mystère entourant ces deux personnages et les cachoteries qu'ils font à Anaïa les rendent très intéressant.

Au niveau de l'intrigue et de l'histoire, je suis assez déçue. L'idée de base est excellente, mais je trouve que l'auteur ne l'a pas exploitée comme il le fallait. Les choses se déroulent très lentement et manquent de surprise. Dès le premier quart de ce livre, j'avais trouvé le dénouement du livre. Le grand plus qui rehausse ce roman, c'est l'importance de la musique. Cela apporte de la douceur et la dose de sentiment qu'il faut.

Malgré tout cela, je vais lire la suite pour savoir comment tout ceci se termine. En espérant que le second tome sera meilleur.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-09-03T10:58:06+02:00

Un excellent roman qui se dévore d'une traite tant l'histoire est prenante! J'ai trouvé le contexte original, je n'ai pour ma part jamais lu d'histoire mettant en scène des phénix, et j'ai énormément apprécié le caractère inattendu de certains événements! Bref, c'est une super lecture avec une super playlist et ça donne envie de connaitre la suite.

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2017-08-26T17:37:18+02:00

Après un début un peu cafouillis, tant les explications partaient dans tous les sens, j’ai enfin réussi à me plonger dans ce livre sympathique.

Le principe du phaenix est bien et original, car il est peu utilisé, ce qui est dommage d'ailleurs. Les personnages deviennent attachants et l'histoire se met peu à peu en place. La fin est surprenante et donne envie de lire le suivant.

Lisez-le, si vous aimez les histoires fantastiques et romantiques à la fois.

Commentaire ajouté par pelikane 2017-08-11T18:45:14+02:00

Super tome, lu en quelques heures à peine! L'histoire est très intense, les personnages sont bien décrits, et la romance est un peu.. étrange. Notre héroïne est confuse, elle hésite pendant tout le tome entre les deux hommes, et elle pense ne rien éprouver ni pour l'un ni pour l'autre (ce que je trouve assez étrange tout de même). Niveau suspense par contre, c'est THE défaut du bouquin! Je veux dire, on se doute direct qui est sa moitié!! Et j'avais envie de l'étrangler parfois lorsqu'elle prenait une mauvaise décision.... (cf la fin HUM HUM). Malgré cela, j'ai passé un très bon moment, avec pas mal d'émotions mais il me manque le petit truc pour mettre en diamant. En effet, je la trouve assez distante envers les deux hommes, niveau sentiments.

Petit plus : la fameuse playlist utilisée dans le livre. A chaque fois, je me disais "oh non il va falloir que je me souvienne de celle-là..." et qu'elle a été ma surprise de voir à la fin un récap' de toutes les musiques! Super!

Je vais donc acheter le 2e tome, en espérant davantage de passion...

Phaenix, tome 1 : Les Cendres de l'oubli

• France : 2012-09-06 (Français)
  • Canada : 2012-10-15 (Français)

Lecteurs 1 935