Phaenix, tome 1 : Les Cendres de l'oubli

Description ajoutée par francebelle 2012-06-07T21:49:55+02:00

Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et's aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche.

Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.

Classement en biblio - 1 866 lecteur

Extrait ajouté par Megane84 2012-09-12T22:19:31+02:00

« Eidan lâcha son texte et son visage se déforma, comme submergé par la douleur. Ses yeux s'élargirent, trop noirs, baignés de larmes.

- Je t'aime, tu le sais, je n'aurais jamais fait une chose pareille, tu dois me croire !

Je me figeai, indécise. Ce n'était pas dans le texte. Mais Eidan continuait à parler, il semblait en transe, comme s'il voyait autre chose, une situation qui n'était pas celle de notre scène, mais qui se superposait à la réalité.

- Comment pourrais-je te trahir ? Comment pourrais-je même ressentir du désir pour une autre femme ? Nous sommes prédestinés, nous sommes faits l'un pour l'autre, mon amour, nous ne pouvont pas vivre l'un sans l'autre ! Pourquoi irais-je chercher ce que je ne veux pas ? C'est un piège, tu vois bien que quelqu'un tente de nous séparer ! Ce n'est pas la première fois que cela se produit !

Gênée, je me tournai vers Marc, lui demandant du regard ce que je devais faire. Mais ce dernier observait Eidan avec ravissement. Visiblement, cette digression allait exactement dans le sens de sa quête intérieure : la folie de l'amour, du désespoir.

Je refis face à mon camarade et mon coeur se serra. Ses poings crispés, les bras tendus le long de son corps, la tête baissée, une larme unique roulant sur sa joue.

Il était l'image même de la souffrance. »

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw. Je suis juste incapable de dire autre chose, là tout de suite. Quel roman ! Mais quel roman ! Phænix est un ouvrage ardent, saisissant, intense, palpitant, et diablement obsédant ! Je peux vous assurer que ce livre est un coup de coeur. Un énorme coup de coeur, même. Cela faisait des mois que je n'avais pas pensé à un roman de cette façon. Il me hantait littéralement. A table, avec des amis, en famille, les personnages et l'intrigue de Phænix me poursuivaient partout ! J'ai vécu tellement de merveilleuses choses durant cette lecture que toutes les coucher à l'écrit risque d'être une expérience compliquée !

Dès le départ, en pénétrant dans l'univers du roman, j'ai senti que le coup de coeur n'allait pas être très long à venir. On pénètre dans un monde enchanteur et envoûtant. Carina Rozenfeld possède réellement un don avec les mots. Chaque description est solaire, fascinante et ultra visuelle. On ne peine vraiment pas à plonger dans chaque paysage, chaque situation et chaque lieu où l'auteure a voulu nous embarquer. Dès que je mettais à lire, la réalité autour de moi disparaissait. Le monde fantastique de Phænix effaçait le temps autour de moi. Je me suis retrouvé à de très nombreuses reprises sur un nuage de coton, engourdi, comme lorsqu'on se réveille après une longue nuit. Cette merveilleuse lecture m'a permis une évasion totale, rare et vraiment, vraiment, addictive. Impossible de ne lire que des bribes du livre. Dès qu'on plonge dans l'intrigue, les pages sont comme animées d'une vie propre, et elles se mettent à défiler avec frénésie entre nos doigts.

Évidemment, cette histoire d'amour que j'ai vécu avec le roman a pu voir le jour grâce, avant tout, aux personnages que renferme l'histoire. Anaïa m'a totalement fait craquer. Pour commencer, j'adore son prénom ! Sincèrement, je le trouve magnifique ! Puis c'est juste un protagoniste fabuleux. Mature, déterminée, sûre d'elle, aimante, passionnée et toujours pleine de surprises, elle m'a complètement fait fondre. Ses petites manies m'ont permis de complètement m'identifier à elle. Sa timidité maladive en public, le fait qu'elle pince sa paille avec ses dents ou encore sa façon de s'exprimer m'ont vraiment fait penser à moi. Oui bon ok, elle boit du Coca-Cola et non pas de l'Ice-Tea, mais on ne va pas lui en vouloir ( ni à Carina qui, elle non plus, ne supporte pas cette boisson ! Si si, je vous assure, c'est elle-même qui me l'a dit ! ). Anaïa est douce, tendre, innocente. Elle m'a profondément touché. Je crois que l'auteure a su décrire à merveille mon style de fille. Merci madame Rozenfeld. Voilà que je tombe à mon tour amoureux d'un être chimérique. Mais quel être ! Haaaaaaaaa, Anaïa, je t'aime !

Le gros plus de ce roman réside aussi dans les protagonistes masculins qui s'y cachent. Nous avons Enry, le garçon touchant, drôle, et qui ne prend rien au sérieux. Puis nous avons Eidan ( j'adore ce prénom aussi ), personne à la fois torturée, mélancolique et mystérieuse. Ces deux caractères apportent une réelle richesse au roman. On confronte toujours leurs dualités, en passant par une multitude de sensations. De plus, Eidan et Enry vont véritablement en faire voir de toutes les couleurs à Anaïa qui va, elle, mener sa propre route. Hors de question de se laisser poser des bâtons dans les roues par des jeunes hommes. Ce triangle amoureux ( qui, au fond, n'en est pas vraiment un ) m'a conquis et subjugué ! Les moments durant lesquels Anaïa se retrouvait seule avec l'un ou l'autre de ces héros étaient exceptionnels ! Quel bonheur !

L'élément qui m'a rendu complètement accro à Phænix ( parce que, oui, j'en suis véritablement devenu drogué et dépendant ) est le fait que Carina Rozenfeld ait inséré des dizaines de musiques dans son chef-d'œuvre. En effet, ce roman est ultra moderne ! Facebook, Apple et chansons récentes y sont monnaie courante ! Et grâce à chaque chanson que l'auteure a choisi d'intégrer à son histoire, ma fascination pour cette dernière n'en a été que plus forte. Seigneur !!! Je n'avais pas vibré pour un roman de cette façon depuis des siècles ! Les scènes musicales sont énormément tactiles, charnelles, et font parti des moments les plus intenses que j'ai jamais vécu. J'étais véritablement en transe, absorbé entièrement par chaque page, chaque ligne, chaque mot. Franchement, j'attendais d'éprouver cela depuis tellement longtemps ! C'était... C'était si unique ! Ajouter à cela un climat troublant, noir, inquiétant et terriblement tentant à la fois, grisant et exaltant, et vous caressez à peine mes impressions. Il faut lire Phænix pour éprouver autant de plaisir. Quelle lecture !

Nous rencontrons également d'autres personnages, tels que Garance, Yvan et Vincent, qui apportent un vrai plus à l'intrigue. Garance m'a énormément plu ! Drôle, pragmatique et indépendante, son rôle dans l'histoire est très important, puisqu'elle va servir de point de repère à sa meilleure amie, Anaïa. De plus, le contexte dans lequel nous sommes plongés est dévastateur. Le sud de la France, sa beauté, l'été qui perdure, les fleurs, les oiseaux, le soleil... Tout cela était vraiment magique à découvrir. Surtout qu'arrivée à la moitié du livre, l'atmosphère n'est plus du tout aussi charmante. Elle devient épaisse, ténébreuse, sibylline, obscure, et pourtant tellement, tellement passionnante et addictive.

Les rebondissements sont juste à couper le souffle ! Les découvertes que va faire Anaïa à son sujet et à celui de ses amis m'ont juste laissé bouché bée. Les surprises sont saisissantes, et elles nous poussent à lâcher le roman et à souffler quelques instants avant de pouvoir replonger dans cet univers extraordinaire. Et, surtout, je connais désormais la vraie signification de cet étrange "æ" ! La clé du roman ! Je comprends maintenant pourquoi l'auteure tenait tant à l'écrire "æ" et non pas "ae". Les lettres doivent être unies. Tout est lié. Littéralement.

On erre donc au beau milieu d'un récit émouvant, transcendant et véritablement enivrant. Enivrant... Voilà le mot qui colle parfaitement au roman. Il nous possède. Nous enivre. La conclusion du livre m'a complètement achevé, et je suis terriblement impatience d'avoir la suite des aventures d'Anaïa entre les mains. En refermant Phænix, on se trouve dans un état inquiétant et étrangement agréable, comme perdus sur une plage de cendres. Tout est froid et insipide. On en redemande. On en veut encore. Plus, plus, plus.

Phænix est donc un magnifique roman et un coup de coeur. C'est un ouvrage ardent, qui nous consume et nous brûle de passion. L'ambiance est captivante, les protagonistes touchants au possible et gorgés de magnificence, et l'intrigue est juste époustouflante. Tout, à mes yeux, est parfait. J'ai été saisi par tous les éléments de l'intrigue. Une lecture dévastatrice, marquante et incandescente, tel un brasier enivrant, que je vous conseille fortement de découvrir.

Woaw... J'en ai le souffle coupé... Une fin qui vous oblige à lire la suite... Ce livre m'a vraiment emballée. On est transporté à travers la musique, le rêve, le mystère, les souvenirs, la mémoire...

Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-09-19T15:21:38+02:00

Un roman qui n'est pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais, mais qui reste une agréable lecture.

Le résumé m'a fait grande impression et j'avais hâte de lire ce livre. Cependant, l'histoire n'a pas atteint l'intrigue que j'espérais et j'ai trouvé l'histoire trop lente à mon goût. Les personnages sont pas mal du tout, même si ils ne sont pas spécialement attachant et qu'ils ne sont pas très logique.

Anaïa est une jeune fille très intéressante, mais son personnage est très incohérent. Elle semble certaines de ses sentiments, mais elle se laisse influencer par ce qu'on lui dit et ce qu'elle aimerait être. Elle met beaucoup trop de temps à comprendre certaines choses et elle ne cogite pas assez à mon goût. Son personnage manque de jugeote et elle se voile un peu trop la face. Pour ce qui est de Eidan et Enry, ce sont des personnages diamétralement opposés. J'adore le premier et le second m'agace au plus au point. Néanmoins, le mystère entourant ces deux personnages et les cachoteries qu'ils font à Anaïa les rendent très intéressant.

Au niveau de l'intrigue et de l'histoire, je suis assez déçue. L'idée de base est excellente, mais je trouve que l'auteur ne l'a pas exploitée comme il le fallait. Les choses se déroulent très lentement et manquent de surprise. Dès le premier quart de ce livre, j'avais trouvé le dénouement du livre. Le grand plus qui rehausse ce roman, c'est l'importance de la musique. Cela apporte de la douceur et la dose de sentiment qu'il faut.

Malgré tout cela, je vais lire la suite pour savoir comment tout ceci se termine. En espérant que le second tome sera meilleur.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-09-03T10:58:06+02:00

Un excellent roman qui se dévore d'une traite tant l'histoire est prenante! J'ai trouvé le contexte original, je n'ai pour ma part jamais lu d'histoire mettant en scène des phénix, et j'ai énormément apprécié le caractère inattendu de certains événements! Bref, c'est une super lecture avec une super playlist et ça donne envie de connaitre la suite.

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2017-08-26T17:37:18+02:00

Après un début un peu cafouillis, tant les explications partaient dans tous les sens, j’ai enfin réussi à me plonger dans ce livre sympathique.

Le principe du phaenix est bien et original, car il est peu utilisé, ce qui est dommage d'ailleurs. Les personnages deviennent attachants et l'histoire se met peu à peu en place. La fin est surprenante et donne envie de lire le suivant.

Lisez-le, si vous aimez les histoires fantastiques et romantiques à la fois.

Commentaire ajouté par pelikane 2017-08-11T18:45:14+02:00

Super tome, lu en quelques heures à peine! L'histoire est très intense, les personnages sont bien décrits, et la romance est un peu.. étrange. Notre héroïne est confuse, elle hésite pendant tout le tome entre les deux hommes, et elle pense ne rien éprouver ni pour l'un ni pour l'autre (ce que je trouve assez étrange tout de même). Niveau suspense par contre, c'est THE défaut du bouquin! Je veux dire, on se doute direct qui est sa moitié!! Et j'avais envie de l'étrangler parfois lorsqu'elle prenait une mauvaise décision.... (cf la fin HUM HUM). Malgré cela, j'ai passé un très bon moment, avec pas mal d'émotions mais il me manque le petit truc pour mettre en diamant. En effet, je la trouve assez distante envers les deux hommes, niveau sentiments.

Petit plus : la fameuse playlist utilisée dans le livre. A chaque fois, je me disais "oh non il va falloir que je me souvienne de celle-là..." et qu'elle a été ma surprise de voir à la fin un récap' de toutes les musiques! Super!

Je vais donc acheter le 2e tome, en espérant davantage de passion...

Commentaire ajouté par Evanna 2017-06-27T08:41:47+02:00

Magnifique. C'est un livre superbe avec une très belle histoire, le scénario est très bien et l'auteure sais raconter son récit. Ce livre est rempli de rebondissements, dès que l'ont croit savoir quelque chose l'auteure s’empresse de nous mettre le doute. Le mystère plane jusqu'à la fin, on veut savoir ce que Anaïa (personnage principale) cherche à connaître. Tout comme elle, on veut reconstruire le puzzle. C'est un livre magique, lisez-le. Impossible de le lâcher, on devient accro.

Commentaire ajouté par Ropoud 2017-06-17T20:18:02+02:00

Un livre absolument génial, des personnages addictifs et une fin déconcertante ! Je me procure le second tome le plus tôt possible sans aucun doute ! J'aime bien l'écriture de Carina Rozenfeld et le fait qu'elle nous fait vivre l'histoire en même que le personnage principal. La bande sonore contribut énormément à cela aussi. J'ai plus particulièrement aimé la chanson de Sia.

Commentaire ajouté par Amberly 2017-05-01T23:51:41+02:00

J'ai apprécié ce livre. L'histoire est un peu longue à démarrer, mais une fois dedans, il est difficile d'en ressortir.

De plus, les musiques, magnifiquement bien choisis, ajoutent un côté magique à ce roman, un petit plus bienvenue, que j'ai grandement apprécié.

Tout comme les extraits de conversations Facebook qui m'ont surprise au début, mais que j'ai appris à apprécier.

J'ai cependant trouvé les révélations prévisibles. Extrêmement prévisible même, ce qui m'a rendu folle tout au long de la lecture.

Quand aux personnages...

J'ai détesté l'héroïne, Anaïa que j'ai trouvé d'une naïveté stupide, j'irai même jusqu'à dire qu'elle EST stupide, malgré son très joli prénom, et un début prometteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Fin, je veux dire, qui ne va pas voir un docteur quand des grains de beauté se multiplient comme par magie ? N'importe qui de normalement constitué aurait pensé à un cancer et aurait consulté. Ca enlève le côté réel que l'auteur veut faire passer et qui est censé justifié certaines de ses réactions, mais qui du coup, est à moitié présent, dommage. Un simple détail pourtant.

Elle enchaîne les mauvais choix

Spoiler(cliquez pour révéler)
Surtout à la fin du livre avec Enry. Elle devient sa petite-amie parce que, petit 1, il l'embrasse de force (Communément appelé abus sexuel) et petit 2, il lui énonce une vérité, que n'importe qui possédant un semblant de cerveau, aurait cramé être un mensonge. Ah, et aussi parce qu'il semble l'aimer. C'est vrai, on aime toutes se faire laver la bouche, soooo romantique. Et bien sur, oh surprise, c'est quand Eidan se barre, qu'elle se rend compte de ses sentiments. Et, oh surprise n°2, elle est incapable de le poursuivre, se rassurant en disant qu'elle lui parlerait demain, alors qu'il vient de lui dire qu'il partait définitivement !

Et elle a, je trouve, des réflexions que seule une personne imbu d'elle-même aurait, ce qui n'est pas son cas. On se demande alors, pourquoi est-ce qu'elle penserait ça ? Simplement pour faire avancer l'histoire d'amour.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, l'histoire des morceaux de musique avec Eidan. Qui pense que, parce qu'un ami nous fait écouter une chanson, les paroles nous sont adressés ? C'est sans doute un vrai message qu'il a voulu lui faire passer, mais qui, y pense directement ? Sur ce coup, elle à l'air bien sûre d'elle.

Donc une héroïne avec qui j'ai bien accroché au début, mais qui au fur et à mesure de la lecture perd des neurones et devient insipide. Mais bon, si les héroïnes de romans étaient toutes équipé d'un cerveau, les histoires ne prendraient que rarement les tournures prévues.

Ensuite, Enry. Oh mon Dieu, que j'ai détesté Enry ! Dans les romans, j'accroche rarement aux personnages masculins aux yeux bleus, tout comme Sylvain dans Night School. J'ai essayé de partir sans a priori, et j'ai essayé de l'apprécier, j'ai vraiment essayé, mais rien à faire. Toutes ses apparitions m'exaspéraient, me rappelant la lourdeur dont certains garçons peuvent faire preuve dans la vie. Et ce n'est vraiment pas un sentiment agréable.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On sent que quelque chose cloche avec ce mec dès le début. On nous vend du Eidan depuis le début, et boum, il a un accident, la colle toute la semaine, l'embrasse, se met à poil devant elle, et ça y est c'est son petit copain ? Mon dieu, ce que cette scène m'a énervée, je suis vraiment devenue folle devant cet extrait ! On sent qu'il est là pour donner une sorte de triangle amoureux, qui au final est assez inutile à l'histoire je trouve. Je l'ai vraiment détesté au point de fulminer devant mon livre à chacune des ses apparitions, et à presque insulter Anaïa à chaque fois qu'elle croyait ce qu'il lui disait ou le faisait passer avant Eidan.

Eidan, mon petit Eidan, le sauveur. Contrairement aux yeux bleus, j'ai un truc pour les yeux noirs. Au même titre que Damon dans Le journal d'un Vampire, ou que Carter dans Night School, ce sont eux mes chouchous. Il est parfait dans son rôle, et j'ai eu de la peine pour lui d'être fou amoureux d'Anaïa. A mon sens il mérite mille fois mieux qu'elle. De plus, son côté musicien m'a totalement fait craquer. Contrairement aux deux autres, je l'ai simplement adoré.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Même si le fait que c'était évidement que ce soit lui son âme sœur, simplement par le fait qu'on sait dans les premier chapitres qu'il est plus âgé, tout comme décrit dans la 4ème de couverture, contrairement à Enry. Le suspense de ce côté là étant proche de 0. Dommage.

Je l'ai adoré, tout comme j'ai adoré Vincent, Yvan, et Garance qui sont tous adorables et qui devraient, peut-être, être un petit peu plus creusé !

J'ai cependant trouvé Juliette et Simon inutiles dans ce premier tome. Peut-être prendront-ils de l'importance lors du second que je vais bientôt commencer à lire.

Commentaire ajouté par LaurieKF 2017-04-27T21:14:34+02:00

J'ai découvert Carina Rozenfeld avec la duologie Le Feu Secret, co-écrit avec C.J Daugherty (Night School). J'ai tellement adoré cette duologie que je me suis jetée sur les livres de ces deux autrices, qui sont selon moi, formidables. J'attendais donc énormément de ce livre, Les Cendres de l'oubli. Honnêtement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois ce cap passé, ça allait tout seul ! L'écriture est fluide, harmonieuse, poétique, et pourtant très simple. Et c'est ce que j'aime justement, une écriture simple qui nous plonge dans l'histoire. L'histoire en elle-même est assez originale, une belle histoire d'amour. J'ai adoré les rêves, qui sont très bien mis en scène. C'est un livre assez addictif, puisque je l'ai lu en un jour...j'ai beaucoup apprécié Eidan et Aïana, pas du tout Enry. J'ai aimé le fait que l'on devine l'histoire, mais que à la suite de certains évènements, on est pris de doutes, et on se dit "Mais noooooon, et si....?", le fait aussi qu'on veut hurler sur Aïana, lui dire "MAIS TU VOIS BIEN QUE...". Par contre, je n'ai pas trouvé les posts Facebook très importants... je trouvais qu'ils n'avaient pas l'air "réel" et qu'ils ne reflétaient pas vraiment la personnalité de chaque personnage. En revanche, j'adore l'idée de la playlist, et j'ai du plusieurs fois lâcher mon livre pour écouter la musique proposée !

Bref, une belle lecture pour moi, addictive, originale, intéressante. Beaucoup de suspens, qui entretient le doute pendant toute la lecture !

Commentaire ajouté par Cassandra29 2017-04-15T22:35:46+02:00

La première chose qui m'a attiré chez ce roman, c'est la couverture (évidemment), puis par la suite l'idée du Phoenix assez originale. J'ai démarré sans trop savoir quoi penser de ce livre, je n'avais pas vraiment lu d'avis et au final, je me suis laissé transporter par l'histoire. En deux jours, je le refermais. Niveau fantastique, les rêves apportent beaucoup, ils sont bien mis en œuvre et ils ont vraiment attisé ma curiosité. Mis à part ça, les détails sont légers, ce sont surtout les mystères des deux garçons et les grains de beauté d'Anaia. On souhaite, tout comme elle comprendre les profondeurs de l'histoire et les secrets d'Eidan & Enry même si on sait et on devine déjà plusieurs choses. En ce qui concerne ces personnages, ils sont assez agréables à suivre et intrigants, j'ai bien aimé Anaia et Eidan, on peut facilement s’identifier à elle et Eidan est touchant. Par contre Enry, je n'ai pas du tout apprécié,

Spoiler(cliquez pour révéler)
on devine facilement qu'il n'a pas de bonnes intentions, mais il arrive presque à ses fins avec Anaia qui balaye assez vite les doutes qu'elle peut avoir et ça m'a un peu énervé alors qu'il y a certains signes évidents (je me serais enfuit à la première minute à l'épisode des larmes) mais bon c'était surtout vers la fin du livre, pas une très grande partie donc ça va.

Le côté musical du roman, le groupe en plus des extraits de musiques m'a énormément plu.

En conclusion, un livre addictif, on tourne les pages rapidement. La toute fin m'a tout de suite donné envie de lire la suite. J'ai vraiment hâte de voir comment l'auteur va développer l'histoire dans le dernier tome. .

Commentaire ajouté par Bibee10 2017-03-04T16:25:52+01:00

J'ai bien aimé cette histoire. Je me suis beaucoup attaché à l'histoire, mais plus ou moins aux personnages, c'est pour moi le plus gros problème du livre. Tout de même, j'ai passé un bon moment, le livre est venu me rejoindre avec la thématique chanson. C'était bien écrit et transportant. J'ai aimé découvrir de nouvelles informations, c'était intriguant, même si on peut facilement deviner... Le personnage d'Anaia semble un peu moins intelligente à cause de ça (elle réfléchit, elle a toute les réponses, car nous en tant que lecteur avec tout ce qu'elle vit on comprend, mais elle non pas du tout donc...). Sinon, dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment et je vais lire la suite!

Phaenix, tome 1 : Les Cendres de l'oubli

• France : 2012-09-06 (Français)
  • Canada : 2012-10-15 (Français)

Jewel02 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-25T17:56:55+02:00