Phaenix, tome 1 : Les cendres de l'oubli

Classement en biblio - 1 783 lecteur

Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et's aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche.

Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.

« Eidan lâcha son texte et son visage se déforma, comme submergé par la douleur. Ses yeux s'élargirent, trop noirs, baignés de larmes.

- Je t'aime, tu le sais, je n'aurais jamais fait une chose pareille, tu dois me croire !

Je me figeai, indécise. Ce n'était pas dans le texte. Mais Eidan continuait à parler, il semblait en transe, comme s'il voyait autre chose, une situation qui n'était pas celle de notre scène, mais qui se superposait à la réalité.

- Comment pourrais-je te trahir ? Comment pourrais-je même ressentir du désir pour une autre femme ? Nous sommes prédestinés, nous sommes faits l'un pour l'autre, mon amour, nous ne pouvont pas vivre l'un sans l'autre ! Pourquoi irais-je chercher ce que je ne veux pas ? C'est un piège, tu vois bien que quelqu'un tente de nous séparer ! Ce n'est pas la première fois que cela se produit !

Gênée, je me tournai vers Marc, lui demandant du regard ce que je devais faire. Mais ce dernier observait Eidan avec ravissement. Visiblement, cette digression allait exactement dans le sens de sa quête intérieure : la folie de l'amour, du désespoir.

Je refis face à mon camarade et mon coeur se serra. Ses poings crispés, les bras tendus le long de son corps, la tête baissée, une larme unique roulant sur sa joue.

Il était l'image même de la souffrance. »

Ouaw. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw. Je suis juste incapable de dire autre chose, là tout de suite. Quel roman ! Mais quel roman ! Phænix est un ouvrage ardent, saisissant, intense, palpitant, et diablement obsédant ! Je peux vous assurer que ce livre est un coup de coeur. Un énorme coup de coeur, même. Cela faisait des mois que je n'avais pas pensé à un roman de cette façon. Il me hantait littéralement. A table, avec des amis, en famille, les personnages et l'intrigue de Phænix me poursuivaient partout ! J'ai vécu tellement de merveilleuses choses durant cette lecture que toutes les coucher à l'écrit risque d'être une expérience compliquée !

Dès le départ, en pénétrant dans l'univers du roman, j'ai senti que le coup de coeur n'allait pas être très long à venir. On pénètre dans un monde enchanteur et envoûtant. Carina Rozenfeld possède réellement un don avec les mots. Chaque description est solaire, fascinante et ultra visuelle. On ne peine vraiment pas à plonger dans chaque paysage, chaque situation et chaque lieu où l'auteure a voulu nous embarquer. Dès que je mettais à lire, la réalité autour de moi disparaissait. Le monde fantastique de Phænix effaçait le temps autour de moi. Je me suis retrouvé à de très nombreuses reprises sur un nuage de coton, engourdi, comme lorsqu'on se réveille après une longue nuit. Cette merveilleuse lecture m'a permis une évasion totale, rare et vraiment, vraiment, addictive. Impossible de ne lire que des bribes du livre. Dès qu'on plonge dans l'intrigue, les pages sont comme animées d'une vie propre, et elles se mettent à défiler avec frénésie entre nos doigts.

Évidemment, cette histoire d'amour que j'ai vécu avec le roman a pu voir le jour grâce, avant tout, aux personnages que renferme l'histoire. Anaïa m'a totalement fait craquer. Pour commencer, j'adore son prénom ! Sincèrement, je le trouve magnifique ! Puis c'est juste un protagoniste fabuleux. Mature, déterminée, sûre d'elle, aimante, passionnée et toujours pleine de surprises, elle m'a complètement fait fondre. Ses petites manies m'ont permis de complètement m'identifier à elle. Sa timidité maladive en public, le fait qu'elle pince sa paille avec ses dents ou encore sa façon de s'exprimer m'ont vraiment fait penser à moi. Oui bon ok, elle boit du Coca-Cola et non pas de l'Ice-Tea, mais on ne va pas lui en vouloir ( ni à Carina qui, elle non plus, ne supporte pas cette boisson ! Si si, je vous assure, c'est elle-même qui me l'a dit ! ). Anaïa est douce, tendre, innocente. Elle m'a profondément touché. Je crois que l'auteure a su décrire à merveille mon style de fille. Merci madame Rozenfeld. Voilà que je tombe à mon tour amoureux d'un être chimérique. Mais quel être ! Haaaaaaaaa, Anaïa, je t'aime !

Le gros plus de ce roman réside aussi dans les protagonistes masculins qui s'y cachent. Nous avons Enry, le garçon touchant, drôle, et qui ne prend rien au sérieux. Puis nous avons Eidan ( j'adore ce prénom aussi ), personne à la fois torturée, mélancolique et mystérieuse. Ces deux caractères apportent une réelle richesse au roman. On confronte toujours leurs dualités, en passant par une multitude de sensations. De plus, Eidan et Enry vont véritablement en faire voir de toutes les couleurs à Anaïa qui va, elle, mener sa propre route. Hors de question de se laisser poser des bâtons dans les roues par des jeunes hommes. Ce triangle amoureux ( qui, au fond, n'en est pas vraiment un ) m'a conquis et subjugué ! Les moments durant lesquels Anaïa se retrouvait seule avec l'un ou l'autre de ces héros étaient exceptionnels ! Quel bonheur !

L'élément qui m'a rendu complètement accro à Phænix ( parce que, oui, j'en suis véritablement devenu drogué et dépendant ) est le fait que Carina Rozenfeld ait inséré des dizaines de musiques dans son chef-d'œuvre. En effet, ce roman est ultra moderne ! Facebook, Apple et chansons récentes y sont monnaie courante ! Et grâce à chaque chanson que l'auteure a choisi d'intégrer à son histoire, ma fascination pour cette dernière n'en a été que plus forte. Seigneur !!! Je n'avais pas vibré pour un roman de cette façon depuis des siècles ! Les scènes musicales sont énormément tactiles, charnelles, et font parti des moments les plus intenses que j'ai jamais vécu. J'étais véritablement en transe, absorbé entièrement par chaque page, chaque ligne, chaque mot. Franchement, j'attendais d'éprouver cela depuis tellement longtemps ! C'était... C'était si unique ! Ajouter à cela un climat troublant, noir, inquiétant et terriblement tentant à la fois, grisant et exaltant, et vous caressez à peine mes impressions. Il faut lire Phænix pour éprouver autant de plaisir. Quelle lecture !

Nous rencontrons également d'autres personnages, tels que Garance, Yvan et Vincent, qui apportent un vrai plus à l'intrigue. Garance m'a énormément plu ! Drôle, pragmatique et indépendante, son rôle dans l'histoire est très important, puisqu'elle va servir de point de repère à sa meilleure amie, Anaïa. De plus, le contexte dans lequel nous sommes plongés est dévastateur. Le sud de la France, sa beauté, l'été qui perdure, les fleurs, les oiseaux, le soleil... Tout cela était vraiment magique à découvrir. Surtout qu'arrivée à la moitié du livre, l'atmosphère n'est plus du tout aussi charmante. Elle devient épaisse, ténébreuse, sibylline, obscure, et pourtant tellement, tellement passionnante et addictive.

Les rebondissements sont juste à couper le souffle ! Les découvertes que va faire Anaïa à son sujet et à celui de ses amis m'ont juste laissé bouché bée. Les surprises sont saisissantes, et elles nous poussent à lâcher le roman et à souffler quelques instants avant de pouvoir replonger dans cet univers extraordinaire. Et, surtout, je connais désormais la vraie signification de cet étrange "æ" ! La clé du roman ! Je comprends maintenant pourquoi l'auteure tenait tant à l'écrire "æ" et non pas "ae". Les lettres doivent être unies. Tout est lié. Littéralement.

On erre donc au beau milieu d'un récit émouvant, transcendant et véritablement enivrant. Enivrant... Voilà le mot qui colle parfaitement au roman. Il nous possède. Nous enivre. La conclusion du livre m'a complètement achevé, et je suis terriblement impatience d'avoir la suite des aventures d'Anaïa entre les mains. En refermant Phænix, on se trouve dans un état inquiétant et étrangement agréable, comme perdus sur une plage de cendres. Tout est froid et insipide. On en redemande. On en veut encore. Plus, plus, plus.

Phænix est donc un magnifique roman et un coup de coeur. C'est un ouvrage ardent, qui nous consume et nous brûle de passion. L'ambiance est captivante, les protagonistes touchants au possible et gorgés de magnificence, et l'intrigue est juste époustouflante. Tout, à mes yeux, est parfait. J'ai été saisi par tous les éléments de l'intrigue. Une lecture dévastatrice, marquante et incandescente, tel un brasier enivrant, que je vous conseille fortement de découvrir.

Woaw... J'en ai le souffle coupé... Une fin qui vous oblige à lire la suite... Ce livre m'a vraiment emballée. On est transporté à travers la musique, le rêve, le mystère, les souvenirs, la mémoire...

Hâte de lire la suite.

Ajouter votre commentaire

Super 1er tome ! J'ai toujours beaucoup aimé les histoires de mythes, les légendes ect... Donc forcément je ne pouvais pas ne pas lire ce livre. Et j'ai adoré ! Aussi bien l'histoire, l'intrigue que les personnages; sans oublier la superbe playlists de chanson qui nous plonge encore mieux dans l'histoire d'amour de Anaia et Eidan. Une histoire, mystique, fantastique, un amour éternel passionné et merveilleux. Livre émouvant, personnages très attachant, j'adore je le conseille et j'ai hâte de lire la suite !

Comme un goût de trop peu après cette lecture !

J'ai trouvé Phaenix vraiment prenant et passionnant. Mais pas assez long, j'ai eu l'impression de lire la première partie d'un tome et pas un tome en entier, ce qui me donne encore plus envie de lire la suite !

J'ai beaucoup aimé les personnages, Anaïa a du caractère et Eidan et Enry sont vraiment mystérieux. On commence légèrement à comprendre ce qui se passe, l'histoire monte crescendo.

J'ai beaucoup aimé les références à la musique aussi et bien évidement l'écriture. La problématique est bien posée et on sent qu'elle va durer un bon moment.

Hâte de découvrir le reste !

Un livre que j'ai relu (afin de pouvoir lire le tome 2) avec autant de plaisir que la première fois. J'ai ressenti la même impatience de connaître la fin. Une histoire bien construite qui nous emmène sur un mythe peu développé en littérature (à ma connaissance) surtout dernièrement : le mythe du phénix. Hâte de lire enfin ce deuxième tome pour connaître la suite de l'histoire d'Anaïa, et des deux garçons...

J'ai adoré ce livre. J'ai complètement été happée par l'histoire, surtout le mystère qui entoure le passé d'Anaïa. La reprise du mythe du phénix est très intéressante et originale.

Ça fait plusieurs années déjà que ce livre me tente...et finalement, je n'aurais sûrement pas dû attendre aussi longtemps. J'ai accroché au personnage d'Anaïa et je me suis parfois reconnue en elle mais j'ai trouvé sa narration quelque peu naïve, sûrement parce qu'on connait déjà le fameux "secret" et qu'on attend désespérément un gros rebondissement...Par conséquent, l'intrigue est prévisible, lente et contient pas mal de clichés selon moi. Après, il est sorti il y a quatre ans, alors forcément, l'impression de déjà-vu est constante, c'est dommage. Cependant, il y a aussi pas mal de points positifs à ce premier tome de Phaenix : les musiques citées tout au long du roman, déjà, dont je suis absolument fan, le vocabulaire riche qui rend l'histoire plaisante à lire et nous offre des scènes intenses et très expressives, et enfin l'atmosphère qui m'a instantanément envoûtée, que ce soit par le décor que par les petits détails qui constituent la vie des personnages.

Je suis donc mitigée à propos de cette lecture. J'en attendais plus, mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment.

En train de lire

Je n'ai pas fini de lire ce livre (je ne suis même qu'au début) mais dès le début on sent une grande connexion entre les deux personnage.

Moi qui adore les histoires d'amour celle-ci commence bien!!

Ce livre m'a attiré grâce aux commentaires des internautes.. Que de déceptions ! Les 100er pages furent agréable, l'auteur a une bonne plume. MAIS au bout de 100 pages on commence quand même à comprendre ce qui se passe.. Il faut seulement attendre la fin du livre pour voir ENFIN la jeune Anaïa comprendre ce qu'il lui arrive. Décévant, j'ai sauté la moitié du livre juste pour savoir qu'au final

Spoiler(cliquez pour révéler)
elle avait parié sur le mauvais cheval.
. En tant que lectrice je me plonge totalement dans les romans, au point que si ça n'avance pas assez vite parce que le personnage principal me paraît lent à la détente, ça me fatigue très très vite. Du coup pour ce roman, je l'ai lu en quelques heures puisque j'ai sauté énormement de passages de "tourments" où la jeune fille regarde béatement sa vie prendre un nouveau virage.

C'est bien dommage, il y a une bonne intrigue, les personnages peuvent être intéressant, mais vraiment.. La lenteur du livre m'a tué.

Non je n'ai pas apprécié la lecture, non je n'ai pas apprécié le personnage principal, et non je ne lirai pas la suite.

Personnellement je n'aime pas beaucoup les histoires d'amour mais alors pour cette auteur, j'adore faire une exception !!! Et ça c'est reconfirmé cette fois encore avec cette magnifique histoire revisitée du mythe du phénix !!!

Belles références musicales (pour ceux qui ne sont pas encore aller voir à quoi correspondait les musiques citées, allez-y d'urgence !!)

J'attend la suite avec impatience !!

Phaenix, les cendres de l’oubli, est un très bon roman Young Adult, premier tome d’une duologie fantastique.

L’histoire présente Anaïa, jeune femme en première année d’université, qui emménage avec ses parents dans une nouvelle région. Là, elle va retrouver Garance, son amie d’enfance, et tisser de nouvelles amitiés. En cours, elle fait la connaissance d’Enry, beau jeune homme charismatique, et d’Eidan, garçon ténébreux et auréolé de mystère. Elle ne tarde pas à s’immerger dans sa nouvelle vie quotidienne de jeune fille normale… à quelques exceptions près. Il y a le comportement étrange des deux garçons qui, si elle l’interprète d’abord comme un simple jeu de flirt, s’intensifie de manière oppressante. Puis ces grains de beauté sur sa main qui semblent s’étendre pour former peu à peu un signe énigmatique. Enfin, ces rêves qu’elle fait, de plus en plus précis et bouleversants…

L’histoire est très fluide et l’on s’attache vite aux personnages insouciants et spontanés. La nouvelle vie d’Anaïa est intéressante à suivre, entre ses exercices de théâtre farfelus et sa pratique du violoncelle qui la mènera sur les planches d’une scène de rock. Les brefs échanges par messagerie qui s’égrènent tout au long du roman apportent à l’histoire une impression familière. Anaïa est une jeune femme comme les autres, pétillante et vive, avec ses amitiés, ses amourettes et ses questionnements propres au passage à l’âge adulte.

La dimension fantastique du roman est très progressive. L’auteure distille peu à peu ses indices et réussit à nous entraîner dans le cheminement de pensées que suit la jeune protagoniste. Avec elle, on se réveille en sursaut à la suite d’un rêve troublant, on s’interroge sur le signe qui semble se former sur sa peau, et l’on est à la fois charmé et intrigué par le comportement insistant d’Enry et d’Eidan. La dynamique entre ces trois personnages est la grande force de ce roman. Carina Rozenfeld n’est pas tombée dans l’évidence du triangle amoureux et nous dépeint des relations beaucoup plus nuancées. Le fantastique va crescendo, jusqu’à une première révélation, suivie d’un retournement de situation qui laisse Anaïa sous le choc. À la fin de ce premier tome, plusieurs points ne sont pas élucidés et l'on s’attend encore à de nombreux rebondissements.

Le seul reproche que je ferais à cette histoire très bien menée et au style agréable et entraînant, c’est un procédé scénaristique récurrent dans le genre Young Adult, à savoir la rétention d’informations de la part des personnages clés. Comme Anaïa, le lecteur a soif de réponses, et ceux qui pourraient éclairer sa lanterne se contentent de distiller leurs explications au compte-gouttes. Certes, il faut qu’Anaïa se souvienne elle-même, sans aide extérieure, mais c’est particulièrement frustrant et on a parfois envie de la secouer un peu.

Un très bon premier tome qui donne franchement envie de lire la suite. Je suis très curieuse de voir comment Anaïa va exploiter ses nouvelles connaissances, et surtout, quelle tournure vont prendre ses relations avec Enry et Eidan.

Après une abstinence livresque de quelques mois, je recommence enfin à lire avec les cendres de l'oubli. Le style est fluide et captivant, l'intrigue est géniale et originale. Ce roman est juste intense, il m'a transmit des tas d'émotions fortes. Je crois que j'ai crié à peu près toutes les 10 minutes en le lisant. J'ai trouvé la fin un peu sadique finir comme ça c'était vraiment pas gentil pour les lecteurs ! Bref j'ai vraiment été transportée par ce livre alors lisez le vous ne le regretterez pas!

• France : 2012-09-06 (Français)
  • Canada : 2012-10-15 (Français)

Lecteurs 1 783