Commentaire de Ahlstrom

Phænomen (Intégrale)

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2020-09-23T19:13:27+02:00

Ayant découvert l'auteur quand j'étais au collège, c'est tout naturellement que j'ai voulu découvrir sa série Phaenomen. Je m'attendais à une trilogie de qualité, et mes attentes n'ont pas été déçues. Très documenté, bien écrit, ces trois tomes se lisent très facilement. L'intrigue est vraiment bien ficelée : on part d'une simple affaire d'enlèvement pour parvenir à découvrir la vérité qui se cache derrière les quatre personnages principaux, des adolescents abandonnés par leurs parents à cause de leurs handicaps, qui se révèlent en fait être des capacités exceptionnelles.

Les personnages sont tous attachants : tout d'abord, les quatre adolescents en quête d'identité. Ils ont chacun leur personnalité : Violaine est un peu tête brûlée, mais c'est son caractère fonceur qui lui permet de se placer à la tête de la petite bande. Nicolas est un peu le gamin de la bande : un peu farceur, il ne semble pas toujours prendre les choses très au sérieux, mais c'est ce qui le rend attachant. Claire est la plus étrange du lot : cette jeune fille un peu fragile ne vit pas dans le même monde que les autres, car non seulement, elle croit aux créatures surnaturelles, mais en plus elle se déplace dans un « intervalle » inaccessible aux autres. Mais elle a toujours de très bonnes intuitions. Quant à Arthur, toujours trop sérieux, sa mémoire exceptionnelle est un atout pour l'équipe, mais il grandit émotionnellement tout à long de l'aventure.

Ils sont accompagnés d'adultes qui les aident ou leur mettent des bâtons dans les roues : le "doc" Barthélémy, Goodfellow, et surtout, Clarence, le loup solitaire qui se lance à leur poursuite. Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais Clarence a fini par s'imposer comme mon personnage préféré, alors même qu'il débute comme la figure du grand méchant et qu'on ne peut pas dire qu'il devient plus gentil par la suite ; mais le livre parvient à nous le rendre attachant, de par les sentiments très forts qu'il est capable d'éprouver pour les personnes qu'il aime. Je pense que c'est vraiment mon gros coup de cœur de Phaenomen, et rien que pour ce personnage, la trilogie vaut le coup.

Au final, je n'ai pas grand chose à redire, l'ensemble est vraiment aussi solide que clair, pas manichéen pour un sou, que demander de plus ?

Réponses au commentaire de Ahlstrom