Phænomen, Tome 1

Description ajoutée par zara29 2010-05-05T21:28:32+02:00

Fous ? Idiots ? Bons à rien ?

Aux yeux du personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont un peu tout ça à la fois. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie de leur sort disparaît, enlevé par de mystérieux agents, ses jeunes protégés n'hésitent pas : ils se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXᵉ siècle.

Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus.

Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.

Extrait ajouté par -Léa 2011-12-17T10:52:04+01:00

Je vais vous révélez un secret, un vrai : un égal dix. Ce que je veux dire, c'est que le nombre n'a jamais rien prouvé. Ainsi, un seul homme peut avoir raison même si dix autres ne pensent pas comme lui. Il faut apprendre à réfléchir - et à vivre - par soi-même. Les masses sont dangereuses, elles sont piégées par les fanatiques.

Il faut donc s'en évader, comme les chevaliers autrefois partaient en quête. Échapper aux manipulations, retrouvez son libre arbitre. Mettre les voiles. Partir, sentir le cœur de la terre battre sous ses pieds, nager dans les champs d'herbe frissonantes, entendre le chant des pierres, le murmure des arbres, lire les messages de l'eau et de la nuit. Se mettre en route, contre le vent.

Ce fut un des premiers livre que j'ai dévorée quand j'étais au college .. il est vraiment super le choix des personnages est fabuleux!!

Un livre magnifique, magique... On est véritablement emporté par l'histoire de ces quatre jeunes, si impressionnants et courageux... C'est émouvant et en même temps révoltant de voir qu'ils étaient mis de côté par les autres à cause de leur différence. Pourtant ce sont vraiment des personnages attachants et prêts à tout pour sauver le Doc. C'est ainsi qu'ils se lancent dans une longue quête, vers un grand secret bien gardé... Ils devront affronter des situations totalement inédites pour eux mais qui leur redonneront le goût de la liberté. Vraiment un superbe livre avec beaucoup de suspense, d'action, d'émotion. On suit avec envie le parcours de ces adolescents et on est à leurs côtés durant tout leur périple. On ne peut que se prendre d'affection pour ces jeunes qui ont déjà tant souffert. Cette quête prend des allures de parcours initiatique qui leur permettra de se retrouver seuls, confrontés à leurs pouvoirs. J'ai beaucoup apprécié de voir leur évolution au fil du récit, mais j'ai aussi été agréablement surprise par l'originalité de ce premier tome, s'une trilogie qui s'annonce magistrale. C'est dur de ne pas ce prendre à l'histoire et de ne pas apprécier l'intrigue qui en découle... Un petit bijou de suspense, une enquête qui nous plonge dans un voyage au cœur de la France mais aussi de la Drôme... Des endroits que je ne connaissais pas mais que j'ai appris à découvrir et à apprécier. Des lieux chargés d'histoire et tellement propice à susciter l’intérêt de notre imagination. Spoiler(cliquez pour révéler)Violaine et son art de percevoir les "dragons" des gens qui montrent en fait leurs émotions et leur caractère, Nicolas qui perçoit l'essence même des choses et qui peut voir à travers, Arthur, petit génie qui retient tout ce qu'il voit, et enfin Claire qui peut se déplacer aussi rapidement qu'elle le souhaite... Ces quatre jeunes ne sont pas comme tout le monde mais ils vont tout faire pour pouvoir mettre la main sur les documents cachés par le Doc... C'est ainsi que résolvant énigmes par énigmes, ils vont parvenir aux documents contenant un immense secret... Mais ils seront aussi poursuivis durant leur quête, par Clarence et son équipe qui fera tout pour les arrêter. Cependant leur ingéniosité viendra à bout de cette force armée. Ainsi le secret sera révélé et les jeunes profiteront enfin pleinement de leur vie. Qui aurait pu croire qu'en réalité les Américains n'avaient pas posé le pied sur la lune car il y avait déjà quelqu'un...En tout c'est vraiment intrigant, et puis voir toute l'énergie et l'ingéniosité mise en oeuvre par les adolescents c'est franchement impressionnant. Bref, un livre très séduisant et captivant. Le style d'écriture est vraiment agréable à lire, tout est agréable dans ce livre et puis introduire des flash-back au début des chapitres, ainsi que des extraits d'oeuvre ou de conversations à la fin, c'est très surprenant mais ça nous permet de mieux découvrir les personnages et leur passé. En tout cas, c'est un livre qui sait nous tenir en haleine tout le long et qui est vraiment addictif! C'est dur de s'en détacher! En plus on découvre plein de choses tout en apprenant le principe même de la tolérance et de la réflexion. L'auteur est vraiment un génie, et cette oeuvre le montre bien... En plus on retrouve le goût de l'auteur pour les calembours passables... Mais ça donne un petit peu plus de légèreté et d'humour au livre. Une série superbe, captivante et divertissante. Très rapide à lire en plus. Bref, j'ai adoré ce livre! En plus quand on y pense, c'est perturbant de voir qu'on est constamment surveillé et que tous peut être utilisé contre nous... Même un simple gâteau... Un livre qui fait réfléchir et qui m'a ouvert les yeux sur certaines choses.

Commentaire ajouté par Na09 2021-03-08T10:58:42+01:00

Un premier tome qui se lit rapidement, apres l'histoire est un peu du déjà lu mais ça reste une bonne lecture avec des personnages plutôt intéressants.

Commentaire ajouté par Julma 2020-12-03T14:19:11+01:00

Un premier tome qui se laisse lire même si on est pas sur l'histoire du siècle. C'est un peu court, simple à mes yeux, mais après tout ça correspond à la tranche d'âge. Pour des enfants de 12-13 ans qui lisent peu ça fait tout à fait le job. C'est mon exigence de lectrice habituée à des intrigues plus complexes qui parle ici ^^

Commentaire ajouté par triumphansmile 2020-07-28T09:58:17+02:00

Je ne suis pas du genre à lire de la SF d'habitude. Pourtant, j'ai vraiment aimé ! Ici, on suit ces 4 jeunes aux dons particuliers qui mènent leur enquête pour retrouver leur doc préféré !

J'ai vraiment aimé ce petit côté aventure, et recherche à travers des enigmes. Et j'ai apprécié que pour une fois la SF ne prenne pas tout le dessus sur l'histoire !

Juste assez, pour me donner envie de lire le tome 2 pour en savoir plus !

Ce n'est toujours pas mon genre de lecture favori, mais j'ai vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par Maeva-27 2020-04-19T16:52:21+02:00

Avec Erik L'homme on n'est jamais déçu.... !

Commentaire ajouté par Aryia 2020-01-01T17:18:47+01:00

Je gardais un très bon souvenir de ma première lecture de la trilogie, alors que j’étais encore au collège … Un si bon souvenir que je n’osais pas la relire, alors même que j’avais acheté l’intégrale aux Imaginales il y a quelques temps, de peur d’être déçue et de ne plus ressentir l’enthousiasme que cette saga avait fait naitre. C’est, à mes yeux, le plus gros « risque » de la relecture : se rendre compte que nos gouts ont changés, que nos souvenirs sont émoussés par le temps, et qu’un livre qui avait été un coup de cœur à la première lecture se transforme en déception à la seconde … Fort heureusement pour moi, ce ne fut pas le cas ici : j’ai dévoré ce premier opus comme si c’était la première fois, avec les mêmes étoiles dans les yeux, avec cette impression de retomber en adolescence – comme on retombe en enfance ! C’était l’époque où je découvrais avec émerveillement les littératures de l’imaginaire …

Claire, Violaine, Nicolas et Arthur. Quatre jeunes abandonnés à leur triste sort dans la sinistre Clinique du Lac, soit disant spécialisée dans les troubles du comportement les plus désespérés, mais où on se contente en réalité de les abrutir à coup de calmants quotidiens. Seul le docteur Barthélémy semble réellement vouloir les aider, persuadé que quelque chose se cache derrière les troubles de ses jeunes patients. Le jour où celui que les adolescents nomment affectueusement « le Doc » est enlevé par trois bonhommes tous droits sortis d’un film d’espionnage, ils n’hésitent pas une seule seconde à quitter l’enceinte « protectrice » de la Clinique pour se lancer à sa recherche. Au gré des indices semés sous forme d’énigmes par le facétieux Doc, les voici entrainés dans une véritable course contre la montre pour récupérer avant le terrible trio les documents que Barthélémy a pris soin de mettre en sécurité …

Ce livre, c’est donc avant tout l’histoire de quatre jeunes « pas comme les autres ». Nicolas ne supporte pas la lumière. Claire est sujette à d’inexplicables pertes d’équilibre. Arthur défaille sous le surplus d’informations emmagasinés par son prodigieux cerveau. Violaine souffre d’imprévisibles crises d’angoisse quand on la touche. Aux yeux de leurs parents et du personnel « soignant » de la sombre Clinique du Lac, ils sont condamnés à sombrer un jour ou l’autre dans la plus profonde des folies. On a peur d’eux, de leur différence, alors on les enferme, on les drogue. Alors que ça crève les yeux que ces quatre adolescents ont le cœur gros comme le monde, qu’ils ne demandent qu’un sourire, qu’une main tendue, qu’une oreille attentive. Ils auraient besoin qu’on les écoute, qu’on essaye de comprendre leur mal-être. Ils sont si attachants. Et leur amitié est si belle, si pure. Ils prennent mutuellement en compte les particularités des autres, sans le moindre jugement, sans le moindre reproche. C’est beau. Tout le monde devrait prendre exemple sur Claire, Arthur, Violaine et Nicolas.

Mais ce livre, c’est bien sûr l’histoire d’une aventure. Et quelle aventure ! Tandis que les quatre adolescents ne cherchaient qu’à retrouver le seul docteur qui leur prête un peu d’attention, les voici lancés sur les traces de documents « explosifs ». A leurs trousses, des agents de la National Security Agency, dépêchés par la NASA pour récupérer ces documents compromettants avant qu’ils ne tombent entre les mains de quelqu’un. Au premier abord, ça peut sembler simpliste, voire franchement manichéens : les vilains services secrets versus les gentils petits héros innocents. C’est vrai, il y a un peu de cela, mais n’oublions pas que ce livre est avant tout destiné à des adolescents : à cet âge, on s’en contrefiche un peu de la cohérence, et on est tout simplement super excités de voir de simples jeunes tenir tête à ces crapules de la NSA ! On a envie de les voir réussir, de les voir achever leur quête, pour savoir enfin ce qui se cache derrière ces mystérieuses « preuves » dont parle le Doc ! Et surtout, on a tellement envie de les voir mettre KO ces agents super-secrets grâce à leurs mystérieux pouvoirs qu’ils apprennent progressivement à comprendre et maitriser …

On ne va pas se mentir, malgré l’adrénaline qui monte au fur et à mesure que l’histoire avance, au fur et à mesure que nos quatre jeunes héros se rapprochent du but ultime, ce tome est indéniablement un tome introductif : leur seul objectif, finalement, c’est de retrouver leur docteur. Rien de plus. Parce qu’il est le seul à les regarder comme des êtres humains et pas comme des monstres ou des bêtes de foire. Parce qu’il est le seul à avoir envie de les aider. Alors les quatre amis refusent de le laisser croupir entre les mains de ces trois hommes terrifiants. Si le Doc n’était pas le détenteur du gros secret qu’ils vont progressivement découvrir, l’histoire aurait pu s’arrêter là … et ça aurait été particulièrement frustrant, car au final, il ne s’est pas passé grand-chose. « Uniquement » une trépidante course poursuite entre ces jeunes et ces adultes. Fort haletante, fort captivante, mais assez inutile en elle-même : on sent qu’elle n’est que le point de départ d’une histoire bien plus surprenante encore, et j’ai vraiment hâte !

En bref, vous l’aurez bien compris, cette relecture est une véritable réussite : ce fut un vrai plaisir que de rencontrer à nouveau ces quatre jeunes dont les handicaps se transforment en véritable force au fur et à mesure qu’ils cessent de les considérer comme un fardeau. La plume d’Erik L’Homme est vraiment entrainante, d’une simplicité efficace : elle vous happe, vous capture, et vous mène d’un bout à l’autre de l’intrigue sans que vous n’en ayez véritablement conscience. C’est un premier opus qui se dévore à une vitesse folle, avec le cœur qui accélère progressivement. Il y a, bien sûr, ce petit bémol du tome un peu trop introductif, qui ne s’autosuffit clairement pas, qui ne prend tout son sens que si on choisit de poursuivre notre lecture de la trilogie … mais clairement, c’est un petit volume qui joue parfaitement son rôle : les personnages sont présentés, le contexte est posé, il ne reste plus qu’à entrer dans le vif du sujet. Alors n’hésitez plus et venez rencontrer Claire, Violaine, Arthur et Nicolas, vous allez voir, leurs aventures sont vraiment captivantes !

Commentaire ajouté par OlivierLancia 2019-12-15T16:06:22+01:00

J'ai découvert Erik L'Homme par la série "A comme Association", écrite avec Pierre Bottero, malheureusement décédé tragiquement. J'ai alors voulu découvrir un peu plus son univers, et j'ai testé "Phaenomen", ou "la théorie du complot sous toutes ses formes". Je n'ai pas accroché, je ne lirai pas la suite.

C'est vraiment simpliste orienté "ados" mais les ados méritent mieux !!!

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-12-05T11:18:52+01:00

J'ai bien aimé ce premier tome à travers la France avec nos 4 jeunes héros non pas fous mais exceptionnels !

ça m'a fait pensé à Miss Peregrine et les enfants particuliers !

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-08-28T11:04:25+02:00

C'est une histoire d'amitié qui vont liés ces 4 jeunes ados qui sont différents des autres. On ne sait pas à quoi est du leurs différences mais grâce à elle, ils vont réussir à surmonter un tas d'obstacles et à vaincre les méchants qui vont se mettre en travers de leurs routes. Je ne lirais pas la suite car ce n'est pas une priorité pour l'instant mais si un jour j'ai l'occasion pourquoi pas, histoire d'éclaircir le mystère de leurs particularités.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2019-08-06T23:34:03+02:00

Un livre que j'avais beaucoup aimé quand j'étais au collège et que j'aime moins maintenant.

Les personnages sont vraiment intéressants (j'ai particulièrement apprécié Claire et Clarence, ainsi que les autres enfants) mais le scénario et le style d'écriture ne m'ont pas transportée, même si j'aimais bien le début et la fin des chapitres.

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-07-31T16:03:13+02:00

Une agréable surprise! Des enfants (que l’ont pensent malades parce qu’ils ont des pouvoirs incompris par les médecins) partent en expédition et découvriront un mystère mondial qui est d actualité! Ils m’ont emmenée dans leur quête avec eux! Je lirai le tome 2, je suis intriguée de savoir comment ils évolueront.

Prix littéraire

• Gagnant Les Mordus du polar 2007 Gagnant
    Les Mordus du polar 2007

Phænomen, Tome 1

• France : 2006-06-08 (Français)
  • Canada : 2006-07-04 (Français)
  • Canada : 2008-04-15 - Poche (Français)

Shiro69 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T20:26:42+01:00
kibasu l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-14T19:56:08+02:00

• Phaenomen, tome 1 - Français