Phænomen, Tome 1

Description ajoutée par zara29 2010-05-05T21:28:32+02:00

Fous ? Idiots ? Bons à rien ?

Aux yeux du personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont un peu tout ça à la fois. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie de leur sort disparaît, enlevé par de mystérieux agents, ses jeunes protégés n'hésitent pas : ils se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXᵉ siècle.

Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus.

Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.

Extrait ajouté par -Léa 2011-12-17T10:52:04+01:00

Je vais vous révélez un secret, un vrai : un égal dix. Ce que je veux dire, c'est que le nombre n'a jamais rien prouvé. Ainsi, un seul homme peut avoir raison même si dix autres ne pensent pas comme lui. Il faut apprendre à réfléchir - et à vivre - par soi-même. Les masses sont dangereuses, elles sont piégées par les fanatiques.

Il faut donc s'en évader, comme les chevaliers autrefois partaient en quête. Échapper aux manipulations, retrouvez son libre arbitre. Mettre les voiles. Partir, sentir le cœur de la terre battre sous ses pieds, nager dans les champs d'herbe frissonantes, entendre le chant des pierres, le murmure des arbres, lire les messages de l'eau et de la nuit. Se mettre en route, contre le vent.

Ce fut un des premiers livre que j'ai dévorée quand j'étais au college .. il est vraiment super le choix des personnages est fabuleux!!

Un très beau livre sur les handicaps, mais aussi sur d'autres sujets.

Erik L'homme nous parle de la solidarité à travers le soutien que s'apportent mutuellement ces enfants en détresse, fait de très bons jeux de mots(les énigmes du doc sont toutes très travaillées, avec certains liens qui démontrent une très grande habileté de l'auteur).

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Clarence, vieux loup solitaire, auquel on s'attache beaucoup bine qu'il fasse partie des "méchants". La fin du troisième tome est triste, j'ai lâché quelques larmes en la lisant, mais elle permet de boucler la boucle et d'ajouter de une touche d'émotion de plus à un livre déjà très complet.

Commentaire ajouté par Aryia 2020-01-01T17:18:47+01:00

Je gardais un très bon souvenir de ma première lecture de la trilogie, alors que j’étais encore au collège … Un si bon souvenir que je n’osais pas la relire, alors même que j’avais acheté l’intégrale aux Imaginales il y a quelques temps, de peur d’être déçue et de ne plus ressentir l’enthousiasme que cette saga avait fait naitre. C’est, à mes yeux, le plus gros « risque » de la relecture : se rendre compte que nos gouts ont changés, que nos souvenirs sont émoussés par le temps, et qu’un livre qui avait été un coup de cœur à la première lecture se transforme en déception à la seconde … Fort heureusement pour moi, ce ne fut pas le cas ici : j’ai dévoré ce premier opus comme si c’était la première fois, avec les mêmes étoiles dans les yeux, avec cette impression de retomber en adolescence – comme on retombe en enfance ! C’était l’époque où je découvrais avec émerveillement les littératures de l’imaginaire …

Claire, Violaine, Nicolas et Arthur. Quatre jeunes abandonnés à leur triste sort dans la sinistre Clinique du Lac, soit disant spécialisée dans les troubles du comportement les plus désespérés, mais où on se contente en réalité de les abrutir à coup de calmants quotidiens. Seul le docteur Barthélémy semble réellement vouloir les aider, persuadé que quelque chose se cache derrière les troubles de ses jeunes patients. Le jour où celui que les adolescents nomment affectueusement « le Doc » est enlevé par trois bonhommes tous droits sortis d’un film d’espionnage, ils n’hésitent pas une seule seconde à quitter l’enceinte « protectrice » de la Clinique pour se lancer à sa recherche. Au gré des indices semés sous forme d’énigmes par le facétieux Doc, les voici entrainés dans une véritable course contre la montre pour récupérer avant le terrible trio les documents que Barthélémy a pris soin de mettre en sécurité …

Ce livre, c’est donc avant tout l’histoire de quatre jeunes « pas comme les autres ». Nicolas ne supporte pas la lumière. Claire est sujette à d’inexplicables pertes d’équilibre. Arthur défaille sous le surplus d’informations emmagasinés par son prodigieux cerveau. Violaine souffre d’imprévisibles crises d’angoisse quand on la touche. Aux yeux de leurs parents et du personnel « soignant » de la sombre Clinique du Lac, ils sont condamnés à sombrer un jour ou l’autre dans la plus profonde des folies. On a peur d’eux, de leur différence, alors on les enferme, on les drogue. Alors que ça crève les yeux que ces quatre adolescents ont le cœur gros comme le monde, qu’ils ne demandent qu’un sourire, qu’une main tendue, qu’une oreille attentive. Ils auraient besoin qu’on les écoute, qu’on essaye de comprendre leur mal-être. Ils sont si attachants. Et leur amitié est si belle, si pure. Ils prennent mutuellement en compte les particularités des autres, sans le moindre jugement, sans le moindre reproche. C’est beau. Tout le monde devrait prendre exemple sur Claire, Arthur, Violaine et Nicolas.

Mais ce livre, c’est bien sûr l’histoire d’une aventure. Et quelle aventure ! Tandis que les quatre adolescents ne cherchaient qu’à retrouver le seul docteur qui leur prête un peu d’attention, les voici lancés sur les traces de documents « explosifs ». A leurs trousses, des agents de la National Security Agency, dépêchés par la NASA pour récupérer ces documents compromettants avant qu’ils ne tombent entre les mains de quelqu’un. Au premier abord, ça peut sembler simpliste, voire franchement manichéens : les vilains services secrets versus les gentils petits héros innocents. C’est vrai, il y a un peu de cela, mais n’oublions pas que ce livre est avant tout destiné à des adolescents : à cet âge, on s’en contrefiche un peu de la cohérence, et on est tout simplement super excités de voir de simples jeunes tenir tête à ces crapules de la NSA ! On a envie de les voir réussir, de les voir achever leur quête, pour savoir enfin ce qui se cache derrière ces mystérieuses « preuves » dont parle le Doc ! Et surtout, on a tellement envie de les voir mettre KO ces agents super-secrets grâce à leurs mystérieux pouvoirs qu’ils apprennent progressivement à comprendre et maitriser …

On ne va pas se mentir, malgré l’adrénaline qui monte au fur et à mesure que l’histoire avance, au fur et à mesure que nos quatre jeunes héros se rapprochent du but ultime, ce tome est indéniablement un tome introductif : leur seul objectif, finalement, c’est de retrouver leur docteur. Rien de plus. Parce qu’il est le seul à les regarder comme des êtres humains et pas comme des monstres ou des bêtes de foire. Parce qu’il est le seul à avoir envie de les aider. Alors les quatre amis refusent de le laisser croupir entre les mains de ces trois hommes terrifiants. Si le Doc n’était pas le détenteur du gros secret qu’ils vont progressivement découvrir, l’histoire aurait pu s’arrêter là … et ça aurait été particulièrement frustrant, car au final, il ne s’est pas passé grand-chose. « Uniquement » une trépidante course poursuite entre ces jeunes et ces adultes. Fort haletante, fort captivante, mais assez inutile en elle-même : on sent qu’elle n’est que le point de départ d’une histoire bien plus surprenante encore, et j’ai vraiment hâte !

En bref, vous l’aurez bien compris, cette relecture est une véritable réussite : ce fut un vrai plaisir que de rencontrer à nouveau ces quatre jeunes dont les handicaps se transforment en véritable force au fur et à mesure qu’ils cessent de les considérer comme un fardeau. La plume d’Erik L’Homme est vraiment entrainante, d’une simplicité efficace : elle vous happe, vous capture, et vous mène d’un bout à l’autre de l’intrigue sans que vous n’en ayez véritablement conscience. C’est un premier opus qui se dévore à une vitesse folle, avec le cœur qui accélère progressivement. Il y a, bien sûr, ce petit bémol du tome un peu trop introductif, qui ne s’autosuffit clairement pas, qui ne prend tout son sens que si on choisit de poursuivre notre lecture de la trilogie … mais clairement, c’est un petit volume qui joue parfaitement son rôle : les personnages sont présentés, le contexte est posé, il ne reste plus qu’à entrer dans le vif du sujet. Alors n’hésitez plus et venez rencontrer Claire, Violaine, Arthur et Nicolas, vous allez voir, leurs aventures sont vraiment captivantes !

Commentaire ajouté par OlivierLancia 2019-12-15T16:06:22+01:00

J'ai découvert Erik L'Homme par la série "A comme Association", écrite avec Pierre Bottero, malheureusement décédé tragiquement. J'ai alors voulu découvrir un peu plus son univers, et j'ai testé "Phaenomen", ou "la théorie du complot sous toutes ses formes". Je n'ai pas accroché, je ne lirai pas la suite.

C'est vraiment simpliste orienté "ados" mais les ados méritent mieux !!!

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-12-05T11:18:52+01:00

J'ai bien aimé ce premier tome à travers la France avec nos 4 jeunes héros non pas fous mais exceptionnels !

ça m'a fait pensé à Miss Peregrine et les enfants particuliers !

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-08-28T11:04:25+02:00

C'est une histoire d'amitié qui vont liés ces 4 jeunes ados qui sont différents des autres. On ne sait pas à quoi est du leurs différences mais grâce à elle, ils vont réussir à surmonter un tas d'obstacles et à vaincre les méchants qui vont se mettre en travers de leurs routes. Je ne lirais pas la suite car ce n'est pas une priorité pour l'instant mais si un jour j'ai l'occasion pourquoi pas, histoire d'éclaircir le mystère de leurs particularités.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2019-08-06T23:34:03+02:00

Un livre que j'avais beaucoup aimé quand j'étais au collège et que j'aime moins maintenant.

Les personnages sont vraiment intéressants (j'ai particulièrement apprécié Claire et Clarence, ainsi que les autres enfants) mais le scénario et le style d'écriture ne m'ont pas transportée, même si j'aimais bien le début et la fin des chapitres.

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-07-31T16:03:13+02:00

Une agréable surprise! Des enfants (que l’ont pensent malades parce qu’ils ont des pouvoirs incompris par les médecins) partent en expédition et découvriront un mystère mondial qui est d actualité! Ils m’ont emmenée dans leur quête avec eux! Je lirai le tome 2, je suis intriguée de savoir comment ils évolueront.

Commentaire ajouté par Ocelline 2019-07-21T00:02:10+02:00

Une petite pépite que l'on peut lire à tout âge, même lorsqu'on est plus âgé que le public cible. En effet, les personnages sont très attachants avec une psychologie creusée et unique. C'est une ode à la tolérance et à l'amitié : ils ont composé avec leurs particularités d'une manière très poétique. A vrai dire, on se prend même d'affection pour l'antagoniste de l'histoire (Clarence). De plus, le livre est très rythmé avec des chapitres courts et grâce à ce format de quête. C'est quelque chose d'assez classique de progresser par énigmes mais j'ai trouvé cela très bien fait avec cet humour rafraichissant. Ensuite, la fin du livre nous donne envie d'en savoir plus sur l'univers qui s'étoffe : phaenomen est plus qu'un livre d'aventure.

En conclusion, j'espère que la suite sera à la hauteur de ce premier tome car je suis définitivement intriguée !

Commentaire ajouté par Kakime 2019-03-10T08:56:36+01:00

Ce livre est étonnant. Je m'attendais à trouver une histoire surnaturelle avec, pourquoi pas, un monde parallèle mais je me retrouve avec juste une course poursuite entre des enfants un peu trop doués et trois meurtriers professionnels dépassés. Cette histoire était un peu déroutante mais n'en reste pas moins une bonne lecture.

Commentaire ajouté par LunaFischback 2018-12-06T10:19:04+01:00

Une histoire où on s'y sent bien, même si le début nous perd un peu. Un livre extraordinairement bien écrit, chose assez rare selon mon point de vue. J'ai été emporté sur la fin et je l'ai lu en un jour. Le personnage de Clarence est très mystérieux et attachant, ce qui m'intrigue. Le Doc est peut-être la personne la plus farfelue et je mets donc un point d'honneur sur l'auteur qui a su créer ces personnages.

Commentaire ajouté par Daerinn 2018-08-03T22:22:11+02:00

Un roman plutôt ciblé pour les jeunes, avec un fond d'enquête et de surnaturel... J'ai bien aimé ce livre, sans plus..

Phænomen, Tome 1

• France : 2006-06-08 (Français)
  • Canada : 2006-07-04 (Français)
  • Canada : 2008-04-15 - Poche (Français)

Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T17:18:24+01:00
Vivelie l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T17:53:57+01:00
Azuhim l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T16:19:19+02:00

• Phaenomen, tome 1 - Français