Phænomen, Tome 2 : Plus près du secret

Description ajoutée par loliebleu 2010-04-10T17:48:37+02:00

Handicaps ? Pouvoirs surnaturels ? Les troubles dont souffrent Violaine, Claire, Nicolas et Arthur en ont fait des marginaux. Persuadés qu'il existe un lien entre leur état et l'existence d'une vie extraterrestre, ils mènent l'enquête de Londres jusqu'en Patagonie. Mais quels intérêts supérieurs menacent-ils ? Quelle est cette mystérieuse organisation qui lance contre eux ses tueurs à gages ? Les quatre adolescents vont l'apprendre à leurs dépens : plus près du secret, c'est aussi plus près du danger...

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-19T15:31:42+01:00

Dire les choses, c'est déjà un peu y répondre.

Un magnifique roman d'Eric L'Homme, qui nous entraîne dans un complot qui nous peut très vite nous dépasser...

Ce tome est encore meilleur que le précédent.

Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont désormais livrés à eux-mêmes. Persuadés qu'il existe un lien entre les troubles du comportement dont ils souffrent et l'existence d'une vie extraterrestre, ils mènent l'enquête de Londres jusqu'en Patagonie tandis qu'une organisation mystérieuse a envoyé des tueurs à gages pour les éliminer.

Je ne suis pas une grande adepte des livres de poche, bien plus fragiles que les brochés et parfois moins confortable du fait de la petitesse de la police de caractères, mais j’adore les intégrales : quel plaisir que de pouvoir transporter une saga entière en un seul livre ! A mes yeux, c’est vraiment l’idéal pour les vacances ou autres longues sorties loin de sa bibliothèque : avec une intégrale, on est assuré d’être occupé jusqu’au retour … A moins, bien sûr, de lire sans s’arrêter, et dans ce cas-là, on dévore les trois tomes en quelques jours, bien plus rapidement que si on avait les trois volumes séparés (parce qu’on n’a pas besoin d’aller chercher l’autre livre dans les étagères, on peut directement passer à la suite). Autant vous dire que j’ai dû batailler contre moi-même pour faire une petite pause à la fin de ce second opus afin d’écrire cette chronique : j’avais vraiment envie d’enchainer avec le troisième sans m’arrêter !

Désormais « domiciliés » dans un garage souterrain au cœur de Paris, Claire, Violaine, Arthur et Nicolas profitent de leur liberté nouvellement acquise. Mais les stupéfiantes découvertes de leur précédente aventure ne cessent de les hanter : se pourrait-il vraiment que l’homme ne se soit jamais posé sur la Lune, qui habiterait déjà une forme de vie extraterrestre ? Plus encore : et s’il existait un lien entre ces êtres lunaires et eux ? Bien décidés à découvrir toute la vérité, les quatre adolescents se lancent sur les pistes de nouvelles preuves, de nouveaux indices …. Sans savoir qu’ils font eux-mêmes l’objet d’une véritable traque de la part d’institutions aussi puissantes que secrètes. De Londres au Chili, les voici plongés dans une nouvelle course contre la montre, avec pour seules forces leurs étranges pouvoirs dont ils découvrent jour après jour de nouvelles facettes … Parviendront-ils à s’en sortir, une fois de plus ?

On s’en doutait bien : les révélations surprenantes du premier tome n’étaient qu’une première étape vers quelque chose de toujours plus complexe et incroyable. De nouveaux antagonistes entrent en jeu avec le MJ-12, très mystérieuse et très puissante organisation américaine dont nul ne semble connaitre l’existence et qui semble bien décidé à mettre les mains sur nos quatre jeunes héros, qui ne se doutent de rien et manquent de tomber dans les pièges tendus par les agents des Majestics … Heureusement, un improbable allié entre dans la danse et les sort de nombreux mauvais pas, bien décidé lui aussi à comprendre qui en veut à ses jeunes « protégés ». Le lecteur, spectateur omniscient mais totalement impuissant, est rongé par les questionnements : il a beau assister aux réunions des Majestics, il est parfaitement incapable de comprendre quel est ce brulant secret qu’ils souhaitent protéger à tout prix, il est parfaitement incapable de saisir pourquoi les « Quatre Fantastiques » – nom de code de la mission destiné à les enlever – sont si importants à leurs yeux. On le sent bien, ce n’est pas seulement pour les empêcher de parler, il y a quelque chose de plus …

Le premier tome était rythmé par les énigmes du Doc et par les confrontations entre Clarence et les quatre compagnons. Celui-ci ressemble bien plus à un véritable voyage initiatique : tandis qu’ils marchent sur les traces des archives perdues des Templiers (mais que viennent-ils faire ici, ceux-là ?), poursuivis par un mercenaire vengeur qui ne compte pas obéir simplement aux ordres de son employeur, protégés par un mystérieux allié aux motivations inexpliquées, Claire, Violaine, Nicolas et Arthur se retrouvent face à eux-mêmes. Face à leurs doutes, leurs espoirs, leurs peurs. On les voit sombrer, un par un, terrassés par les « effets secondaires » de leurs dons, par de véritables questionnements éthiques, par le découragement aussi. Ils sont loin d’être des héros sans failles ni faiblesses, ils restent de simples gamins livrés à eux-mêmes avec un secret gouvernemental beaucoup trop grand pour eux. Il y a, bien sûr, beaucoup d’action dans ce livre, mais j’ai beaucoup aimé cet aspect plus « introspectif », plus « psychologique », qui rend nos quatre héros bien plus humains, plus fragiles, plus proches de nous malgré leurs pouvoirs, malgré leur différence.

On pourrait, bien sûr, reprocher à cette histoire d’être beaucoup trop incohérente, beaucoup trop improbable. Certes. Ça peut paraitre « gros » de voir quatre ados fugueurs se débrouiller seuls alors qu’ils ont été internés quasiment toute leur vie. Ça peut paraitre « gros » de voir quatre gamins se tirer de tous les pièges tendus par des agents surentrainés des forces spéciales. Mais personnellement, c’est exactement ce que je recherche quand je me lance dans un thriller fantastique jeunesse. Il faut bien que leurs pouvoirs leur servent à quelque chose, à ces gamins : se tirer de mauvais pas est indiscutablement une situation dans laquelle on s’attend à ce qu’ils s’en servent ! Il faut bien qu’ils triomphent de leurs antagonistes : ce sont les héros, le jeune lecteur – qui a leur âge et rêve de voir des ados être plus malins et plus forts que des adultes – veut les voir réussir, veut savoir ce qu’il en retourne … et il ne le saura que si Claire, Arthur, Violaine et Nicolas s’en sortent. Et puis, c’est un livre tellement haletant, captivant, passionnant, que ces quelques « invraisemblances » passent au énième plan, loin derrière les mystères à élucider, derrière les pièges à éviter, derrière les situations catastrophiques à dénouer. On se laisse embarquer par l’histoire, tout simplement !

En bref, vous l’aurez bien compris, ce second opus est clairement à la hauteur du premier : les attentes du lecteur sont comblées, et même dépassées, et on en redemande aussitôt ! Toujours plus de suspense, toujours plus de secrets, toujours plus de mystères, et par conséquent toujours plus d’action, toujours plus de rebondissements, toujours plus de révélations … Quel plaisir, vraiment, que de marcher aux côtés de ces quatre jeunes pas comme les autres, auxquels on s’attache un peu plus à chaque phrase ! Alors bien sûr, tout ceci fait vraiment « théorie du complot », mais c’est justement ceci qui donne tellement de piquant à cette intrigue où se côtoient espionnage, magie, histoire et voyage. Le combo est aussi explosif qu’incroyable, et la plume d’Erik L’Homme fait le reste : on est subjugué, et on dévore ce livre avec un plaisir grandissant. Loin d’être « mou » comme peuvent parfois l’être les seconds tomes, celui-ci vous happe du début à la fin, on ne s’ennuie pas une seule seconde et on veut savoir la suite … Alors voilà, n’hésitez pas à vous plonger dans cette trilogie, elle s’améliore de tome en tome !

Ce deuxième tome est une invitation au voyage. Ainsi, c'est une très bonne suite quoique plus sombre. L'intrigue prend un tournant intéressant tout en gardant les clés du succès : le format quête, les chapitres courts et leur ouverture/conclusion ... En tout cas, j'ai beaucoup aimé les références historiques et la manière dont l'auteur a rendu le tout cohérent. On s'attend presque à découvrir les mêmes choses que les enfants, si on décidait de fouiller. Ensuite, les personnages sont de plus en plus développés même si je regrette de ne pas avoir eu plus de chapitres dédiés à Clarence ou aux Majestic. En effet, j'ai trouvé Rob et Agustin peu charismatiques. Par contre, je trouve cela dommage que ce deuxième tome n'apporte pas de réelles réponses à la fois sur l'arc scénaristique et sur les personnages et leur facultés.

J'ai préféré ce second tome au premier, on y retrouve les personnages plus "fouillés", des actions et des aventures plus intéressantes!

Livrés à eux-même et poursuivis nos héros doivent tenir bon et l'auteur nous tient en haleine désespéramment à côté des personnages.

Un second tome qui ne déçoit pas et qui donne envie de passer immédiatement au dernier volet de cette trilogie.

Une série qui ne me convainc pas.

Les couvertures sont laides, assez space et l'intrigue l'est tout autant.

On s'enfonce un peu plus dans les secrets, les manigances... et le dangers aussi ! Est-ce que les enfants arriveront à dénouer les liens de l'intrigue à laquelle ils prennent part ? En tout cas Erik L'Homme manie sa plume à la perfection, dommage que quelques passages tirant en longueur viennent entacher cela.

Un super livre d'Erik l'Homme, qui nous emmène dans le monde tout à fait connu, mais toujours avec un peu de magie. Les adolescents sont géniaux!

J'ai adoré !! C'est captivant, magique etc... C'est Erik L'Homme quoi !!

Un roman sublime, un complot qui est absolument captivant, émouvant et surprenant.

Phænomen, Tome 2 : Plus près du secret

• France : 2007-03-08 - Poche (Français)

kibasu l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-14T19:56:15+02:00
Pom l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-29T14:20:02+02:00
Ahryman l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-13T18:10:26+01:00
Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T17:19:34+01:00