Phalène Fantôme

Description ajoutée par Cassandra29 2017-03-11T19:44:47+01:00

Belfast, 1969 : tension dans les rues, trouble dans les âmes. De loin, Katherine a tout d’une femme comblée. Trois petites filles, un bébé adorable, un mari valeureux, George, ingénieur et pompier volontaire. Seulement, Katherine a un passé... En 1949, chanteuse lyrique amateur, passionnée par son rôle de Carmen, elle fait la connaissance de Tom, jeune tailleur chargé de lui confectionner son costume de scène. Le coup de foudre est immédiat, mais elle est déjà fiancée à George et la double vie a un prix.

Vingt ans après le drame qui a décidé de son destin, Katherine ne parvient plus à garder ses émotions sous cloche. Au moment où sa ville se déchire, où certains de ses voisins protestants la regardent d’un mauvais œil, où ses filles grandissent et se mettent à poser des questions, elle sent son corps la lâcher. Fatigue, douleur lancinante dans le dos, le verdict est implacable. Talonnée par le temps, Katherine doit affronter les zones d'ombre de son passé.

Exploration de la mémoire, de l'enfance, de l'amour illicite et de la perte, Phalène fantôme dépeint des morceaux de vie ordinaire qui ouvrent sur de riches paysages intérieurs.

Extrait ajouté par DeuxLunes 2020-10-23T15:49:31+02:00

La nuit se retire alors que le ciel du matin s’ouvre avec lenteur telle une porte monumentale .

Dans le jardin, des traits de lumière abricot apparaissent derrière les silhouettes noires des arbustes, qui déploient leurs longues feuilles comme des insectes géants étireraient leurs longues pattes.

Commentaire ajouté par Chikage 2023-04-02T11:17:17+02:00

Quelle surprise inattendue! Moi qui ne suit pas du tout attiré par le drame, j'ai été prise de court et totalement happée par l'histoire romantique, tragique et la vie évolutive de Katherine ainsi que le trio sentimental qu'elle forme avec Tom et George. Cette vague d'émotion inévitable entre Katherine et Tom, ce coup de foudre tout simplement est très touchant et j'aurais beaucoup apprécié d'en lire davantage. Néanmoins, ça ne m'a pas dérangé, car on suit et découvre petit à petit par bribes de souvenirs, le passé écorché qui ne les aura jamais vraiment quitté. Je ne me suis pas doutée une seule seconde de ce qui arrivait au fond à Katherine. Les métaphores du phoque, de l'eau et du phalène sont étrangement très poétiques. Puis en fond social de la vie de George et Katherine, plus loin que les soucis de couple, de ce passé, de leur amour bien présent et de leurs enfants, il y a cette colère sociale et cette guerre civile religieuse qui gronde dans les rues d'Irlande et qui fait froid dans le dos. Je me suis complètement plongée dans ce livre et la fin nous réveille comme le papillonnement du Phalène fantôme.

Commentaire ajouté par DeuxLunes 2020-09-28T21:03:37+02:00

Phalène fantôme est un roman remarquable, d’autant plus que c’est le premier roman de Michèle Forbes.

L’histoire et la plume de l’auteure sont pleines de poésie, de délicatesse, jusque dans le titre du roman. L’auteure a magnifiquement bien retranscrit les émotions, les sentiments, les sensations. Un tas de petites choses auxquelles on ne s’attarde pas habituellement comme la contemplation de la nuit et du jour et ce que cela procure. Ce sont tous ces détails qui rendent le roman brillant et plein de légèreté. Un ancrage dans la réalité sans lourdeur et plaisant, presque planant.

Je garderai longtemps en mémoire les images que Phalène fantôme m’a procurée. Les définitions justes de Michèle Forbes m’ont transportée dans l’univers de Katherine et de sa famille. J’ai lu le livre très rapidement, en ayant l’impression de vivre avec les personnages. J’ai très facilement imaginé tous les passages du roman, comme un rêve. Je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment de légèreté, avec cette impression que tout va bien, parce que ce n'est que la Vie.

Phalène Fantôme

• France : 2016-01-07 - Poche (Français)

celene le place en liste or
2017-04-30T18:57:43+02:00