Phantom Wheel

Description ajoutée par Plume-secrete 2019-02-20T15:44:59+01:00

* « Si un truc est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. »*

Lorsque six jeunes hackers sont invités par la CIA à passer un test d’aptitude, avec à la clé une bourse d’études et une promesse d’emploi, cinq d’entre eux acceptent de participer. Après tout, pour certains, c’est un ticket en or pour un avenir meilleur.

Seul Owen refuse.

Un simple coup d’œil à l’énoncé de l’exercice lui a suffi pour comprendre que quelque chose clochait. Des recherches plus poussées viennent confirmer ses soupçons. En se faisant passer pour la CIA, la société Jacento – leader sur le marché des télécommunications – cherche à exploiter les compétences en informatique des six adolescents dans le but de créer Phantom Wheel, la Roue Fantôme, un virus destructeur qui permettrait à l’entreprise d’accéder aux données personnelles des internautes du monde entier.

Conscients de ce que cela signifie – une surveillance maximale, des libertés bafouées –, Issa, Ezra, Owen, Alika, Seth et Harper vont tenter d’arrêter Jacento par la force – en informatique comme dans la vraie vie.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2019-08-07T03:46:05+02:00

Issa (Pr1m4 D0nn4)

Je n’y crois pas. Ça y est.

Sérieux. Je. N’y. Crois. Pas. Ça y EST !!!!!!!!!!

Il y a trois jours, je changeais les couches de ma petite sœur entre deux problèmes de maths dans notre appartement pourri de San Antonio et là, je descends d’une limousine à L.A. Ça a l’air irréel.

Mais ça ne l’est pas, me dis-je, remerciant le chauffeur avant de remonter le trottoir vers l’agent de sécurité qui m’attend à l’entrée. Je me pince discrètement.

Ça me fait mal, mais pas assez. Je recommence. Juste pour m’assurer que c’est vrai. Pour être sûre que j’ai vraiment la chance de réaliser mes rêves – si je ne me plante pas.

Non pas que me planter soit une option ; ça ne l’est pas.

Ces paroles en tête, je m’efforce de sourire alors que j’approche de l’agent qui me regarde entrer, les yeux plissés.

— Je suis ici pour le programme universitaire, lui dis-je en m’efforçant de parler avec une contenance que je suis loin de ressentir. Je m’appelle…

— Je sais qui vous êtes, madame Torres.

Commentaire ajouté par Amandine-7 2020-05-03T17:20:59+02:00

Comme tous les livres que j'ai lu ou eu l'envie de lire c'est déjà gràce à sa couverture et là, le résumé me disait d'aller creuser un peu plus loin dans cette histoire. Et j'en suis vraiment pas déçu.

Histoire : Il y a 6 jeunes cracs de l'informatique qui vont être réuni pour soit disant être séléctionné pour avoir une super bourse d'étude. Mais voilà après quelques petites recherches, ils vont s'appercevoir que tout cela est un traquenard. Ils vont être pris dans une spirale informatique sans en avoir envie.

Personnages : Issa, Ezra, Owen, Alika, Seth et Harper, des jeunes ados a qui tu t'attaches très rapidement car certains de ces ados sont comme toi ou moi. J'ai eu très peur pour eux du début à la fin de ce livre.

Conclusion : Un très bon roman qui va être aimé par les jeunes comme les adultes. Tu te prends rapidement dans cette histoire, vu qu'a ce jour les virus informatiques sont dans toutes nos vies. Qui n'a jamais eu de virus sur son pc ou téléphone ? J'ai été absorber dès le début. Tu as envie de savoir comment ils vont s'en sortir et surtout savoir si personne ne va mourrir.

Un roman que je vous conseille fortement.

Commentaire ajouté par antoine18 2020-01-26T11:36:13+01:00

Je tiens à remercier les éditions Hachette Romans et le site Netgalley pour ce partenariat.

On y retrouve six jeunes hackers qui sont amenés par la CIA à passé un test d'aptitude avec une bourse d'étude et une promesse d'emploi à la clé, sauf que cinq d'entre eux acceptent. Le seul qui a refusé s'est aperçu que quelque chose clochait à la vue de l'énoncé du test. Et effectivement ce n'est pas la Central Intelligence Agency mais la société Jacento qui cherche à créer une phantom wheel, une roue fantôme virus qui permettrait d'accéder aux données de tout le monde. Conscients de leur erreur ces adolescents vont tout mettre en œuvre pour stopper cette société Jacento.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si réelle, que cela peu nous arriver à tous moments, addictive, prenante, captivante et remplie de suspens et de rebondissements.

Commentaire ajouté par just2iine 2019-11-11T16:25:11+01:00

"​En résumé, un roman qui avait tout pour me plaire, qui partait même très bien, mais qui s'est essoufflé beaucoup trop vite à mon goût. Les personnages ne m'ont pas touchée, l'intrigue ne m'a pas emballée et le manque d'adrénaline m'a clairement rendue extérieure à récit. Dommage."

Commentaire ajouté par debodisco 2019-10-15T03:18:23+02:00

Je me suis lancée de ce roman un peu au pif sans vraiment d'attentes et j'ai été plus qu'agréablement surprise.

C'est sûr que le tout n'est pas très crédible et un peu (beaucoup) tiré par les cheveux, cela reste cependant une bonne lecture avec des personnages attachants qu'on découvre tout à tour grâce au jeu des points de vue.

L'intrigue est chouette et les personnages attachants, bref cette lecture était très bien.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-08-05T11:32:56+02:00

Un assez bon roman ado où l'on se prend au jeu du hack informatique. On suit une bande de six hackers qui tentent de combattre la menace informatique qui pèse sur le pays. Le roman est bien écrit avec, peut-être, trop de termes spécifiques. Par contre, je ne garde pas forcément un souvenir exceptionnel de ce livre. J'ai peiné à m'attacher aux jeunes et à m'y retrouver parmi les différents surnoms et prénoms. De plus, je trouve que l'intrigue proposé traîne un peu en longueur.

Commentaire ajouté par Lisly 2019-05-19T22:20:01+02:00

Enfin un livre réaliste !

Quand je découvre qu’un livre traite de hacking et autres codages, je l’avoue, j’ai tendance à le reposer. Tout simplement parce que j’en ai marre de lire que le héros rentre trois lignes de code et hacke le FBI finger ine the nose.

La plupart des auteurs évoquent l’informatique ou le Big Data sans vraiment savoir de quoi ils parlent. Phantom Wheels m’a vraiment plu parce que ce n’est pas le cas ! Il traite de sujets qui existent (Red Hat, Linux etc.) et rappelle même des problématiques modernes (Cambridge Analytica).

On retrouve des blagues classiques en informatique (la difficulté de coder sous Windows) même si on ne peut que noter l’absence d’Apple dans tout ça… La société aurait-elle été renommée Jacento ?

-> De la romance

Un peu beaucoup trop d’ailleurs. J’apprécie la romance dans les livres et les couples qui se sont formés ne sont pas ceux que j’aurais attendus mais je l’ai trouvée mal dosée, trop présente dans une histoire entre des inconnus reliés uniquement par le danger.

Pour cela le personnage de Harper est intéressant, elle amène une dimension souvent peu évoquée dans les romans.

-> De l’action

Dans Phantom Wheel, on n’a pas une minute pour souffler. Les actions les plus dingues s’enchaînent rapidement comme dans un bon film, avec entre autres une scène spectaculaire dans un train et une fusillade qui nous prend par surprise.

Le tout est bien mené, avec les réactions très différentes des personnages qui apportent quelque chose à l’histoire. De plus, l’enchaînement a du sens, ce n’est pas simplement de l’action pour de l’action.

-> Dans la peau des hackers

Le livre est écrit à la première personne, et alterne les points de vue des différents hackers. Cela nous permet de mieux les connaître et de comprendre leurs réactions. Par contre, cette narration se fait essentiellement à travers Issa, Harper et Owen. L’avantage est qu’on n’est pas complètement perdu entre les différents personnages, mais d’un autre côté j’aurais aimé mieux connaître les autres, surtout Seth et Alika.

-> Un groupe aux origines variées

Autre point très appréciable : les hackers de Phantom Wheel sont d’origines sociales très différentes. Si Owen, Seth, Alika et Erza sont clairement issus de classes sociales favorisées (même très favorisées pour les deux derniers) alors que Issa et Harper hackent en espérant joindre les deux bouts.

J’ai adoré l’idée qu’une passion commune unisse ces jeunes très différents, tout en restant réaliste avec des disputes et incompréhensions issues de cette différence de mode de vie. Les nombreux clins d’oeil et références cinématographiques qui les rapprochent aussi pourront plaire à beaucoup.

-> Conclusion

Phantom Wheel vous tiendra en haleine toute votre lecture, et si les moins geek seront parfois un peu perdu, il fera le bonheur des nerds et des cinéphiles.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-05-06T05:01:33+02:00

Ce roman, estampillé adolescent, est une bonne surprise et s'est avéré passionnant.

Chaque chapitre donne la voix à trois points de vue différents.

La relation entre les personnages s'avère plus importante que la véritable menace. Il y a pas mal de clichés dans le roman et le vocabulaire spécifique et technique est un peu compliqué pour les néophytes.

Cependant, le roman est bourré d'action et je me suis vite attachée aux personnages qui partagent avec le lecteur leurs blessures et leurs moments d'euphorie.

Phantom Wheel est un très bon roman qui vous tiendra en haleine du début à la fin et qui change des dystopies habituelles.

Plutôt ciblé pour les 14-18 ans, tout le monde peut se laisser tenter et y trouver son compte.

Phantom Wheel est un roman plein de rebondissements et très addictif, une véritable course contre la montre.

Une sympathique évasion livresque dans les méandres du net...

Je remercie NetGalley et Hachette Romans pour leur confiance .

Commentaire ajouté par Natoche 2019-03-29T18:42:34+01:00

Voilà une lecture qui me faisait très envie, suivre une bande de jeunes hackers me tentait beaucoup et j’avoue avoir été embarquée dans ma lecture sans pouvoir en décrocher.

Dans ce livre nous serons face à six hackers : Issa, Harper, Owen, Ezra, Alika et Seth, chacun venant de milieux différents, certains d’entre eux prendront la parole, nous apportant leur point de vue et nous faisant vivre chacune de leurs actions. Un autre prendra part au récit tel un espion, il sera dans l’ombre et nous dévoilera bien des choses sur chacun des six hackers. Phantom Wheel est un livre assez complexe, parfois technique, employant des termes informatiques qui m’ont parfois un peu perdu, mais cela n’a en rien entaché ma lecture, ni mon engouement pour ce qu’il va s’y passer.

Je me suis vraiment sentie comme faisant partie de cette bande, j’ai ressenti leur stress, leurs peurs mais aussi ces moments d’euphorie qu’ils évoqueront. Dans ce livre nous serons face à des personnes surdouées dans leurs domaines, prêts à tout pour effacer, mettre à jour les agissements de Jacento qui s’est joué d’eux en se faisant passer pour la CIA, leur promettant en échange de leurs services un avenir, des études et un place chez eux. Si Owen a vite senti l’entourloupe, les cinq autres plongeront tête baissée dans le travail qui leur sera demandé, ne se doutant pas une seule seconde de ce qu’ils étaient en train de créer. La découverte de la trahison et du bouleversement que va créer leur intervention, va les rapprocher et les mettre face à un univers, des personnes sans scrupule et manipulateurs. C’est plus déterminés que jamais et armés de leur ordinateur qu’ils vont contre attaquer et entre deux codes, apprendre à se connaitre, à se faire confiance, ensemble, ils vont partager des moments forts, intenses et dangereux.

C’est ici un roman young adult qui va évoquer des sujets plutôt sensibles, personnels, derrière ce côté geek va se cacher de vrais émotions, de vrais blessures qui auront et qui marqueront encore nos héros. C’est aussi un roman où l’adrénaline monte très haut, fait le yoyo, l’action, les imprévus et ces moments où leur vie sera en danger, apporteront vraiment de l’additivité, les rebondissements finiront par nous rendre la lecture impossible à lâcher. Tracy Deebs à réussi avec ce livre à me faire vivre des moments intenses, émouvants, palpitants et drôles. C’est une lecture où beaucoup de choses vont se passer et où les protagonistes vont beaucoup évoluer, apprendre sur eux mais aussi ceux qui les entourent, où le doute n’a pas sa place tout comme l’imprévu qui seront pourtant très présent.

Phantom Wheel est une histoire qui vous rend accro, qui vous fait monter la tension, on a l’impression d’y être, c’est très facile de visualiser ce qu’il se passe, comme si tous se déroulait à côté de nous. C’est un livre que je ne peux que conseiller et j’espère, je nourris l’espoir qu’une suite verra le jour et que nous retrouverons bientôt nos six hackers auxquels qui je me suis grandement attachée.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2019-03-12T17:52:06+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’ai été totalement attiré par le quatrième de couverture de ce roman. Il faut dire que j’ai toujours aimé les histoires de hackers et je trouvais que justement celui-ci me sortirait des lectures que je lis en ce moment et ce fut réellement le cas ! J’ai adoré, l’histoire est totalement prenante et j’ai craqué pour tous les personnages ! 6 jeunes qui ne se connaissent pas sont appeler par la CIA pour espérer changer de vie grâce à leur talent de hacker sauf qu’en fait ils se font avoir sur toute la ligne ! Celui qui n’a pas voulu participer, Owen, découvre le poteau rose et contacte les autres pour essayer de se venger et surtout arrêter ce qu’ils ont développé à leur insu ! Commence alors une course contre la montre pour empêcher que la société développe cette technologie et arrive à avoir toutes les données des internautes.

Forcément, lorsque l’on est confronté à des événements qui nous dépassent avec des personnes que l’on ne connait pas, les relations se développent et surtout les liens se resserrent ! J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages mais aussi leur relation. Et puis, il faut dire qu’on s’attache clairement à cette petite bande. D’ailleurs, celle-ci vit quelques moments compliqués et dangereux et pourtant ils n’hésitent pas à se lancer dans les ennuis pour empêcher ce qui va se passer. Je ne connaissais pas cette autrice mais j’ai vraiment adoré le style et j’ai dévoré littéralement le roman !

En résumé, Phantom Wheel est un excellent roman qui vous tiendra en haleine du début à la fin ! J’ai trouvé l’histoire très prenante avec des personnages à la hauteur et un sujet que l’on aborde finalement pas beaucoup mais qui pourtant reste actuel et fait ressortir les travers d’internet et de la technologie. Bref, un roman qui change des dystopies et qui est vraiment passionnant !

Phantom Wheel

• France : 2019-02-06 (Français)