Pharaon - Mon Royaume est de ce Monde

Description ajoutée par Maks 2018-09-29T00:17:46+02:00

« Mon nom est Thoutmosis, et j’ai construit un monde.

Un monde aux frontières menacées par les ténèbres et la barbarie.

Un monde qui aurait pu disparaître sous le poids de l’avidité, du mensonge et de la médiocrité.

Mais j’ai combattu, jour après jour, avec l’aide des dieux pour que rayonne la lumière, et qu’elle nourrisse les humains.

Et mon royaume fut de ce monde. »

Dans la suite des grands romans qui ont fait son succès, Christian Jacq nous fait revivre l’incroyable histoire du pharaon Thoutmosis III (1504-1450), celui que l’on surnomma plus tard le Napoléon égyptien.

Redoutable stratège, guerrier intrépide, Thoutmosis repoussa toutes les attaques contre l’Égypte. Mais l’homme était aussi un savant qui ne cessa de vouloir améliorer le sort de son peuple. Follement épris de la musicienne Satiâh, il fut le premier roi égyptien à être appelé Pharaon.

Passion, combats, sagesse ancestrale et recherche de l’harmonie, Christian Jacq, avec ce roman, nous plonge dans les aventures et les secrets d’un des plus grands rois d’Égypte.

"Adulé aujourd'hui, critiqué demain. Quelles que soient les circonstances, ne jamais céder à l'air du temps et ne jamais tomber dans le piège de la suffisance. Une ligne de conduite difficile à suivre, tant la pratique du pouvoir risque d'altérer la lucidité."

Un de plus!

Original quant au style, Pharaon s'exprime à la 1ère personne du singulier pendant une bonne part du livre, l'intrigue en revanche n'est pas réellement palpitante et je n'ai pas retrouvé les émotions ressenties lors des anciennes sagas telles que "Le juge d'Egypte, La pierre de lumière, Cléopâtre.et bien d'autres.."

Un Christian Jacq different de ses livres habituels : peu de personnages, une histoire resserrée autour de Pharaon et de ses exploits en tant que meneur d'hommes.

C'est très prenant, bien fait et fort instructif.

Un Christian Jacq classique dans son écriture et dans le nom de ses personnages secondaires mais qui reste dans les meilleurs de ce que j'ai pu lire de lui... J'aurais presque aimé que ce soit étiré sur un second livre tellement l'histoire de Thoutmosis III était intéressante, entre son amour des textes anciens et ses campagnes incessantes pour protéger son pays des conflits avec ses voisins syriens et autres.

Du très bon Christian Jacq, ça faisait longtemps.

Une plongée au cœur de l'Égypte antique sous le règne du Pharaon Thoutmosis III, dont le règne nous est relaté de manière prenante. Une écriture fluide et claire ainsi que des chapitres courts qui permettent de s'imprégner de l'histoire et rendent le livre assez addictif. On retrouve certains éléments caractéristiques des romans de l'auteur : le Vieux et son âne Vent du nord ainsi que le chien Geb.

J'ai adoré ce roman et le recommande à tous ceux voulant passer un bon moment de lecture.

Un bon livre, bien écrit. L'histoire est prenante et très intéressante. Un seul petit reproche cependant : j'ai trouvé que ce livre faisait un peu une sorte de résumé de la série Ramsès II avec quelques lignes qui se ressemblaient. Cependant, j'ai vraiment aimé ce livre que je conseille à tout le monde ;)

Un livre riche en rebondissement, de nombreuses annotations pour expliqué certains termes qui aide le lecteur à se plonger dans l'histoire de Thoutmosis III et de son époque.

Histoire prenante que je recommande à toutes personnes voulant connaitre le règne du pharaon sans lire un livre trop "historique et barbant".

"Mon royaume est de ce monde", le sous titre de ce livre, "Pharaon", qui raconte l'histoire de Thoutmosis III, et ce que l'on peut dire c'est que rien n'est plus vrai, ce roi a littéralement donné sa vie pour protéger son peuple et ses frontières, jusqu'à en renier la moindre parcelle de bonheur ou de tranquillité, livré corps et âme à sa fonction.

J'ai trouvé ce personnage de "Thoutmosis III" vraiment intéressant, même captivant et entouré d'une galerie de personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Une mention toute particulière au "Vieux" et à son âne intelligent, qui même si les périodes diffèrent, ce vieux est un visage que l'on retrouve dans plusieurs romans de Christian Jacq comme un fil rouge ou un clin d'œil et je l'adore tout simplement.

Les décors, je pense que je n'ai pas besoin d'épiloguer là-dessus, Egypte antique, Karnak, Thebe, Memphis, Vallée des Rois, Palestine, Syrie, Liban, de quoi satisfaire votre imaginaire à chaque page.

Les thèmes qui reviennent le plus sont La gouvernance, la politique, la stratégie, la guerre, l'amour, la spiritualité et les croyances, les complots et autres tentatives d'assassinat, l'amour et la résignation, le tout raconté de divers points de vue, par le biais de personnages de tous horizons et rangs sociaux.

Une chose est certaine, c'est l'un des meilleurs Christian Jacq que j'ai pu lire ces dernières années, et si vous ne connaissez pas et devez en lire un seul, celui-ci est parfait, facile d'accès et très intéressant. Pour les habitués de l'auteur, foncez, c'est tout bon.

Voir la chronique sur mon blog :

Pharaon - Mon Royaume est de ce Monde

• France : 2018-10-04 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)

lila11 le place en liste or
2020-07-07T08:48:55+02:00
Noone l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-04T04:51:20+02:00
Elyas le place en liste or
2020-02-17T21:17:39+01:00
RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T21:36:13+02:00