Pharaon

Description ajoutée par x-Key 2014-10-04T16:06:30+02:00

Soudan, 1884. Une expédition britannique se porte au secours du général Gordon, retranché dans la cité de Khartoum. Dans le désert, le major Edward Mayne fait une découverte : le temple de Sobek destiné à recevoir des sacrifices humains.

Égypte, de nos jours. Jack Howard, archéologue, explore la Méditerranée à la recherche du sarcophage de Mykérinos.

Sans le savoir, les deux hommes suivent les mêmes traces : la piste laissée par le pharaon Akhenaton il y a plus de 3000 ans, avant sa mystérieuse disparition dans le désert, ou les sables semblent l'avoir englouti avec son héritage...

Extrait ajouté par book-princess 2017-09-01T11:16:34+02:00

Et ce n'était pas encore terminé. Tanner montra encore un pan de mur plus loin, et Mayne leva la lanterne. Remplissant tout le mur, à la tête de l'armée égyptienne, on voyait l'immense silhouette du leader, qui avançait. Elle n'avait rien des attributs royaux habituels, mais Mayne reconnut aussitôt le ventre proéminent et le menton distendu qu'il avait vu sur les gravures à Amarna, et le cartouche à côté de lui. Il se rappelait le scarabée que Shaytan lui avait donné et qui pendait à son cou maintenant, sur lequel il avait déjà vu l'inscription tout en bas. Le cartouche d'Akhenaton, le pharaon hérétique qui était représenté ici ne portant rien d'autre qu'une robe et des sandales. Il avait conduit son armée vers le sud et pourtant semblait se désolidariser de ses soldats, se détournant du carnage de la défaite et frappant seul, ses yeux fixés droit devant lui. Et devant lui, illuminant le coin du mur, on apercevait son symbole le plus caractéristique, le disque du soleil d'Aton, ses rayons s'étendant jusqu'au pharaon et l'enveloppant pour le porter en avant, chaque rai se terminant par une main à la paume ouverte.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2020-04-29T19:37:00+02:00

Je suis tout simplement déçue alors que le thème de l'Egypte est celui que j'attendais le plus.

Dans cet opus on passe plus de temps dans la tête du personnage "historique" que dans Jack et ses amis, la partie recherche archéologique est quasiment inexistante, et on a pas vraiment de course contre la montre comme dans les tomes précédents.

J'ai eu du mal à le finir, alors que j'appréciais beaucoup cette série. Peut-être que j'en attendais trop...

Commentaire ajouté par Arendelle 2018-07-06T10:20:42+02:00

Cet opus restera celui qui m'a le moins intéressé. D'habitude on a un certain équilibre entre l'histoire et les aventures de Jack et Costas. Mais ici, l'histoire a complètement pris le pas sur les aventures, avec beaucoup de descriptions, trop p.être à mon goût. Et un vrai goût de trop peu des recherches et aventures de Jack et Costas.

Commentaire ajouté par book-princess 2017-09-01T15:53:41+02:00

La base du roman est très intéressante, mais l'histoire est un peu longue. Vers le milieu, je lisais en diagonale ; le scénario est censé reposé sur les traces du pharaon, de nos jours. Or, la majorité du livre consiste à suivre ce qui est arrivé au XIXème siècle, l'intrigue presque politique qui entoure Mayne (le vrai personnage central ?) et Gordon.

C'est ce qui fait que j'ai eu du mal à accrocher, et que je referme le livre en étant légèrement déçue.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-03-04T14:14:21+01:00

La couverture et le titre m'ont attiré parce que j'adore l'Egypte ancienne, mais je n'ai pas réussi à me faire au style d'écriture.

Commentaire ajouté par Jo1o 2016-01-19T03:01:11+01:00

C’était le premier livre que je lisais de David Gibbins que je lisais. J’ai trouvé que le personnage principal, Jack Howard, était moins présent que celui de Edward Mayne que nous suivons dans le passé pour mieux comprendre le récit. Bien que son récit à lui était très riche est informations historiques et qu’il nous surprend avec la tournure des événements à la fin de sa narration, j’ai trouvé que l’auteur avait mis un peu trop de descriptions. Et je trouve que la fin du livre nous laisse sur notre faim.

Mais en général, j’ai vraiment apprécié le récit du début à la fin.

Commentaire ajouté par Aremotke 2015-12-27T15:32:35+01:00

Désolé, l'extrait posté ce jour ne vient pas de Pharaon, mais de Pyramides.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2015-02-21T08:38:43+01:00

Bon et bien voilà.... d'habitude je dévore les livres de Gibbins mais là il y a truc qui cloche...

Bon, l'alternance du personnage principal dans le récit n'est pas nouveau, il nous a déjà fait le coup plusieurs fois dans ses romans précédents mais là, le personnage principal alternatif, prend trop de place, il éclipse totalement le personnage de Jack. Alors, ce ne serait pas grave si j'étais parvenu à accrocher mais ça ne fut pas le cas. Le personnage en lui-même est intéressant, son aventure aussi et on voit bien l'entrelacs du passé et du présent comme on peut le ressentir en Egypte. mais Gibbins a complètement loupé les premiers chapitres avec Mayne. Ils sont trop descriptifs, à chaque fois qu'il aperçoit un personnage, il nous fait sa biographie complète et honnêtement, il m'a perdu un nombre incalculable de fois. On finit par ne plus savoir ce qu'est en train de faire le personnage, est-ce qu'il marche dans le désert, est-ce qu'il construit un bateau est-ce qu'il fomente un attentat ? franchement, les premiers chapitres de Mayne ont été atroces à lire. je pense que l'auteur a du mal à raconter une histoire normale, il donne bien trop de détails pour que son écriture soit fluide et agréable à lire. Il est bon quand il s'agit de faire le compte rendu d'une mission archéologique puisque là les détails sont nécessaires, mais dans un récit normal, d'une vie et d'une mission, il faut mettre moins de détails (à mon sens, ce n'est que mon point de vue évidemment) autrement la lourdeur du récit perd le lecteur. J'ai fini par lire les chapitres de Mayne en diagonale sauf les derniers qui étaient captivants parce que l'action se déroulait vite, que Gibbins nous épargnait les longues descriptions. je suppose que les longues descriptions permettaient sans doute de mieux comprendre les personnages, mais je ne les ai pas lues en entier et ça ne m'a pas manqué donc elles étaient inutiles (ou en tout cas d'un intérêt limité)

Du coup, j'étais contente de voir réapparaitre Jack et Costas. là j'ai retrouvé le Gibbins que j'aimais, prenant, haletant, nous plongeant au coeur de l'Egypte et des tensions de ce pays. Bref, un vrai régal. Evidemment, j'attends la suite avec impatience, espérant qu'il n'y aura pas des chapitres comme avec Mayne...

Commentaire ajouté par Marie-A 2015-02-17T20:28:06+01:00

JE VEUX LA SUITE !!!! ;-)

Non sérieusement, un livre comme je les aime chez David Gibbins. Je n'ai jamais été déçue avec cet auteur et encore moins avec ce roman. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Jack et Costa !

Commentaire ajouté par Philous 2013-10-31T21:43:26+01:00

Dans cette aventure, Jack Howard n’a plus beaucoup de place. En effet, la majorité de l’aventure se passe au dix-neuvième siècle. C’est la campagne de sauvetage du général Gordon à Karthoum en 1885 avec force de détails. Un peu de l’histoire d’Akhénaton et L’aventure de Jack Howard et Costas relie le tout. Même si la documentation abonde, l’histoire se termine abruptement comme s’il n’y avait plus de place pour bien terminer ce récit. Les fans aimeront, les autres devront s’accrocher pour terminer ce roman.

Pharaon

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-10-09 - Poche (Français)