Phédon

Description ajoutée par x-Key 2010-10-14T19:20:38+02:00

Le Phédon raconte une mort, celle de Socrate. Mais le récit de ces adieux singuliers est occasion de tenir un discours différent sur la mort. Car Socrate meurt après avoir parlé, après avoir arraché à la mort son « masque » effrayant de sorcière, et en pariant sur l'immortalité de nos âmes. Avec lui, la mort fait une entrée remarquée dans la philosophie : la mort et la philosophie se livrent au même travail de Pénélope, défaisant ce que la vie a tissé et délivrant l'âme de son oubli d'elle-même. Il est impossible de lire ce dialogue-là tout à fait comme on en lirait un autre. Platon, qui n'assistait ni à ce dernier entretien ni à ces derniers instants, les élève à une vérité plus haute que toute exactitude historique. Et Socrate qui, « demain », ne sera plus là, est présent comme il ne l'a jamais été.

Extrait ajouté par Pamie 2015-11-29T04:00:35+01:00

Criton, nous devons un coq à Asclèpios : payez-le, ne l'oubliez pas.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-10-18T15:25:41+02:00

Un dialogue sur la mort et ce qui vient après. C'est intéressant, la posture de Socrate face à sa propre mort imminente est ce qui m'a la plus fasciné. Le dialogue en lui-même m'a parut un peu long.

Commentaire ajouté par Shamera45 2020-03-27T17:35:05+01:00

Je n'ai pas l'habitude lire ce type de livre et la dernière fois que j'ai lu du Platon c’était en terminal pour le cour de philo. Et tout à coup en allante en librairie je suis tombé dessus et son descriptif m'a intéressé de suite.

J'ai adoré ce livre et les hypothèses qui y sont délivrées, il m'a complètement hypnotisé que se soit par ses théories ou par les dialogues. Ce livre nous amène à remettre en question la mort tel que nous pensons la connaitre et m'a convaincue d'aller plus loin dans la lecture des œuvres de Platon. Prochaine étape un sacré morceau : La République.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2016-11-03T15:18:04+01:00

Ce livre est sûrement le premier à m'avoir réellement donné envie de lire de la philosophie, le discours de Socrate est relativement accessible, convainquant et bien intéressant.

Commentaire ajouté par Julma 2016-10-20T16:05:01+02:00

Echec supplémentaire dans ma quête de trouver un livre de philo clair, explicatif et qui permet de comprendre la dctrine de l'auteur et ce qu'on soit intéressé par la matière ou pas...

Echec donc, j'ai rien compris...

Commentaire ajouté par PiquetMorgane 2015-05-31T11:33:32+02:00

Roman philosophique imposé cette année... Je n'attendais pas grand chose de ce livre. J'ai trouvé l'histoire plate et les noms des personnages trop compliqués pour les retenir...

Commentaire ajouté par marion68150 2015-01-13T14:54:26+01:00

Un roman philosophique à la hauteur de mes espérances, soit une horreur...

Rien qu'avec les noms des personnages on a déjà compris que ça va être compliqué

Commentaire ajouté par Cllaiiire 2013-03-06T20:12:53+01:00

Un roman que j'ai du lire en philosophie et pour être honnête je n'ai jamais pu le finir, ce genre de livre ne m'intéresse absolument pas, mais j'ai tout de même essayé, en vain cependant

Commentaire ajouté par Pamie 2012-12-30T02:25:55+01:00

Mon deuxième roman philosophique... Je dois vraiment avouer que ce n'est pas toujours facile à lire, mais au bout du compte je crois que l'on finit par saisir l'essentiel. Socrate était un grand homme qui mérite que l'on parle toujours de lui au 21e siècle. Bref, un excellent ouvrage pour sa culture personnelle. Bonne lecture! ;)

Commentaire ajouté par MFHPT 2011-10-15T15:41:28+02:00

Mon premier roman philosophique, je m'attendais à pire... On comprend bien ce qui se dit en fait ^^ je trouve que Socrate est très convainquant ^^

Phédon

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Mihn l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-01T19:45:41+02:00