Commentaires

Phèdre

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T14:23:03+02:00

Un livre que je prends plaisir a lire et a relire. Phèdre est une jeune femme au destin tragique d'une femme amoureuse. Les vers, l'écriture, les personnages...Toute la complexité humaine ce ressent dans cette œuvre. C'est une pièce que je recommande !

Commentaire ajouté par aureane 2021-03-22T16:37:53+01:00

Une tragédie signée Racine, qui revisite une pièce datant de l'Antiquité, lue en 3ème, dans le cadre scolaire.

Même si toutes les histoires datant de l'Antiquité (surtout les mythes) me passionne, je m'attendais à un peu mieux de cette pièce. Mais je pense que c'est juste l'histoire en elle-même qui ne m'a pas plu, car j'avais apprécié l'écriture.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-02-17T21:14:04+01:00

Phèdre de Racine est un classique, mais c'est loin d'être ma pièce de théâtre préférée. Contrairement à beaucoup, je ne l'ai pas lu dans le cadre d'un cours, mais pour le plaisir. Je l'ai trouvé toutefois longue pour sa petite taille. Je n'ai pas accroché. L'analyse faite dans le livre m'a semblé plus intéressante que la pièce elle-même.

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-02-11T10:58:11+01:00

J'ai lu ce livre pour mon apprentissage scolaire, et j'ai vraiment bien aimé cette tragédie, j'aime bien la plume de Racine.

Commentaire ajouté par Fiametta 2021-01-16T07:46:15+01:00

Histoire d'une cougar qui se prend un râteau et qui n'est pas contente. Comme ça se passe il y a bien longtemps, à l'époque où les gens et les dieux se fréquentaient, ça finit mal forcément. Ainsi ces histoires de femmes qui jettent leur dévolu sur un homme qui ne les calcule pas du tout sont vieilles comme le monde, et même la Bible en parle avec la mésaventure de Joseph et de la femme de Potiphar. Voilà pour l'intrigue, qui est très simple, et d'ailleurs si de tels drames familiaux avaient lieu dans mon quartier HLM, les pauvres gens se retrouveraient à la télé dans "confessions intimes", ça aurait moins de panache mais ils ne mourraient pas, quoique.... Cependant cette intrigue est écrite par Racine, destinée à être jouée devant un public royal et devant des courtisans, accoutumés à l'adultère et aux manigances destinées à protéger leurs arrières. Quelle était l'intention de l'auteur ? Je n'en ai aucune idée, car j'ai lu cette pièce à ma manière candide, sans lire tout ce qui a été écrit à son sujet, sans l'avoir même étudiée à l'école. Comme une béotienne dirons-nous. Ce qui m'a plu c'est le format d'écriture, le style, ces tournures de phrases du 18ème siècle, et ce que j'ai moins aimé ce n'est pas l'histoire elle-même mais les raccourcis que prend l'auteur pour "zapper" quelques dialogues que j'aurais aimé entendre, par exemple la première scène de l'acte IV nous montre Thésée et Oenone, et on n'a que la réaction de Thésée à ce que lui a "révélé" Oenone. J'aurais aimé entendre Oenone raconter son mensonge, j'aurais aimé voir de quelle manière elle embobine Thésée... On viendra me dire que je suis passée à côté, que je n'ai rien compris. Certes, et je l'ai bien dit, j'ai lu comme on va au théâtre, en faisant une totale découverte de l'histoire et de la façon dont elle est racontée. C'était sympa et ça m'a suffi.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-29T19:36:00+01:00

Je n'accroche pas particulièrement à cette pièce que j'ai étudié durant mon cursus scolaire mais je dois reconnaître que le texte qui la constitue est magnifiquement bien écrit.

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2020-12-29T11:05:16+01:00

Très belle pièce ! Un grand classique ! A lire au moins une fois, ne serait-ce que par curiosité ! Il y a beaucoup de profondeur dans chacun des différents personnages, vraiment touchant.

Commentaire ajouté par AmethystM 2020-11-29T22:09:58+01:00

Lu pour le lycée, j'ai beaucoup aimé. Une lecture à voix haute, surjouant les tirades de Phèdre, cette introduction à Racine m'a grandement encouragé à lire ses autres pièces, alors que le théâtre n'est pas ma littérature favorite

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-11-21T12:25:51+01:00

N'est pas poète qui veut.

Racine et ses rimes dramatiques nous entraine dans un mythe bien connu de la Grèce Antique.

Phèdre et son amour incestueux va, suite à une fausse infirmation (et non Thésée n'est pas mort), entrainer pas moins de trois décès...dont la victime la plus douloureuse en sera aussi la plus innocente.

En cinq actes se déroulant sur une journée, le pire est systématiquement au rendez-vous de la scène suivante.

Tout à toujours des conséquences... et dans la mythologie il s'agit fort peu d'incidences heureuses.^^'

Commentaire ajouté par MarshallDSkyler 2020-11-12T22:42:39+01:00

Une des lectures classiques du théâtre . Lu au lycée mais j'ai énormément adoré lire cette oeuvre de part la plume de racine mais aussi par les règles de l'art respectées.

Se lit vite.