Commentaires

Phèdre

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-11T17:38:41+02:00

Une écriture légère au début mais qui devient vraiment agaçante à la longue. Une intrigue classique qui renvoie à l'Antiquité et à la mythologie. Un peu comme tout au temps de la Renaissance !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-02-14T10:35:55+01:00

L'intrigue est intéressante mais l'écriture m'a énervée, jen'aime pas ce type de pièce de théâtre versifié. J'aime bien cette histoire et les personnages sont plutôt bien écris.

Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2019-01-11T01:06:24+01:00

Racine a vraiment une très belle plume, mais, même si je sais que c'était "à la mode", à l'époque, je trouve que tout est trop exagéré.

Commentaire ajouté par Laurinne 2018-12-19T15:56:27+01:00

J'ai du le lire pour le lycée mais, contrairement à ce que je pensais, il n est pas ennuyant ni même difficile à comprendre. J'ai bien aimé

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-12-18T22:52:11+01:00

Un classique et l'une des rare pièce de théâtre que j'ai vraiment apprécié lire. L'histoire est vraiment très bonne et bien écrite.

Commentaire ajouté par DarkTales 2018-12-02T12:48:47+01:00

Racine dépoussière ce mythe et met au centre le personnage de Phèdre, femme piégée par le destin que les dieux ont choisi pour elle. Elle a beau se battre contre sa destinée rien ni fait et tous les personnages qui l'entoure seront touché par sa malédiction. L'écriture de cette pièce peut être compliqué à lire mais reste une preuve du talent de son auteur.

Commentaire ajouté par sara14 2018-11-30T16:11:02+01:00

Au début, je n'aimais pas trop cette pièce de théâtre parce que j'avais beaucoup de mal à la comprendre mais au fur et à mesure que je la relisais et qu'on l'étudiait en classe, je commençais à l'apprécier de plus en plus. Phèdre est mariée avec Thésée mais ce dernier n'étant pas là, elle tombe follement amoureuse d'Hippolyte. En soit cette pièce est véritablement tragique car vers le dernier acte, Oenone meurt après avoir menti à Phèdre, Hippolyte meurt également alors qu'il est à moitié innocent et Phèdre meurt car elle se considère trop comme un monstre qui ne mérite pas de vivre sous le regard de ses aïeux qui l'observent depuis le ciel.

Commentaire ajouté par birds98764 2018-11-28T11:12:14+01:00

Livre lu pour les cours, j'ai bien accroché aimant la Grêce antique et tout se raportant au dieux mais je me souviens que c'est pas le cas pour tout le monde. Ce livre est difficile à comprendre c'est une pièce de théâtre et le vocabulaire est pas facile.

Commentaire ajouté par Meiline 2018-11-07T18:58:28+01:00

Excellente tragédie, on reconnait tout le talent de Jean Racine. J'ai vraiment aimé ce livre, qui est certes difficile à comprendre, mais tellement captivant. J'adore la mythologie et j'ai été vraiment contente de découvrir l'histoire de Phèdre à travers le point de vue d'un homme du XVII eme siècle.

Vraiment contente !

Commentaire ajouté par Chandrama_257 2018-10-02T17:43:48+02:00

J'adore la mythologie grecque, j'adore les histoires tragiques, forcément j'ADORE les tragédies grecques ! L'histoire de Phèdre est horrible, disons-le, inceste, mort, les éléments classiques de la mythologie grecque sont réunis pour que les personnages souffrent de leur destin.. Mais j'ai tout adoré, l'histoire, les personnages et surtout l'écriture !

La plume est magnifique ! Ça devait être tellement dur d'écrire une pièce en vers (alexandrin en plus) avec les rimes etc...La pièce regorge de citations magnifiques, qui décrivent tellement bien les sentiments des personnages. Pour avoir lu les 2 autres grands dramaturges du XVIIème, Corneille et Molière, c'est Racine qui a la plus belle plume. Les personnages parlons-en ! Je suis amoureuse des personnages torturés, déchirés entre leur souffrance et leur volonté de s'en sortir. Et Phèdre représente tellement ce genre de personnage ! Je l'ai trouvé très touchante, rendue folle par cet amour interdit qui la ronge. Hippolyte est très intéressant aussi, assez bon pour ne pas dénoncer Phèdre, préférant s'enfuir que de risquer d'attrister son père. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort est d'autant plus injuste, alors qu'il voulait arranger les choses.. J'aurais bien aimé voir plus de son histoire d'amour avec Aricie, que j'ai trouvé très belle. Ce que je préfère dans les tragédies grecques, parce que j'aime souffrir, c'est voir le destin s'acharner sur les personnages. Une fois que le destin, ou les dieux ont scellé le sort d'un personnage, rien ni personne ne pourra l'empêcher. Quelque soit les décisions, les actions qu'il fera, tous ces efforts seront vains et rien ne pourra changer le sort funeste qui l'attend. C'est horriblement déprimant, mais on compatit d'autant plus avec les personnages, qui luttent malheureusement en vain, je me suis vraiment prise d'affection pour ces pauvres âmes déchirées. C'est une leçon pour nous, veillons à ne jamais prendre des chemins qui nous mèneraient vers de terrible destin..

Phèdre est pour moi l'apogée de la tragédie grecque, alliant la plume parfaite de Racine et les émotions tragiques et sublimes de l'histoire (dans le vrai sens du mot sublime, l'homme tout petit face à son destin et au monde qui l'entoure).