Commentaires

Phèdre

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2018-09-26T15:15:10+02:00

Je viens de relire la pièce pour la seconde fois, et je ne m'en lasse pas! L'écriture de Racine est à couper le souffle, et reflète à la perfection les tourments intérieurs de Phèdre. C'est la plus belle héroine tragique selon moi, parce qu'elle tente, elle essaye réellement de détester Hippolyte, mais rien à faire. C'est son destin. Elle sera pour toujours déchirée entre sa passion et sa raison, et c'est ce que j'aime dans cette pièce. La tirade de Phèdre lorsqu'elle avoue son amour à Hippolyte est poignante et tellement émouvante! Elle crache son amour, elle ne l'a jamais voulu, et cet aveu lui coûte beaucoup à dire. Pour moi, une tragédie classique magnifique.

Commentaire ajouté par Kasila 2018-08-29T11:53:44+02:00

Phèdre, les vers de Racine se déversant tout au long des pages avec cette intrigue déchirante, la chute inéluctable de Phèdre dévastant tout sur son passage, les dieux dans ce qu'ils ont de plus impitoyable, les vers qu'on ne peut s'empêcher de murmurer pour mieux les faire raisonner.

En bref, pour moi c'est un chef d'œuvre.

Commentaire ajouté par cachu50 2018-08-26T22:46:59+02:00

Probablement un très bon classique... mais pas à mon goût !

Commentaire ajouté par Miss_Coralie 2018-08-24T17:19:34+02:00

Un classique de la littérature française. Ce n'est pas ce que je lirais de moi même pour le plaisir. Le problème, en lecture scolaire, c'est que le ressenti dépens beaucoup du professeur… Mais ça a été.

Commentaire ajouté par jaja-78 2018-08-17T13:23:26+02:00

J'ai lu cette pièce pendant les vacances pour me faire de la culture et je l'ai trouvé intéressante, les alexandrins rendent la lecture très belle et certaines tirades sont digne de la poésie !

Commentaire ajouté par ninou08 2018-07-10T21:35:59+02:00

J'ai lu cette tragédie en cours de français, et sur le coup je ne l'ai pas appréciée plus que ça. Après réflexion, j'en suis venue à aimer mieux le théâtre en général et cette pièce en particulier.

Commentaire ajouté par Blart 2018-06-21T14:41:41+02:00

Je l'ai trouvé difficile à lire et peu intéressant... À part cela je trouve sur le fond que l'histoire est très bien

Commentaire ajouté par Springbloom 2018-05-18T23:54:35+02:00

Cette pièce doit certainement faire partie de mes pièces préférées. Le style en vers, les alexandrins poétiques, les tragédies et la fatalité que subit Phèdre en font une des plus belles héroïnes de Racine, voire même de tout le théâtre.

Une pièce culte qui vaut le nom de chef-d'oeuvre, à ne pas manquer pour tout amateur de théâtre.

Bonnes lectures à tous !

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-14T16:13:00+02:00

Une pièce déchirante qui met en scène une héroïne superbe au destin tragique.

Maudite par la déesse de l'amour, Phèdre entraîne ses proches dans sa chute : tous sont victimes de la vengeance de Vénus.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-05-04T21:57:12+02:00

Une pièce troublante qui n'a pas su me convaincre ou que je n'ai pas su apprécier