Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 727
Membres
1 007 986

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Phénoménologie de l'esprit



Description ajoutée par Paronyme 2022-03-03T20:13:53+01:00

Résumé

La Phénoménologie de l'esprit n'est pas seulement un ouvrage décisif dans l'histoire de la philosophie: c'est aussi, aux côtés du théâtre de Shakespeare ou de La Divine Comédie de Dante, l'une des oeuvres majeures de la culture occidentale. Achevée dans l'urgence, parue en 1807 dans une Europe agitée par les guerres napoléoniennes, elle eut un succès tardif: en France, il fallut attendre le XXe siècle pour qu'on reconnût en elle le sommet de la philosophie idéaliste allemande – à la fois une remémoration dense et fulgurante de toute la philosophie, et le début d'une nouvelle façon de penser la vie, l'histoire et la pensée elle-même. La présente traduction restitue la dynamique poétique propre à ce moment où s'expose pour la première fois la démarche dialectique de Hegel: en s'attachant à préserver l'économie et la fluidité singulières de la langue de l'auteur, elle offre une nouvelle lecture de ce texte capital.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

La Phénoménologie de l'esprit d'Hegel (que j'ai chez Vrin, avec la traduction de Bernard Bourgeois) est, certes, un texte très dur, mais également un texte fondamental et fondateur pour la philosophie. Pour être exact, il me semble que ce livre est au moins aussi important que la Critique de la raison pure de Kant, quoiqu'ils soient tous deux très difficiles d'accès. Même si de tous les textes que j'ai lus d'Hegel, celui-ci n'est pas le plus dur (l'Encyclopédie me paraît plus abscons), mais ce n'est pas non plus le plus simple (l'Esthétique et Qui pense abstrait ? sont bien plus accessibles).

La préface est, de loin, la partie la plus aisée, surtout après la lecture de la présentation du traducteur. Et ça tombe bien, parce que, c'est la préface qui donne les éléments de base pour bien comprendre le reste du bouquin et, de manière plus générale, la philosophie d'Hegel.

La Phénoménologie cherche avant tout à présenter le système et les concepts principaux de la philosophie hégélienne, à présenter la scientificité de la philosophie. Peut-on dire que le pari est réussi ? Oui et non. Oui, dans le sens où ce livre sert tout à fait à bien comprendre Hegel. Mais non, à cause de sa trop grande aridité : le texte est bien trop difficile pour le lecteur moyen ou qui ne serait pas préparé. Et ça tient au fait que le système n'est réellement compréhensible qu'en l'intégrant dans son propre processus, c'est-à-dire que l'objet de la Phénoménologie de l'esprit est également ce par quoi on comprend le texte : c'est la science qui se présente mais dans son effectivité, c'est-à-dire que l'objet du livre, c'est la science et sa présentation, mais cette présentation se fait dans l'action scientifique ; c'est la progression de la conscience au sein du système.

Mais cela, on ne peut le comprendre qu'à la toute fin du texte, si on n'a pas abandonné plus tôt.

Néanmoins, le livre est véritablement riche et intelligent. Hegel propose de très belles réflexions, mais comme sa philosophie n'est pas facile d'accès, il faut s'armer de patience, de courage et surtout d'humilité. Il faudra parfois revenir plusieurs fois sur une même page pour la comprendre (encore faut-il considérer qu'on puisse comprendre quelque chose).

Si vous n'avez jamais lu Hegel, et/ou si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en philosophie, je vous conseille de passer votre chemin et de choisir des textes plus aisés. Ce serait à vous en dégoûter de la philosophie.

Afficher en entier

Date de sortie

Phénoménologie de l'esprit

  • France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode