Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 667
Membres
1 007 721

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Phil Mazelot, Blue note pour héroïne brune



Description ajoutée par bebi 2015-05-18T13:26:17+02:00

Résumé

Phil Mazelot est un ancien agent des Renseignements qui a officié durant la 1re Guerre Mondiale. Même s’il s’en défend, et se dissimule du mieux qu’il peut sous des dehors de dur à cuire, c’est un rêveur, un vrai poète, un parolier de génie et parfois des vers sublimes lui viennent en tête aux pires moments de ses enquêtes.

Si la France insouciante de la fin des années vingt savoure encore la victoire, il sent le camp adverse ruminer son humiliation. Un nouveau conflit lui paraît inévitable. De poursuites haletantes en rencontres improbables, Mazelot va se rendre compte que le pouvoir et l’argent corrompent toutes les valeurs de la société. Des héros ordinaires se fédèrent peu à peu autour de lui pour former l’un des tout premiers réseaux de ce qui deviendra quelques années plus tard, la Résistance.

Thiébault de Saint Amand vous propose une série historique, musicale et irrésistiblement coquine où l’argot et l’humour sont omniprésents.

La première enquête de Phil Mazelot vous réserve bien des surprises… Qui aurait pu croire que Frédo mourrait un jour dans son lit ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Une lecture très sympa jonchée d'argots et d'expressions à retenir ! J'ai bien aimé ce premier tome.

Afficher en entier
Diamant

http://lesangdeslivres.blogspot.fr/2015/09/phil-mazelot-blue-note-pour-heroine.html

La couverture est très belle et très années vingt. Ce qui nous donne envie de nous plonger dans l’histoire.

Quand nous commençons, nous sommes immédiatement plongés au cœur d’une histoire de meurtre, mais surtout, d’une enquête criminelle auprès du héros de ce roman Phil Mazelot.

Très rapidement, nous comprenons que ce dernier est un tantinet obsédé et ne pense qu’au sexe. Nous sommes très amuses face à sa façon de parler et à la manière dont il voit les choses. Toute cette histoire, bien qu’elle soit humoristique recèle une enquête qui part dans tous les sens.

Certains passages sont très drôles, à tel point que nous ne pouvons nous retenir d’exploser littéralement de rire.

Phil, bien qu’il soit un peu nymphomane sur les bords, est très attachant, mais c’est aussi son côté humoristique et son parlé qui nous font l’adorer.

Ce qui est bien, c’est que nous arrivons à suivre quand même l’histoire et nous nous plongeons également dans l’enquête afin de retrouver qui est l’assassin.

Nous sommes amusés de voir que les autres personnages que Phil côtoient sont aussi loufoques que lui et nous font également bien rire. Ils ne sont pas très doués surtout un personnage en particulier pour ce qui est des relations sexuelles.

La fin est très bien amenée, nous sommes plus plongés dans l’intrigue et dans la trouvaille de l’assassin et du coup, c’est une fin plus sérieuse.

Nous avons qu’une hâte, c’est de connaître la suite des aventures de Phil Mazelot.

Est-ce que j’ai aimé ce livre ?

Encore une fois, Thiébault ne m’a pas déçu ! Certes, il a une façon d’écrire bien particulière, mais, on se laisse embarquer dans ses délires au travers de ses personnages et je suis une grande fan de ça !

J’ai vraiment hâte de lire la suite et de me poiler encore et encore avec Phil Mazelot.

Afficher en entier
Argent

Bah mon gars, allez, installe toi, prends une bleue, ferme tes mirettes et écoute l'histoire du bouquin de Thiébault de Saint-Amand.

L'histoire se passe à Paname après la 1ere guerre. Phil Mazelot est un ex perdreau. Entiflé à sa régulière, il ne dit pas "non" à quelques petits extras, sans payer c'est pas trompé ! D'ailleurs, en parlant de payer, il serait un peu rapiat sur les bords que cela ne m'étonnerait pas. Mais Phil, c'est un mec de la grande ville, il ne se sent bien qu'à Paris.

Depuis que j'ai passé Lyon, c'est grand soleil. J'ai tellement chaud que la veste me colle dans le dos. C'est pas sain un temps pareil en automne. Un coup à te filer des idées fixes. Incontestablement, les paysages sont magnifiques, mais les violons au bord des routes qui te jouent Sérénade pour trois lézards, avec leurs "tss tss tss tss", ça aurait tendance à me tortiller gravement les ballerines.

Bref, voila notre Phil à l'enterrement de Frédo, ce dernier a passé l'âme à gauche. Mais il laisse derrière lui une daronne et Nadège. Et c'est pas comme si son boxon ne ramenait pas d'oseille. Quelques vérifications s'imposent ! Surtout que la belle Nadège, sa gazelle, a des activités secondaires un peu particulière ! Et si notre macchabée avait été déglingué ?

Vous l'aurez compris, ce roman est écrit en argot, le personnage de Phil est bien trempé ( un peu à la Mike Hammer pour ceux que se souviennent ) et il est très sympa de se retrouver dans le vieux Paris. Des scènes un peu hot,d'ailleurs toutes personnes prudes s'abstenir !, un dialogue atypique et un retour sur une époque de cabaret et libertés.

Un roman court qui se découvre avec plaisir donc...

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/08/blue-note-pour-heroine-brune-thiebault.html

Afficher en entier
Lu aussi

Que dire ? J’avoue que je termine ce livre sans vraiment savoir si je l’ai apprécié.

Philippe Mazelot est un enquêteur de l’après guerre. La gouaille à tout épreuve dont il use est plutôt déroutante. Je me suis parfois un peu perdue dans son argot, et la rapidité avec laquelle il passe d’une idée à l’autre.

Bon, bref, ce policier se voit confier une enquête, qu’il va avoir à cœur de mener à bien. Il fouine, questionne et, un peu comme le personnage Columbo tiens, à l’art de tirer les vers du nez.

Ce qu’il sait faire ça, c’est occuper son temps entre deux entrevues. Il ne s’ennuie pas : galipettes à droite, galipette à gauche, et sans aucun remords.

Il parle de sa femme (qu’on ne voit jamais… Vous voyez le rapport avec Columbo ?) mais la délaisse sans cesse. Il est empli de défauts : pingre, alcoolique, et gouailleur… Mais il écrit. Des chansons. Ou du moins il essaie.

Ce livre me laisse perplexe. Plus je vous en parle, et plus je me rends compte qu’il part un peu dans tous les sens. Car au final, s’il s’agissait bien d’une enquête au départ, j’ai l’impression qu’il a fait finalement beaucoup d’autres choses, plutôt que de résoudre l’affaire en cours.

J’ai été déstabilisée par la partie érotique, surtout. Bon , je ne suis pas prude, bien au contraire. Mais je ne vois pas vraiment ce que ces scènes viennent faire là. A moins, comme je le pense, que l’auteur ait écrit pour les hommes. Il m’est déjà arrivé de trouver qu’un livre était destiné aux hommes, plutôt qu’aux femmes. Et je pense que c’est le cas ici.

Voilà donc, je ne suis pas du tout séduite par ce personnage, au demeurant plutôt désagréable finalement.

Afficher en entier
Or

Le roman débute par des obsèques, c'est bien connu, c'est d'abord par là que les bons flics commencent toujours leur enquête... C'est Phil Mazelot, homme de loi et bon vivant que nous suivons dans cette aventure tout droit sortie des années trente. L'entre deux guerre, une époque assez méconnue au fond et qui méritait d'être exploitée.

Le point fort du récit réside dans sa forme, l'auteur nous offre un texte coloré et joyeux qui amuse et fait gigoter nos neurones. Le héros principal est fort sympathique et n'hésite pas à donner de sa personne pour faire avancer son affaire. L'intrigue policière est insolite et ce n'est pas pour nous déplaire. On apprécie les personnages bruts et l'humour récurrent.

L'univers est musical, exotique, l'écriture quand à elle est audacieuse et se laisse régaler avec une malice révélée. Les dialogues sont croustillants et les situations fort cocasses. De jeux de mots en filature, on se laisse glisser dans cette aventure autant amusante qu'attachante.

Un charme totalement rétro, un ton irrévérencieux mais totalement irrésistible. Je suis tombée sous le charme. On aimerait juste à la fin un glossaire ou un lexique des phrases cultes !

Afficher en entier

Date de sortie

Phil Mazelot, Blue note pour héroïne brune

  • France : 2016-09-19 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 5
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode