Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 842
Membres
1 008 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philip K. Dick's Electric Dreams



Description ajoutée par x-Key 2018-07-19T15:33:51+02:00

Résumé

Rendu célèbre par le cinéma et la télévision (Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Le maître du Haut Château…), Philip K. Dick est l’auteur de plus de cent vingt nouvelles dans lesquelles il explore les thèmes qui l’ont hanté toute sa vie – l’intelligence artificielle, les mondes parallèles, les simulacres, la manipulation –, en réponse aux deux interrogations fondamentales de son œuvre : Qu’est-ce que l’humain? Qu’est-ce que la réalité?

Le présent recueil rassemble les dix textes courts qui ont inspiré la série Philip K. Dick’s Electric Dreams.

(Source : J'ai lu)

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par magaliB 2018-08-21T23:31:26+02:00

« Un capuchon !

— Il porte un capuchon ! »

Travailleurs et flâneurs pressèrent le pas et vinrent se joindre à l’attroupement. Un jeune homme au teint cireux laissa tomber sa bicyclette et accourut. Hommes d’affaires en costume gris, secrétaires aux traits tirés, employés et ouvriers, la foule s’enflait de plus en plus.

« Attrapez-le ! » La meute se rua en avant. « Le vieillard, là ! »

Le jeune homme pâle ramassa un caillou dans le caniveau et le jeta de toutes ses forces.

Le coup manqua sa cible et alla frapper une vitrine.

« Mais oui, il a bien un capuchon !

— Faut le lui enlever ! »

Une pluie de pierres. Haletant de frayeur, le vieillard tenta de passer outre deux soldats qui lui barraient la route. Un caillou le toucha dans le dos.

« Qu’avez-vous à cacher ? » Le jeune homme vint vers lui en courant. « Pourquoi avez-vous peur de la sonde ?

— Il a sûrement quelque chose à cacher ! »

Un des travailleurs attrapa le chapeau du vieillard. Des mains avides se tendirent vers le fin cerclage de métal qui ceignait son crâne.

« On n’a pas le droit de se cacher comme ça ! »

Le vieil homme tomba à quatre pattes et perdit son parapluie. Un employé saisit le capuchon et tira dessus. La foule suivit, essayant par tous les moyens d’atteindre le cercle métallique.

Tout à coup, le jeune homme poussa un cri et fit un pas en arrière en brandissant le capuchon.

« Ça y est ! Je l’ai ! » Il courut vers sa bicyclette et s’éloigna en pédalant à toute vitesse, tenant toujours l’objet.

Sirène hurlante, une voiture de police robot vint se garer le long du trottoir. En surgirent des robots-policiers qui dispersèrent la foule. « Vous êtes blessé ? » Ils aidèrent le vieil homme à se relever.

Celui-ci secoua la tête d’un air hébété. Ses lunettes lui pendaient à une oreille. Son visage était souillé de salive et de sang.

« Bon. » Les doigts de métal relâchèrent leur étreinte. « Vous ne devriez pas rester dans la rue. Rentrez à l’intérieur, où vous voulez. C’est dans votre intérêt. »

Ross, le directeur de la Franchise, repoussa la plaque-mémo.

« Encore un. Vivement que la loi Anti-Immunité soit votée. »

Peters leva les yeux. « Un nouveau cas ?

— Oui, encore un individu à capuchon antisonde. Ça nous en fait dix dans les dernières quarante-huit heures. Ils n’arrêtent pas d’en expédier.

— Ils les postent, ils les glissent sous les portes, dans les poches des gens, ils les laissent sur les comptoirs… les moyens de distribution sont innombrables.

— Si nous étions plus souvent avertis… »

Peters eut un sourire contraint. « Encore heureux que certains le fassent. Si ces gens reçoivent des capuchons, c’est qu’il y a une raison. Ils ne sont pas sélectionnés au hasard.

— Et en fonction de quoi sont-ils choisis ?

— Ils ont tous quelque chose à cacher. Sinon, pourquoi leur enverrait-on des capuchons ?

— Comment expliquer que certains nous avertissent, alors ?

— Ils ont peur de les porter. Ils nous les remettent pour ne pas attirer les soupçons. »

Ross se plongea dans ses réflexions moroses.

« Oui, je suppose que vous avez raison.

— L’innocent n’a aucune raison de dissimuler ses pensées.

Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des gens sont contents de se faire sonder. La plupart désirent réellement prouver leur loyauté. Mais le un pour cent restant a quelque chose à se reprocher. »

Ross ouvrit une chemise cartonnée et en retira une bande de métal courbe. Il se mit à l’examiner attentivement. « Regardez ça. Ce n’est qu’un morceau d’alliage. Et pourtant, cela arrête effectivement toutes les sondes. Les T.P. en deviennent fous. S’ils essaient de passer outre, cet objet leur envoie une décharge. Une espèce de choc.

— Bien entendu, vous en avez envoyé des échantillons au labo ?

— Non. Au cas où des employés se mettraient à fabriquer leurs propres capuchons. On a assez d’ennuis comme ça !

— D’où vient celui-ci ? »

Ross enfonça d’un coup sec un bouton situé sur son bureau. « Nous allons le savoir. Je vais demander au T.P. de faire un rapport. »

La porte s’effaça ; un jeune homme dégingandé, au teint cireux, fit son entrée dans la pièce. Il vit le cercle de métal que tenait Ross et eut un bref sourire. « Vous m’avez fait demander ? »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par John88 2019-10-04T02:54:23+02:00
Or

Un excellent recueil de nouvelles style science fiction qui nous amène à nous questionner sur la vie réelle. Philippe K. Dick est un auteur aillant une bonne place dans ma bibliothèque et chaque livre que je lis de lui m'envoutent totalement.

Afficher en entier

Date de sortie

Philip K. Dick's Electric Dreams

  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

gael2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-06T14:38:06+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode