Philippe d'Édimbourg : Une vie au service de Sa Majesté

Description ajoutée par anonyme 2019-03-02T19:28:26+01:00

Ce livre, à destination du grand public amateur d’histoire, est la première biographie française d’un homme qui a dû abandonner sa carrière, son nom, son âme de chef né. Il y a près de 70 ans, le 20 novembre 1947, le prince Philippe de Grèce et de Danemark, après avoir renoncé à ses titre et prédicat pour n’être plus que le « lieutenant Philippe Mountbatten de la Royal Navy », épousait à l’abbaye de Westminster, la princesse Élisabeth. Depuis cette date, il a sacrifié toutes ses ambitions personnelles pour devenir « l’homme lige » de son épouse, « son roc » comme l’a dit récemment Élisabeth II, sans même recevoir le titre officiel de « prince consort ». Il a accompagné la souveraine dans ses innombrables périples autour du monde, agrémentant ces visites d’une once de son humour très particulier. Il a toujours été le vrai « chef de famille » dans le cercle intime. Il humanise, agrémente son rôle de ses frasques et de ses gaffes perpétuelles. Et n’est pas dénué d’idées, c’est lui en effet qui imposa la retransmission télévisuelle du couronnement, faisant entrée la monarchie anglaise dans la modernité. À plus de 90 ans, le duc d’Edimbourg reste assez largement un mystère. L’Historien Philippe Delorme retrace sa vie : son enfance mouvementée, ses années de formation, le rôle déterminant de son oncle « Dickie » Mountbatten, son rôle durant la guerre, les péripéties de ses fiançailles, ses passions et ses combats… Ce livre cherche à soulever un coin du voile et montre, de nombreuses anecdotes à l’appui, un personnage qui méritait de prendre un peu plus de lumière.

Le 24 février 1981 , sont annoncées les fiançailles du prince de Galles avec Lady Diana Spencer .Or , la grand-mère maternelle de la jeune fille , Lady Ruth Fermoy , n'est autre que la première dame d'honneur de la reine mère depuis 1956 , et son amie intime . Il s'agit donc d'un mariage arrangé , d'une union de convenances dans laquelle la veuve de George VI a joué un rôle primordial .

Un excellent livre sur le duc , on apprend des petites anecdotes sympa .

j'ai adorée ce livre et le recommande .