Philippe II

Description ajoutée par NJ75 2011-02-26T14:45:22+01:00

Philippe II incarne l'Espagne au faîte de sa puissance. Son père Charles Quint lui a légué les royaumes de Castille et d'Aragon, une grande partie de l'Italie, la Franche-Comté, les Pays-Bas et, au-delà des océans, l'Amérique, source inépuisable de richesses. Pendant cinquante ans, il maintient et accroît cet héritage. Roi Catholique, champion de la Contre-Réforme, il lance à l'assaut du monde ses armées et ses flottes, ne craignant pas de s'attaquer au pape, à la France, à l'Angleterre. Son frère don Juan est victorieux du Turc à Lépante. Le duc d'Albe s'empare du Portugal et Alexandre Farnèse restaure son pouvoir aux Pays-Bas. A ses sujets il impose une loi de fer. L'Inquisition allume ses bûchers. Les morisques sont déportés. Un tribunal de sang est instauré dans les Flandres. La répression s'abat sur l'Aragon. Mais l'heure des revers a sonné. Les éléments déchaînés dispersent l'Invincible Armada, Henri IV chasse à jamais les Espagnols de France. Homme de cabinet, penché nuit et jour sur ses dossiers, Philippe II assume pleinement la responsabilité de sa politique. Jugeant de tout, il n'hésite pas devant des mesures extrêmes, comme l'incarcération de son fils dément, don Carlos. La légende noire s'empare alors de son personnage. Et pourtant la personnalité du roi a bien d'autres facettes. Sa vie privée révèle des aspects attachants. Son humanité s'exprime dans le goût de la nature et l'amour des arts. Son règne qu'illustrent de grands peintres, Titien, Greco, célébré par un Lope de Vega et un Cervantès, inaugure le Siècle d'Or de la civilisation espagnole. Le palais-monastère de l'Escurial, huitième merveille du monde, en est le reflet prestigieux. Conservateur général du Patrimoine, chef de la Section ancienne des Archives nationales, Ivan Cloulas est l'un des principaux historiens de la Renaissance. Membre de l'Ecole française de Rome et de la Casa de Velázquez, il a mené des recherches nombreuses parmi les fonds documentaires de France, Italie et Espagne, notamment aux Archives de la Couronne de Castille à Simancas, fondées par Philippe II. Son oeuvre s'efforce de restituer dans un récit clair et accessible à tous, appuyé sur les plus récentes contributions savantes, l'état d'une société et d'une civilisation dont nous sommes, aujourd'hui encore, les héritiers.

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-09-16T10:08:55+02:00

Après avoir lu son Catherine de Médicis et un autre tome sur les Borgia, je me suis attaqué à ce Philippe II très correct. Il apporte de nombreuses précisions historiques sur l'Espagne de l'époque, et l'empire laissé par Charles Quint. le personnage est très sec et abrupt, et peu donc sembler peu attirant pour une lecture de cette taille, mais sa personnalité est complexe et il est difficile de comprendre les choix français et anglais de l'époque, en s'intéressant au XVIe siècle, sans comprendre a minima la vie espagnole après la reconquista.

Très bon biographie d'un personnage sombre ,complexe et passionnant de l'empire Habsbourg.

Philippe II

• France : 1992-05-11 - Poche (Français)