Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philis : Une héroïne, une femme



Description ajoutée par TerverChante57 2019-07-19T14:39:00+02:00

Résumé

Philis de la Charce vivait au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, et fut le premier résistant à être reconnu par son chef d'État. A cette époque pourtant, on se moquait des "femmes savantes" et les soulèvements étaient réprimés dans le sang.

Entreprenante, libre d'esprit et chef de guerre quand les circonstances l'ont imposé, Philis aurait été une référence pour les femmes si elle avait été connue. Féministe avant l'heure, elle a été effacée des livres d'histoire par les hommes du XIXe siècle et est totalement oubliée aujourd'hui.

Le portrait romancé de cette héroïne est celui d'une femme qui construit son chemin, non sans difficulté, entre ses valeurs et ses sentiments, entre amour et devoir. Femme d'action et de pouvoir dans un monde dominé par les hommes, elle n'en reste pas moins fidèle à elle-même, avec toute sa sensibilité.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Avant-propos

Le nom de Philis de la Charce est tout à fait inconnu aujourd'hui. Pourtant au XVIIe siècle, en 1692 exactement, cette femme fit ce que peu d'hommes ont réussi : mobiliser ses concitoyens, les conduire à la guerre et remporter la victoire. Tout cela, elle le réussit dans un siècle d'hommes, sans être elle-même un soldat. Les faits se déroulèrent sous le règne de Louis XIV, au cours de la guerre de la ligue d'Augsbourg. Sous la pression de ses alliés autrichiens, le duc de Savoie envahit le Dauphiné par une manœuvre habile et osée. Il fit franchir à ses troupes des cols peu pratiqués et provoqua la surprise. Passant par le Queyras, il prit Guillestre, Embrun, puis Gap. Philis de la Charce organisa la résistance. Elle réunit autour d'elle une troupe de paysans et l'arrêta au col de Cabre. Elle l'empêcha ainsi de passer dans la vallée du Rhône et de remonter vers Valence, Lyon et Grenoble.

La trace la plus visible aujourd'hui de cet épisode guerrier est la citadelle de Mont-Dauphin. Située à l'entrée du Queyras, au confluent du Guil et de la Durance, Vauban l'a construite pour contrer une attaque semblable à celle de 1692. Elle n'a jamais vraiment servi.

De son vivant, Philis fut reconnue comme un chef de guerre. Elle eut droit à une pension du roi. Son épée et ses pistolets furent déposés à Saint-Denis entre les armes de Jeanne d'Arc et celles de Bayard. Elle reçut aussi des livres dédicacés de Charles Perrault, peut-être pour lui signifier que la place d'une femme était au salon et non à la guerre. Il est intéressant de souligner le rôle qu'eut madame de Sévigné pour promouvoir son action. Voisine, par sa fille qui habitait Grignan, de Nyons où Philis résidait, elle fit connaître à la cour ses faits d'armes. Sans elle, il y a fort à parier que personne n'aurait jamais entendu parlé de Philis de la Charce.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Philis : Une héroïne, une femme

  • France : 2019-04-26 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode