Philis : Une héroïne, une femme

Description ajoutée par TerverChante57 2019-07-19T14:39:00+02:00

Philis de la Charce vivait au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, et fut le premier résistant à être reconnu par son chef d'État. A cette époque pourtant, on se moquait des "femmes savantes" et les soulèvements étaient réprimés dans le sang.

Entreprenante, libre d'esprit et chef de guerre quand les circonstances l'ont imposé, Philis aurait été une référence pour les femmes si elle avait été connue. Féministe avant l'heure, elle a été effacée des livres d'histoire par les hommes du XIXe siècle et est totalement oubliée aujourd'hui.

Le portrait romancé de cette héroïne est celui d'une femme qui construit son chemin, non sans difficulté, entre ses valeurs et ses sentiments, entre amour et devoir. Femme d'action et de pouvoir dans un monde dominé par les hommes, elle n'en reste pas moins fidèle à elle-même, avec toute sa sensibilité.

Classement en biblio

Avant-propos

Le nom de Philis de la Charce est tout à fait inconnu aujourd'hui. Pourtant au XVIIe siècle, en 1692 exactement, cette femme fit ce que peu d'hommes ont réussi : mobiliser ses concitoyens, les conduire à la guerre et remporter la victoire. Tout cela, elle le réussit dans un siècle d'hommes, sans être elle-même un soldat. Les faits se déroulèrent sous le règne de Louis XIV, au cours de la guerre de la ligue d'Augsbourg. Sous la pression de ses alliés autrichiens, le duc de Savoie envahit le Dauphiné par une manœuvre habile et osée. Il fit franchir à ses troupes des cols peu pratiqués et provoqua la surprise. Passant par le Queyras, il prit Guillestre, Embrun, puis Gap. Philis de la Charce organisa la résistance. Elle réunit autour d'elle une troupe de paysans et l'arrêta au col de Cabre. Elle l'empêcha ainsi de passer dans la vallée du Rhône et de remonter vers Valence, Lyon et Grenoble.

La trace la plus visible aujourd'hui de cet épisode guerrier est la citadelle de Mont-Dauphin. Située à l'entrée du Queyras, au confluent du Guil et de la Durance, Vauban l'a construite pour contrer une attaque semblable à celle de 1692. Elle n'a jamais vraiment servi.

De son vivant, Philis fut reconnue comme un chef de guerre. Elle eut droit à une pension du roi. Son épée et ses pistolets furent déposés à Saint-Denis entre les armes de Jeanne d'Arc et celles de Bayard. Elle reçut aussi des livres dédicacés de Charles Perrault, peut-être pour lui signifier que la place d'une femme était au salon et non à la guerre. Il est intéressant de souligner le rôle qu'eut madame de Sévigné pour promouvoir son action. Voisine, par sa fille qui habitait Grignan, de Nyons où Philis résidait, elle fit connaître à la cour ses faits d'armes. Sans elle, il y a fort à parier que personne n'aurait jamais entendu parlé de Philis de la Charce.

Philis : Une héroïne, une femme

• France : 2019-04-26 (Français)