Philoctète

Description ajoutée par basketeuse 2011-03-15T19:23:04+01:00

Philoctète, ayant franchi l'enceinte d'un clos sacré, a été atteint d'une blessure purulente qui, désormais, le fait hurler et troubler les sacrifices ; après quoi il a été abandonné par ses compagnons d'armes sur une île déserte où il languit depuis de longues années.

Mais voici qu'il est requis maintenant par l'oracle pour conquérir Troie avec Néoptolème, fils d'Achille. Pardonnera-t-il l'impardonnable en échange de la guérison et de la gloire promises ou restera-t-il inséparable de sa rancœur et, par là-même, de son mal ? Néoptolème, chargé de circonvenir Philoctète par des discours trompeurs, ira-t-il au bout de sa traîtrise ? Ou bien sa jeune droiture se révoltera-t-elle contre le rôle qu'on lui fait jouer et, au mépris de la raison d'État comme des lauriers que lui vaudrait plus de souplesse, prendra-t-il le parti du héros souffrant, deux fois trahi, qui lui fait confiance ? La tragédie se déroule toute dans le cœur de ces deux hommes et met en jeu des sentiments qui semblent bien être de tous les temps...

Extrait ajouté par boubiouch 2017-05-26T10:38:31+02:00

NÉOPTOLÈME.

Oui, une coupe de simple bois, œuvre de quelque artisan grossier, et de quoi faire du feu (5).

341 ULYSSE.

C'est là tout le trésor de cet homme, que tu passes en revue.

NÉOPTOLÈME.

Ah! grands dieux! voici encore, à sécher, d'autres lambeaux tout souillés du sang impur de sa plaie.

ULYSSE.

Plus de doute, c'est ici sa demeure, et il ne peut être loin; car, souffrant de l'ancienne et fatale blessure (6) de son pied, comment aurait-il pu s'écarter? Il est sorti pour chercher ou des aliments, ou quelque plante, s'il en a vu quelque part, propre à calmer ses souffrances. Envoie donc cet homme (7) explorer les lieux, de peur que Philoctète survenant ne me surprenne aussi; car il aimerait mieux me saisir que tous les autres Grecs ensemble.

Commentaire ajouté par Raf-2 2020-12-30T18:09:28+01:00

Une tragédie aigre douce qui n'entraîne pas mort d'homme mais qui apporte un jugement moral où l'honnêteté de Neoptolème ressort vainqueur face à la perfidie d'Ulysse; le destin fait le reste et Troie peut être vaincue.

Commentaire ajouté par ninou08 2019-05-27T22:59:28+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Une tragédie sans aucun mort ! Cette pièce de Sophocle, en plus d'éclairer un épisode assez méconnu de la guerre de Troie, donne une nouvelle image de Néoptolème (autrement connu sous le nom de Pyrrhus), qui ici n'est qu'un jeune homme honnête et plein de compassion, loin du "tyran" que nous décrit Racine (dans Andromaque).

Les gens aiment aussi

Philoctète

• France : 2012-02-16 - Poche (Français)

soso11 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-08T16:25:56+01:00