Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philoséries : Buffy tueuse de vampires



Description ajoutée par spade 2014-09-24T20:21:38+02:00

Résumé

Plus qu une série télévisée, Buffy contre les vampires est devenue un phénomène de société qui a impacté toute une génération d adolescents et de jeunes adultes. Voici la série ici décryptée sous tous les angles possibles. En quelques années, les États-Unis ont révolutionné le genre de la série télévisée par la qualité de leur production, laquelle a suscité un important travail d analyse. La parution du premier ouvrage français consacré à la série pionnière Buffy constitue à ce titre un jalon important. Buffy est en effet emblématique, par sa qualité d écriture et son intérêt philosophique, ce que vise à montrer cet ouvrage riche des contributions de disciplines variées : anthropologie, psychanalyse et sociologie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Difficile de faire une critique de cet ouvrage. Au départ l'idée me plaisait bien mais j'ai mis des mois à le lire, tant, c'était pénible pour moi comme lecture. Je pense que la difficulté vient du fait qu'il y a plusieurs auteurs différents qui n'emploient pas tous le même niveau de jargon philosophique. Du coup certains chapitres se lisaient très facilement quand pour d'autre, il fallait vraiment faire un effort pour moi, continuer à lire et ne pas abandonner le bouquin définitivement.

Analyse philosophique et psychologique... mwais un peu trop de Freud par-ci, Freud par là dans l'histoire, pour en tourner un peu trop souvent autour des mêmes thématiques, le passage à l'âge adulte, l'adolescence... Si vous êtes fan de Buffy, j'imagine que vous l'aviez déjà remarqué. Or, cette série est tellement plus riche que ça... Citons le deuil, la famille, l'amitié, le surnaturel...

Il y avait tout de même un chapitre intéressant sur l'un des épisodes marquant de la série : "silence de mort" qui valait la peine et c'était chouette de voir une analyse poussée sur cet épisode en particulier.

La conclusion s'éloigne un peu du sujet et se perd en blablabla de plusieurs pages avant de revenir au dit sujet. Je reste mitigée. On sent que certains auteurs sont fans de la série, ce qui fait franchement plaisir et fait ressentir que l'univers de Buffy est pris au sérieux. Pour le reste, ils donnent l'impression de surfer sur le mouvement pour développer leur truc. En conclusion, ça manque d'un fil rouge plus solide tout ça.

Afficher en entier
Bronze

Mon ressenti: Une étude très poussée sur la série télévisée Buffy contre les Vampires.

~ On a ici une analyse philosophique et psychologique dans plusieurs domaines de la série télévisée Buffy contre les vampires.

~ Il y a aussi des analyses littéraires dans ce livre... On y rappelle le genre littéraire fantasy différent du genre gothique. On y aborde aussi la littérature sentimentale pour adolescents. Tout est toujours relié à Buffy ensuite.

~ J'ai beaucoup aimé tous les passages où il y a des analyses sur un thème dans la série illustrées par des exemples concrets de la série.

~ J'ai adoré le fait que la pop culture américaine soit bien abordée dans cette étude.

~ La plume de l'auteure est quand même assez complexe à lire avec un langage très soutenu.

Afficher en entier
Bronze

Cet ouvrage est un recueil d'analyses de plusieurs spécialistes et est divisé en plusieurs parties, générale, la symbolique spécifique de certains épisodes, puis sur la philosophie.

Concernant ma lecture, elle s'est révélée inégale, notamment due au jargon employés par certains auteurs, qui m'ont parfois laissée, en tant que néophyte, dans le brouillard.

Cependant, le sens global se dégage grâce à d'autres auteurs, plus dans la vulgarisation, qui ont su attiser mon intérêt et confirmer qu'au delà de son aspect divertissant, Buffy est une série plus profonde et portant plus d'enjeux sociologiques, philosophiques qu'on ne le pense.

Je suis contente de cette lecture, qui m'a permis d'élargir ma compréhension de la série et me donne envie de la revoir à la lumière de ces nouvelles connaissances!

En bref: Si vous êtes fan de Buffy de près ou de loin et qu'une lecture un peu complexe ne vous rebute pas, que la sociologie et la philosophie vous intéresse, je vous recommande ce livre qui permet de porter un nouveau regard sur notre héroïne!

Afficher en entier
Or

Un livre très intéressant sur le fond qui conviendra aux fans de la série ou à ceux désirant s'approprier une œuvre culturelle à travers la philosophie/sociologie/psychologie…

Car il ne s'agit en effet pas de simplement analyser en gros la série d'un point de vue philosophique mais trouver aussi en quoi une œuvre devient culte, comment elle influence son public.

Un léger bémol sur le parti pris de réunir différentes thèses d'auteurs spécialisés en de multiples domaines : aucune transition, parfois trop peu d'espace à l'auteur pour développer ses idées, et une inconstance dans la difficulté de lecture, qui pourra perturber par certains chapitres "trop" philosophiques poussant peut-être trop loin les termes techniques et concepts a contratio d'autres chapitres fades et plan-plan.

Cependant, c'est un parti pris qui permet de voir la série sous toutes ses facettes et redécouvrir les meilleurs moments et ce qui fait l'originalité de la série !

De quoi trouver des arguments idéals pour convaincre vos amis de regarder cette série culte !! ^-^

Afficher en entier
Lu aussi

Les propos philosophiques sont parfois un peu compliqués à suivre quand on est pas spécialiste ou fermé à la philosophie, mais pour les fan comme moi cela se surmonte.

Afficher en entier
Lu aussi

Dans l'ensemble j'ai été plutôt satisfaite de ce livre sur une de mes séries préférées, le problème se situant plutôt dans l'individualité des chapitres. Si certains des auteurs semblent être aussi fans que les lecteurs, d'autres semblent utiliser Buffy comme un prétexte, ce qui donne des raisonnements tellement éloignés de la question d'origine qu'on se retrouve avec un petit paragraphe final qui tente de rattacher la réflexion au sujet avec cette phrase qui m'a fait rire jaune "Pour finir retournons à Buffy". C'est sûr qu'après une digression de 3 pages, il était temps.

Sans surprise, le passage qui m'a le plus plu concerne un de mes épisodes préférés, "Hush" ou "un silence de mort", qui m'a vraiment permis de mieux le comprendre. Certains articles plus généraux comme celui sur la sexualité dans Buffy, celui des rites de passages ou "un fait adolescent total" m'ont beaucoup plus et permettent d'aller au delà de la série sans l'oublier.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais qui a bien pu avoir l'idée d'écrire sur l'épisode où Buffy doit partager sa chambre avec une camarade démone ?! La projection empathique ?! En finissant cette partie, je ne me souvenais déjà plus du propos ni de la thèse soutenue.

Afficher en entier

Date de sortie

Philoséries : Buffy tueuse de vampires

  • France : 2014-08-20 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 6
extraits 0
Evaluations 7
Note globale 6.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode