Phineas Tardiboom, Tome 1 : Phineas Tardiboom et le voyageur d'Astralis

Et si demain, vous appreniez que vous venez d’un autre monde, comment réagiriez-vous ?

La vie de Phineas Tardiboom n’a rien d’exceptionnel. Orphelin, il partage son quotidien avec les deux personnes qui comptent le plus à ses yeux : son oncle Cornelius, et sa meilleure amie Liz. Mais tout bascule lorsqu’il découvre qu’il est en fait originaire d’Astralis, un monde menacé par la Confrérie des Ombres qui tente de prendre le pouvoir. Appelé par son destin, Phineas découvre alors que son existence n’a rien de banal : il est l’un des derniers Voyageurs… et surtout le seul à pouvoir sauver cet univers dont il ignore tout.

__________________________________________________________

Imaginé et écrit par Caius O’Gara, Phineas Tardiboom et le voyageur d’Astralis est le premier tome d’une saga fantastique dans laquelle magie, créatures extraordinaires, danger et amitié se mêlent. Au fil des pages, découvrez avec Phineas les mystères de ce monde inconnu.

Je sais maintenant que nous avons de la chance d’avoir une petite vie paisible. Et jamais plus je ne dirai que Ligentown est une ville trop calme. C’est vrai qu’il ne s’y passe pas grand chose, mais finalement, c’est bien mieux comme ça !

J'ai eu la chance de faire partie des bêta-lecteurs de ce roman. L'ado que je suis toujours a adoré ce premier tome aux personnages haut en couleur et aux mondes magiques. Entre personnages bien construits et attachants, actions et rebondissements, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. le rythme est soutenu sans pour autant perdre le lecteur

Dans ce livre nous faisons la rencontre de Phineas Tardiboom, jeune homme de 15 ans qui vit avec son oncle depuis toujours. Alors qu’il doit fêter son anniversaire en présence de son oncle, Cornelius et de sa meilleure amie sa vie va basculer. Il va apprendre qu’il vient d’un autre monde : Astralis. Les habitants de ce monde ont des pouvoirs et une confrérie malveillante a pris le pouvoir en faisant disparaitre leurs opposants et en particulier les Voyageurs qui représentent une menace pour eux. Phineas est un Voyageur, probablement le dernier qui n’est pas affilié à la Confrérie des Ombres. Il est aussi au centre d’une prophétie qui l’annonce comme le sauveur d’Astralis. Sera-t-il à la hauteur ?

Bilan : Un roman prenant et rythmé. On se sent vite membre du petit groupe de Phineas, je suis retombée en adolescence pendant ma lecture. L’écriture est fluide, l’aventure merveilleuse du point de vue de ses ados mais aussi effrayante. Phineas doit trouver la force de poursuivre sa quête tout en protégeant ceux qu’il aime. J’ai passé un très bon moment de lecture et je le recommande aux lecteurs à la recherche d’aventures extraordinaires.

Une lecture éblouissante !

J'ai dévoré ce livres en quelques jours ! On y retrouve tous les codes du fantastique / fantasy : un univers inédit, de la magie, des créatures (et il y en a beaucoup, quelle imagination !), des méchants...

L'histoire est très rythmée et les actions s'enchainent telle une série télévisée, on ne s'ennuie pas ! Les aventures de Phin et de Liz, entourés d'un groupe de personnages attachants, nous entrainent sur Astralis pour combattre la Confrérie des Ombres. Ils ont beau être jeunes, leur amitié est une réelle force dans cette saga ! Je n'ai plus qu'à attendre le Tome 2 (j'espère qu'il sera plus gros ! ) en fin d'année, qui sera au pied du sapin ! Juste bravo !

Caius m’a embarquée dans la bêta lecture de ce roman grâce à mon addiction pour Percy Jackson. Je le remercie grandement pour sa confiance mais également pour ce service presse. Ce dernier me permet de découvrir la version finale mais surtout d’avoir une chance de vous convaincre de lire les mots de Caius pour qu’ils fassent briller dans vos yeux les mêmes étoiles qui sont nées dans les miens, que ce soit lors de la bêta lecture initiale ou lors de cette relecture.

~Mon résumé~

Phineas, un adolescent à la vie banale, élevé par son oncle Cornelius, va découvrir qu’il vient d’un autre monde. Pour Astralis, d’où il est originaire, ce jeune homme est exceptionnel. En effet, il est le seul à pouvoir libérer son peuple du joug de la Confrérie des ombres.

Toujours accompagné de Liz, sa meilleure amie, il va aller de péripéties pleines de dangers en découvertes surprenantes. Ils finiront entourés d’un groupe hétéroclite qui les soutiendra tout au long de leur fantastique aventure.

~Mon avis~

J’ai adoré le voyage à Astralis. C’est une lecture sans prise de tête, on se laisse porter facilement et avec plaisir. L’histoire se met en place rapidement et très vite, l’intrigue devient haletante.

J’aime les thrillers où l’histoire tourne autour d’un personnage ou les romances qui tournent autour d’une ou deux personnes mais j’affectionne particulièrement les aventures “plus grande que soi” où c’est tout un peuple qu’il faut sauver. J’ai d’ailleurs une affection particulière pour l’abnégation de ces adolescents qui se lancent dans une telle aventure.

Après l’intrigue, ce sont les personnages qui me font tant aimer ce roman. Mon chouchou c’est Kahoram [mon “Jedi” ^^] mais chaque membre de cette sympathique équipe a un petit quelque chose d’attachant. La force de l’amitié entre Liz et Phineas est également l’une des choses que j’ai apprécié. Tout comme les liens forts qu’ils tissent avec ceux qu’ils rencontrent. Outre ces valeurs humaines d’entraide, de confiance et de loyauté, le roman recèle la malice et la bienveillance qui caractérise son auteur.

Ce roman est le premier livre d’une saga, ainsi non seulement la fin est pleine de suspense mais certaines questions restent, évidemment, sans réponse pour le moment. Par exemple, qui est le gardien survivant évoqué par Hoctobar ? Que sont devenus les parents de Phin ? Etc. Il va falloir attendre Noël pour découvrir les réponses et la suite des aventures de nos amis. Vous êtes aussi impatients que moi ?

PS. Si on pouvait être approvisionné en plantes d'andragonis, je serais cliente pour m'en faire une petite infusion ! Vous découvrirez pourquoi quand vous lirez ce livre.

Phineas Tardiboom, Tome 1 : Phineas Tardiboom et le voyageur d'Astralis

• France : 2022-06-27 (Français)

Clu_ck l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-01T09:22:45+02:00