Phiphi brèves d'enfance

Description ajoutée par XAVIERE 2014-04-30T11:39:30+02:00

Le regard d’un enfant sur la période noire de notre histoire 1939/1945. Témoignages et impressions sous forme d’abécédaire, suite à la découverte par l’auteur du carnet de guerre de son père.

Extrait ajouté par XAVIERE 2014-04-30T11:42:27+02:00

A

A comme Auschwitz

Pas hésitant, chaussures à semelle compensée, longue robe grise, manteau sombre et délavé, mantille sur la tête entourant un visage minéral, orbites profondes et noires au-dessus d’un nez tordu et d’un menton fuyant vers un cou de poulette, ridé, comme brûlé…Elle marche.

Bois-Colombes, charmante banlieue à sept minutes de Paris Saint-Lazare, où aucune troupe de soldats allemands n’a jamais mis les pieds ; on dit qu’en 1917 un soldat français aurait sauvé la vie à un soldat allemand et qu’en 1940 ils se seraient retrouvés, l’un maire de Bois-Colombes, l’autre envahisseur et qu’en souvenir il y aurait eu un marché entre eux à cause de cette dette d’honneur ? Il semble que ce genre d’accord n’ait plus cours en 2010 mais qui sait ?

À Bois-Colombes, en juin 1944 on construit quand même des barricades, elles nous servent à jouer à la petite guerre avec nos copains d’Asnières… En mai 1945 on tond des femmes, le peuple danse et fait la fête. Les déportés reviennent, tout est presque fini, on mange, on boit, on s’en met jusque-là…Enfin si on a les moyens ou des tickets… Je suis encore J2, bientôt J3, je monte en grade alimentaire. De l’école libre, je vais entrer au cours complémentaire laïque…

Le jour de la rentrée des classes, je la croise sur le trottoir, à l’angle de la rue de la paix et de la rue Philippe de Metz…Elle marche.

Ma mère qui l’a rencontrée aussi me dit qu’elle revient de loin et qu’elle ne vivra pas longtemps.

Je me mets à l’observer discrètement, j’arrange mes itinéraires, pour la revoir le plus souvent possible sur mon chemin. Le temps passe, quelquefois c’est au coin de la rue de la paix et de la rue d’Estienne d’Orves. Elle se rend au marché couvert… Elle marche.

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2016-04-23T11:04:52+02:00

L'avis de Cloclo3942 :

Tout d'abord, merci à l'auteur que ej trouve très sympatique. Nous nous sommes rencontrés au salon du livre de Paris, sur le stand Edilivre où je devais expliquer l'importance des blogs. L'auteur m'a gentiement donné son livre pour que j'en fasse la chronique et je le remercie encore.

Comme j'ai déjà pu vous le dire, j'aime beaucoup les livres historique et ayant fait le concours de la résistance et de la déportation, et étant arrivé deuxième, j'ai quand même acquis quelques connaissances. Et donc je reconnais quand un livre nous propose que des informations fausses ou des vrais. Ici, en l'occurrence, les informations sont toutes vraies et son écrites avec le cœur.

L'auteur nous fait plonger dans son monde et nous ressentons tellement de sentiments.

Ce livre est un abécédaire, et chaque lettre est très importante et nous apprend beaucoup.

Voici mes préférés :

E comme Exode.

G comme Guerre.

J comme Juif.

O comme Occupation. Oradour.

R comme Réfugiés.

V comme Vieux.

Chacune des lettres nous raconte un truc très intéressant et j'ai appris beaucoup. Il faut savoir que ce livre est un très beau témoignage.

A la fin, nous avons un lexique pour nous expliquer les mots que nous ne connaissons pas.

La première phrase de ce livre en introduction est celle-ci : Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux (Albert Einstein)

Cette phrase est super belle et en dit beaucoup sur l'histoire qui suis. Ce livre est raconté par les yeux d'un enfant, ce sont des souvenirs de l'auteur.

Vous allez voir des photos, des lettres... Beaucoup de choses vrais qui ont fait parti de la vie de cet homme.

Vraiment ce livre est à lire, tout d'abord, pour les informations qu'il nous apporte. Ensuite, pour les sentiments qu'il nous fait ressentir, et pour terminer. C'est un très bel hommage aux personnes décédées de cette guerre, d'écrire un témoignage.

Il faut aussi se dire que ce n'est pas forcément facile de parler de son vécu là-dessus.

Un beau livre plein de sentiments à lire !

Ma note : 8/10

En savoir plus sur http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/phiphi-breves-d-enfance-philippe-metayer.html#KRBuc4zET7P8PEe5.99

Commentaire ajouté par XAVIERE 2014-04-30T11:52:15+02:00

C'EST TRÈS FACILE À LIRE PUISQUE C'EST UN ABÉCÉDAIRE. [spoiler][/spoiler]

Commentaire ajouté par XAVIERE 2014-04-30T11:47:43+02:00

C'EST TRÈS FACILE À LIRE PUISQUE C'EST UN ABÉCÉDAIRE.