Phobos, tome 0 : Origines

Description ajoutée par Sobooks 2016-04-22T19:06:41+02:00

SIX PIONNIERS EN APPARENCE IRRÉPROCHABLES.

SIX JEUNES TERRIENS RONGÉS PAR LEURS SECRETS.

SIX DOSSIERS INTERDITS, QUI AURAIENT DÛ LE RESTER.

ILS INCARNENT L’AVENIR DE L’HUMANITÉ.

Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars.

Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.

ILS DISSIMULENT UN LOURD PASSÉ.

Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu?

La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore?

Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les « héros de l’espace »?

ILS DOIVENT FAIRE LE CHOIX DE LEUR VIE,

AVANT QU'IL SOIT TROP TARD.

Dans ce roman choral vertigineux, Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, vous invite à remonter aux origines de la saga-événement, au cœur des archives classifiées du programme Genesis.

Extrait ajouté par BananaBooK 2016-06-10T14:54:24+02:00

"Vous n'avez qu'à vous dire que la magie existe réellement. S'il n'y a rien à comprendre, il n'y a pas de torture : il ne reste que l'émerveillement."

~Marcus~

Quel privilège d'avoir pu lire ce nouvel opus de la saga phobos de Victor Dixen! Et qui plus est en avant première grâce au festival des imaginales !

Encore une fois Victor Dixen a écrit une pure merveille qui nous permet d'en savoir plus, voire même de découvrir, les prétendants.

J'espère qu'il y aura aussi un tome sur les origines des prétendantes car finalement nous n'en savons pas beaucoup sur elle aussi...

J'attends avec hâte le dernier tome de la trilogie qui sort en fin d'année.

Si vous avez été emballés par la série phobos je vous conseille fortement de lire ce tome, qui permet une meilleure compréhension de certains détails des deux tomes précédents.

Commentaire ajouté par Jordan

Encore un sans-faute pour Victor Dixen ! PHOBOS – ORIGINES est un véritable coup de cœur. J'ai absolument adoré ce roman et les six différentes histoires qui le composent. Il n'y en a pas une en-dessous de l'autre et elles sont toutes poignantes, fascinantes et surprenantes. L'auteur a véritablement eu une idée brillante en décidant de nous permettre d'en découvrir encore plus au sujet de Mozart, Samson, Tao, Kenji, Marcus et Alexeï. Pour être honnête, maintenant que j'ai refermé ce livre, il n'y a qu'une seule et unique chose que j'ai envie de faire : m'enfermer chez moi et relire le tome 1 et le tome 2 de la trilogie pour analyser en détails tous les protagonistes masculins. Quel voyage !

Victor Dixen nous offre vraiment, ici, la possibilité d'en apprendre encore plus sur le passé des six héros que nous avons appris à connaître grâce aux deux premiers opus de la série PHOBOS. Si j'étais particulièrement attaché à chacun d'entre eux, aujourd'hui j'en suis officiellement amoureux. En effet, PHOBOS – ORIGINES permet aux hommes de l'histoire de devenir encore plus épais, encore plus profonds, encore plus humains. A mes yeux, désormais, ce sont de véritables personnes à part entière. L'auteur va indéniablement au bout des choses, rien n'est laissé au hasard, tout s'entrecroise et s'entrecoupe avec beaucoup de finesse et d'intelligence et, ça, c'est absolument frappant et captivant. Une fois de plus, Victor Dixen m'a coupé le souffle et m'en a mis plein les yeux grâce à sa manière de tout entrelacer sans jamais se perdre.

J'avais un petit peur, en entamant ma lecture, que le temps consacré à chaque héros ne soit pas suffisant pour le rendre complètement crédible ou pour parvenir à livrer une histoire complète. Évidemment – et j'aurais dû m'en douter – mes craintes se sont avérées totalement infondées. En effet, les soixante pages – en moyenne – qui sont accordées aux personnages sont amplement assez pour nous faire vibrer. J'ai été surpris, choqué, renversé, bouleversé, attristé et époustouflé devant les révélations qui nous sont faites concernant chaque protagoniste. Chaque intrigue est émouvante et éprouvante à sa façon. L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère et n'hésite pas une seule seconde à faire souffrir ses héros de papier. La réalité qu'ils doivent tous affronter est aussi chaotique qu'elle est dure et j'ai trouvé que cela nous permettait de totalement les comprendre. On se glisse très facilement dans leur peau et on s'approprie sans aucun mal le moindre de leurs sentiments ou leurs plus secrètes pensées et réactions. De plus, on comprend pourquoi tel ou tel personnage a pris la décision de décoller pour Mars, ce qui représente un énorme avantage pour la saga en général. PHOBOS – ORIGINES fait vraiment partie d'un tout. Ce n'est pas un roman à part. Il s'intègre parfaitement à la trilogie et peut être qualifié d'indispensable si on veut saisir tous les enjeux qui se cachent derrière le programme Genesis et ses ambitions.

Encore une fois, la plume de Victor Dixen m'a complètement charmé. En effet, en plus de conférer à nos héros une vraie épaisseur, les mots de l'auteur nous touchent en plein cœur. Son imagination et sa manière de décrire les faits me renversent véritablement depuis ma lecture du premier volet de la saga et j'ai l'impression que je n'en aurai jamais assez. Les six intrigues dans lesquelles nous plongeons se lisent avec un plaisir infini et à une vitesse incroyable. Entre certains retournements de situation fracassants, la plume grisante de l'auteur et le fait que tout soit parfaitement bien mis en scène et orchestré avec brio, laissez-moi vous dire que PHOBOS – ORIGINES est une véritable perle à mes yeux.

En résumé, PHOBOS – ORIGINES est une lecture palpitante, dramatique et saisissante. Chaque histoire est aussi solide et touchante que la précédente ou la suivante. Ce roman nous permet de découvrir Alexeï, Samson, Kenji, Marcus, Tao et Mozart sous un tout nouveau jour et c'est à la fois un véritable bonheur et un honneur. Au vu de toutes les révélations qui nous sont faites, l'impatience que je ressentais déjà en attendant d'avoir le troisième opus entre les mains n'a fait que s'accroître. PHOBOS est indubitablement une excellente saga et Victor Dixen un auteur qui ne cesse de m'impressionner depuis quelques mois. PHOBOS – ORIGINES est donc un livre électrisant que je recommande aux fidèles de la série mais également aux lecteurs qui voudraient se lancer dans ce fabuleux voyage littéraire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-10-09T19:02:15+02:00

Commentaire ajouté par erylis43 2018-02-12T22:21:36+01:00

On m'a conseillé de commencer par ce tome-là avant d'attaquer les tomes principaux et je ne regrette pas. On y découvre le passé des six personnages masculins de l'histoire. Certains d'entre eux ont vraiment vécu des choses particulières et je me demande bien ce que ça va donner une fois dans l'espace!

J'ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-10T18:10:09+01:00

J’ai cru que jamais je n’arriverais à me procurer ce livre ! J’avais prévu de l’acheter aux Imaginales, mais je n’ai finalement pas pu m’y rendre cette année, le supermarché de la vallée n’approvisionne son stock de livres que très rarement, et il a ensuite fallu plus de dix jours pour que ma commande daigne arriver dans ma boite aux lettres … De quoi me rendre folle d’impatience ! Pas besoin de vous préciser que ce volume n’a pas connu la terrible attente au milieu de la pile à lire : à peine reçu, déjà dévoré !

Phobos Origines est donc un hors-série comportant six petites histoires indépendantes qui nous content le passé des six prétendants, que nous ne connaissons que très peu. Contrairement à ce que j’imaginais, ce n’est pas leur enfance qui nous est racontée, mais bien les quelques semaines précédant le début de la sélection, le déroulement de cette dernière ainsi que certains événements se déroulant au cours de l’année d’entrainement des futurs colons de l’espace. Ces récits nous permettent surtout de comprendre les motivations des prétendants, les raisons pour lesquelles ils sont prêts à quitter la Terre pour toujours. On découvre également des facettes de leur caractère qui nous étaient jusqu’alors inconnues, des explications à leur comportement et des faiblesses que nous ne soupçonnions pas jusqu’à présent.

J’ai été particulièrement touchée par les histoires de Tao et Samson, des personnages qui auraient mérité un rôle plus important dans la saga. Ils sont tous deux très attachants car ils portent dans leur âme une fragilité certaine. Tout comme Mozart, ils ne cherchent pas la célébrité mais désirent tracer un trait sur cette vie terrestre si difficile à assumer. Les histoires d’Alexeï et Marcus sont intéressantes, mais de nombreux éléments sont encore inexpliqués : pourquoi Alexeï est-il aussi désagréable ? pourquoi Marcus est-il au courant du secret de Genesis (qui d’ailleurs n’est absolument pas dévoilé dans ce hors-série, qui peut ainsi être lu à n’importe quel moment) ? Le mystère demeure entier … Mais le récit qui m’a le plus passionnée est celui de Kenji : je ne m’attendais absolument pas à cela ! De tous les prétendants, il est au fond le plus mystérieux, celui dont on ne savait absolument rien, et ce hors-série nous apprend énormément de choses.

L’auteur reste fidèle à son découpage très scénaristique en alternant des chapitres « On » correspondant aux événements filmés – il s’agit des archives du programme Genesis – et les chapitres « Off » se déroulant hors-champ. L’écriture est toujours aussi dynamique, aussi expressive et vivante. Victor Dixen parvient à nous apprendre certains détails tout en continuant à nous en cacher d’autres, mais introduit également de nouveaux éléments d’intrigue (je pressens que la fin nous promet de nouveaux rebondissements avec Marcus !). On ne s’ennuie pas une seconde, car les chapitres sont courts et rythmés. Je trouve d’ailleurs que les histoires sont trop courtes et auraient gagnées à être un peu plus étoffées encore. Le livre se lit presque trop rapidement : à peine commencé, déjà terminé, je suis restée un petit peu sur ma faim !

Malgré ce petit détail, Phobos Origines est à mes yeux un hors-série indispensable, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, il offre des informations supplémentaires sur les prétendants, sur certains détails qu’ils avaient volontairement choisis de ne pas dévoiler lors des speed-dating (je pense particulière à Tao et aux circonstances réelles de son accident). De plus, il nous permet d’en savoir un peu plus sur les étapes de la sélection et quelques échantillons de la vie des prétendants au cours de l’année d’entrainement. Mais surtout, ce spin-off met l’accent sur le côté manipulateur et hypocrite de Serena, qui ment en permanence aux prétendants (je pense ainsi à ce pauvre Mozart qui était persuadé de parler seul à seule avec elle, sans se douter qu’une caméra l’espionnait encore …).

En bref, ce petit tome m’a vraiment plu et j’espère vraiment qu’il y aura un volume similaire pour nous présenter le passé des prétendantes !

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-29T19:24:47+01:00

Très bon prequel. Je ne regrette pas de l’avoir lu en premier. On connaît ainsi les histoires des personnages ce qui nous permet de mieux les comprendre.

Commentaire ajouté par astridg 2018-01-20T15:34:19+01:00

C'est un plaisir de découvrir le passé des candidats, dont on ne connaissait en fait pas grand-chose à la base... Ils possèdent tous une histoire unique et particulière les rendant très attachants (surtout Marcus, que j'adore toujours autant !!!).

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2018-01-10T17:12:36+01:00

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce hors-série. Il nous permet d’en apprendre plus sur les personnages masculins. Nous retrouvons dans celui-ci une nouvelle sur chacun d’entre eux avant leur décollage pour Mars.

Pour moi c’est un hors-série extrêmement utile. En effet, nous en apprenons tellement sur les personnes. Je trouve cela très intéressant pour la suite. De un, nous nous attachons plus aux personnages. De deux, je pense que cela nous permettra de mieux les comprendre dans la suite de l’histoire.

Avis entier : https://lapommequirougit.wordpress.com/2018/01/02/phobos-origines-victor-dixen/

Commentaire ajouté par Didie0602 2017-12-15T23:28:31+01:00

Un tome que je suis contente d avoir lu. On en apprend un peu plus sur les prétendants.

On se rend compte de certaines manipulations de Serena.

Par contre je l ai lu après le tome 2, et il est préférable de le lire avant le tome 1 ou juste après.

Mais ce tome permet de mieux comprendre les actions de chacune ai cours de leurs aventures.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2017-12-15T12:12:48+01:00

On en apprend un peu plus sur les personnages masculin mais rien d'extravagant non plus...on aurait presque pu se passer de ce tome à mon avis. Bref ça ne m'a pas donné envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par MiniLu 2017-12-13T12:39:41+01:00

J'ai bien aimé Phobos Origines, on en apprend plus sur les personnages

Commentaire ajouté par Saturna 2017-12-07T17:37:39+01:00

Un tome essentiel pour bien comprendre les caractères des garçons. Je pense qu'il faut vraiment le lire entre le 2 et le 3 car il permet d'expliquer certains comportements du 2 tout en préparant les révélations du 3. J'ai adoré connaître davantage les pionniers et les suivre sur Terre. Cela donnait une autre dimension à l'univers de Victor Dixen.

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-12-02T00:33:08+01:00

C'est un tome hors série très intéressant.

Phobos, tome 0 : Origines

• France : 2016-06-02 (Français)
  • Canada : 2016-08-04 (Français)