Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

Description ajoutée par MissNaais 2015-04-09T21:28:28+02:00

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Extrait ajouté par Louuise 2015-06-18T20:55:00+02:00

Rêve comme si tu vivais pour toujours , Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.

PHOBOS fait parti de ces livres que vous commencez doucement en vous disant "ouais pas mal ...", et puis au fil des pages vous ne pouvez plus le poser, ça devient addictif, vous tournez les pages plus vite, votre impatience grandit pour arriver à la dernière ligne en vous disant "c'est déjà fini !".

Nous avons là une lecture qui vous renvoie dans l'univers de la télé-réalité et de la fiction. Mais pas que ! Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait car derrière la recherche du grand amour et d'une nouvelle vie sur Mars, se cache des enjeux politiques et financiers.

En ce qui me concerne, avec PHOBOS je découvre la plume de Victor Dixen et c'est une belle découverte ! C'est clair, c'est précis, c'est riche, c'est détaillé mais sans être redondant, c'est recherché et c'est instructif.

C'est tellement juste et bien écrit que lorsque l'action se déroule dans le Cupido, on s'imagine parfaitement avec les candidats. Tout comme on se voit posé devant notre poste de télé en train de regarder la chaîne Genesis, comme on le ferait pour n'importe quelle émission de télé-réalité ! C'est totalement prenant et déroutant.

Très vite on découvre les dessous et le but de ce programme, mais notre impuissance à venir en aide aux douze candidats nous oppresse, nous stresse, et peu importe qu'on nous dévoile tout, on a quand même la curiosité de voir comment les candidats vont le découvrir et comment ils vont gérer cette nouvelle et cette situation.

La narration peut être déconcertante car nous suivons plusieurs personnages et/ où situations. Mais tout ceci est bien amené et à chaque fois on attend avec impatience de découvrir l'évolution de chacun. Que ce soit le point de vue de Léonor quand nous sommes dans Cupido, qui nous permet de suivre l'évolution des filles. Où que ce soit l'émission H24, qui nous permet de suivre les speed-dating et les aventures des candidats. Où encore Serena, la Directrice de production, et William, le fils de l'un des instructeurs. Tous ont de l'importance !

En résumé, ce Young Adult français fait parti des surprises et des belles découvertes. On peut dire sans risque qu'il n'a rien à envier à ses homologues étrangers.

Que d'explosions ! Que d'étincelles ! Décidément, j'enchaîne les coups de cœur et les lectures passionnantes ces derniers temps. PHOBOS est un des romans les plus addictifs et saisissants que j'ai eu la chance de lire dans ma vie. Vraiment, je n'écris pas ça pour exagérer ou vous impressionner, c'est tout simplement un constat : PHOBOS provoque chez nous une frénésie juste incontrôlable. J'ai été irrésistiblement happé par l'imagination de l'auteur et la réalité dans laquelle il a décidé de nous entraîner. Tous les complots et les surprises qui nous attendent dans cette histoire m'ont coupé le souffle et m'ont laissé bouche bée. Je ressors de ma lecture avec une immense sensation de vide : J'AI BESOIN DE LA SUITE MAINTENANT. Patienter jusqu'à la sortie du tome 2 va être une véritable torture.

Le truc qui m'a le plus frappé en entamant ma lecture, c'est la facilité avec laquelle Victor Dixen nous fait entrer dans son récit. Le truc, c'est que l'auteur parvient, avec ses mots, à nous faire glisser dans un tout autre univers sans que nous en ayons conscience. C'est une sensation absolument divine. A chaque fois que je reprenais le roman pour avancer dans l'intrigue, je déconnectais complètement du monde réel. Sa plume est tout bonnement passionnante et enivrante. On se laisse perdre dans chaque mot, chaque rebondissement et chaque émotion avec un plaisir incommensurable. Je n'avais pas ressenti une telle chose depuis des mois. J'étais ailleurs, tout simplement, et c'était à la fois grisant et exaltant.

Pour tout vous dire, je ne reproche absolument rien à cette histoire. J'ai tout adoré. Le seul petit bémol (qui ne m'empêche pourtant pas d'attribuer 5/5 au livre, ce qui signifie VRAIMENT qu'il est génial) que je pourrais souligner, c'est peut-être le manque d'approfondissement de chaque personnage, essentiellement du côté des filles. Comme nous passons l'exclusivité du temps de leur côté de l'aventure, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu les rendre encore plus épaisses et s'arrêter plus longtemps sur leur caractère respectif. Léonor, l'héroïne, est indéniablement le protagoniste le mieux décrit, mais j'aurais aimé que toutes les autres candidates suivent ce modèle. On en apprend assez sur elles pour les distinguer et nous faire une idée de qui elles sont vraiment, mais j'aurais aimé en savoir davantage. Néanmoins, et c'est précisément ce qu'il faut retenir, je suis tellement tombé amoureux de cette histoire que ce point noir est vraiment minuscule. Je cherche un peu la petite bête, pour être sincère.

En effet, l'univers de PHOBOS est tellement riche, tellement dense, tellement palpitant et tellement fascinant qu'on en oublie le manque de détails au sujet des personnages féminins. Je vous assure que je n'ai jamais été autant saisi et à bout de souffle à cause d'un roman. Les rebondissements s'enchaînent à une vitesse et avec une cohérence incroyable. Tout est logique et s'imbrique parfaitement dans le retournement de situation précédent. C'est fou, délirant et tellement, tellement jouissif. Les coups de théâtre sont tous plus énormes et palpitants les uns que les autres, l'intrigue est tellement tordue et oppressante qu'elle en devient magnifique et extraordinaire. On veut sans cesse en savoir plus, sans cesse voir comment les choses vont évoluer, sans cesse avoir le souffle coupé. Encore et encore. Encore et encore. Parce que c'est précisément ce que PHOBOS provoque en nous : l'impression d'étouffer, d'être au bord du précipice sans jamais franchir la limite. Dès lors, ce sentiment devient comme une drogue et on ne peut plus s'en passer. Le seul moyen d'y remédier ? Lire, lire, lire et lire encore. C'est pourquoi j'ai dévoré PHOBOS en moins d'une journée. Cette histoire est juste époustouflante et dévastatrice. On se prend au jeu d'être à la fois le lecteur dans la vie réelle et le spectateur à l'intérieur du roman. J'avais l'impression d'assister à chaque programmation depuis mon canapé, pour être clair. L'aventure de PHOBOS se vit plus qu'elle ne se lit. C'est une véritable expérience sensorielle et c'est aussi déroutant que démentiel.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs. La conclusion du récit est explosive, volcanique et ravageuse. J'ai besoin d'en connaître plus et de découvrir ce qui va advenir des douze personnages dont je viens à peine de faire la rencontre. Les ultimes pages sont un vrai tsunami de révélations, de trahisons et de retournements de situation tout juste renversants. Victor Dixen nous en met plein la vue et je pense qu'il doit tirer un plaisir malsain à nous torturer. Nous laisser sur une fin pareille, c'est juste cauchemardesque d'après moi. C'est un final en apothéose que nous offre ici l'auteur et je dois bien avouer que si son but était de me donner envie de m'endormir jusqu'à l'arrivée du tome 2 en novembre, il a réussi son pari haut la main. Je veux juste aller me cacher dans une grotte, attendre que le temps passe et me jeter sur la suite de cette histoire. Quelle fin !

En résumé, PHOBOS est un coup de cœur. C'est un roman haletant, grandiose et exceptionnel. Même si j'aurais apprécié en savoir plus sur les autres personnages, j'ai adoré Léonor, le concept brillant et parfaitement maîtrisé de cette superbe intrigue et la plume hyper addictive de Victor Dixen. Je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour redescendre sur Terre et pouvoir me concentrer sur ma prochaine lecture tant j'ai l'esprit encore embrumé par cette histoire juste incroyable. Un récit spectaculaire sur lequel je vous recommande de vous jeter sans plus attendre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cstance 2017-12-01T12:41:13+01:00

Commentaire ajouté par Ewi14 2019-03-17T15:58:08+01:00

Je n'ai pas pu lâcher ce livre ! C'est incroyable ce qu'il est addictif ! C'est un gros coup de coeur, en plus très bien écrit. La seule raison pour laquelle je n'ai pas mis ce livre en liste diamant est que j'ai été un peu déçue par la fin, qui s'est déroulée dans la confusion la plus totale (pour moi en tous cas).

Commentaire ajouté par Tiduj 2019-03-12T16:59:30+01:00

Une histoire que je pensais ne pas apprécié pour le côté "conquête de l'espace" mais qui mérite finalement sa place parmi les romans totalement addictif que tu n'arrives pas à t'arrêter de lire et qui te font te coucher à 2h du mat'...

Commentaire ajouté par Patniss 2019-03-05T12:48:53+01:00

Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à passer un bon moment, sans plus. Et puis plus j'avançais dans l'histoire, moins j'arrivais à lâcher le bouquin... l'histoire est addictive au plus au point, on veut connaître la suite, comme si ce n'était pas la vie des prétendants qui étaient en jeu, mais la notre ! Je ne peux que recommander à 1000 % !

Un début de saga surprenante et originale ! " Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Ils veulent marquer L Histoire avec un grand H " : voilà un début de résumé de quatrième de couverture qui nous met l'eau à la bouche. Une histoire nous laissant imaginer le pire comme le meilleur.

Chaque personnage a son propre caractère et son secret spécifique. Ils veulent recommencer leur vie à zéro... mais sur une autre planète... Mars... la planète rouge ! En route, vers un aller-simple, où, pendant cinq mois, les prétendants et prétendantes vont apprendre à se connaître. Un peu dans le style de l'émission "L'Amour est dans le pré", mais en beaucoup mieux! Cette fois-ci, on est dans l'espace avec des personnages filmés h24 et 7/7 jours.

On suit ce périple avec Léonor, la jeune française. Douze nationalités différentes cohabitent au sein du même vaisseau. Les filles d'un côté avec : Fanfang (Singapour), Kelly (Canada), Elizabeth (Grande-Bretagne), Safia (Inde), Kirsten (Allemagne) et Leonor (France) ; et les garçons de l'autre côté : Tao (Chine), Alexeï (Russie), Mozart (Brésil), Kenji (Japon), Samson (Nigeria) et Marcus (USA). Des personnages que les spectateurs découvrent sur la chaîne Genesis.

Derrière cette belle émission, le complot politique de Serena McBee commence. Une série de meurtre de ses associés s'ensuit.

L'écriture fluide et addictive de l'auteur nous plonge dans cet enfer sur Terre, tout en nous révélant l'aspect inhumain et monstrueux des Hommes. Nous gardant en haleine jusqu'à la dernière page, l'auteur nous enfonce dans les entrailles les plus profondes de la machinerie humaine. Des points qui se rapprochent dangereusement de notre monde contemporain !

N'étant pas une grande fan de la science fiction, je peux vous dire que @victordixen m'a totalement conquise avec son univers. Même si au début j'étais un peu perplexe " une télé-réalité sur Mars... hein ? ", j'ai finis par ne plus lâcher le roman et c'est devenu addictif

Je ne me suis pas ennuyée et j'ai été happé par le déroulement de l'histoire. Il y a un mélange d'action, de romance et d'actualité, - qui fait peur tout de même - rendu riche et détaillé par la plume de l'auteur - que je découvre !. Toute cette précision font que les pages tournent toutes seules. L'intrigue est bien amenée et j'aime beaucoup les différents points de vues. Autant dire que j'étais pressée de lire la suite

Concernant les personnages, je me suis prise d'affection pour tout le monde. Peut être moins pour Liz qui me tape sur le système et beaucoup plus pour Eléonor, qui suite à son évolution devient attachante. Quand aux garçons, je trouve qu'ils sont tout de même effacés, mais j'ai ma petite préférence...

C'est une très belle découverte et la version illustrée a été un réel plaisir à lire (je suis bien contente de l'avoir acheté à Montreuil et dédicassé ?)

Wow ! ce premier livre a un petit quelque chose au début de l'histoire et finalement la lecture se fait de plus en plus addictives. On retrouve un peu l'univers de La Sélection par Kiera Cass dans le sens où des personnes créés un jeu télévisé avec l'amour, mais avec beaucoup plus de cruauté et au lieu que ce soit plusieurs filles pour le prince c'est 6 filles et 6 garçons pour donner la chance à tout le monde de trouver quelqu'un.

Un roman avec pleins de rebondissement. Même si l'on se doute du problème dès le départ puisque le sous-entend a plusieurs reprises, la surprise et la cruauté n'en est pas moins grande lorsque l'on découvre enfin la vérité.

J'aime le fait que malgré que le point de vue central se trouve à être Léonor, on découvre aussi le passé et les personnalités des autres filles et des garçons lors des speed-dating. Tout comme j'aime le fait que l'on est des point de vue provenant de la Terre, que ce soit du groupe de Genesis ou de personnes qui écoutent tout simplement l'émission.

À travers ce roman, on va au-delà de l'histoire de Léonor. On suit l'histoire d'au moins 15 personnes dans des contextes différents. On apprend à apprécier et à détester d'autres personnages.Le passé de chacun n'est pas sans histoire et on réussit à éprouver de la compassion pour eux. Des choix difficiles à faire et des révélations dures à admettre. Quelle injustice de finir ce premier tome sans en avoir la suite !

Quelle déception... Le concept de speed-dating / télé-réalité / vaisseau spatial était tellement prometteur... Or ce potentiel est gâché par trop de balles dans le pied... L'écriture est LOURDE. J'insiste sur lourd parce que les informations sont constamment répétées de manière très fausse. C'est particulièrement visible chez Serena qui se lance constamment dans des monologues comportant toujours l'indice de lieu qui ne change pourtant pas "Ici dans la vallée de la mort, [insérer une information nouvelle ici] j'ai fait en sorte que le rapport Noé soit détruit, je contrôle tout" . Ces répétitions incessantes perdent toute crédibilité car on ne parle pas comme ça dans la vraie vie à moins d'avoir calculé une liste d'infos et de descriptions du passé qu'il faut caser absolument avant de parler.

De plus c'est vraiment dommage tous ces chapitres "hors-champs" qui exposent les problèmes en vrac, ça manque franchement de finesse. Tout ce qu'il se passe n'est pas une surprise puisqu'on nous dévoile les moindres plans à l'avance.

Les prétendantes filles font vraiment nunuches, ça m'embête de dire une chose pareille, mais ça se voit que l'auteur est un homme...

Le personnage tantôt hautain tantôt gamine de Léo m'a déplu mais à la limite c'est le cadet de mes soucis avec ce livre...

J'avais si hâte de lire ce livre, probablement beaucoup trop...

Ce qui aurait pu être un renouveau de la science fiction s'est avéré être un gros flop pour moi...

J’ai voulu lire ce livre car le résumé me plaisait, la couverture est jolie et il a une bonne réputation.

Mon avis est mitigé.

J’ai apprécié Leonor et son amitié avec Kris. Pour les autres personnages du Cupido on ne sait pas grand-chose, malheureusement. Pour le scénario c’est là que le bas blesse : j’ai aimé l’originalité de cette téléréalité spatiale, de cette recherche de l’amour et d’une nouvelle vie sur Mars. Par contre, je n’ai pas aimé que les plans et la cruelle vérité soit découvert dés le début. Il n’y avait plus autant de suspense, du coup… Et la fin n’est pas une « grande » révélation puisqu’on savait déjà tout dés les premiers chapitres. La seule surprise a été de savoir comment Leonor et les autres ont découvert cette vérité…

Est-ce que je lirais le tome 02 ? Sincèrement, je ne sais pas… D’un côté, je me demande ce que vont faire les passagers du Cupido, ce que l’auteur a bien pu écrire pour les tomes restants et apprendre à découvrir les autres personnages…

D’un autre côté, j’ai été déçue par le manque d’intensité du suspense de ce premier tome…

Donc, je vais laisser passer du temps et je verrais bien...

Commentaire ajouté par Vincenzo 2019-01-27T21:11:54+01:00

Pour résumer le tout, j'ai adoré ce livre. A cause de lui, impossible de dormir. Impossible d'arrêter de tourner les pages... Encore un roman que je conseille vivement.

Puisque j'ai commencé Phobos Origine je m'attendais à avoir le point de vue de chaque prétendants/prétendantes. J'ai donc été un peu déçu de constater que de tout les prétendants/prétendantes, seul le point de vue de Léonor est présent dans ce tome. Heureusement qu'il y a les speed-dating pour nous faire découvrir les autres personnages. Bien qu'il y ai quelques passages qui traine j'ai eu de la difficulté à le déposer grace aux changement de points de vue constant. Sinon j'adore l'histoire. J'adore le style d'écriture de Victor Dixen.

Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

• France : 2015-06-11 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2018-06-28 (English)

Ewi14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T15:53:32+01:00
Tiduj l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T16:56:44+01:00