Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

737 notes | 492 commentaires | 88 extraits

Description ajoutée par MissNaais 2015-04-09T21:28:28+02:00

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

1 057 lecteurs

Extrait ajouté par Louuise 2015-06-18T20:55:00+02:00

Rêve comme si tu vivais pour toujours , Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.

Commentaire ajouté par coco69

PHOBOS fait parti de ces livres que vous commencez doucement en vous disant "ouais pas mal ...", et puis au fil des pages vous ne pouvez plus le poser, ça devient addictif, vous tournez les pages plus vite, votre impatience grandit pour arriver à la dernière ligne en vous disant "c'est déjà fini !".

Nous avons là une lecture qui vous renvoie dans l'univers de la télé-réalité et de la fiction. Mais pas que ! Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait car derrière la recherche du grand amour et d'une nouvelle vie sur Mars, se cache des enjeux politiques et financiers.

En ce qui me concerne, avec PHOBOS je découvre la plume de Victor Dixen et c'est une belle découverte ! C'est clair, c'est précis, c'est riche, c'est détaillé mais sans être redondant, c'est recherché et c'est instructif.

C'est tellement juste et bien écrit que lorsque l'action se déroule dans le Cupido, on s'imagine parfaitement avec les candidats. Tout comme on se voit posé devant notre poste de télé en train de regarder la chaîne Genesis, comme on le ferait pour n'importe quelle émission de télé-réalité ! C'est totalement prenant et déroutant.

Très vite on découvre les dessous et le but de ce programme, mais notre impuissance à venir en aide aux douze candidats nous oppresse, nous stresse, et peu importe qu'on nous dévoile tout, on a quand même la curiosité de voir comment les candidats vont le découvrir et comment ils vont gérer cette nouvelle et cette situation.

La narration peut être déconcertante car nous suivons plusieurs personnages et/ où situations. Mais tout ceci est bien amené et à chaque fois on attend avec impatience de découvrir l'évolution de chacun. Que ce soit le point de vue de Léonor quand nous sommes dans Cupido, qui nous permet de suivre l'évolution des filles. Où que ce soit l'émission H24, qui nous permet de suivre les speed-dating et les aventures des candidats. Où encore Serena, la Directrice de production, et William, le fils de l'un des instructeurs. Tous ont de l'importance !

En résumé, ce Young Adult français fait parti des surprises et des belles découvertes. On peut dire sans risque qu'il n'a rien à envier à ses homologues étrangers.

Commentaire ajouté par Jordan

Que d'explosions ! Que d'étincelles ! Décidément, j'enchaîne les coups de cœur et les lectures passionnantes ces derniers temps. PHOBOS est un des romans les plus addictifs et saisissants que j'ai eu la chance de lire dans ma vie. Vraiment, je n'écris pas ça pour exagérer ou vous impressionner, c'est tout simplement un constat : PHOBOS provoque chez nous une frénésie juste incontrôlable. J'ai été irrésistiblement happé par l'imagination de l'auteur et la réalité dans laquelle il a décidé de nous entraîner. Tous les complots et les surprises qui nous attendent dans cette histoire m'ont coupé le souffle et m'ont laissé bouche bée. Je ressors de ma lecture avec une immense sensation de vide : J'AI BESOIN DE LA SUITE MAINTENANT. Patienter jusqu'à la sortie du tome 2 va être une véritable torture.

Le truc qui m'a le plus frappé en entamant ma lecture, c'est la facilité avec laquelle Victor Dixen nous fait entrer dans son récit. Le truc, c'est que l'auteur parvient, avec ses mots, à nous faire glisser dans un tout autre univers sans que nous en ayons conscience. C'est une sensation absolument divine. A chaque fois que je reprenais le roman pour avancer dans l'intrigue, je déconnectais complètement du monde réel. Sa plume est tout bonnement passionnante et enivrante. On se laisse perdre dans chaque mot, chaque rebondissement et chaque émotion avec un plaisir incommensurable. Je n'avais pas ressenti une telle chose depuis des mois. J'étais ailleurs, tout simplement, et c'était à la fois grisant et exaltant.

Pour tout vous dire, je ne reproche absolument rien à cette histoire. J'ai tout adoré. Le seul petit bémol (qui ne m'empêche pourtant pas d'attribuer 5/5 au livre, ce qui signifie VRAIMENT qu'il est génial) que je pourrais souligner, c'est peut-être le manque d'approfondissement de chaque personnage, essentiellement du côté des filles. Comme nous passons l'exclusivité du temps de leur côté de l'aventure, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu les rendre encore plus épaisses et s'arrêter plus longtemps sur leur caractère respectif. Léonor, l'héroïne, est indéniablement le protagoniste le mieux décrit, mais j'aurais aimé que toutes les autres candidates suivent ce modèle. On en apprend assez sur elles pour les distinguer et nous faire une idée de qui elles sont vraiment, mais j'aurais aimé en savoir davantage. Néanmoins, et c'est précisément ce qu'il faut retenir, je suis tellement tombé amoureux de cette histoire que ce point noir est vraiment minuscule. Je cherche un peu la petite bête, pour être sincère.

En effet, l'univers de PHOBOS est tellement riche, tellement dense, tellement palpitant et tellement fascinant qu'on en oublie le manque de détails au sujet des personnages féminins. Je vous assure que je n'ai jamais été autant saisi et à bout de souffle à cause d'un roman. Les rebondissements s'enchaînent à une vitesse et avec une cohérence incroyable. Tout est logique et s'imbrique parfaitement dans le retournement de situation précédent. C'est fou, délirant et tellement, tellement jouissif. Les coups de théâtre sont tous plus énormes et palpitants les uns que les autres, l'intrigue est tellement tordue et oppressante qu'elle en devient magnifique et extraordinaire. On veut sans cesse en savoir plus, sans cesse voir comment les choses vont évoluer, sans cesse avoir le souffle coupé. Encore et encore. Encore et encore. Parce que c'est précisément ce que PHOBOS provoque en nous : l'impression d'étouffer, d'être au bord du précipice sans jamais franchir la limite. Dès lors, ce sentiment devient comme une drogue et on ne peut plus s'en passer. Le seul moyen d'y remédier ? Lire, lire, lire et lire encore. C'est pourquoi j'ai dévoré PHOBOS en moins d'une journée. Cette histoire est juste époustouflante et dévastatrice. On se prend au jeu d'être à la fois le lecteur dans la vie réelle et le spectateur à l'intérieur du roman. J'avais l'impression d'assister à chaque programmation depuis mon canapé, pour être clair. L'aventure de PHOBOS se vit plus qu'elle ne se lit. C'est une véritable expérience sensorielle et c'est aussi déroutant que démentiel.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs. La conclusion du récit est explosive, volcanique et ravageuse. J'ai besoin d'en connaître plus et de découvrir ce qui va advenir des douze personnages dont je viens à peine de faire la rencontre. Les ultimes pages sont un vrai tsunami de révélations, de trahisons et de retournements de situation tout juste renversants. Victor Dixen nous en met plein la vue et je pense qu'il doit tirer un plaisir malsain à nous torturer. Nous laisser sur une fin pareille, c'est juste cauchemardesque d'après moi. C'est un final en apothéose que nous offre ici l'auteur et je dois bien avouer que si son but était de me donner envie de m'endormir jusqu'à l'arrivée du tome 2 en novembre, il a réussi son pari haut la main. Je veux juste aller me cacher dans une grotte, attendre que le temps passe et me jeter sur la suite de cette histoire. Quelle fin !

En résumé, PHOBOS est un coup de cœur. C'est un roman haletant, grandiose et exceptionnel. Même si j'aurais apprécié en savoir plus sur les autres personnages, j'ai adoré Léonor, le concept brillant et parfaitement maîtrisé de cette superbe intrigue et la plume hyper addictive de Victor Dixen. Je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour redescendre sur Terre et pouvoir me concentrer sur ma prochaine lecture tant j'ai l'esprit encore embrumé par cette histoire juste incroyable. Un récit spectaculaire sur lequel je vous recommande de vous jeter sans plus attendre !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par love_can_be_everywhere 2017-04-30T19:35:18+02:00

J'ai commencé ce livre hier soir, et je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir fini, au beau milieu de la nuit.

Que dire, à part que ce premier tome est tout simplement génial ?

L'histoire est pleine de rebondissements, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne de la dernière page. Le concept de cette nouvelle émission de télé-réalité est très intéressant, et sans dévoiler les détails je trouve que les événements qui se produisent amènent à réfléchir sur la place que prend la télé-réalité dans le monde d'aujourd'hui, et sur les limites que l'on devrait fixer.

Spoiler(cliquez pour révéler)
De plus, le fait que Serena McBee et son équipe envoient en toute connaissance de cause ces ados rêvant d'un monde meilleur vers une mort certaine sans aucun scrupule amène également à se poser quelques questions sur les dérives des avancées technologiques, l'envers du décor et les "sacrifices" que certaines personnes sont prêtes à faire pour briller, même si cela implique de mettre en jeu des vies humaines. Par ailleurs, la relation qu'entretient Serena avec sa fille Harmony est aussi étrange. Beaucoup de questions restent donc en suspend, que ce soit concernant Serena et Harmony, Andrew, mais aussi les 12 participants au programme.

Quoiqu'il en soit, il n'y a pas à dire : j'ai adoré ce livre, et j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite.

Commentaire ajouté par Khayser 2017-04-30T18:41:17+02:00

Ce livre a atterri dans ma P.A.L le jour même de sa sortie. Le tapage médiatique et les avis plus qu’élogieux à son sujet m’ont convaincu de l’acheter. Bien que ce ne soit pas un coup de cœur, je suis contente de m’être lancer dans ce roman que j’ai découvert à travers Audible dans sa version audio. Ce qui s’y prêtait vraiment bien pour le coup !

Alors nous voilà donc plonger dans un monde de science-fiction plutôt futuriste avec cette conquête de l’espace, ou de Phobos plus précisément. Bien que l’on n’ait pas de grandes informations sur les avancées technologiques qui rythme la vie quotidienne de la société dans laquelle on se trouve, celle qu’on apprend à découvrir à travers le programme Genesis est tout simplement incroyable. Je ne suis pas fan de tout ce qui concerne les nouvelles technologies, mais dans le cas présent j’avoue m’être bien prise au jeu. L’univers est assez riche et très compréhensible pour un large public. J’ai aimé l’ambiance, les points de vus en champ ou contre champ et la particularité de présentation du roman. Que ce soit pour les pages avec les croquis où les chapitres omniscients qui nous plonge directement dans l’univers de la télé réalité. J’ai apprécié les personnages sans exception bien que par moment celui de Léo m’exaspérait dans ses pensées plus que confuses.

La fin m’a fait frissonné et même si ce n’est pas un coup de cœur, cette lecture m’a tout de même faire voyager et j’ai adoré ça. Cette fin que nous sort Victor Dixen par contre, elle a été un véritable coup de cœur. Je ressors de ce premier tome avec des frissons pleins les bras et le cœur encore serré. Une chose en tête, lire le second tome.

Commentaire ajouté par ananasou 2017-04-29T15:08:20+02:00

Ce livre est génialissime!!!

J'ai adoré! Au début, je ne voulais pas trop le lire, et puis deux de mes amies l'ont adoré, et j'ai fini par l'acheter et le lire, et je suis du même avis qu'elles, il est super!!!!

Tellement hâte de pouvoir lire le tome 2!

Commentaire ajouté par tsunaze 2017-04-27T15:53:05+02:00

La lecture de ce tome 1 a été très laborieuse jusqu'à environ la moitié du livre contrairement à la seconde partie qui est vraiment meilleure . Il m'a fallut presque 3 mois pour venir à bout de ce tome 1 et c'est vraiment dommage.

L'idée de l'auteur est excellente une séance de speed dating où les personnages auront peut être la chance de rencontrer l'amour dans l'espace et une épée Damoclès suspendue au dessus de leur tête à leur insu.

Les personnages sont caricaturaux et celà a gâché ma lecture. J'avais aussi peur que ces séances de speed dating s'éternisent et heureusement ce n'est pas le cas. L'action est peu présente dans ce premier tome mais elle est remplacée par une intrigue captivante et des chapitres courts qui permettent d'alterner les situations et les personnages .

A la lecture de ce tome , je me suis crue devant une série avec américaine son lot défaut . L'écriture de l'auteur s'améliore au fil du temps et on sent qu'il maitrise son sujet.

Par contre, je ne me suis attaché à aucun personnage pour l'instant : certains ont même fini par m'énerver de part leur comportement ou leur manque de présence / d’intérêt .

J'attends que le second tome corrige ses différents erreurs .

Commentaire ajouté par karmagali 2017-04-27T09:55:42+02:00

J'ai dévoré ce livre en une autre journée. Je n'avais qu'un envie connaître la fin. L’héroïne est attachante. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur et l'originalité du scénario bref j'ai hâte de lire le tome deux.

Commentaire ajouté par marine0007 2017-04-27T08:01:26+02:00

Bon alors, au début quand j'ai commencé ce livre j'ai été plutôt sceptique (durant les 100 premières pages) je me suis dis que sa allait être encore être un livre très "cliché" mais au fur et à mesure des pages c'était plus agréable à lire. Même si certaines attitudes des personnages ma un peu agacé (notamment le personnage principale) cela reste un livre agréable.

Commentaire ajouté par kyterie 2017-04-26T15:28:19+02:00

Une chose à dire: je ne m'y attendais pas.

En effet, ce livre en lisant les premières pages me semblait "bateau", mais c'est très vite que l'on se rend compte que l'intrigue et les personnages sont plus riches que prévue, et qu'on est loin de se douter de tout.

Contre toutes attentes cette lecture s'est avérée être une avancée de surprises en surprises!

Dooonc, si vous êtes en vacances, en weekend ou que sais-je, et que vous errez sans but... lisez ce livre, je suis quasi sure qu'il vous fera passer un agréable moment, sur terre et dans l'espace ;)

Commentaire ajouté par Vicky_2712 2017-04-26T11:38:21+02:00

Cette lecturere fut pleine de surprises! ♥Je viens tout juste de m'approprier le second tome :) L'intrigue est assez longue à mettre en place mais cela en vaut VRAIMENT la peine. L'univers du livre est merveilleusement bien décrit, et semble tellement réaliste! Ce livre a également plusieurs notions pédagogiques quant au gouvernement, à l'argent qui finalement est l'élément principal de l'histoire, en tout cas, du programme Genesis.

Je me suis rapidement attachée au personnage principal qui et Léonor, une jeune française. Elle est un personnage très terre-à-terre qui ne s'attend pas à des merveilles tant bien dans ses relations amoureuses qu'amicale contrairement à beaucoup d'autres personnages.

Les speed-datings des personnages m'ont étonnée, et je ne serais vous dire dans quel sens. Les relations entre ces derniers évoluent... Assez vite on va dire!

Commentaire ajouté par Sadibebooks 2017-04-24T15:39:51+02:00

C’est un premier tome dans l’univers de la science-fiction qui promets une saga très enrichissante et extraordinaire ! Nous sommes immédiatement plongés dans le monde spatial dès les premiers chapitres. Six prétendantes et six prétendants doivent passer 5 mois dans l’espace grâce au programme Genesis, séparés l’un de l’autre mais réunis dans un « PARLOIR » chaque semaine. Ils ont 6 minutes pour se parler. 6 minutes chaque semaine pour se connaître. C’est un speed-dating version astronautes.

J‘ai bien aimé que les 12 prétendants soient 12 personnes qui quittent la terre sans regarder derrière eux. Ce sont des personnes, sans attache, qui cherchent à se créer un avenir et ce maintenant, sur Mars. L‘univers créé par l’auteur est vraiment original et addictif. Son imagination dépasse nos espérances. Tout était si bien détaillé, ça avait du sens surtout, et nous avions même des illustrations pour nous aider à imaginer le voyage. Nous étions totalement transportés dans l’espace avec les prétendants.

Le prochain tome promet une suite digne de ce nom !

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-04-22T17:31:15+02:00

Un bon premier tome por une série de science fiction. Je vais lire la suite avec plaisir.

• France : 2015-06-11 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)

PBMS le place en liste or
2017-04-30T23:27:17+02:00
lulum78 l'ajoute dans sa biblio or