Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

Description ajoutée par MissNaais 2015-04-09T21:28:28+02:00

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

1 274 lecteurs
1 004 lecteurs

Extrait ajouté par Louuise 2015-06-18T20:55:00+02:00

Rêve comme si tu vivais pour toujours , Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.

Commentaire ajouté par coco69

PHOBOS fait parti de ces livres que vous commencez doucement en vous disant "ouais pas mal ...", et puis au fil des pages vous ne pouvez plus le poser, ça devient addictif, vous tournez les pages plus vite, votre impatience grandit pour arriver à la dernière ligne en vous disant "c'est déjà fini !".

Nous avons là une lecture qui vous renvoie dans l'univers de la télé-réalité et de la fiction. Mais pas que ! Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait car derrière la recherche du grand amour et d'une nouvelle vie sur Mars, se cache des enjeux politiques et financiers.

En ce qui me concerne, avec PHOBOS je découvre la plume de Victor Dixen et c'est une belle découverte ! C'est clair, c'est précis, c'est riche, c'est détaillé mais sans être redondant, c'est recherché et c'est instructif.

C'est tellement juste et bien écrit que lorsque l'action se déroule dans le Cupido, on s'imagine parfaitement avec les candidats. Tout comme on se voit posé devant notre poste de télé en train de regarder la chaîne Genesis, comme on le ferait pour n'importe quelle émission de télé-réalité ! C'est totalement prenant et déroutant.

Très vite on découvre les dessous et le but de ce programme, mais notre impuissance à venir en aide aux douze candidats nous oppresse, nous stresse, et peu importe qu'on nous dévoile tout, on a quand même la curiosité de voir comment les candidats vont le découvrir et comment ils vont gérer cette nouvelle et cette situation.

La narration peut être déconcertante car nous suivons plusieurs personnages et/ où situations. Mais tout ceci est bien amené et à chaque fois on attend avec impatience de découvrir l'évolution de chacun. Que ce soit le point de vue de Léonor quand nous sommes dans Cupido, qui nous permet de suivre l'évolution des filles. Où que ce soit l'émission H24, qui nous permet de suivre les speed-dating et les aventures des candidats. Où encore Serena, la Directrice de production, et William, le fils de l'un des instructeurs. Tous ont de l'importance !

En résumé, ce Young Adult français fait parti des surprises et des belles découvertes. On peut dire sans risque qu'il n'a rien à envier à ses homologues étrangers.

Commentaire ajouté par Jordan

Que d'explosions ! Que d'étincelles ! Décidément, j'enchaîne les coups de cœur et les lectures passionnantes ces derniers temps. PHOBOS est un des romans les plus addictifs et saisissants que j'ai eu la chance de lire dans ma vie. Vraiment, je n'écris pas ça pour exagérer ou vous impressionner, c'est tout simplement un constat : PHOBOS provoque chez nous une frénésie juste incontrôlable. J'ai été irrésistiblement happé par l'imagination de l'auteur et la réalité dans laquelle il a décidé de nous entraîner. Tous les complots et les surprises qui nous attendent dans cette histoire m'ont coupé le souffle et m'ont laissé bouche bée. Je ressors de ma lecture avec une immense sensation de vide : J'AI BESOIN DE LA SUITE MAINTENANT. Patienter jusqu'à la sortie du tome 2 va être une véritable torture.

Le truc qui m'a le plus frappé en entamant ma lecture, c'est la facilité avec laquelle Victor Dixen nous fait entrer dans son récit. Le truc, c'est que l'auteur parvient, avec ses mots, à nous faire glisser dans un tout autre univers sans que nous en ayons conscience. C'est une sensation absolument divine. A chaque fois que je reprenais le roman pour avancer dans l'intrigue, je déconnectais complètement du monde réel. Sa plume est tout bonnement passionnante et enivrante. On se laisse perdre dans chaque mot, chaque rebondissement et chaque émotion avec un plaisir incommensurable. Je n'avais pas ressenti une telle chose depuis des mois. J'étais ailleurs, tout simplement, et c'était à la fois grisant et exaltant.

Pour tout vous dire, je ne reproche absolument rien à cette histoire. J'ai tout adoré. Le seul petit bémol (qui ne m'empêche pourtant pas d'attribuer 5/5 au livre, ce qui signifie VRAIMENT qu'il est génial) que je pourrais souligner, c'est peut-être le manque d'approfondissement de chaque personnage, essentiellement du côté des filles. Comme nous passons l'exclusivité du temps de leur côté de l'aventure, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu les rendre encore plus épaisses et s'arrêter plus longtemps sur leur caractère respectif. Léonor, l'héroïne, est indéniablement le protagoniste le mieux décrit, mais j'aurais aimé que toutes les autres candidates suivent ce modèle. On en apprend assez sur elles pour les distinguer et nous faire une idée de qui elles sont vraiment, mais j'aurais aimé en savoir davantage. Néanmoins, et c'est précisément ce qu'il faut retenir, je suis tellement tombé amoureux de cette histoire que ce point noir est vraiment minuscule. Je cherche un peu la petite bête, pour être sincère.

En effet, l'univers de PHOBOS est tellement riche, tellement dense, tellement palpitant et tellement fascinant qu'on en oublie le manque de détails au sujet des personnages féminins. Je vous assure que je n'ai jamais été autant saisi et à bout de souffle à cause d'un roman. Les rebondissements s'enchaînent à une vitesse et avec une cohérence incroyable. Tout est logique et s'imbrique parfaitement dans le retournement de situation précédent. C'est fou, délirant et tellement, tellement jouissif. Les coups de théâtre sont tous plus énormes et palpitants les uns que les autres, l'intrigue est tellement tordue et oppressante qu'elle en devient magnifique et extraordinaire. On veut sans cesse en savoir plus, sans cesse voir comment les choses vont évoluer, sans cesse avoir le souffle coupé. Encore et encore. Encore et encore. Parce que c'est précisément ce que PHOBOS provoque en nous : l'impression d'étouffer, d'être au bord du précipice sans jamais franchir la limite. Dès lors, ce sentiment devient comme une drogue et on ne peut plus s'en passer. Le seul moyen d'y remédier ? Lire, lire, lire et lire encore. C'est pourquoi j'ai dévoré PHOBOS en moins d'une journée. Cette histoire est juste époustouflante et dévastatrice. On se prend au jeu d'être à la fois le lecteur dans la vie réelle et le spectateur à l'intérieur du roman. J'avais l'impression d'assister à chaque programmation depuis mon canapé, pour être clair. L'aventure de PHOBOS se vit plus qu'elle ne se lit. C'est une véritable expérience sensorielle et c'est aussi déroutant que démentiel.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs. La conclusion du récit est explosive, volcanique et ravageuse. J'ai besoin d'en connaître plus et de découvrir ce qui va advenir des douze personnages dont je viens à peine de faire la rencontre. Les ultimes pages sont un vrai tsunami de révélations, de trahisons et de retournements de situation tout juste renversants. Victor Dixen nous en met plein la vue et je pense qu'il doit tirer un plaisir malsain à nous torturer. Nous laisser sur une fin pareille, c'est juste cauchemardesque d'après moi. C'est un final en apothéose que nous offre ici l'auteur et je dois bien avouer que si son but était de me donner envie de m'endormir jusqu'à l'arrivée du tome 2 en novembre, il a réussi son pari haut la main. Je veux juste aller me cacher dans une grotte, attendre que le temps passe et me jeter sur la suite de cette histoire. Quelle fin !

En résumé, PHOBOS est un coup de cœur. C'est un roman haletant, grandiose et exceptionnel. Même si j'aurais apprécié en savoir plus sur les autres personnages, j'ai adoré Léonor, le concept brillant et parfaitement maîtrisé de cette superbe intrigue et la plume hyper addictive de Victor Dixen. Je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour redescendre sur Terre et pouvoir me concentrer sur ma prochaine lecture tant j'ai l'esprit encore embrumé par cette histoire juste incroyable. Un récit spectaculaire sur lequel je vous recommande de vous jeter sans plus attendre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cstance 2017-12-01T12:41:44+01:00

Commentaire ajouté par letides 2017-12-16T12:17:58+01:00

Mon ressenti sur ce livre est très étrange, inexplicable, presque énigmatique.

J’ai commencé ce roman car j’en ai beaucoup entendu parler « Phobos par-ci, Phobos par-là ». J’étais curieuse de le découvrir mais, j’avoue, sans grande conviction car je ne suis pas une adepte de la science-fiction. En général, je repousse catégoriquement les histoires qui se déroulent dans l’espace avec planètes, vaisseaux, ect. Et, pour couronner le tout, je déteste la télé-réalité. Par conséquent, tous les ingrédients étaient réunis pour que je n’adhère pas à ce roman. J’ai donc lu les premières lignes en me demandant comment celui-ci pourrait réussir à me plaire. En clair, il s’agissait presque d’un défi « bon Ok Monsieur Victor Dixen, comment votre livre va pouvoir me captiver alors que je ne suis visiblement pas la lectrice la plus appropriée pour l’apprécier».

Dès les premières pages, je me suis dit « je n’aime décidemment pas tout ce qui attrait à la télé-réalité et moyennement ce qui touche l’espace ». Pourtant, un phénomène surréaliste s’est emparer de moi ; je n’ai pas lâché ce livre, dévorant mot après mot, phrase après phrase, page après page, en me disant « oui d’accord l’espace et tout ça, ce n’est pas mon truc, mais… ». Je vais même vous faire une confidence ; j’en ai rêvé la nuit, revoyant tous les passages défilés devant mes yeux, jusqu’à m’empêcher de bien dormir.

Mais pourquoi ? me direz-vous.

Et bien, c’est tout là le mystère ! Je ne peux pas répondre à cette question.

J’ai pourtant mené une étude approfondie sur le sujet cherchant à comprendre ce qu’il s’était passé. « Il doit y avoir une explication logique à cette engouement pour ce livre car il n’est pas possible qu’il m’est captivé à ce point ». Après des heures et des heures de tortures cérébrales, je n’en ai pas trouvé. Finalement, j’en ai conclu que Victor Dixen devait être un sorcier et qu’il avait dû m’ensorceler avec sa plume magique. J’en suis confuse, c’est vrai, mais qu’à cela ne tienne car je ne vois pas d’autre explication…

Ce roman est donc pour moi une véritable révélation, un gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par Souup25 2017-12-16T01:26:38+01:00

Je ne m'attendais pas à devenir aussi accro mais cette saga m'a intriguée et emportée ! Vraiment hâte de lire la suite !!

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2017-12-10T11:56:54+01:00

Tout le monde parle de cette saga alors je me suis décidé à les emprunter à une amie...et je ne regrette pas de ne pas les avoir acheté ! Je n'ai pas réussi à accrocher ni à l'histoire, ni aux personnages... Ce n'est tout simplement pas mon genre !

Commentaire ajouté par Saturna 2017-12-07T17:26:02+01:00

J'ai été totalement conquise par ce premier tome ! L'idée d'une télé-réalité sur Mars est géniale et me parait tout à fait plausible étant donné tout ce qu'on voit en ce moment à la télé. D'ailleurs, il me semble que le projet est déjà lancé avec Mars One. Quoi qu'il en soit, j'ai adoré la façon dont Victor Dixen a traité tout cela, les différences de point de vue, la manière dont on passe progressivement du roman de S-F à un thriller. Je me suis très vite attachée aux personnages. Certes ils sont un peu clichés mais il ne faut pas oublier que dans l'histoire, ils ont été choisis pour mener une télé-réalité et on sait que dans ces formats là, il y a toujours des stéréotypes (le beau gosse, le mec mystérieux, la fille grande gueule, l'intello etc.) donc je trouve les protagonistes de Dixen tout à fait crédibles.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-12-06T09:19:52+01:00

j'ai beaucoup aimé ma lecture. Elle reste simple et fluide. Le personnage principal se pose beaucoup de questions. Bon j'avoue que le côté speed dating m'a un peu fait penser à la sélection. L'univers évolue assez vite on a pas le temps de s'ennuyer. J'ai hâte de lire le tome 2 pour savoir comment ils vont se débrouiller et évoluer par la suite.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2017-12-03T20:28:27+01:00

Je dois dire que je m'attendais à tout sauf à ça. Cela fait depuis quelques années que la déferlante Phobos sévit dans notre pays et cela fait un bon bout de temps que j'en entends parler. J'ai hésité longtemps et puis finalement, j'ai également cédé aux sirènes de Phobos.

Et bien m'en a pris. J'ai été agréablement surprise. Il faut dire que ce tome est de très bonne qualité : il réunit aussi bien l'action, l'aventure (dans l'espace), de bons personnages, un peu d'amour, du suspense et beaucoup de rebondissements.

J'ai été enchanté par cette lecture très dynamique avec des chapitres assez courts, des points de vue différents qui permettent d'avancer intelligemment dans l'histoire et des personnages au final bien plus mystérieux qu'il n'y parait.

La lecture est très addictive : il faut dire que l'auteur sait ménager le suspense et les rebondissements. En nous donnant différents points de vue, nous découvrons petit à petit des éléments que les personnages dans l'espace ne savent pas et inversement.

De plus, le fait de parler de téléréalité, un concept qui nous est à tous très familier, permet une grande proximité du lecteur avec l'histoire. On comprend les codes utilisés et on s'attache d'autant plus aux personnages et à l'histoire. Tout nous parait assez cohérent et réaliste car on parle de choses que l'on maîtrise bien dans notre vie quotidienne. C'est très bien joué de la part de l'auteur.

Voilà donc un récit très efficace, addictif et pleins de rebondissements que je recommande chaudement quand on souhaite se lancer dans le Young Adult.

Je vais me ruer sur la suite !

Commentaire ajouté par Titiao 2017-11-26T18:24:58+01:00

Quand j'ai commencé ce livre, je l'ai trouvé pas mal. Je m'attendais aussi à avoir le point de vue de plusieurs personnages. Et puis on trouve très vite que le personnage de Léonore est un des plus complexes. Finalement à la fin du tome je me suis jetée sur le suivant pour découvrir la suite. Les événements se succèdent et sont inattendus. Un vrai régal!

Commentaire ajouté par CesarineH 2017-11-19T15:47:52+01:00

Une histoire intéressante et très bien construite. Impossible de lâcher le livre après l'avoir commencer.

Commentaire ajouté par AmandineMPL 2017-11-14T18:34:32+01:00

Aujourd’hui je vais vous livrer ma chronique de Phobos, une chronique coup de cœur comme vous allez pouvoir vous en rendre compte, une lecture époustouflante pour ce roman absolument bluffant.

L’auteur (double lauréat du prix de l’Imaginaire) nous offre ici une histoire qui m’a emporté.

Phobos c’est tout d’abord l’histoire de douze personnages, six filles et six garçons, participant à une émission et à un programme de conquête spatial, Genesis. Un programme qui a pour but de coloniser Mars tout en proposant au public une émission de télé-réalité hors du commun car les six filles et les six garçons vont devoir se rencontrer, se séduire, se découvrir dans des conditions extraordinaires. Sous l’œil permanent de caméras ils n’auront que six minutes par semaine, à tour de rôle, jusqu’à leur arrivée sur Mars pour choisir celui ou celle qui sera son compagnon pour le reste de sa vie.

Bien entendu, derrière ce projet se cache une foule de personnages et d’intrigues qui viennent pimenter encore plus l’histoire. On suit, Léonor, l’une des six candidates et c’est majoritairement via ce personnage que l’on découvre l’histoire mais pas seulement et là encore l’alternance des personnages donne un rythme surprenant et addictif au roman.

L’univers de l’auteur m’a tout simplement submergé, son histoire est parfaitement maitrisée, chaque explications, rebondissements, intrigues, personnages sont exactement où ils devraient être. J’ai été happée par toute l’histoire, sans exceptions, tout m’a paru claire, limpide, logique, que ce soit les explications quant au programme Genesis, au jeu, le contenu scientifique, technique mais aussi chaque personnages, leurs histoires, l’intrigue générale et tout ce qui en découle, j’ai été secouée, subjuguée, émue, j’ai cru tout comprendre, tout voir venir et… oh mon dieu, alors que l’on pense que tout est écrit d’avance l’auteur nous surprend encore et encore.

L’auteur propose une myriade de personnages étonnants, un univers envoutant, une intrigue à couper le souffle, à aucun moment je n’ai été déçu, j’ai vécu tous les sentiments, j’ai ressenti chaque passage comme si j’y étais et c’est extraordinaire, je ressors de cette lecture lessivée, abasourdie, ravie comme jamais, un vrai délice ! Tourner la dernière page a été un supplice, toute cette attente jusqu’au prochain volume va vite devenir une véritable torture.

Je n’ai absolument aucun commentaires négatifs sur cette lecture, c’est un coup de cœur gigantesque, c’est pour moi l’un des meilleurs romans que j’ai lu, une incroyable découverte, j’ai hâte de découvrir la suite, en attendant je vais m’empresser de lire les autres ouvrages de Victor Dixen, que je vais surveiller de très très près.

A découvrir absolument !!

Commentaire ajouté par flabala88 2017-11-14T15:18:44+01:00

Premier tome vraiment réussi ... A voir si le prochain est à la hauteur

Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

• France : 2015-06-11 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)

Krexia l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-17T20:53:20+01:00
Zoeth le place en liste or
2017-12-16T23:07:55+01:00
FarahDz l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-15T19:47:05+01:00
Danlie l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-13T23:14:19+01:00

Lecteurs 3 736