Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

801 notes | 537 commentaires | 90 extraits

Description ajoutée par MissNaais 2015-04-09T21:28:28+02:00

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

1 090 lecteurs

Extrait ajouté par Louuise 2015-06-18T20:55:00+02:00

Rêve comme si tu vivais pour toujours , Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.

Commentaire ajouté par coco69

PHOBOS fait parti de ces livres que vous commencez doucement en vous disant "ouais pas mal ...", et puis au fil des pages vous ne pouvez plus le poser, ça devient addictif, vous tournez les pages plus vite, votre impatience grandit pour arriver à la dernière ligne en vous disant "c'est déjà fini !".

Nous avons là une lecture qui vous renvoie dans l'univers de la télé-réalité et de la fiction. Mais pas que ! Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait car derrière la recherche du grand amour et d'une nouvelle vie sur Mars, se cache des enjeux politiques et financiers.

En ce qui me concerne, avec PHOBOS je découvre la plume de Victor Dixen et c'est une belle découverte ! C'est clair, c'est précis, c'est riche, c'est détaillé mais sans être redondant, c'est recherché et c'est instructif.

C'est tellement juste et bien écrit que lorsque l'action se déroule dans le Cupido, on s'imagine parfaitement avec les candidats. Tout comme on se voit posé devant notre poste de télé en train de regarder la chaîne Genesis, comme on le ferait pour n'importe quelle émission de télé-réalité ! C'est totalement prenant et déroutant.

Très vite on découvre les dessous et le but de ce programme, mais notre impuissance à venir en aide aux douze candidats nous oppresse, nous stresse, et peu importe qu'on nous dévoile tout, on a quand même la curiosité de voir comment les candidats vont le découvrir et comment ils vont gérer cette nouvelle et cette situation.

La narration peut être déconcertante car nous suivons plusieurs personnages et/ où situations. Mais tout ceci est bien amené et à chaque fois on attend avec impatience de découvrir l'évolution de chacun. Que ce soit le point de vue de Léonor quand nous sommes dans Cupido, qui nous permet de suivre l'évolution des filles. Où que ce soit l'émission H24, qui nous permet de suivre les speed-dating et les aventures des candidats. Où encore Serena, la Directrice de production, et William, le fils de l'un des instructeurs. Tous ont de l'importance !

En résumé, ce Young Adult français fait parti des surprises et des belles découvertes. On peut dire sans risque qu'il n'a rien à envier à ses homologues étrangers.

Commentaire ajouté par Jordan

Que d'explosions ! Que d'étincelles ! Décidément, j'enchaîne les coups de cœur et les lectures passionnantes ces derniers temps. PHOBOS est un des romans les plus addictifs et saisissants que j'ai eu la chance de lire dans ma vie. Vraiment, je n'écris pas ça pour exagérer ou vous impressionner, c'est tout simplement un constat : PHOBOS provoque chez nous une frénésie juste incontrôlable. J'ai été irrésistiblement happé par l'imagination de l'auteur et la réalité dans laquelle il a décidé de nous entraîner. Tous les complots et les surprises qui nous attendent dans cette histoire m'ont coupé le souffle et m'ont laissé bouche bée. Je ressors de ma lecture avec une immense sensation de vide : J'AI BESOIN DE LA SUITE MAINTENANT. Patienter jusqu'à la sortie du tome 2 va être une véritable torture.

Le truc qui m'a le plus frappé en entamant ma lecture, c'est la facilité avec laquelle Victor Dixen nous fait entrer dans son récit. Le truc, c'est que l'auteur parvient, avec ses mots, à nous faire glisser dans un tout autre univers sans que nous en ayons conscience. C'est une sensation absolument divine. A chaque fois que je reprenais le roman pour avancer dans l'intrigue, je déconnectais complètement du monde réel. Sa plume est tout bonnement passionnante et enivrante. On se laisse perdre dans chaque mot, chaque rebondissement et chaque émotion avec un plaisir incommensurable. Je n'avais pas ressenti une telle chose depuis des mois. J'étais ailleurs, tout simplement, et c'était à la fois grisant et exaltant.

Pour tout vous dire, je ne reproche absolument rien à cette histoire. J'ai tout adoré. Le seul petit bémol (qui ne m'empêche pourtant pas d'attribuer 5/5 au livre, ce qui signifie VRAIMENT qu'il est génial) que je pourrais souligner, c'est peut-être le manque d'approfondissement de chaque personnage, essentiellement du côté des filles. Comme nous passons l'exclusivité du temps de leur côté de l'aventure, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu les rendre encore plus épaisses et s'arrêter plus longtemps sur leur caractère respectif. Léonor, l'héroïne, est indéniablement le protagoniste le mieux décrit, mais j'aurais aimé que toutes les autres candidates suivent ce modèle. On en apprend assez sur elles pour les distinguer et nous faire une idée de qui elles sont vraiment, mais j'aurais aimé en savoir davantage. Néanmoins, et c'est précisément ce qu'il faut retenir, je suis tellement tombé amoureux de cette histoire que ce point noir est vraiment minuscule. Je cherche un peu la petite bête, pour être sincère.

En effet, l'univers de PHOBOS est tellement riche, tellement dense, tellement palpitant et tellement fascinant qu'on en oublie le manque de détails au sujet des personnages féminins. Je vous assure que je n'ai jamais été autant saisi et à bout de souffle à cause d'un roman. Les rebondissements s'enchaînent à une vitesse et avec une cohérence incroyable. Tout est logique et s'imbrique parfaitement dans le retournement de situation précédent. C'est fou, délirant et tellement, tellement jouissif. Les coups de théâtre sont tous plus énormes et palpitants les uns que les autres, l'intrigue est tellement tordue et oppressante qu'elle en devient magnifique et extraordinaire. On veut sans cesse en savoir plus, sans cesse voir comment les choses vont évoluer, sans cesse avoir le souffle coupé. Encore et encore. Encore et encore. Parce que c'est précisément ce que PHOBOS provoque en nous : l'impression d'étouffer, d'être au bord du précipice sans jamais franchir la limite. Dès lors, ce sentiment devient comme une drogue et on ne peut plus s'en passer. Le seul moyen d'y remédier ? Lire, lire, lire et lire encore. C'est pourquoi j'ai dévoré PHOBOS en moins d'une journée. Cette histoire est juste époustouflante et dévastatrice. On se prend au jeu d'être à la fois le lecteur dans la vie réelle et le spectateur à l'intérieur du roman. J'avais l'impression d'assister à chaque programmation depuis mon canapé, pour être clair. L'aventure de PHOBOS se vit plus qu'elle ne se lit. C'est une véritable expérience sensorielle et c'est aussi déroutant que démentiel.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs. La conclusion du récit est explosive, volcanique et ravageuse. J'ai besoin d'en connaître plus et de découvrir ce qui va advenir des douze personnages dont je viens à peine de faire la rencontre. Les ultimes pages sont un vrai tsunami de révélations, de trahisons et de retournements de situation tout juste renversants. Victor Dixen nous en met plein la vue et je pense qu'il doit tirer un plaisir malsain à nous torturer. Nous laisser sur une fin pareille, c'est juste cauchemardesque d'après moi. C'est un final en apothéose que nous offre ici l'auteur et je dois bien avouer que si son but était de me donner envie de m'endormir jusqu'à l'arrivée du tome 2 en novembre, il a réussi son pari haut la main. Je veux juste aller me cacher dans une grotte, attendre que le temps passe et me jeter sur la suite de cette histoire. Quelle fin !

En résumé, PHOBOS est un coup de cœur. C'est un roman haletant, grandiose et exceptionnel. Même si j'aurais apprécié en savoir plus sur les autres personnages, j'ai adoré Léonor, le concept brillant et parfaitement maîtrisé de cette superbe intrigue et la plume hyper addictive de Victor Dixen. Je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour redescendre sur Terre et pouvoir me concentrer sur ma prochaine lecture tant j'ai l'esprit encore embrumé par cette histoire juste incroyable. Un récit spectaculaire sur lequel je vous recommande de vous jeter sans plus attendre !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par sachatigrou11 2017-06-25T01:39:33+02:00

Ceci est un coup de cœur! Un éventail de personnages colorés et un scénario plus qu'original. J'ai adoré! Il y a du suspens et on en veut toujours plus. Les seuls défauts sont les ellipses temporelles répétitives sans qu'on sache réellement ce qui s'est produit entre temps dans le vaisseau. Il y a aussi plusieurs personnages que j'aimerais mieux connaitre... Bref, je ne peux attendre de lire le prochain tome pour me faire une vraie idée!

Commentaire ajouté par nin-n 2017-06-24T21:50:10+02:00

Un super livre où l'action est toujours présente, les rebondissements nombreux et des personnages attachants (certains "repoussants", au contraire !)

Le fait que l'histoire se passe au XXIème siècle la rend réaliste malgré le scénario très original, ce qui a mérité mon coup de cœur pour ce livre.

Heureusement que j'avais le tome 2 sous la main (que me suis empressé de lire, d'ailleurs) car le suspense est insoutenable.

Commentaire ajouté par lois21 2017-06-22T11:36:22+02:00

Un gros coup de coeur !

Je pense que Victor Dixen a réellement su se démarquer des millions d'auteurs présents sur cette Terre avec cette histoire ! Elle est tellement originale !

Finalement je n'ai pas grand chose à dire sur cette lecture à part qu'elle est génial !

J'adore le côté SF, la télé-réalité, les complots et quiproquo, le suspens, la romance. Tout est là, finement raconté et dosé. Tous les personnages sont super, attisent la curiosité. L'histoire nous tient littéralement en haleine, du début à la fin. Vraiment addictif !

Mais nous sommes quand même plongés dans le mal avec cette fin odieuse, qui nous crie d'aller courir dans la librairie la plus proche pour acheter le tome 2 sans attendre.

Autant vous dire que Victor Dixen a su me plonger dans l'espace à bord du Cupido !

A lire impérativement.

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2017-06-13T23:04:10+02:00

J'ai tout simplement dévorer ce livre, et j'ai adoré cela... Il se lit facilement, non pas parce que le style ou l'univers sont faciles, mais parce que l'auteur donne envie d'en lire davantage pour découvrir la richesse de l'univers (au sens propre comme figuré). En plus, l'intrigue est innovante : une télé-réalité dans l'espace ! Déjà que la télé-réalité est peu présente parmi les sujets livresques, dans l'espace alors ! Sans parler du style d'écriture complètement originale, en montrant différents points de vue suivant l'oeil de la caméra. Les personnages sont attachants à leur manière ; en séparant les filles des garçons, les filles restent encore mystérieuses, de quoi développer par la suite, alors que les garçons m'ont vraiment bouleversée, même si la narration ne permet pas de juger de leur sincérité ; là encore, à voir par la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et que dire de cette tension entre Léonor et Marcus, qui m'a complètement renversée ?!

Ma chronique complète à retrouver ici : http://letagereephemere.blogspot.fr/2017/06/phobos-t1--dixen.html

Commentaire ajouté par Couet13 2017-06-08T23:50:50+02:00

Au fur et à mesure que ma lecture avançait, mon intérêt pour le livre augmentait.

L'introduction est intéressante, l'auteur a pris son temps pour poser l'histoire. Par la suite, les évènements se sont accélérés crescendo rendant le livre addictif.

Les changements de narration à chaque partie y font beaucoup. Cela peut paraître déstabilisant, mais c'est très enrichissant et cela nous permet de rester "en contact" avec tous les protagonistes sur Terre et sur le Cupido.

E tout cas, il me tarde de lire la suite!

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-06-07T15:36:42+02:00

Livre génial ! Très bien écrit. On se croirait presque dans l'espace avec les personnages !

Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2017-06-05T18:15:41+02:00

Bon livre. En revanche, j'ai trouvé certains passages répétitifs et j'ai eu parfois du mal avec le changement de personne. "Je" pour l'héroïne et "il" d'un point de vue extérieur.

Cet ouvrage reste quand même assez addictif notamment grâce aux révélations qui ponctuent ce récit. J'ai eu envie de savoir comment l'héroïne aller s'en sortir malgré le danger imminent.

Commentaire ajouté par Thyda 2017-06-02T19:39:53+02:00

Ce livre est envoûtant parce que nous aussi, on veut faire partie de cette aventure spatiale.

On suit des prétendants et des prétendantes, qui apprennent à se connaître (les filles et les garçons sont séparés). C’est le côté Champ. Ils doivent trouver leur moitié, à raison d’entrevue par six minutes, pour vivre leur restant de leur jours enamourés sur Mars.

Côté Contre champ/coulisses, c’est une autre histoire. La production sait que quelques chose se prépare, que quelque chose cloche sur la base martienne. Je dirai même que la productrice de l’émission est une vilaine conspiratrice sur les bords.

Alors, parlons un peu plus de ces prétendants. Quasiment tout le livre concerne le voyage Terre à Mars. On suit les troubles de Léonore, et ses élancements amoureux. On sent l’attirance pour qu’elle a pour Marcus, c’est alchimie naturelle et flamboyante. Mais Mozart plait aussi avec son côté voyou et sa franchise totale.

Léonore finalement, comprend qu’elle peut accéder à l’amour, malgré ses défauts, malgré sa ‘Salamandre’. Mais il y a des dissensions cachées entre les prétendantes. Léonore se méfie et préfère parfois jouer à la solitaire. Petit à petit, elle commence à découvrir des indices sur les réelles intentions du programme atlas. Elle va devoir faire un choix crucial pour la survie de l’équipée.

En bref, j’ai adoré, captivée, du début à la fin. Il y a tout ce qui fait un bon roman. Un personnage principal fort mais quand même un peu torturé, une amitié sincère, de la jalousie, des garçons qui font fondre le cœur !

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-05-31T17:43:33+02:00

Alors ce livre, je l'ai juste A-DO-RÉ !!! Il tout bonnement super avec un scénario original et parfaitement développé. L'histoire de douze prétendants, six filles et six garçons, qui embarquent pour Mars, avec le programme Genesis, pour créer la première colonie humaine. Rien ne les retient sur Terre. Ils veulent trouver l'amour dans cette émission de speed-detting spatial, où ils sont filmés 24h sur 24h à bord du Cupido.

Un scénario particulièrement intéressant.

C'était sympa aussi de voir ce qu'il se passait en dehors du vaisseau, notamment auprès de Serena et des instructeurs mais aussi d'Andrew. On découvre dès le début qu'il y a une magouille et c'est ce qui renforce le suspense du roman. J'ai bien aimé aussi les personnages de Léonor, Marcus, Mozart, Andrew et Kelly. ( par contre Liz me sors du nez !)

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai ressenti une immense frustration à la fin quand Léonor essaie de dévoiler le rapport Noé mais que personne ne l'écoute et Serena l'en empêche.

Un excellent roman dans l'ensemble, très complexe avec de bonnes réflexions. Je suis complètement accro !

Victor Dixen est un génie !

Commentaire ajouté par Laulau2000 2017-05-30T22:53:30+02:00

Avant de commencer ma lecture je n’étais pas sûr d’apprécier ce livre, car en effet cela était la première fois pour moi que je lisais de la science fiction. J’étais donc sceptique.

Tout ce que je peu dire après avoir lu ce bouquin c’est que je suis vraiment devenu fan de ce livre qui me donne donc envie de lire beaucoup plus de livre de ce genre!

En effet, dès que J’ai commencé ma lecture J’ai tout de suite accrochée, l’auteur à la facilité de nous transporter dans un autre univers ont à vraiment l’impression de voyager et de quitter la terre en même temps que ces 12 personnages !

En parlant de personnages J’ai adorée chacun d’entre eux, en particulier Léonor, Kirsten, Marcus et Mozart ! En revanche, j'aurais aimée qu'il y ai plus de description concernant ceux-ci.

J’ai beaucoup aimée les différents points de vue (champs, hors champs,..) qui permettent de suivre différentes étapes qui sont toutes liées entre elles et qui donc permettent d’avancer dans l’histoire petit à petit !

L’intrigue est vraiment super ! Ont va d’étonnement en étonnement, le suspense est donc au rendez-vous jusqu’à la fin qui est d’ailleurs HORRIBLE pour le lecteur, on se demande quelle choix ces personnes vont faire et cela nous donne encore plus envie de connaître la suite !

En un mot j’ai donc juste adorée découvrir ce livre et suis impatiente de lire le prochain tome, je remercie donc beaucoup mon amie de m’avoir conseillée cette lecture !

• France : 2015-06-11 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)

gatyou l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-21T13:24:25+02:00

Lecteurs 3 180