Phobos, tome 2

Description ajoutée par Jisbdye 2015-11-08T14:30:04+01:00

Reprise de la chaîne Genesis dans

3 secondes...

2 secondes...

1 secondes...

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.

Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d'avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.

En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS.

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.

Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.

En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MÊME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE, IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

(Robert Laffont, Collection R, 19 novembre 2015)

Extrait ajouté par Louuise 2015-11-21T23:04:20+01:00

"On est en danger depuis le premier jour de notre vie, depuis notre premier souffle, notre premier cri. Tu sais pourquoi j'aime tant les roses? Pas parce que sont des fleurs romantiques ou parce qu'elles permettent de jouer les jolis cœur, comme tu me l'as reproché lors de notre première rencontre. Les roses n'ont rien de mièvre ou de gentil, elles sont juste vraies. Cruellement vraies. Si leurs pétales nous montrent que la vie est belle à couper le souffle, leurs épines nous rappellent qu'elle est dangereuse à en crever."

Lorsque j'ai terminé « Phobos 1 », j'avais été complètement conquise par cette histoire. J'attendais donc la suite avec impatience, tout en espérant avoir de nouveau un coup de cœur pour ce second tome.

Dans « Phobos 2 », nous retrouvons tout notre équipage au même moment où nous les avions laissés, dans les dernières pages de « Phobos 1 ». Un terrible choix s'offre à eux, l'heure du vote a sonné. Mais il est parfois difficile de choisir entre l'espoir et la vengeance.

Quelle décision vont prendre Leonor et ses compagnons ? Et comment cela va-t-il changer leur quotidien ?

Au même moment, Andrew continue son enquête. Il est loin de se douter qu'il va trouver des secrets bien enfouis.

J'avais donc mis la barre très haut après avoir lu le premier tome.

C'est avec un peu d'angoisse que j'ai donc commencé ce livre, car généralement lorsque j'en attends beaucoup, j'en ressors déçue.

Mais ici, ce n'est absolument pas le cas, bien au contraire.

Victor DIXEN nous replonge dans l'histoire exactement au même moment où on avait laissé nos personnages. Pas d'ellipse temporelle, son choix est de vraiment nous faire participer à ce fameux vote qui est plus qu'important pour nos petits astronautes : c'est un choix vital.

La tension est donc extrêmement pensante dès les premières pages. C'est intense, puissant et enivrant. J'ai rarement été projetée dans la tension si rapidement dans un second tome.

Nous suivons l'action toujours de plusieurs points de vue différents. Nous avons celui de Leonor, celui de Serena sur Terre, celui d'Andrew dans sa quête, celui des téléspectateurs qui regardent la chaîne Genesis. Nous avons également des petits passages dans lesquelles nous suivons une terrienne, fan de la chaîne, mais aussi quelques courts moments où nous suivons uniquement les garçons participants.

Je suis contente de retrouver cette alternance de points de vue. Certes, c'était très déstabilisant dans le tome 1 d'être ballotté d'un côté et d'un autre, mais c'est essentiel pour saisir tous les éléments de cette histoire.

Car oui, l'histoire qui nous paraissait complexe dans le premier tome, l'est encore plus dans « Phobos 2 ».

Attendez-vous à être surpris du début à la fin du livre car les révélations vont se succéder et d'autres mystères apparaissent. Victor DIXEN ne nous ménage absolument pas.

On sent que l'histoire prend vraiment un tournant capital pour la suite et l'auteur réussit à nous mener là où il le souhaite.

Nous retrouvons les personnages que l'on a aimés dans le précédent livre, mais aussi ceux que l'on n'a moins aimé. Certains masques tombent et les véritables caractères font surface. Parfois, on reste un peu bouche bée devant le caractère de certains.

Leonor est toujours mon personnage préféré. Elle reste égale à elle-même et ne se laisse pas embobiner ( ou presque, malheureusement ).

Que dire de Marcus ? Simplement qu'il a fait faire les montagnes russes à mon petit cœur..

J'ai beaucoup aimé Kelly dans ce tome. Elle est une vraie bouffée d'oxygène.

Et enfin, que dire de cette fin !

Plus j'en approchais, plus j'étais certaine que je n'allais pas apprécier ce que j'allais découvrir. J’avais élaboré plusieurs scénarios tous plus ou moins plausibles ou loufoques, mais je ne m'attendais absolument pas à cela ! Je ne sais pas qui est la plus choquée en fait : Leonor ou moi ?

Monsieur Victor DIXEN, si vous lisez cette chronique, voici un petit message personnel pour vous. Je ne sais pas si je vous vénère ou si je vous déteste avec cette fin qui est explosive. Je ne sais pas si je l'aime ou si je la hais. Je peux tout simplement vous remercier de ne pas me laisser indifférente, d'avoir réussi à me surprendre et à me mettre dans tous mes états. Maintenant, il ne vous reste qu'une chose : écrire le troisième tome au plus vite, car c'est une question de survie !

En conclusion, « Phobos 2 » réussit à être encore meilleur que son prédécesseur, chose que je ne pensais pas possible. Victor DIXEN arrive avec brio à nous faire ressentir toute une palette d'émotions toutes aussi contradictoires les unes que les autres. Attendez-vous à ne pas lâcher ce livre dès que vous l'aurez commencé. Sensations fortes garanties.

Un livre à lire absolument et de toute urgence !

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2015/11/phobos-2-victor-dixen.html )

Bon voilà ce deuxième tome dévoré en même pas deux jours.

Deux jours à rire, vivre, aimer mais pas seulement.

Beaucoup de stress de revirement de situations, de sentiments.

Tout bascule dans ce deuxième tome. Tout ce sur quoi nous portions nos espoirs et nos rêves, envolé et ballayé, comme la poussière de mars l'ors d'une tempête.

Et qu'elle tempête ce livre, menaçant comme captivant et j'en ai bien peur destructeur.

Dans ce tome ma vision des choses a un peu changé j'ai découvert les personnages sous un jour nouveau.

Je ne crois pas pouvoir en dire plus, rentrer dans les détails serait péché mais laissez moi vous dire que je ne redescendrais pas sur terre avant un moment tellement ce livre m'a envoûtée je nose pas m'imaginer le déroulement du 3ème tome trop... Pff je ne trouve même plus les mots.

J'ai aussi envie de dire que ma vision des personnages a changé certains que j'aimais hier m'agacent aujourd'hui et d'autres auxquels je ne prêtais pas vraiment attention me passionnent et font monter en moi beaucoup de respect et d'admiration, comme Kenji. Hé hé qui l'eut cru hein ? Et bien oui je l'aime trop ! C'est mon héro.

Ne vous attendez pas à des actes héroïques de bravour et de force il n'en est rien.

Moi ce qui ma touchée c'est ça force moral dans les situations critiques, comme nos deux autres héros L et M.

Bref je ne veux pas en dire plus Victor m'a encore surprise dans ce tome alors que je croyais tout savoir.

Juste une chose, lorsque vous décolerez vous aussi pour mars... Attention, l'atterrissage est violent.

Alors attachez vos ceintures.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:58:10+02:00

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2017-10-19T21:00:17+02:00

Après le tome 1 que j'ai eu du mal a lâcher, je viens de dévorer le 2ème. Et je ne suis pas déçue ! Ce tome est plein de suspens, avec des situations toujours plus stressantes !

On en découvre plus sur les personnages, la jalousie maladive d'Alexei notamment, et Marcus ! MARCUS QUOI ?! J'en suis restée sur le cul ! Bref j'en dit pas plus et j'entame de suite le prochain tome !

Commentaire ajouté par Eilia 2017-10-13T08:31:50+02:00

Après le tome 1, j'espérais une évolution des personnages. Il y en a eu une légère ... Mais pas très satisfaisante. Certains personnages ne sont là que pour le clichés, et tout est fait pour qu'on ne soit attaché vraiment qu'à Léonor. De fait parce qu'on suit toujours son point de vue, mais surtout parce que même si on a tenté de leur donner une personnalité, les autres colons n'en ont pas vraiment : c'est juste une masse qui suit les décisions de l'auteur à travers l'un des personnages.

Et j'ai beaucoup de mal quand les ficelles sont tirées ainsi : que les personnages doivent s'adapter à l'histoire qu'à prévu l'auteur, quitte à changer leurs opinions et caractères.

Que des informations à portée de main depuis des jours/semaines/mois ne soient découverte que PILE au bon moment ? Je veux bien qu'on face passer certaines surprises pour des coïncidences. Mais quand toute l'histoire est centrée vers un but et que tout le développement annexe possible qui donne de la crédibilité à l'histoire soit zappé ... Et bien ce n'est pas crédible et forcément, ça sort de l'histoire.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-10-05T21:18:50+02:00

Une suite prenante et qui se lit très vite tant on a envie d'arriver à la fin ! On en découvre un peu plus sur les personnages mais de nombreuses zones d'ombres persistent , il n'y a plus qu'à lire la suite ...

Commentaire ajouté par Manon-Pagnot 2017-10-02T09:21:08+02:00

J'ai nettement préféré ce Tome au Tome 1, peut être parce que les prétendants sont enfin réunis. Le suspens et vraiment la, on a du mal à en sortir puisque on veut toujours connaître la suite.

C'est exactement le genre de saga que j'ai envie de finir le plus rapidement possible pour connaître l'issue de l'histoire mais c'est aussi le genre de saga que l'on veut faire durer le plus possible pour ne pas en sortir

Commentaire ajouté par sofililou 2017-10-02T08:21:29+02:00

Cette suite est géniale mais s’il ne s’agit que d’un pont entre deux tomes!

Pendant l’intégralité du livre, le suspense est là!

On veut la suite, on veut savoir, on veut connaître chaque secret... même si certains nous déplaisent!

Les personnages se caractérisent au fil des pages, peut-être les connaîtrons nous complètement qu’à la fin de cette saga. Alors vivement la suite qui pour moi commence dans un instant :D

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2017-09-25T17:05:26+02:00

Ma chronique complète est ici : http://letagereephemere.blogspot.fr/2017/08/phobos-t2--dixen.html

Encore un coup de maître pour Victor Dixen qui a réussi à m’emporter dans un autre univers : celui de la vie sur Mars. Les personnages m’ont toujours émue, on en apprend un peu plus sur eux, mais ils restent encore mystérieux. De nombreuses révélations voient le jour et le suspense insoutenable est toujours présent. Encore un coup de cœur pour ce deuxième tome, bien que j’aie préféré le premier !

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:48:19+02:00

Très bon livre! Pas aussi bon que le premier...j'ai un hic avec les tomes 2. Je crois que c'est parce que l'on est habitué aux types de revirements que ceux du deuxième tome ne nous surprennent pas autant. Grosse intrigue à la toute fin par contre, ça prend aux tripes !!! Et by the way j'ai eu, pendant ce tome, un sacré coup de coeur pour Marcus!

Commentaire ajouté par Pegh 2017-09-23T09:33:40+02:00

Une impression plus en demie teinte pour ce tome, qui propose moins de rebondissements que le premier et que j'espère le troisième !! On découvre leur nouvelle vie, mais on n'en apprend pas beaucoup plus sur les caractères de chacun ... Malgré tout, les pages se tournent à une vitesse folle, et on se doute que Victor Dixen veut nous emmener vers des révélations qu'il nous tarde de découvrir ... La fin du tome m' a d'ailleurs laissé dans l'expectative d'explications, et puis mince !... On voudrait bien savoir ce qui va arriver à nos Leorcus au bout du compte !!! ...

Commentaire ajouté par Couet13 2017-09-17T20:44:47+02:00

L'aventure de nos douze prétendants continue avec des passages et des moments difficiles: prises de décision concernant "La Révélation" sur la finalité de leur voyage, leurs premiers pas sur Mars, et leur vie sur cette planète hostile à l'homme. Avec tout de même en arrière pensée: que s'est-il réellement passé lors de la dernière tempête ? Pourquoi les insectes n'ont-ils pas survécu?

Pour les aider, ils vont rencontrer une aide inattendue sur Terre, deux jeunes gens pour qui Génésis et son programme leur ont gâché la vie.

La fin proposée est riche, et il me tarde donc d'en connaître la fin.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2017-09-16T17:59:35+02:00

Chronique de Diana disponible sur Follow the Reader : https://followthereader2016.wordpress.com/2015/11/20/phobos-tome-2-phobos%c2%b2-victor-dixen/

Je me refuse à vous faire un avis détaillé sur l'histoire de ce tome 2. Déjà ce serait une injure à cette saga coup de coeur pour moi et ensuite ça vous enlèverait un grand plaisir qu'est celui de découvrir en tournant les pages au fur et à mesure.

Sachez qu'on retrouve donc Léo, Marcus, Kris et tous les autres prétendants. La particularité c'est la narration multiple qui ajoute une dimension à ce roman et qui vous plonge complètement dedans sans possibilité de le lâcher.

J'ai eu l'impression de regarder moi aussi cette super télé-réalité et de vivre pleinement les histoires de nos protagonistes.

Vous allez être happé par les rebondissements qui ne vous laissent pas une minute de répit. La trame chronologique est telle une épée de Damoclès qui les rapproche toujours plus près de la fin de leur fin.

C'est aussi un tome où l'on apprend à mieux connaitre nos héros, leurs passés, c'est à la fois un grand plaisir mais aussi une grande frustration car certains personnages ne nous ont pas encore tout dévoilé.

Au début il ne devait y avoir que 2 tomes mais un troisième est au programme, l'attente va être longue car la fin de ce second opus nous laisse sur trop de doutes pour être serein.

J'ai vraiment apprécié une fois de plus la plume de Victor Dixen, j'ai trouvé ce roman trop court. Pour moi il sort vraiment du lot dans la littérature jeunesse et ça fait plaisir.

J'attends maintenant la conclusion de cette saga spatiale qui ne manquera pas de mettre ses lecteurs sur orbite.

Phobos, tome 2

• France : 2015-11-19 (Français)
  • Canada : 2016-01-12 (Français)

ShinBi le place en liste or
2017-10-16T10:44:37+02:00
Guessy l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-11T23:08:00+02:00
mapa27 l'ajoute dans sa biblio or