Phobos, tome 2

469 notes | 286 commentaires | 79 extraits

Description ajoutée par Jisbdye 2015-11-08T14:30:04+01:00

Reprise de la chaîne Genesis dans

3 secondes...

2 secondes...

1 secondes...

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.

Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d'avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.

En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS.

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.

Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.

En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MÊME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE, IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

(Robert Laffont, Collection R, 19 novembre 2015)

Extrait ajouté par Louuise 2015-11-21T23:04:20+01:00

"On est en danger depuis le premier jour de notre vie, depuis notre premier souffle, notre premier cri. Tu sais pourquoi j'aime tant les roses? Pas parce que sont des fleurs romantiques ou parce qu'elles permettent de jouer les jolis cœur, comme tu me l'as reproché lors de notre première rencontre. Les roses n'ont rien de mièvre ou de gentil, elles sont juste vraies. Cruellement vraies. Si leurs pétales nous montrent que la vie est belle à couper le souffle, leurs épines nous rappellent qu'elle est dangereuse à en crever."

Lorsque j'ai terminé « Phobos 1 », j'avais été complètement conquise par cette histoire. J'attendais donc la suite avec impatience, tout en espérant avoir de nouveau un coup de cœur pour ce second tome.

Dans « Phobos 2 », nous retrouvons tout notre équipage au même moment où nous les avions laissés, dans les dernières pages de « Phobos 1 ». Un terrible choix s'offre à eux, l'heure du vote a sonné. Mais il est parfois difficile de choisir entre l'espoir et la vengeance.

Quelle décision vont prendre Leonor et ses compagnons ? Et comment cela va-t-il changer leur quotidien ?

Au même moment, Andrew continue son enquête. Il est loin de se douter qu'il va trouver des secrets bien enfouis.

J'avais donc mis la barre très haut après avoir lu le premier tome.

C'est avec un peu d'angoisse que j'ai donc commencé ce livre, car généralement lorsque j'en attends beaucoup, j'en ressors déçue.

Mais ici, ce n'est absolument pas le cas, bien au contraire.

Victor DIXEN nous replonge dans l'histoire exactement au même moment où on avait laissé nos personnages. Pas d'ellipse temporelle, son choix est de vraiment nous faire participer à ce fameux vote qui est plus qu'important pour nos petits astronautes : c'est un choix vital.

La tension est donc extrêmement pensante dès les premières pages. C'est intense, puissant et enivrant. J'ai rarement été projetée dans la tension si rapidement dans un second tome.

Nous suivons l'action toujours de plusieurs points de vue différents. Nous avons celui de Leonor, celui de Serena sur Terre, celui d'Andrew dans sa quête, celui des téléspectateurs qui regardent la chaîne Genesis. Nous avons également des petits passages dans lesquelles nous suivons une terrienne, fan de la chaîne, mais aussi quelques courts moments où nous suivons uniquement les garçons participants.

Je suis contente de retrouver cette alternance de points de vue. Certes, c'était très déstabilisant dans le tome 1 d'être ballotté d'un côté et d'un autre, mais c'est essentiel pour saisir tous les éléments de cette histoire.

Car oui, l'histoire qui nous paraissait complexe dans le premier tome, l'est encore plus dans « Phobos 2 ».

Attendez-vous à être surpris du début à la fin du livre car les révélations vont se succéder et d'autres mystères apparaissent. Victor DIXEN ne nous ménage absolument pas.

On sent que l'histoire prend vraiment un tournant capital pour la suite et l'auteur réussit à nous mener là où il le souhaite.

Nous retrouvons les personnages que l'on a aimés dans le précédent livre, mais aussi ceux que l'on n'a moins aimé. Certains masques tombent et les véritables caractères font surface. Parfois, on reste un peu bouche bée devant le caractère de certains.

Leonor est toujours mon personnage préféré. Elle reste égale à elle-même et ne se laisse pas embobiner ( ou presque, malheureusement ).

Que dire de Marcus ? Simplement qu'il a fait faire les montagnes russes à mon petit cœur..

J'ai beaucoup aimé Kelly dans ce tome. Elle est une vraie bouffée d'oxygène.

Et enfin, que dire de cette fin !

Plus j'en approchais, plus j'étais certaine que je n'allais pas apprécier ce que j'allais découvrir. J’avais élaboré plusieurs scénarios tous plus ou moins plausibles ou loufoques, mais je ne m'attendais absolument pas à cela ! Je ne sais pas qui est la plus choquée en fait : Leonor ou moi ?

Monsieur Victor DIXEN, si vous lisez cette chronique, voici un petit message personnel pour vous. Je ne sais pas si je vous vénère ou si je vous déteste avec cette fin qui est explosive. Je ne sais pas si je l'aime ou si je la hais. Je peux tout simplement vous remercier de ne pas me laisser indifférente, d'avoir réussi à me surprendre et à me mettre dans tous mes états. Maintenant, il ne vous reste qu'une chose : écrire le troisième tome au plus vite, car c'est une question de survie !

En conclusion, « Phobos 2 » réussit à être encore meilleur que son prédécesseur, chose que je ne pensais pas possible. Victor DIXEN arrive avec brio à nous faire ressentir toute une palette d'émotions toutes aussi contradictoires les unes que les autres. Attendez-vous à ne pas lâcher ce livre dès que vous l'aurez commencé. Sensations fortes garanties.

Un livre à lire absolument et de toute urgence !

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2015/11/phobos-2-victor-dixen.html )

Bon voilà ce deuxième tome dévoré en même pas deux jours.

Deux jours à rire, vivre, aimer mais pas seulement.

Beaucoup de stress de revirement de situations, de sentiments.

Tout bascule dans ce deuxième tome. Tout ce sur quoi nous portions nos espoirs et nos rêves, envolé et ballayé, comme la poussière de mars l'ors d'une tempête.

Et qu'elle tempête ce livre, menaçant comme captivant et j'en ai bien peur destructeur.

Dans ce tome ma vision des choses a un peu changé j'ai découvert les personnages sous un jour nouveau.

Je ne crois pas pouvoir en dire plus, rentrer dans les détails serait péché mais laissez moi vous dire que je ne redescendrais pas sur terre avant un moment tellement ce livre m'a envoûtée je nose pas m'imaginer le déroulement du 3ème tome trop... Pff je ne trouve même plus les mots.

J'ai aussi envie de dire que ma vision des personnages a changé certains que j'aimais hier m'agacent aujourd'hui et d'autres auxquels je ne prêtais pas vraiment attention me passionnent et font monter en moi beaucoup de respect et d'admiration, comme Kenji. Hé hé qui l'eut cru hein ? Et bien oui je l'aime trop ! C'est mon héro.

Ne vous attendez pas à des actes héroïques de bravour et de force il n'en est rien.

Moi ce qui ma touchée c'est ça force moral dans les situations critiques, comme nos deux autres héros L et M.

Bref je ne veux pas en dire plus Victor m'a encore surprise dans ce tome alors que je croyais tout savoir.

Juste une chose, lorsque vous décolerez vous aussi pour mars... Attention, l'atterrissage est violent.

Alors attachez vos ceintures.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Jade1789 2017-05-21T10:01:06+02:00

Avis qui devrait être sans spoil, si ça doit arriver: je le dis.

Je fus vraiment, vraiment, très très mitigée. Alors que j’avais hésité à mettre le tome 1 en coup de cœur (retrouve mon avis ici) , une chose est sur pour ce deuxième tome: ce n’est pas un coup de cœur. Mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas aimé.

Forcément j’avais hâte de retourner à bord du Cupido, de retrouver nos héros.

Tout d’abord, je dois vous dire un truc. Alors que tout le monde préfère les chapitres en champs (point de vue de Léonor), j’apprécie plus ceux en contrechamps ou hors-champs.

Je trouve que dans ces moments on voit que les téléspectateurs se font tout autant manipuler que les candidats, c’est vraiment intéressant –et ça fait réfléchir sur les téléréalité d’aujourd’hui-. J’avais déjà souligné ce fait dans le tome 1 mais on le retrouve encore plus là, et ça j’aime beaucoup :) De plus, on nous montre que l’on peut vite devenir dépendant de la télé, sérieusement c’est flippant. On dirait que l’émission devient vitale, comme une habitude quotidienne tel que manger, boire, dormir… Sommes-nous des grosses commères espionnant le vie d’autre humain ? –c’est tout pour moi :’)–

Mais voilà le sujet qui fâche: LES CLICHÉS !!! –o.O– Non mais à des moments j’ai cru devenir folle, bon ok ça, ça ne vous avance à rien. On reprend:

La rencontre entre Léonor et son fiancé –?– sur un niveau de culculosité –j’invente des mots et alors ?– nous étions au sommome, j’ai trouvé ça d’un niais… Si c’était que lors de ce moment, ça aurait été. Mais non, en fait tout le long du livre leur relation est comment dire… clichés, pas intéressante, niaise.

Deuxième point qui m’a dérangé: Léonor change beaucoup beaucoup trop vite de comportement. Enfin elle change d’avis sur l’amour. Elle qui était si rigide devient limite pathétique sur ce point-là. J’avoue que ça m’a déçu car j’avais apprécié notre héroïne dans le tome 1 justement par rapport à ses règles, son impression sur l’amour.

Un autre truc, positif, sur les relations qui apparaissent dès les premières pages: j’ai adoré, une fois les couples révélés, l’idée des ships ! Comme nous faisons dans nos séries, mélanger le nom (ou prénom) du garçon et de la fille. Ça montre que Victor Dixen, cherche tout ce qui est possible pour que son livre se rapproche d’une série: il veut clairement nous rendre acro –et ça marcher eheh–

Bon, pour finir, j’aimerais dire: tous ses clichés que j’ai critiqué… ON ADORE TOUS ! Alors oui, ça m’a un peu énervé. Oui, j’ai trouvé ça cul-cul. Mais comme beaucoup de personnes, j’étais à fond, ça me faisait fondre, ça me faisait rire…

En fait je fus plus surprise de trouver ce genre de relation dans Phobos, je ne m’attendais pas du tout à ça ;)

Je lirais évidemment la suite, enfin je pense lire Phobos Origines maintenant –entre le 2 et 3– ! J’espère que le troisième tome ne me décevra pas !

Mon blog >>> https://lismacomedie.wordpress.com

Commentaire ajouté par OphelieeF 2017-05-18T10:33:15+02:00

En quittant Phobos 1, je me suis retrouvée avec l'obligation d'acheter le tome 2. La fin tout en suspense de m'a pas laissé d'autre choix !

Je l'ai donc acheté dans l'heure qui a suivit.

Nous retrouvons nos prétendants préférés face à un dilemme. (Dilemme annoncé dans la fin du 1). Quelle décision vont-ils choisir ? Quelle conséquence cela va t-il entraîner ? Mais surtout, je ne pense pas vous spoilier quand je vous dis: quelle sera leur vie sur Mars ?

Personnellement, j'ai trouvé ce livre un peu moins bien que le premier au niveau du suspense et de l'additivité. On continue de suivre leur aventure, mais je trouve qu'elles sont légèrement redondantes alors que dans le 1, je ne savais jamais à quoi m'attendre.

Tout comme le premier, la fin de ce tome nous laisse sur notre faim, et nous voulons absolument savoir la suite. Ce tome reste très bien !

Je continue d'adorer cette histoire et les personnages !!

Commentaire ajouté par MissBlackROSE 2017-05-12T21:56:46+02:00

Un énorme coup de cœur pour le tome 2 de cette trilogie a couper le souffle. Leonor m’impressionneras toujours, avec son tempérament de feu et son courage. Quand à ces magnifiques cheveux roux, j'en suis jalouse ! Cette série est super et j’espère que l'on en parleras encore dans dix ans.

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-05-11T19:01:15+02:00

Dès le premier tome terminé, je me suis procurée directement la suite. Ce deuxième tome nous emmène dans le quotidien des douze nouveaux Martiens. On voit enfin les moments tant attendus avec l’atterrissage, les mariages, l'installation sur cette planète, la vente aux enchères... Les personnages essayent de trouver des solutions aux problèmes des Nids car Mars est une planète hostile à l'homme et sans leurs Nids, ils seraient déjà morts. Et même si l'on n'apprend pas encore qui est la mystérieuse personne hypnotisée par Selena pour tuer ces coéquipiers, on a espoir qu'ils s'en sortent grâce à leurs deux complices restés sur terre et qui gèrent le reste à distance. Avec douze personnalités différentes, l'entente n'est pas toujours au beau fixe, mais ils sont tous unis dans l'adversité, contre leur ennemie principale: Selena. Un roman haletant, pleins de rebondissements et très addictif qui plaira à tous les fans de science-fiction.

Commentaire ajouté par loise 2017-05-11T10:15:05+02:00

J'ai trouvé ce livre mieux que le premier tome. L'arrivée sur Mars et tout et tout. Il était absolument génial ! Et la fin est toute aussi cruelle que celle du 1.

Commentaire ajouté par choupy111 2017-05-09T14:16:29+02:00

Hé bien j'avoue que j'ai trouvé ce tome un peu long.

Il est vrai qu'il se passe pas grand chose dans cette suite, les choses n'avancent vraiment pas, en presque 500 pages on aurait vraiment pu raconter plus de choses. Mais voilà, la fameuse décision qui nous a laissé en suspend dans le tome 1 n'est prise qu'après une centaine de pages. Ensuite l'histoire patine jusqu'aux pages 300 où enfin on a le droit à une nouvelle intrigue (pas si nouvelle que ça d'ailleurs).

Enfin bref, je trouve qu'il y a toujours des facilités dans le scénario (les personnages qui donnent très vite tous les détails de tout), des éléments surgissent de nulle part pile au bon moment (comme un certain mail), les personnages parlent de façon très peu crédible également. Le tout reste également assez niais et assez caricaturé.

J'ai tout de même apprécié faire plus ample connaissance avec les personnages et notamment avec les garçons, certains passés et secrets sont d'ailleurs dévoilés. J'ai trouvé Alexei vraiment détestable, et Kenji très intrigant et j'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve. Je n'ai par contre pas du tout retrouvé l'amitié Léo/Kris dans ce tome ci et je ne sens vraiment pas cette dernière, je trouve qu'elle a pas mal changé.

En revanche les passages du livres (notamment un peu le début et surtout la fin) où il y a beaucoup d'action et/ou de suspense sont vraiment très bien menés. On a le droit à beaucoup de révélations et de rebondissements sur la fin et impossible de lâcher son livre !

En bref, une écriture toujours assez peu subtile et un fond assez niais et caricatural, on avance vraiment pas des masses dans ces 500 pages, mais un dernier quart toujours aussi prenant et plein de rebondissements !

Commentaire ajouté par Sahara2000 2017-05-09T00:23:59+02:00

un très bon deuxième tome, qui réussi à tenir le lecteur en haleine tout au fil des pages. j'ai pu toutefois regretter les absences des marqueurs temporels dans le texte en lui-même, sauf à donner une attention particulière aux quelques lignes annonçant le chapitre, on est vite perdu dans la temporalité du roman.

Commentaire ajouté par Queen_K 2017-05-09T00:18:31+02:00

J'ai adorer découvrir la vie des 12 sur mars.On est retrouve les personnage sous un autre aspect.Par contre la fin choc me laisse sur ma faim je DOIS lire le 3éme tome au plus vite

Commentaire ajouté par Cababip 2017-05-07T15:43:47+02:00

Lorsque j'avais refermé le premier tome, je voulais absolument savoir la suite, chose faite !

Quel bonheur de retrouver Léonor, qui, durant ce deuxième volet de la saga, va rester fidèle à elle même ; pleine de caractère mais très attachante er vraie.

Rappelons nous, Victor Dixen nous avait laissé avec notre équipage, et cette terrible révélation ; l'existence du rapport Noé.

Ce tome est plus que captivant. Il nous bouleverse et fait vivre à notre coeur mille et une différentes émotions. Cela nous prend au plus profond de nous même, et on rédécouvre des facettes différentes de chaque personne. Certains m'ont profondément agacée, et d'autres, au contraire, m'ont touchée.

L'histoire prend un autre tournant, et à la fin, on est exactement dans le même état que au début : on est sous le choc.

Commentaire ajouté par Lisouille31 2017-05-05T21:06:41+02:00

Un deuxième tome aussi génial que le premier ! J'ai adoré voir évoluer les personnages dans un nouvel univers : à savoir, la planète Mars tout de même ! A la fin du roman, on a juste qu'une envie : avoir la suite, TOUT DE SUITE ! Décidément, Victor Dixen manie le suspens comme personne !

• France : 2015-11-19 (Français)
  • Canada : 2016-01-12 (Français)

Wyndon le place en liste or
2017-05-21T19:15:54+02:00
Blyme l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-18T21:23:42+02:00
LucyYy le place en liste or
2017-05-16T17:22:32+02:00
Sireba le place en liste or
2017-05-16T15:12:35+02:00

Lecteurs 2 072