Phobos, tome 2

Description ajoutée par Jisbdye 2015-11-08T14:30:04+01:00

Reprise de la chaîne Genesis dans

3 secondes...

2 secondes...

1 secondes...

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.

Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d'avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.

En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS.

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.

Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.

En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MÊME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE, IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

(Robert Laffont, Collection R, 19 novembre 2015)

Extrait ajouté par Louuise 2015-11-21T23:04:20+01:00

"On est en danger depuis le premier jour de notre vie, depuis notre premier souffle, notre premier cri. Tu sais pourquoi j'aime tant les roses? Pas parce que sont des fleurs romantiques ou parce qu'elles permettent de jouer les jolis cœur, comme tu me l'as reproché lors de notre première rencontre. Les roses n'ont rien de mièvre ou de gentil, elles sont juste vraies. Cruellement vraies. Si leurs pétales nous montrent que la vie est belle à couper le souffle, leurs épines nous rappellent qu'elle est dangereuse à en crever."

Lorsque j'ai terminé « Phobos 1 », j'avais été complètement conquise par cette histoire. J'attendais donc la suite avec impatience, tout en espérant avoir de nouveau un coup de cœur pour ce second tome.

Dans « Phobos 2 », nous retrouvons tout notre équipage au même moment où nous les avions laissés, dans les dernières pages de « Phobos 1 ». Un terrible choix s'offre à eux, l'heure du vote a sonné. Mais il est parfois difficile de choisir entre l'espoir et la vengeance.

Quelle décision vont prendre Leonor et ses compagnons ? Et comment cela va-t-il changer leur quotidien ?

Au même moment, Andrew continue son enquête. Il est loin de se douter qu'il va trouver des secrets bien enfouis.

J'avais donc mis la barre très haut après avoir lu le premier tome.

C'est avec un peu d'angoisse que j'ai donc commencé ce livre, car généralement lorsque j'en attends beaucoup, j'en ressors déçue.

Mais ici, ce n'est absolument pas le cas, bien au contraire.

Victor DIXEN nous replonge dans l'histoire exactement au même moment où on avait laissé nos personnages. Pas d'ellipse temporelle, son choix est de vraiment nous faire participer à ce fameux vote qui est plus qu'important pour nos petits astronautes : c'est un choix vital.

La tension est donc extrêmement pensante dès les premières pages. C'est intense, puissant et enivrant. J'ai rarement été projetée dans la tension si rapidement dans un second tome.

Nous suivons l'action toujours de plusieurs points de vue différents. Nous avons celui de Leonor, celui de Serena sur Terre, celui d'Andrew dans sa quête, celui des téléspectateurs qui regardent la chaîne Genesis. Nous avons également des petits passages dans lesquelles nous suivons une terrienne, fan de la chaîne, mais aussi quelques courts moments où nous suivons uniquement les garçons participants.

Je suis contente de retrouver cette alternance de points de vue. Certes, c'était très déstabilisant dans le tome 1 d'être ballotté d'un côté et d'un autre, mais c'est essentiel pour saisir tous les éléments de cette histoire.

Car oui, l'histoire qui nous paraissait complexe dans le premier tome, l'est encore plus dans « Phobos 2 ».

Attendez-vous à être surpris du début à la fin du livre car les révélations vont se succéder et d'autres mystères apparaissent. Victor DIXEN ne nous ménage absolument pas.

On sent que l'histoire prend vraiment un tournant capital pour la suite et l'auteur réussit à nous mener là où il le souhaite.

Nous retrouvons les personnages que l'on a aimés dans le précédent livre, mais aussi ceux que l'on n'a moins aimé. Certains masques tombent et les véritables caractères font surface. Parfois, on reste un peu bouche bée devant le caractère de certains.

Leonor est toujours mon personnage préféré. Elle reste égale à elle-même et ne se laisse pas embobiner ( ou presque, malheureusement ).

Que dire de Marcus ? Simplement qu'il a fait faire les montagnes russes à mon petit cœur..

J'ai beaucoup aimé Kelly dans ce tome. Elle est une vraie bouffée d'oxygène.

Et enfin, que dire de cette fin !

Plus j'en approchais, plus j'étais certaine que je n'allais pas apprécier ce que j'allais découvrir. J’avais élaboré plusieurs scénarios tous plus ou moins plausibles ou loufoques, mais je ne m'attendais absolument pas à cela ! Je ne sais pas qui est la plus choquée en fait : Leonor ou moi ?

Monsieur Victor DIXEN, si vous lisez cette chronique, voici un petit message personnel pour vous. Je ne sais pas si je vous vénère ou si je vous déteste avec cette fin qui est explosive. Je ne sais pas si je l'aime ou si je la hais. Je peux tout simplement vous remercier de ne pas me laisser indifférente, d'avoir réussi à me surprendre et à me mettre dans tous mes états. Maintenant, il ne vous reste qu'une chose : écrire le troisième tome au plus vite, car c'est une question de survie !

En conclusion, « Phobos 2 » réussit à être encore meilleur que son prédécesseur, chose que je ne pensais pas possible. Victor DIXEN arrive avec brio à nous faire ressentir toute une palette d'émotions toutes aussi contradictoires les unes que les autres. Attendez-vous à ne pas lâcher ce livre dès que vous l'aurez commencé. Sensations fortes garanties.

Un livre à lire absolument et de toute urgence !

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2015/11/phobos-2-victor-dixen.html )

Bon voilà ce deuxième tome dévoré en même pas deux jours.

Deux jours à rire, vivre, aimer mais pas seulement.

Beaucoup de stress de revirement de situations, de sentiments.

Tout bascule dans ce deuxième tome. Tout ce sur quoi nous portions nos espoirs et nos rêves, envolé et ballayé, comme la poussière de mars l'ors d'une tempête.

Et qu'elle tempête ce livre, menaçant comme captivant et j'en ai bien peur destructeur.

Dans ce tome ma vision des choses a un peu changé j'ai découvert les personnages sous un jour nouveau.

Je ne crois pas pouvoir en dire plus, rentrer dans les détails serait péché mais laissez moi vous dire que je ne redescendrais pas sur terre avant un moment tellement ce livre m'a envoûtée je nose pas m'imaginer le déroulement du 3ème tome trop... Pff je ne trouve même plus les mots.

J'ai aussi envie de dire que ma vision des personnages a changé certains que j'aimais hier m'agacent aujourd'hui et d'autres auxquels je ne prêtais pas vraiment attention me passionnent et font monter en moi beaucoup de respect et d'admiration, comme Kenji. Hé hé qui l'eut cru hein ? Et bien oui je l'aime trop ! C'est mon héro.

Ne vous attendez pas à des actes héroïques de bravour et de force il n'en est rien.

Moi ce qui ma touchée c'est ça force moral dans les situations critiques, comme nos deux autres héros L et M.

Bref je ne veux pas en dire plus Victor m'a encore surprise dans ce tome alors que je croyais tout savoir.

Juste une chose, lorsque vous décolerez vous aussi pour mars... Attention, l'atterrissage est violent.

Alors attachez vos ceintures.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:58:10+02:00

Commentaire ajouté par Eukalpia 2018-02-15T17:10:22+01:00

Quelle imagination ! Ce livre m'a énormément plus. En voyant la fin du premier tome arriver à grand pas je n'ai pas pu m'empêcher de me ruer acheter le second volume !! Et heureusement, j'ai directement enchaîné avec la suite, je suis déjà à 268 pages et je ne peux pas lâcher ce livre ...

Le premier tome est exceptionnel, l'auteur nous emmène loin, très loin. Et je ne parle pas seulement de nous emmener sur Mars en même temps que les prétendants, de qui au fil des pages on devient aussi fan que les spectateurs de cette émission téléréalité, Non ! Je parle de nous emmener très loin dans son univers, un monde qui mêle conquête spatial, téléréalité, enquête, trahison et amour ! Oui, oui tous cela à la fois ! Bref je n'ai qu'un seul conseil à donner : Ruez vous vers ce livre comme je l'ai fais !

Commentaire ajouté par Florine25 2018-02-15T10:11:40+01:00

Phobos c'est toujours une envie de lire la suite à chaque fin de chapitres.

On se pose les mêmes questions ! vont -ils trair Serena. ^

Serena va-elle appuyer sur le bouton ?

Une fin énorme où on a besoin de réponses immédiates..

Commentaire ajouté par InesInWonderland 2018-02-12T19:59:06+01:00

OMG !! Ce deuxième tome est aussi bon que le premier, et ce n'est pas une mince affaire !

Retrouver l'univers de Phobos et de ses personnages m'a procuré une joie immense. La plume de Victor DIXEN est toujours un plaisir à lire.

J'ai hâte de lire la suite !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et cette fin... mais on en parle ?!

Commentaire ajouté par Niall1Direction 2018-02-12T18:16:01+01:00

Un second tome toujours très addictif, très réel. L'auteur joue avec nos nerfs du début à la dernière page !

Commentaire ajouté par elyza 2018-02-12T18:00:35+01:00

J'ai lu le premier tome de la saga Phobos il y a déjà un an, c'est fou ce que le temps passe vite. Ce livre m'avait été à l'époque choisi par les abonnés à ma chaine YouTube pour intégrer ma pile à lire hivernale tout comme le tome 2 a également été choisi cette année pour intégrer cette même pile à lire. J'ai proposé à Manon que nous fassions une lecture commune de ce tome 2 parce que de son côté, ça faisait aussi bien longtemps qu'elle avait lu le tome 1.

La société Atlas a racheté la Nasa ainsi que le programme Genesis qui vise à envoyer les hommes sur Mars. Atlas a monté une émission de téléréalité sous fond de speed-dating intergalactique dans laquelle 6 hommes et 6 femmes se rencontrent à tour de rôle durant le voyage en fusée qui doit les amener sur la planète rouge. Ces colons ont pour mission de se mettre en couple et de peupler Mars mais ils vont s'apercevoir que leur expédition n'est pas dénuée de danger. En acceptant d'atterrir, c'est bel et bien leurs vies qu'ils vont accepter sciemment de mettre en danger.

J'avais peur de ne plus me rappeler de certains éléments de l'intrigue mais c'était sans compter sur le talent de Victor Dixen. Je suis en effet replongée avec une facilité déconcertante dans ce récit et pour mon plus grand plaisir, l'histoire a enfin avancé ! Il faut dire que jusqu'à présent on suivait notre petit groupe de personnages exclusivement dans l'espace avec les filles d'un côté et les garçons de l'autre et nous lecteur, nous attendions impatiemment deux choses : la rencontre et l'atterrissage sur Mars.

Objectivement on avance mais seulement d'un petit pas. Parce que passé les deux évènements dont je viens de vous citer, l'histoire est encore bourrée de mystères que je suis pressée de pouvoir élucider mais que l'auteur nous dévoile vraiment petit à petit. Victor Dixen semble se délecter d'instiller du suspens et de nouveaux retournements de situation. Une nouvelle fois, je n'ai rien réussi à anticiper et je me suis sentie ballottée en tout sens au fur et à mesure que l'intrigue se déroulait sous mes yeux. Certaines scènes sont vraiment haletantes et m'ont véritablement donné les mains moites.

La construction du récit est similaire à celle du premier tome. Nous avons ainsi droit à de nombreux points de vue qui m'ont permis de comprendre davantage les aspirations des uns et des autres. Ce qui me plait d'ailleurs beaucoup c'est de suivre aussi bien les personnages restés au sol que ceux qui se sont envolés pour Mars. Serena, la chef d'orchestre de l'émission montre une fois de plus à quel point elle est cruelle, manipulatrice, égoïste et sans pitié. Mes sentiments vis à vis de nos douze héros de l'espace sont plus ambivalents. J'ai trouvé que certains étaient assez en retrait et manquaient de consistance (ce qui n'est pas étonnant. Lorsqu'on a autant de personnages, c'est toujours difficile de les mettre tous en avant). Certains personnages qui me plaisaient beaucoup dans le premier tome n'ont pas remporté mes faveurs dans celui-ci et inversement. L'auteur a l'art et la manière de cultiver le trouble et l'incertitude. Ma seule constante c'est Léo. Je l'aime d'une manière inconditionnelle. J'ai l'impression que quelques soient ses décisions, je la soutiendrai toujours.

En résumé, cette suite s'inscrit bien dans la continuité du premier tome. J'ai passé un excellent moment de lecture. L'histoire est toujours aussi addictive, intéressante et immersive et j'ose espérer ne pas attendre encore une année avant de sortir le troisième tome de ma pile à lire !

Commentaire ajouté par Mayumi 2018-02-11T18:22:48+01:00

Mon avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2018/02/11/phobos-tome-2-de-victor-dixen/

Un second tome dans lequel j’ai plongé avec plaisir !

Nous retrouvons Léonor et les autres prétendants en plein cliffhanger… Aux abords de Mars, une terrible révélation dans le tome 1 fait hésiter les personnages sur la possibilité de continuer ce qu’ils avaient entrepris…

Deux ans et demi après ma découverte du premier tome, j’ai enfin été tentée de lire le tome 2 grâce à Emmanuelle qui me l’a suggéré en lecture commune !

Malgré tous les romans dévorés depuis, j’ai replongé sans aucun problème dans cette histoire que j’avais tant aimé ! Je n’ai eu aucun mal à me remémoriser l’histoire ou les personnages !

Dans ce second tome, on découvre une nouvelle facette de certains personnages et c’est quelque chose que j’ai adoré ! Les lieux changent, les véritables personnalités se révèlent !

On reste bien sur dans une histoire en quasi huit clos, ils sont cependant reliés au monde entier via les caméras et micro… D’ailleurs, j’ai vraiment aimé le fait que ce roman nous montre que les médias peuvent sans soucis manipuler l’opinion publique, manier les foules en mentant à tout va…

J’ai adoré changer un peu d’univers. On se retrouve dans la base de New Eden que l’on découvre avec les personnages et j’ai beaucoup aimé aller à la rencontre de Mars avec les prétendants ! Les couples se forment, les mariages se déroulent et chacun doit faire face à ses propres décisions…

La fin m’a beaucoup plu même si l’histoire se termine à nouveau sur un cliffhanger après des révélations fracassantes ! J’ai eu l’impression de marcher sur un fil tout au long du roman, en sachant justement que la vie des prétendants ne tenait pas à grand chose… J’ai bien aimé le suspense qui se met en place tout au long du récit !

Un second tome qui m’a vraiment plu même s’il n’a pas reproduite l’exacte excitation ressentie à la lecture du premier… Je compte continuer cette saga avec plaisir !

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-10T18:01:42+01:00

A peine le premier tome terminé que je me plongeais dans la lecture du second opus, totalement happée par l’intrigue et impatiente de connaitre la suite des aventures des douze prétendants de l’espace. Il faut dire que monsieur Dixen sait jouer avec les nerfs de ses lecteurs ! Entre suspenses insoutenables et révélations foudroyantes, ce tome est lourd en rebondissements, et les presque cinq-cents pages ont défilées sans que je ne m’en sois rendu compte. J’avais un mal fou à arrêter ma lecture plus de quelques minutes, complétement absorbée par ce magnifique livre : la couverture est toute aussi belle que celle du premier tome. Contrairement à certains qui trouvaient le début du récit assez lent, je n’ai ressenti aucune longueur du point de vue du rythme.

Nos douze candidats sont donc arrivés au terme de leur voyage : les voici sur la planète rouge, la majestueuse et tant convoitée Mars ! Grande passionnée d’astronomie et de planétologie, j’ai été soufflée par les descriptions du paysage martien : monsieur Dixen a surement visionné et/ou un certain nombre de documentaires pour parvenir à dépeindre de façon aussi scientifique les différentes facettes de cette mystérieuse planète ! D’ailleurs, toutes les descriptions sont très bien menées, suffisamment précises pour stimuler notre imaginaire mais sans tomber dans l’excès. L’utilisation de schémas aide également les lecteurs à mieux se représenter le cadre spatial de l’histoire, et c’est un véritable plus pour le livre !

Si on s’attarde un instant sur les personnages : comparé au premier tome où la description de leur caractère était assez légère, nous apprenons progressivement à les connaitre, pour le meilleur comme pour le pire ! Certains personnages deviennent donc de plus en plus attachants, affichant librement leurs fragilités, tandis que d’autres s’avèrent être de véritables têtes à claques ! De la même façon, les relations entre les personnages ne font plus complexes, des tensions apparaissent, ce qui rend ce huis-clos spatial encore plus intéressant. Léonor se dévoile peu à peu, avec ses forces et ses faiblesses, ses doutes et ses certitudes. Ce que j’aime chez elle, c’est vraiment ce côté imprévisible, ce refus de se conformer aux règles édictées par d’autres qu’elle … même si le contexte va l’obliger à réfréner ses ardeurs impulsives ! De plus, Léonor découvre progressivement un sentiment qu’elle ne s’attendait absolument pas à éprouver un jour : l’amour. Et elle se rend compte que si cela apporte beaucoup de joie, c’est également une source de soucis permanents …

Il est assez difficile d’en dire plus sans risquer de dévoiler l’un ou l’autre élément de l’intrigue … Car la force de ce livre, ce sont les multiples rebondissements, les coups de théâtre chocs, les révélations totalement inattendues. Sans cesse, de nouvelles informations arrivent, de nouveaux éléments font surface. L’intrigue se morcelle en toujours plus de sous-intrigues, d’histoires propres à chaque personnage, et si c’est parfois déroutant et difficile à suivre, cela forme finalement un tout cohérent. L’auteur parvient à nous faire croire pendant 99% du roman que le final va se dérouler d’une telle manière … pour bouleverser toutes nos certitudes au cours des toutes dernières pages ! Je dois bien l’avouer, j’ai plusieurs fois grogné de frustration, et je suis allé jusqu’à m’exclamer un tonitruant « QUOI ! MAIS CA NE PEUT PAS FINIR COMME CELA !? » lorsque j’ai tourné la dernière page … Je suis ensuite restée interdite, figée devant mon bouquin pendant plusieurs minutes, à me demander s’il ne manquait pas des pages puis à pester contre ce cher monsieur Dixen, à qui je décerne le prix de « l’auteur le plus cruel » ! Mais cela est à prendre comme un compliment, car même si je râle, j’adore quand on me surprend de cette manière !

Pour conclure, je dirais que ce second tome est digne de son prédécesseur, qu’il a réussi le pari de me faire rire, pleurer et grincer des dents tout en me captivant du début à la fin. Une fin qui rend très compliquée l’attente du prochain opus ! Novembre me semble tellement loin … Heureusement que Phobos Origines sort très prochainement ! Bref, c’est une saga coup de cœur !

Commentaire ajouté par anile 2018-02-10T16:07:54+01:00

la suite est génial, à la hauteur du tome 1, j'ai trop hâte de lire la suite surtout depuis que l'on sait que le

Spoiler(cliquez pour révéler)
"kamikaze" au courant du dossier Noé est marcus

Commentaire ajouté par Katie-Kat 2018-02-08T19:17:59+01:00

Un très bon 2ème tome. Les personnages sont de plus en plus attachants. J'ai vraiment hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Enrika 2018-02-07T01:05:09+01:00

J'ai trouvé que ce deuxième tome avançait très lentement. L'action tarde souvent à prendre place et ne se dévoile que dans les tous derniers chapitre du roman. Encore une fois, je ne sais pas quoi penser de la série. Je n'arrive pas à dire si j'aime ou non. On dirait qu'il manque quelque chose pour confirmer mon opinion. J'aime l'idée de la série, mais j'ai du mal à m'attacher aux personnages (à part Leonord et Marcus, la plupart manque de profondeur), l'histoire avance lentement, mais il y a surtout la manière dont est construite le roman qui me cause toujours problème (avec le changement fréquent de narrateur)

Donc, comme je suis trop indécise, je ne me prononcerais pas plus sur mon commentaire.

Phobos, tome 2

• France : 2015-11-19 (Français)
  • Canada : 2016-01-12 (Français)

AxouB l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-19T21:21:48+01:00
autofic l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-17T17:27:24+01:00

Lecteurs 2 783