Phobos, Tome 4 : Horizons

Description ajoutée par Lolita91 2017-10-24T20:10:37+02:00

Lancement des chaînes des pionniers dans

3 secondes...

2 secondes...

1 seconde...

Ils peinent à reprendre leurs marques.

Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.

Elle peine à reprendre son souffle.

Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?

Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, offre à sa saga best-seller international un final à couper le souffle.

Extrait ajouté par Louuise 2017-11-26T18:59:08+01:00

Je comprends qu'on doit tous mourir un jour. Je comprends que notre plus grande liberté, c'est décrire nous-mêmes les dernières phrases. C'est l'une des plus belles leçons que Marcus m'a apprises.

Sur sa page Facebook, Victor Dixen a indiqué la parution de ce tome 4 en automne 2017!

Un dernier tome réussi.

Le précédent volume m'avait un peu déçue en empruntant une voie plus classique, plus proche de ce qu'on voit dans beaucoup de YA. Du coup, plusieurs questions avaient été laissées sans réponse, et comme par hasard celles qui m'intéressaient le plus xD (pour ne citer qu'elles : la maladie de Kelly et la mystérieuse créature de Mars, si du moins elle existe...)

Par chance, cette suite offre des explications amplement satisfaisantes aux mystères jusque là non élucidés -certes, certains révélations m'ont d'abord laissée très perplexe comme le Spoiler(cliquez pour révéler)retour de Kenji, mais ça, c'était avant que Victor Dixen ne développe sa pensée, toujours de manière logique et cohérente.

Mieux encore, on en apprend plus sur le passé de quelques ex-pionnières de Mars et surtout sur Léonor. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai juste trouvé un peu dommage que ce qu'on apprend sur elle soit un peu atténué par la suite, mais bon, c'était nécessaire pour la fin...

D'ailleurs, à son propos, j'ai encore moins réussi à m'attacher à elle que dans les tomes précédents. Même si les autres pionniers apparaissent de manière amplement satisfaisante (même ceux de la 2e saison de Genesis, ce que j'ai beaucoup apprécié), j'ai trouvé qu'elle était trop souvent mise en avant, que Victor Dixen appuyait trop sur son rôle d'héroïne vers laquelle tout le monde ne cesse pas de se tourner ; et ça, ça a fini par me taper sur le système. Mais ce n'est que mon avis personnel...

Pour autant, il ne faut pas croire que tout est rose dans ce tome. Certes, Léonor a des alliés indéfectibles, mais on voit aussi dans cette suite que rien n'est acquis et qu'au contraire, l'opinion de tous ces Terriens ex-télespectateurs de Genesis peut être très versatile. On l'observe grâce à une innovation de Victor Dixen, à savoir les chaînes de quelques ex-pionniers de Mars de la 1ère saison et que je nommerai pas pour garder la surprise. À la fin de chacun de ces chapitres-vidéos, on a généralement droit aux commentaires des internautes. J'ai trouvé que c'était une idée excellente et très bien trouvée, non seulement pour le rendu visuel, mais aussi parce qu'ils jouent un certain rôle dans l'histoire et donnent l'impression au lecteur de vivre en temps réel ce qui se passe.

J'en arrive maintenant à la fin (du livre mais aussi de mon commentaire). Je pense que je continuerai encore longtemps à y réfléchir et à espérer une suite qui ne viendra certainement pas, même sous la forme d'une misérable nouvelle -je pense que Victor Dixen a été assez clair là-dessus dans ses remerciements, malheureusement, mais on peut rêver. Elle est logique en un sens, bien trouvée. Elle arrive brusquement mais sans vraiment paraître précipitée -vu qu'on ne coupe en plein dans l'action, ça doit jouer. En fait, à mes yeux, je pense qu'on n'aurait pas pu faire mieux -je pense que n'importe quelle autre fin m'aurait inévitablement déçue si elle avait été plus définitive.

En bref, une bonne conclusion. Des retournements de situation qui ne cessent pas de se succéder, tout comme des explications/révélations dont aucune (miraculeusement) ne m'a déçue sauf une, peu de temps morts ; bref, pas un coup de coeur (à cause de Léonor, sans doute, et des dialogues qui m'ont paru irréels pour certains...), mais certainement un coup de maître de la part de l'auteur : rarement un dernier tome ne m'a laissée aussi satisfaite. Enfin, dernier... j'espère que non.

Commentaire ajouté par Monde-de-reves 2018-07-15T13:52:11+02:00

La fin d'une série très émouvante qui fait réfléchir sur notre place dans la société, le monde qui nous entoure et la nature humaine.

Un final inattendu qui nous prends aux tripes.

Cette histoire en impose et elle nous surprends, joue avec nos émotions, nous contredit dans notre façon de penser.

Félicitations à l'auteur pour cette œuvre qui restera à jamais au fond de mon cœur.

Commentaire ajouté par Panda21 2018-07-13T19:30:51+02:00

Un final MA-GNI-FI-QUE !!!!

Un si grand vide après la dernière page....

Vraiment je ne m'attendais pas à ça !

Le suspens est à son comble et le pdv des autres candidates fait trainer les choses mais bon...

En tout cas très bon final. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si j'aurais préféré voir un Happy end pour Marcus

Commentaire ajouté par Alouise 2018-07-13T06:14:08+02:00

Ce dernier tome est génial comme les trois autres avant lui. Les personnages sont toujours aussi attachants, leur combat se poursuit, pour de nouvelles causes ou même pour les plus anciennes. On découvre plus la personnalité des personnages. Dans cet opus comparé aux autres, il n’y a pas que Léonor qui s’exprime mais aussi tous les autres pionniers et pionnières de part leurs chaînes. On avait eu le droit à un tome consacré à la vie des garçons avant le programme Genesis, ici pour moi c’est un tome retraçant un peu la vie des filles avant les speed-dating, Mars... Cet ouvrage conclut une formidable série où se mêle amour et science fiction. Un grand bravo à l’auteur Victor Dixen.

Commentaire ajouté par JuneClara 2018-07-02T17:05:45+02:00

Alors là waw! Je n'ai pas su lâcher le livre tellement j'étais plongée dedans!

Je n'en reviens pas encore de la fin, elle est vraiment spéciale (je n'en dirai pas plus) Spoiler(cliquez pour révéler)mais je suis quand même déçue de ne pas avoir plus de détails sur leur voyage et acclimatation sur Mars

Spoiler(cliquez pour révéler)Une chose que je n'ai pas aimée : la façon dont Kris est vraiment naïve et celle dont les pionniers se laissent diriger par Alexeï sans opposer de résistance

On s'attache encore aux personnages, on veut toujours en savoir plus... Le livre est super bien mené et écrit!

Merci pour cette aventure aux côtés de nos pionniers!

Commentaire ajouté par auroreisis 2018-07-01T01:14:35+02:00

Un superbe et dernier tome qui confirme mon amour pour cette saga même si je dois l'avouer j'aurais aimé un tome 5 pour complètement finaliser l'histoire mais malgré tout cela reste un énorme coup de coeur

Commentaire ajouté par louloutte2002 2018-06-22T14:02:51+02:00

Ce dernier tome était juste merveilleux. On a de belles leçons de vie tout au long de cette saga. J'ai beaucoup apprécié qu'on est le point de vue des autres pionniers ça nous change due celui de Léonord ( en tant que pionné ).

Je trouve quand même bizarre qu'ils font tous pour partir de Mars et une fois revenue sur Terre ils y retournent comme ça sans y avoir vraiment réfléchit mais au moins ils pourront tous être ensemble.

Ce dernier tome finit très bien la saga même si la fin a été très rapide j'aurai peut-être eu envie que les événements soit un peu plus lents parce que quand même à la fin du livre il se passe beaucoup de chose en pas beaucoup de page et du coup l'auteur aurait put développer un peu plus pour que la fin soit juste parfaite.

Donc ce dernier tome m'aura plus qu'enchanté et cette saga et l'une de mes préféré.

Commentaire ajouté par SoAddict 2018-06-13T15:38:44+02:00

Un quatrième tome aussi bon que les autre avec une atmosphère et des enjeux différents. Les personnages évoluent et certains m’ont énormément surpris.

Commentaire ajouté par MiniLu 2018-06-04T20:33:46+02:00

Je crois que c'est mon tome préféré ! Un peu lent au début mais après tout s'enchaîne ! Des révélations sont au rendez-vous et la fin ne m'a pas déçue

Commentaire ajouté par Jo1o 2018-06-03T17:40:49+02:00

La série Phobos a été une très belle et grande aventure. Ce dernier tome est une très belle conclusion à tout cet univers ! Je suis contente que le quatrième tome vienne donner une fin plus satisfaisante que celle donner dans le troisième livre. Plein de questions ont trouvé réponse. Bien qu’il reste et va rester pour toujours des mystères, ce qui continue de présenter Mars comme une planète mystérieuse. En général, je suis pour le fait que certains détails restent dans l’inconnu, mais je trouve que celui-ci ne le devrait pas... Spoiler(cliquez pour révéler) Combattre Serena fait parti des quatre romans! Je trouve frustrant, le fait qu’elle n’est pas encore capturée. Je veux savoir si elle va répondre de ses gestes ou non! Pour ce qui est de l’ensemble du livre, bien qu’il est plein de rebondissements, cela le rend vraiment intéressant et addictif, je trouve que le roman perd un aspect que les trois autres avaient. Je ne trouve pas l’adjectif exact, mais que le récit était plus lumineux, moins oppressé par le risque constant de mourir. Bien que ce soit bien pour les pionniers, c’est une partie de l’atmosphère dans le livre qui m’a vraiment manqué. Bref, c’est une très belle conclusion malgré qu’il y a quelques petits détails qui m’ont dérangé de temps à autre. Par contre, ne vous retenez pas de lire le quatrième tome pour quelques petits détails.

Commentaire ajouté par Tarso 2018-06-01T14:44:27+02:00

Ce tome n'est effectivement pas comme les autres puisqu'il ne se passe qu'exclusivement sur Terre. Néanmoins, c'est pas un mal car ce que j'ai beaucoup aimé sous la plume de Dixen, c'est le fait qu'il montre énormément les conséquences sur le reste du Monde, et il ne se centre pas que sur ses personnages, contrairement à toutes ou presque des séries un peu du style dystopiques ou seuls les héros comptent ainsi que leur aventure. Ici on voit les conséquences, la haine des personnes, les complotistes, l'engrenage des réseaux sociaux, tout fait qu'on a l'impression que c'est réel !

Beaucoup de révélations dans ce tome, surtout la seconde partie qui dépote ! La Salamandre, mais surtout ce qu'il se passe sur Mars... Trop de suspens à la fin d'ailleurs, j'ai sauté des paragraphes tellement je voulais savoir ! Les dernières pages sonnent comme une évidence. Une belle quadrilogie.

Phobos, Tome 4 : Horizons

• France : 2017-11-23 (Français)
  • Canada : 2018-01-22 (Français)

Fly22 le place en liste or
2018-07-12T18:25:07+02:00
manow le place en liste or
2018-07-07T20:24:24+02:00
Lumione l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-04T19:02:12+02:00