Phobos, Tome 1 : L'Envol des éphémères (BD)

Description ajoutée par iluciiem 2021-01-25T16:27:27+01:00

Six filles. Six garçons. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer.

Dans un futur proche, la conquête spatiale est relancée par le biais de la téléréalité la plus ambitieuse de tous les temps : le programme Genesis. Six filles et six garçons âgés de 17 à 20 ans ont été sélectionnés parmi des milliers de candidats de tous les pays pour établir la première colonie humaine sur Mars. Ils sont tous orphelins, sans attache, sans promesse d'avenir... sans famille pour intenter un procès si les choses tournent mal. Ils effectuent les six mois de voyage en aller simple dans deux compartiments séparés du vaisseau Cupido, à destination de Phobos, la lune de Mars. Ils ont un objectif : trouver le partenaire avec qui enfanter sur la base d’un rendez-vous de 6 minutes hebdomadaire et tout ça, sous l'œil inquisiteur des caméras qui filment le vaisseau 24 heures sur 24. Léonor, la candidate française, a signé pour la gloire davantage que pour l’amour, mais il y a une chose qu’elle ne pouvait pas prévoir : une fois embarqués dans le vaisseau, les candidats et candidates sont tous condamnés à une mort certaine... Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour faire demi-tour.Saga best-seller traduite dans plusieurs langues dont l’anglais, ce thriller de SF haletant allie speed-dating spatial et course pour la survie, tout en offrant une satire piquante de la société du spectacle. Phobos est aujourd’hui adapté en bande dessinée par son maître d’œuvre, Victor Dixen, lauréat de deux Grand Prix de l’imaginaire.

« Rêve comme si tu vivais pour toujours,

Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui »

James Dean

Cette BD est vraiment géniale. Elle respecte bien l'univers des romans et les dessins sont chouette. J'ai adoré me replonger dans cette saga, bien qu'il n'y a qu'une partie du tome 1. Mine de rien, cela m'a donné envie de relire les romans.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Stella53 2021-06-12T23:20:09+02:00

Quand j'ai vu qu'il existait une version BD c'était pour moi une évidence, il me la fallait. J'ai tellement aimé les livres.

Je lis peu de BD, mais celle ci est magnifique. En plus d'être fidèle au roman, elle est graphiquement magnifique.

Cela m'a vraiment fait très plaisir de retrouver cette série et ses personnages.

Un premier tome très prometteur et qui laisse apercevoir une intrigue très complexe. Cependant, je regrette que les relations entre les personnages ne soient pas davantage mises en avant.

La BD est fidèle aux livres dont elle tirée. Les péripéties sont plus rapides que même, ce qui se justifie par le format et l’exercice. J’ai bien aimé la plupart des graphismes après m’y être habituée.

Une adaptation plutôt sympa dans l'ensemble. Le style graphique est pas mal mais je trouve que c'est surtout la colo qui embelli le tout. Le découpage et certains raccourcis m'ont semblés un peu maladroit par moments. Cependant, c'est une bonne alternative pour découvrir la saga même si je recommande beaucoup plus les romans.

J'ai lu les deux premiers tomes il y a longtemps et j'ai achetés les deux derniers il n'y a pas longtemps donc à la place de les relire je me suis dis pourquoi pas lire en BD, mais j'ai été un peu déçue les dessins sont très beaux mais on a peine le début de l'histoire que c'est déjà terminé donc je ne sais pas si j'achèterais le tome 2..

Je me souviens le jour où j’ai vu que Phobos allait être adapté en BD, j’étais tellement contente! J’ai trouvé que l’idée était tout simplement génial et pouvoir voir l’histoire en image, je trouve ça vraiment chouette. J’ai enfin , depuis le temps dis donc, trouvé le temps de découvrir ce premier tome, merci la bibliothèque. Pourquoi ai-je mis autant de temps on se le demande mais je l’ai enfin lu. Et wow. C’est un énorme coup de coeur pour moi. Je suis déjà hyper fan de la saga en roman alors forcément, redécouvrir l’histoire en image, ça ne pouvait que me plaire de toute façon.

Parlons d’abord de l’illustrateur. C’est simple, je suis tombée sous le charme de son coup de crayon. Chaque planche est magnifique et sincèrement, j’en ai pris plein les yeux à chaque page. C’est une BD que je trouve sublime tant par l’histoire que par les dessins. J’avais déjà vu quelques planches par ci par là mais les voir de mes propres yeux c’était tout de même beaucoup mieux. Certes il y a certaines planches qui se dégagent des autres tant elles sont incroyables mais au final elles sont toutes merveilleuses. C’est vraiment du bonheur à l’état pur de lire ce premier tome. Heureusement que j’ai le second tome aussi avec moi, je ne vais pas tarder à le lire ça c’est certain!

Dans ce premier tome, dans un futur proche, la conquête spatiale est relancée par le biais de la téléréalité la plus ambitieuse de tous les temps : le programme Genesis. Six filles et six garçons âgés de 17 à 20 ans ont été sélectionnés parmi des milliers de candidats de tous les pays pour établir la première colonie humaine sur Mars. Ils sont tous orphelins, sans attache, sans promesse d’avenir… sans famille pour intenter un procès si les choses tournent mal. Ils effectuent les six mois de voyage en aller simple dans deux compartiments séparés du vaisseau Cupido, à destination de Phobos, la lune de Mars. Ils ont un objectif : trouver le partenaire avec qui enfanter sur la base d’un rendez-vous de 6 minutes hebdomadaire et tout ça, sous l’œil inquisiteur des caméras qui filment le vaisseau 24 heures sur 24. Léonor, la candidate française, a signé pour la gloire davantage que pour l’amour, mais il y a une chose qu’elle ne pouvait pas prévoir : une fois embarqués dans le vaisseau, les candidats et candidates sont tous condamnés à une mort certaine… Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour faire demi-tour.

Même si je connaissais déjà l’histoire puisque j’ai lue la saga entière, j’ai quand même pris énormément de plaisir à la redécouvrir à travers la BD. Mais je dois dire que certaines choses m’ont perturbées. Je pense que comme tout le monde, quand je lis un roman, je m’imagine les personnages dans ma tête. Et ici par exemple Serena je ne l’imaginais pas du tout comme ça, c’est perturbant quand vous vous faites une idée précise et qu’au final, le personnage ressemble à tout sauf ce à quoi vous pensiez. Mais c’est chouette justement de voir si les personnages ressemblent ou non à ce que je pensais. Globalement, je dois dire que je les imaginais à peu près tous comme ça. Coup de coeur pour Mozart ohlala, je l’aimais déjà beaucoup dans le roman mais là je dois dire qu’il est beaucoup trop charismatique. tout comme Marcus d’ailleurs, ah celui là.. Léonor et Kris je les imaginais vraiment comme ça, c’est fou. Enfin, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir chaque visage de chaque personnage!

Je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter l’histoire maintenant. Tout ce que je peux vous dire c’est que ce premier tome en bande dessinée est tout simplement incroyable. Déjà depuis le temps que j’ai lu la saga principale, ça fait du bien de retrouver l’histoire mais en plus de pouvoir la redécouvrir en image, je trouve ça encore plus chouette. De plus, les planches sont tellement incroyables, j’en ai pris plein les yeux à chaque page, même la scène la plus banale est tout simplement merveilleuse. Je me suis régalée avec ce premier tome bien que ce soit beaucoup trop court à mon goût. Tellement fan que j’en reveux encore et encore. Heureusement, le second tome est en ma possession, je vais pouvoir le dévorer lui aussi!

Grâce à cette BD, j’ai pu redécouvrir l’univers de Phobos. Les événements de la BD retranscrivent parfaitement mais succinctement ce qui s’est déroulé dans le premier tome. Je pense, par contre, qu’il est plus judicieux de se plonger dans les romans et notamment le premier tome avant de lire la BD parce qu’il est plus complet et introductif voire même immersif que la BD. Celle-ci vient étoffer l’univers et ce qu’on a pu se figurer avec les romans.

Ce premier tome est bourré de détails que l’on retrouve dans cette adaptation graphique mais je trouve qu’il y manque quelques petites choses. Peut-être est-ce parce que ça s’est lu très très rapidement et que j’en voulais encore parce que c’était très addictif. D’ailleurs, les dessins sont magnifiques et très représentatifs mais j’ai eu une approche totalement différente des événements et des personnages. J’avais l’impression de rencontrer des héros à la fois similaires mais aussi totalement différents par rapport au roman. Les dessins sont très réalistes et permettent de se figurer des passages importants du livre. Aucun d’eux ne nécessite de descriptions poussées pour imaginer et voir les lieux de l’intrigue. Au contraire je les trouve même très bien réalisés et pleins de détails. Les couleurs rendent les événements surréalistes, comme dans un rêve lorsqu’on découvre le Cupido et l’espace mais nous ancre aussi dans la réalité et parfois l’horreur lorsqu’on revient sur terre. J’avoue que je me suis laissée embarquer par ce premier tome avec bonheur.

Conclusion : Un avis assez partagé parce que le roman reste cher à mon cœur mais c’est une très belle adaptation malgré tout.

Jolie dessins mais je m’attendais à plus après avoir lu les romans

J'ai adoré lire la bd !! Pourtant j'ai essayé de lire le roman mais je n'ai pas su tout accroché !

J'adore l'histoire c'est une autre manière de la lire.

Ayant déjà lu les romans, j'étais très curieuse de me lancer dans l'adaptation BD. Certes, du coup, je savais à quoi m'attendre en terme d'intrigue mais cette redécouverte m'a beaucoup plu ! J'ai beaucoup apprécié les illustrations colorées qui viennent avec talent lui donner corps ! Le style m'a d'ailleurs un peu fait penser à celui des comics.

Comme je le disais un peu plus haut, j'ai adoré me replonger dans cette intrigue passionnante ! Certes, la difficulté de ce format court est d'arriver à sélectionner les bons moments à développer et ici, c'est un pari largement relevé. En effet, même si vous n'avez pas lu les romans, ce n'est pas grave. Vous comprendrez très bien les tenants et aboutissants de l'intrigue.

Les personnages sont exactement comme je les imaginais. C'est dingue ! Tout comme dans le roman, on suit principalement Léonor, l'héroïne, même si quelques planches sont également dédiées aux autres lorsque celle-ci n'est pas physiquement présente dans la scène. J'aime beaucoup sa manière d'être, son envie de trouver l'âme-sœur tout en gardant malgré tout la tête froide (à l'inverse de Kristen par exemple), préférant ainsi donner sa chance à chaque prétendant même si l'un d'eux venait à faire battre son cœur !

Pour conclure, les illustrations sont lumineuses et m'ont permis de passer un excellent moment avec cette BD ! L'histoire est toujours aussi fabuleuse à découvrir même sous ce format court. ! Alors si vous avez l'occasion, je vous la recommande chaudement !

Phobos, Tome 1 : L'Envol des éphémères (BD)

• France : 2021-05-12 (Français)

Azuriea l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T09:33:54+01:00
Lea-Lou l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T12:56:41+01:00
Frpt25 l'ajoute dans sa biblio or