Commentaire ajouté par Saturna 2019-01-04T09:01:49+01:00

"Phobos" est sans conteste mon livre favori. Toute la série d'ailleurs m'a profondément marquée. Je ne pouvais passer à côté de cette superbe édition illustrée qui a été pour moi, l'occasion de redécouvrir ce premier tome.

L'histoire pour commencer est formidable. En combinant le projet Mars One avec les télé-réalités qui pullulent désormais sur le petit écran, Victor Dixen à créé une histoire originale, plausible et intrigante. Franchement on y croit. D'autant qu'il maîtrise parfaitement tous les détails (le côté champ/hors champ, la réaction des spectateurs, le show-biz, la psychologie des candidats...) On se croirait vraiment devant une émission. Mais le plus intéressant, c'est que "Phobos" commence comme un bon livre de S-F avec une touche de romance (présente mais pas omniprésente) puis tend lentement mais surement vers le thriller. Le suspense et la pression augmentent, le lecteur se retrouve pris dans un engrenage de faux-semblants. Victor Dixen mélange habilement les genres, ajoutant même un petit côté politique à son oeuvre. Bref, il ne manque vraiment rien à l'intrigue.

Les personnages sont très bien pensés. C'est vrai, on pourrait les trouver trop parfaits physiquement et trop stéréotypés mais ils ont été sélectionnés à la base pour être les candidats d'un show. C'est donc logique qu'ils répondent à certains critères. Il y a la grande gueule (Kelly), l'éternelle romantique (Kris), le beau gosse (Mozart) etc. Donc oui, les personnages ne sont pas très originaux mais quelque part c'est normal j'ai envie de dire. Et puis ils sont tous tellement attachants qu'on leur pardonne volontiers. Franchement, il n'y a aucun protagoniste à bord du Cupido que je deteste. Toutes les filles ont quelque chose quant aux garçons, j'aurais vraiment eu du mal à choisir à la place de ces demoiselles ^^ même si je me serais volontiers laissée tenter moi aussi par le charme du slave Alexei, j'aime aussi Mozart et Marcus dont les images dans cette édition sont vraiment superbes...quant aux personnages restés sur Terre, je les aime beaucoup aussi. Surtout Serena. Oui, oui. C'est une garce, certes, mais je la trouve fascinante. Je suis impressionnée par son charsime. Victor Dixen l'a vraiment bien réussie.

Je dois aussi souligner la superbe plume de l'auteur. Je reproche souvent aux écrivains de Young adult de soigner le fond mais pas la forme. Avec Victor Dixen, nous avons les deux ! Je trouve son écriture vraiment remarquable. Ses mots m'ont bercée, m'ont entraînée. Il décrit les choses comme personne. On sent en outre qu'il a bossé son sujet. Tout ce qu'il explique à propos du vaisseau, de l'espace ou du voyage vers Mars semble plausible. Bien sûr, je ne suis ni astronaute ni scientifique alors je ne peux pas prétendre que tout ce qu'il dit est vrai. Si ça se trouve, les gens de la profession crieraient que c'est du grand n'importe quoi. Mais c'est tellement bien présenté qu'il donne en tout cas l'impression d'avoir fait quelques recherches et de savoir de quoi il parle.

Bref, ce premier tome de "Phobos" est la première étape d'un formidable voyage à travers l'espace, une évasion parmi les étoiles, un dépaysement total. Je suis fan ! Quant à cette superbe édition, je la recommande surtout aux accros. Car au niveau de l'histoire elle ne change ni n'apporte rien. C'est vraiment du bonus. Du beau bonus.

Réponses au commentaire de Saturna