Commentaire ajouté par Jordan 2016-06-16T17:36:09+02:00

Encore un sans-faute pour Victor Dixen ! PHOBOS – ORIGINES est un véritable coup de cœur. J'ai absolument adoré ce roman et les six différentes histoires qui le composent. Il n'y en a pas une en-dessous de l'autre et elles sont toutes poignantes, fascinantes et surprenantes. L'auteur a véritablement eu une idée brillante en décidant de nous permettre d'en découvrir encore plus au sujet de Mozart, Samson, Tao, Kenji, Marcus et Alexeï. Pour être honnête, maintenant que j'ai refermé ce livre, il n'y a qu'une seule et unique chose que j'ai envie de faire : m'enfermer chez moi et relire le tome 1 et le tome 2 de la trilogie pour analyser en détails tous les protagonistes masculins. Quel voyage !

Victor Dixen nous offre vraiment, ici, la possibilité d'en apprendre encore plus sur le passé des six héros que nous avons appris à connaître grâce aux deux premiers opus de la série PHOBOS. Si j'étais particulièrement attaché à chacun d'entre eux, aujourd'hui j'en suis officiellement amoureux. En effet, PHOBOS – ORIGINES permet aux hommes de l'histoire de devenir encore plus épais, encore plus profonds, encore plus humains. A mes yeux, désormais, ce sont de véritables personnes à part entière. L'auteur va indéniablement au bout des choses, rien n'est laissé au hasard, tout s'entrecroise et s'entrecoupe avec beaucoup de finesse et d'intelligence et, ça, c'est absolument frappant et captivant. Une fois de plus, Victor Dixen m'a coupé le souffle et m'en a mis plein les yeux grâce à sa manière de tout entrelacer sans jamais se perdre.

J'avais un petit peur, en entamant ma lecture, que le temps consacré à chaque héros ne soit pas suffisant pour le rendre complètement crédible ou pour parvenir à livrer une histoire complète. Évidemment – et j'aurais dû m'en douter – mes craintes se sont avérées totalement infondées. En effet, les soixante pages – en moyenne – qui sont accordées aux personnages sont amplement assez pour nous faire vibrer. J'ai été surpris, choqué, renversé, bouleversé, attristé et époustouflé devant les révélations qui nous sont faites concernant chaque protagoniste. Chaque intrigue est émouvante et éprouvante à sa façon. L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère et n'hésite pas une seule seconde à faire souffrir ses héros de papier. La réalité qu'ils doivent tous affronter est aussi chaotique qu'elle est dure et j'ai trouvé que cela nous permettait de totalement les comprendre. On se glisse très facilement dans leur peau et on s'approprie sans aucun mal le moindre de leurs sentiments ou leurs plus secrètes pensées et réactions. De plus, on comprend pourquoi tel ou tel personnage a pris la décision de décoller pour Mars, ce qui représente un énorme avantage pour la saga en général. PHOBOS – ORIGINES fait vraiment partie d'un tout. Ce n'est pas un roman à part. Il s'intègre parfaitement à la trilogie et peut être qualifié d'indispensable si on veut saisir tous les enjeux qui se cachent derrière le programme Genesis et ses ambitions.

Encore une fois, la plume de Victor Dixen m'a complètement charmé. En effet, en plus de conférer à nos héros une vraie épaisseur, les mots de l'auteur nous touchent en plein cœur. Son imagination et sa manière de décrire les faits me renversent véritablement depuis ma lecture du premier volet de la saga et j'ai l'impression que je n'en aurai jamais assez. Les six intrigues dans lesquelles nous plongeons se lisent avec un plaisir infini et à une vitesse incroyable. Entre certains retournements de situation fracassants, la plume grisante de l'auteur et le fait que tout soit parfaitement bien mis en scène et orchestré avec brio, laissez-moi vous dire que PHOBOS – ORIGINES est une véritable perle à mes yeux.

En résumé, PHOBOS – ORIGINES est une lecture palpitante, dramatique et saisissante. Chaque histoire est aussi solide et touchante que la précédente ou la suivante. Ce roman nous permet de découvrir Alexeï, Samson, Kenji, Marcus, Tao et Mozart sous un tout nouveau jour et c'est à la fois un véritable bonheur et un honneur. Au vu de toutes les révélations qui nous sont faites, l'impatience que je ressentais déjà en attendant d'avoir le troisième opus entre les mains n'a fait que s'accroître. PHOBOS est indubitablement une excellente saga et Victor Dixen un auteur qui ne cesse de m'impressionner depuis quelques mois. PHOBOS – ORIGINES est donc un livre électrisant que je recommande aux fidèles de la série mais également aux lecteurs qui voudraient se lancer dans ce fabuleux voyage littéraire.

Commentaire ajouté par nana699 2016-06-01T19:29:44+02:00

Quel privilège d'avoir pu lire ce nouvel opus de la saga phobos de Victor Dixen! Et qui plus est en avant première grâce au festival des imaginales !

Encore une fois Victor Dixen a écrit une pure merveille qui nous permet d'en savoir plus, voire même de découvrir, les prétendants.

J'espère qu'il y aura aussi un tome sur les origines des prétendantes car finalement nous n'en savons pas beaucoup sur elle aussi...

J'attends avec hâte le dernier tome de la trilogie qui sort en fin d'année.

Si vous avez été emballés par la série phobos je vous conseille fortement de lire ce tome, qui permet une meilleure compréhension de certains détails des deux tomes précédents.

Commentaire ajouté par Galop32 2016-07-25T21:36:06+02:00

Ah Phobos !! L'une de mes sagas favorites !! Découvrir l'avant de tous les personnages est super et me pousse à relire les tomes 1 et 2. Il ne manque plus que les origines filles pour me combler complétement !!

Commentaire ajouté par Valerie_O_Brien 2016-06-20T14:44:34+02:00

Waouh waouh waouh ! Alors là ! L'idée est juste géniale ! J'adore Phobos et pouvoir plonger dans ces coulisses là ! C'était génial !!!

Découvrir que tous les prétendants ont été choisis à cause de leur passé, qui est loin d'être joyeux c'est assez impressionnant.

J’adore la façon d'écrire de Victor Dixen et je n'aurait qu'un seul reproche car je suis restée sur ma faim ! Spoiler(cliquez pour révéler)Marcus ? Celui qui cache le plus de secrets, et il n'y a même pas de trace de sa maladie dans l'histoire de son passé ! Et même pas un tout petit renseignement sur le fait qu'il sache qu'ils sont voués à la mort. C'est crueeeel !! Je m'attendais à savoir enfin la vérité ! En plus Marcus était le dernier du livre, je me suis dit génial ! Le meilleur pour la fin !

Victor Dixen, tu es cruel de nous faire ça ! Mais j'ai encore plus envie de lire la suite !!!! J'ai hâte de la lire !

Commentaire ajouté par wilkymay 2016-06-28T21:47:45+02:00

5/5

Juste. Génial.

Ce livre était EXACTEMENT ce que je voulais et a même dépassé mes attentes.

Victor Dixen a su créer un casting complet de 12 personnages qui se démarquent et se différencient des autres à merveille. Et dans Origines, on découvre le passé des 6 prétendants : pourquoi ont-ils postulé ? Comment cela s'est-il passé ? À quoi ressemblait leur vie avant le programme ?

On obtient toutes les réponses et bien plus encore. On apprend à mieux connaître et à AIMER ces personnages au passé douloureux. Bon j'avoue, y'en a certains que je n'apprécie toujours pas vraiment *tousse* Alexeï *tousse* mais on comprend mieux le pourquoi du comment, et c'est tout ce que j'attendais de ce tome !

Je recommanderai plutôt de le lire après les tomes qui suivent. Ça nous permet d'apprécier davantage ce livre puisque ça nous aura bien laissé le temps de nous familiariser avec les garçons et nous poser toutes les questions à leur sujet pour ainsi avoir la satisfaction d'obtenir les réponses grâce à Origines!

Chaque histoire m'a énormément touchée ! Celles qui m'ont le plus brisé le cœur sont celles de Tao et Kenji. Les autres aussi étaient tristes, bien sûr, mais celles-ci m'ont vraiment bouleversée!

Marcus, le clou du spectacle–sans mauvais jeu de mot–, la dernière histoire que j'ai tout simplement dévoré ! Il est tellement COOL. OMG. Mais j'ai pas de mot pour décrire à quel point il est génial, chaque livre me fait un peu plus tomber amoureuse de lui et Origines ne déroge pas à la règle et m'a totalement convaincue. #fangirl

Impossible de résister à son charme, il est tellement mystérieux OUUUH. Ahem. Désolée je m'emporte.

Bref, pour tous les fans de la saga LISEZ CE LIVRE. LISEZ-LE SUR-LE-CHAMP.

Commentaire ajouté par toulousegirl 2021-01-12T15:57:07+01:00

Je n'ai jamais aimé les livres qui sont des hors séries, ils sont souvent moins biens que la série originale. Mais alors Phobos a dépassé toutes mes attentes ! Ce livre était aussi bien que les autres, il était riche en révélations et l'écriture n'a pas changé donc ce livre était génial ! Je le conseille !!

Commentaire ajouté par Baiko 2016-06-02T21:58:32+02:00

Lu en une journée, que dire si ce n'est que j'ai adoré ! Phobos entre définitivement dans mon top 5 des meilleures séries (en même temps difficile de détrôner Harry Potter et Percy Jackson ^^).

Ce tome se présente sous forme d'un recueil de nouvelles d'une cinquantaine de pages chacune, une pour chaque prétendant, chacune nous dévoilant le présent de chaque garçon avant sa sélection au programme. J'ai beaucoup aimé la façon dont le livre est construit, il y a quelques "tests" qui le rendent interactif et par moment, les histoires des garçons se recoupent ce qui rend les histoires encore plus crédibles !

En ce qui concerne le contenu des histoires, comme toujours avec la plume de Victor Dixen je me suis trouvée totalement immergée à nouveau dans le récit, la plume me portait aux côtés des candidats et j'ai vraiment vécu le roman ! Le vrai point positif : des candidats auxquels j'attachais peu d'importance ou qui m'intéressaient moins dans Phobos et Phobos 2 (Tao, Samson et Kenji) m'ont vraiment touchée dans ici, je les ai encore plus appréciés, ils ont eu une "vraie" histoire, bien creusée et construite comme les trois autres, Marcus, Mozart et Alexeï.

Je n'ai pas eu l'impression que l'auteur ait voulu privilégier tel ou tel personnage en lui donnant une "meilleure" histoire, ici ils sont sur un pied d'égalité avec des passés tous très différents mais tous bien racontés et on s'attache vraiment à tous les personnages. L'auteur nous surprend réellement, chaque page est une découverte, chaque page est une surprise, chaque page est un réel délice !

Autre point positif, la crainte que l'on peut avoir avec ce genre de livre qui dérive de la série originelle, c'est que le livre n'apporte rien à la série mais n'est qu'un tome supplémentaire pour les ventes (je pense aux Héros et Dieux grecs de Percy Jackson, qui même en étant sympas, sont un peu superflus). Non ici ce n'est pas le cas, je pense que ce tome apporte vraiment un plus pour mieux comprendre le caractères des personnages et pour la suite de la série. Ce tome est cohérent par rapport à ce qu'on a pu lire avant, les caractères sont respectés. Bref, il est indispensable à tous ceux qui aiment et compte aller au bout de Phobos ! :D

Entre Marcus et Mozart mon coeur balance encore, si après Phobos et Phobos 2 ma préférence allait clairement à Mozart, à la fin de la lecture de Phobos Origines, ça s'est rééquilibré, je les adore vraiment tous les deux ! Hâte de découvrir Phobos 3 (mais maintenant, je crains que ce tome soit terrible émotionnellement, je tiens vraiment à tous les personnages, je ne veux pas que quelque chose leur arrive ! x) ).

En conclusion, un vrai bon tome, bien construit, on sent qu'il n'a pas été à la va vite, pour ma part il apporte réellement un plus à la série. Finalement, je n'ai plus que deux envies en refermant Phobos Origines : relire les deux premiers tomes et espérer que Victor Dixen écrira un tome Origines sur les filles aussi car celui sur les garçons est une vraie réussite ! :)

Commentaire ajouté par Caliwou 2016-06-23T17:27:16+02:00

Personnellement j'étais un peu septique a l'idée de ce prélude .. Beaucoup d'auteur de séries se sont amusés à sortir des préludes une fois que l'histoire fonctionne bien, et j'ai souvent été déçue. Mais là ce n'est pas le cas car le livre apporte un vrai plus.

On apprend comment les candidats en sont venus à s'inscrire et qu'elles étaient leurs motivations. On apprend aussi leurs secrets, les non-dits. Apres l'avoir lu, au final je n'ai qu'une envie : relire les 2 tomes pour mieux comprendre chaque comportement.

Victor Dixen est toujours aussi fidèle à sa plume, on vit réellement leurs histoires, et bien sûr la fin me laisse un goût amer (encore une signature à la Dixen ça)!

Je recommande vraiment à chaque personne de le lire, que se soit avant le premier tome ou non. Même si je trouve qu'une personne ne connaissant pas du tout l'intrigue de la série doit légèrement etre perdue car le programme en lui même et beaucoup moins décrit que dans le tome 1.

Enfin voilà, une petite pépite!

Commentaire ajouté par Sheo 2017-04-19T03:23:01+02:00

«Nous auditionnons pour un vrai programme spatial, pas pour un remake de Star Wars...»

(WARNING: J'ai un trou de mémoire donc moi qui ait lu les deux premiers tomes de Phobos au moment de leur sortie je n'en ai plus beaucoup de souvenirs alors je peux avoir l'impression d'avoir découvert des trucs sur les prétendants alors que... pas vraiment. Voilà, c'était juste pour vous prévenir.)

Techniquement, je devrais être en train de dormir. Et théoriquement je n'avais pas besoin de caféine pour rester éveillée mais... Quel bonheur de retrouver Phobos! Je n'avais pas réalisé à quel point ça m'avait manqué!!!!

Dans ce tome préquel, on découvre comment les six prétendants ont intégrés le programme Genesis. Et on se rend compte qu'aucun ne l'a fait de la même manière, que chacun est différent et que pourtant, ils ont bel et bien des points communs.

Origines est un tome indispensable pour ceux qui adorent la saga! (Faut vite que je lise le Phobos³ d'ailleurs...)

Pas besoin d'être un petit génie pour comprendre que ce bouquin est un coup de cœur dont j'ai aimé chaque page. Ça a été un véritable plaisir de retrouver nos prétendants et d'en découvrir d'avantages sur leurs racines et leur vécu, etc.

Déjà, avant toute chose, je suis toujours aussi DINGUE de tous les schémas et tout le tralala. OMG. Rien que ça et j'ai l'impression d'entrer en ébullition. Ouais, carrément.

Ensuite, j'adore (toujours autant) la plume de Victor Dixen mais surtout sa façon de raconter l'histoire. Ça rend le tout réaliste et ça complète l'histoire à merveille! Bref, Victor D est un génie!!!

Maintenant les personnages (puisque c'est sur eux qu'est porté ce tome préquel):

☼ Mozart - étoile de plomb

Brésil, responsable navigation

Ce mec est incroyablement sexy. ^^ Et c'est un personnage que j'aime toujours autant!

PAUSE: "J'aime toujours autant ceci et cela" → ou ce que je vais dire tout au long de ce commentaire... J'aurais dû vous prévenir dès le début.

Bref, Mozart est une entrée en matière qui nous fait hésiter entre avoir le fuir comme la peste et tomber dans ses bras dès que possible. Miam! ^^

☼ Tao - éclipse solaire

Chine, responsable ingénierie

Tao est un personnage dont le passé est sincèrement poignant. Et j'ai beaucoup aimé le découvrir car ça m'a permis de mieux comprendre le personnage. Et de l'aimer encore plus!

☼ Samson - face cachée

Nigeria, responsable biologie

Alors hormis le fait que je dois avouer que j'ai TOUJOURS un mal fou à prononcer son prénom (SAM-SON c'est pourtant pas bien compliqué), j'adore ce personnage. (Quelle surprise!!!) Et découvrir la vie du gars aux plus beaux yeux de toute la galaxie, ça m'a vraiment plu. (Pas qu'il ait eu une vie d'enfer.) Mode fangirl hystérique activé. → Spoiler(cliquez pour révéler)Samson est (potentiellement) gay!!!! OMFG!!!

Après c'est sûr que rester coincé avec des mecs pendant un an quand t'es à l'âge où tes hormones sont en ébullitions, tu peux finir par te dire que t'es peut-être attiré par les personnes du même sexe que toi parce que c'est tout ce que t'as sous la main... MAIS disons qu'il y a peu de chances pour que ça soit QUE ça. Et j'aime vraiment l'idée que Samson soit gay alors qu'il est censé coloniser Mars aka épousé une des prétendantes (soit Safia -si je me trompe pas-) et lui faire plein de bébés. J'aime aussi l'idée qu'il ait un faible pour Mozart! OMG!!!

En y repensant, c'est peut-être un peu sadique d'aimer l'idée qu'un mec homosexuel va être obligé de jouer les hétéros (le restant de ses jours) pour coloniser une planète...

☼ Alexeï, big bang

Russie, responsable médecine

J'aime la Russie. Pour aller au bout des choses, une nuit où je m'ennuyais profondément, j'ai appris à compter en russe. (Quoi? Je suis la seule qui a décidé d'apprendre à compter en russe au milieu de la nuit? Pas possible.)

Le truc, c'est que même si j'ADORE Alexeï, il n'a jamais été mon personnage préféré de la saga. Parce qu'il a tendance à ouvrir sa gueule un peu trop, selon moi. Mais j'ai quand-même adoré (oh que c'est surprenant!!) découvrir son histoire avant de partir pour Mars. Et je trouve d'ailleurs que c'est un passé très bien choisi pour ce personnage.

PAUSE: Je tiens à préciser que je trouve que Victor Dixen fait les choses comme un maître! Tout ce qu'il écrit est toujours très cohérent et en ce qui concerne les prétendants chacun a un passé qui lui convint parfaitement.

☼ Kenji, joyau céleste

Japon, génie et phobique - pardon, je voulais dire responsable communication

Je crois que je suis tombée amoureuse de Kenji. Bon, dans mon commentaire sur Phobos² j'avais déjà dit que je trouvais Kenji attirant. Mais là, c'est monté d'un cran.

Déjà son côté phobique me fait toujours craquée. (Je ne sais pas pourquoi.) Et ensuite, son histoire lui va super bien! (Je sais, j'en parle comme si c'était un t-shirt mais vous avez compris.) Et quelque part, ça explique parfaitement sa personnalité. Spoiler(cliquez pour révéler)On apprend que Kenji a été enlevé à la maternité et élevé dans une secte (OMG), et qu'il s'appelle en réalité Tetsuo Murata – je préfère quand-même le prénom Kenji...

☼ Marcus, stellogenèse

USA, responsable planétologie

Marcus... Mon mien. (Quoi?! Je disais toujours ça quand j'étais petite - "c'est mon mien!" ^^) Je l'aime d'amour! Même si après ce qui s'est passé à la fin de Phobos² j'ai toujours très envie de lui mettre mon poing dans la figure.

C'est tout ce que j'ai à dire sur mon mien. ♥ ;)

Bref, retrouver les prétendants et découvrir certains détails sur leur passé était vraiment passionnant! Et ça m'a donné envie de relire Phobos et Phobos² avant de me lancer dans Phobos³. Je les vois sous un nouveau jour maintenant. ;)

Je pense que Origines est un tome à lire à tout prix et personnellement je l'ai adoré! Après ma lecture de Phobos² en Décembre 2015 (soit il y a une éternité, tu m'étonnes que mon cerveau ait zappé pas mal de détails), j'étais peu encline à lire la suite. Mon pauvre petit cœur ne voulait pas s'en remettre. Mais lire Origines m'a clairement donné envie de découvrir la suite. Je suis prête!!!

J'ai l'impression que de manière générale, on en sait d'avantage sur les prétendantes mais je ne serais pas contre un tome préquel comme celui consacré uniquement aux filles. Histoire de compléter ma collection et de vraiment TOUT savoir. :D Pas vous?

En conclusion, quelle lecture, quel coup de cœur! Si vous ne vous êtes toujours pas lancé dans cette aventure à la conquête de Mars, 1. je ne sais pas ce que vous foutez, 2. faites-le!! Tout. De. Suite.

«La vérité, c’est que les stars ne sont pas immortelles. James Dean s’est transformé en amas de chair et de métal. Louise Brooks a fini malade et oubliée. Le premier homme à avoir foulé le sol de la Lune repose maintenant sous celui de la Terre. Mais les films et les exploits, eux, restent à jamais. C’est ça, la mythologie de notre époque. Si je monte là-haut, si je fais partie des premiers humains à marcher sur Mars, alors j’aurai vécu pour quelque chose.»

Commentaire ajouté par CindySB 2018-08-20T16:42:19+02:00

J'ai adoré ce tome. Il est vraiment très instructif et nous permet de découvrir certains des prétendants qui n'étaient que peu exploités dans les tomes 1 et 2.

Sur les conseils de l'auteur lui même, j'ai lu Origines entre les tome 2 et 3 et maintenant que j'ai presque terminé le 3 j'admets que l'idéal aurait même été de le lire en parallèle. À chaque fois qu'un reportage était mentionné, se référé aux origines aurait pu être agréable.

Ce que j'ai apprécié dans cet opus, c'est le fait qu'il est court et va droit au but. On ne tergiverse pas, on ne s'ennuie pas, on apprend vraiment les informations essentiel du passé de chacun des garçon et c'est un énorme bonus pour la compréhension de certains pan de l'histoire de la colonie martienne.