Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

Description ajoutée par MissNaais 2015-04-09T21:28:28+02:00

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Extrait ajouté par Louuise 2015-06-18T20:55:00+02:00

Rêve comme si tu vivais pour toujours , Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.

Commentaire ajouté par coco69

PHOBOS fait parti de ces livres que vous commencez doucement en vous disant "ouais pas mal ...", et puis au fil des pages vous ne pouvez plus le poser, ça devient addictif, vous tournez les pages plus vite, votre impatience grandit pour arriver à la dernière ligne en vous disant "c'est déjà fini !".

Nous avons là une lecture qui vous renvoie dans l'univers de la télé-réalité et de la fiction. Mais pas que ! Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait car derrière la recherche du grand amour et d'une nouvelle vie sur Mars, se cache des enjeux politiques et financiers.

En ce qui me concerne, avec PHOBOS je découvre la plume de Victor Dixen et c'est une belle découverte ! C'est clair, c'est précis, c'est riche, c'est détaillé mais sans être redondant, c'est recherché et c'est instructif.

C'est tellement juste et bien écrit que lorsque l'action se déroule dans le Cupido, on s'imagine parfaitement avec les candidats. Tout comme on se voit posé devant notre poste de télé en train de regarder la chaîne Genesis, comme on le ferait pour n'importe quelle émission de télé-réalité ! C'est totalement prenant et déroutant.

Très vite on découvre les dessous et le but de ce programme, mais notre impuissance à venir en aide aux douze candidats nous oppresse, nous stresse, et peu importe qu'on nous dévoile tout, on a quand même la curiosité de voir comment les candidats vont le découvrir et comment ils vont gérer cette nouvelle et cette situation.

La narration peut être déconcertante car nous suivons plusieurs personnages et/ où situations. Mais tout ceci est bien amené et à chaque fois on attend avec impatience de découvrir l'évolution de chacun. Que ce soit le point de vue de Léonor quand nous sommes dans Cupido, qui nous permet de suivre l'évolution des filles. Où que ce soit l'émission H24, qui nous permet de suivre les speed-dating et les aventures des candidats. Où encore Serena, la Directrice de production, et William, le fils de l'un des instructeurs. Tous ont de l'importance !

En résumé, ce Young Adult français fait parti des surprises et des belles découvertes. On peut dire sans risque qu'il n'a rien à envier à ses homologues étrangers.

Commentaire ajouté par Jordan

Que d'explosions ! Que d'étincelles ! Décidément, j'enchaîne les coups de cœur et les lectures passionnantes ces derniers temps. PHOBOS est un des romans les plus addictifs et saisissants que j'ai eu la chance de lire dans ma vie. Vraiment, je n'écris pas ça pour exagérer ou vous impressionner, c'est tout simplement un constat : PHOBOS provoque chez nous une frénésie juste incontrôlable. J'ai été irrésistiblement happé par l'imagination de l'auteur et la réalité dans laquelle il a décidé de nous entraîner. Tous les complots et les surprises qui nous attendent dans cette histoire m'ont coupé le souffle et m'ont laissé bouche bée. Je ressors de ma lecture avec une immense sensation de vide : J'AI BESOIN DE LA SUITE MAINTENANT. Patienter jusqu'à la sortie du tome 2 va être une véritable torture.

Le truc qui m'a le plus frappé en entamant ma lecture, c'est la facilité avec laquelle Victor Dixen nous fait entrer dans son récit. Le truc, c'est que l'auteur parvient, avec ses mots, à nous faire glisser dans un tout autre univers sans que nous en ayons conscience. C'est une sensation absolument divine. A chaque fois que je reprenais le roman pour avancer dans l'intrigue, je déconnectais complètement du monde réel. Sa plume est tout bonnement passionnante et enivrante. On se laisse perdre dans chaque mot, chaque rebondissement et chaque émotion avec un plaisir incommensurable. Je n'avais pas ressenti une telle chose depuis des mois. J'étais ailleurs, tout simplement, et c'était à la fois grisant et exaltant.

Pour tout vous dire, je ne reproche absolument rien à cette histoire. J'ai tout adoré. Le seul petit bémol (qui ne m'empêche pourtant pas d'attribuer 5/5 au livre, ce qui signifie VRAIMENT qu'il est génial) que je pourrais souligner, c'est peut-être le manque d'approfondissement de chaque personnage, essentiellement du côté des filles. Comme nous passons l'exclusivité du temps de leur côté de l'aventure, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu les rendre encore plus épaisses et s'arrêter plus longtemps sur leur caractère respectif. Léonor, l'héroïne, est indéniablement le protagoniste le mieux décrit, mais j'aurais aimé que toutes les autres candidates suivent ce modèle. On en apprend assez sur elles pour les distinguer et nous faire une idée de qui elles sont vraiment, mais j'aurais aimé en savoir davantage. Néanmoins, et c'est précisément ce qu'il faut retenir, je suis tellement tombé amoureux de cette histoire que ce point noir est vraiment minuscule. Je cherche un peu la petite bête, pour être sincère.

En effet, l'univers de PHOBOS est tellement riche, tellement dense, tellement palpitant et tellement fascinant qu'on en oublie le manque de détails au sujet des personnages féminins. Je vous assure que je n'ai jamais été autant saisi et à bout de souffle à cause d'un roman. Les rebondissements s'enchaînent à une vitesse et avec une cohérence incroyable. Tout est logique et s'imbrique parfaitement dans le retournement de situation précédent. C'est fou, délirant et tellement, tellement jouissif. Les coups de théâtre sont tous plus énormes et palpitants les uns que les autres, l'intrigue est tellement tordue et oppressante qu'elle en devient magnifique et extraordinaire. On veut sans cesse en savoir plus, sans cesse voir comment les choses vont évoluer, sans cesse avoir le souffle coupé. Encore et encore. Encore et encore. Parce que c'est précisément ce que PHOBOS provoque en nous : l'impression d'étouffer, d'être au bord du précipice sans jamais franchir la limite. Dès lors, ce sentiment devient comme une drogue et on ne peut plus s'en passer. Le seul moyen d'y remédier ? Lire, lire, lire et lire encore. C'est pourquoi j'ai dévoré PHOBOS en moins d'une journée. Cette histoire est juste époustouflante et dévastatrice. On se prend au jeu d'être à la fois le lecteur dans la vie réelle et le spectateur à l'intérieur du roman. J'avais l'impression d'assister à chaque programmation depuis mon canapé, pour être clair. L'aventure de PHOBOS se vit plus qu'elle ne se lit. C'est une véritable expérience sensorielle et c'est aussi déroutant que démentiel.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs. La conclusion du récit est explosive, volcanique et ravageuse. J'ai besoin d'en connaître plus et de découvrir ce qui va advenir des douze personnages dont je viens à peine de faire la rencontre. Les ultimes pages sont un vrai tsunami de révélations, de trahisons et de retournements de situation tout juste renversants. Victor Dixen nous en met plein la vue et je pense qu'il doit tirer un plaisir malsain à nous torturer. Nous laisser sur une fin pareille, c'est juste cauchemardesque d'après moi. C'est un final en apothéose que nous offre ici l'auteur et je dois bien avouer que si son but était de me donner envie de m'endormir jusqu'à l'arrivée du tome 2 en novembre, il a réussi son pari haut la main. Je veux juste aller me cacher dans une grotte, attendre que le temps passe et me jeter sur la suite de cette histoire. Quelle fin !

En résumé, PHOBOS est un coup de cœur. C'est un roman haletant, grandiose et exceptionnel. Même si j'aurais apprécié en savoir plus sur les autres personnages, j'ai adoré Léonor, le concept brillant et parfaitement maîtrisé de cette superbe intrigue et la plume hyper addictive de Victor Dixen. Je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour redescendre sur Terre et pouvoir me concentrer sur ma prochaine lecture tant j'ai l'esprit encore embrumé par cette histoire juste incroyable. Un récit spectaculaire sur lequel je vous recommande de vous jeter sans plus attendre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cstance 2017-12-01T12:41:13+01:00

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-11-11T19:03:30+01:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre... Le scénario m'avait séduite, même si je suis un peu déçue par la façon dont l'histoire se déroule. Je pensais que l'histoire prendrait en compte de façon plus générale la vie au sein du vaisseau, au final on n'a presque que le parloir... A part ça, c'est un bon livre, et il me tarde de lire a suite !!!

Commentaire ajouté par teophania 2018-11-08T15:18:54+01:00

Pour les éternelles adolescentes, comme moi! Une autre saga... qui manque un peu de profondeur (malgré des thèmes politiques et sociaux très intéressants) qui vise le jeune adulte pas très patient, donc l'intrigue ne dure jamais longtemps... mais qui a tout de même réussi le pari de me donner envie de connaître la suite! On s'attache aux personnages et la construction du roman est efficace... on se laisse embarquer dans le vaisseau spatial! J'ai passé un bon moment à lire ce livre...

Toutes mes chroniques ici : https://chutellelit.wordpress.com/

Commentaire ajouté par Dreamyfirefly 2018-11-04T19:32:05+01:00

Je suis partie dans cette lecture avec de grandes attentes et je ne suis pas déçue !

J'ai juste eu un peu de mal à suivre au début avec les changements de point de vue mais une fois rentrée dans le livre, je n'en suis plus sortie. J'ai laissé les pages défiler sans m'en rendre compte.

La façon qu'a l'auteur d'écrire est juste parfaite, c'est très bien détaillé, ni trop, ni trop peu et l'on s'intégre à l'équipage du Cupido ou aux téléspectateurs très naturellement. On vit toute cette aventure avec eux, j'ai été complètement transportée.

L'univers, lui aussi, est vraiment bien travaillé. On est balloté de tous les côtés avec les personnages, les séances de speed dating, les enjeux politique, les complots au sein de l'agence, les avis des téléspectateurs. On n'a pas le temps de s'ennuyer et ça ne fait que rendre le récit plus addictif !

Les personnages, eux non plus ne déméritent pas. Les 12 prétendants et prétendantes sont tous si humains ! Tous ont vécu des moments très durs, sont blessés mais tentent de passer au dessus de ça. Ils sont très intéressants à exploiter et beaucoup m'ont touchée.

En bref, Phobos est un livre à lire de toute urgence et que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Wihagon 2018-11-04T11:54:54+01:00

Je n'ai pas plus aimer que cela. Au début, j'aimais l'héroïne, son rejet du système et tout ce qui l'accompagnait. Mais petit à petit, Leonor est devenu le pire personnage. Pour devenir... Prévisible ! Le suspens était inexistant jusqu'à la toute fin du livre. On sait avec qui elle va finir durant tout le livre. Le seul intérêt est le fait qu'un chapitre sur deux ne se passe pas dans l'espace.

Commentaire ajouté par Neige39 2018-11-01T19:10:22+01:00

Phobos... la couverture est prometteuse et le livre ne m'a pas déçu. J'ai adoré! Par contre il faut absolument le tome 2 à la fin du tome un car on reste sur notre faim et qu'on a qu'une envie, c'est lire la suite!

Commentaire ajouté par Claudia-9 2018-10-28T21:14:07+01:00

C’est un ami qui m’a conseillé ce livre, et j’ai tenté même si le thème de l’espace m’enchante guère. L’histoire est plutôt intéressante, six filles et six garçons sont envoyés sur Mars par le programme Genesis, une émission de speed-dating, dans des compartiments différents du même vaisseau, et pendant la durée du voyage, ils auront chacun leur tour 6 minutes pour se rencontrer, une fois par semaine, aux yeux des caméras embarquées pour que leur rencontre soit retranscrit à la télé. A la fin du voyage, ils devront choisir avec quelle personne ils souhaitent se marier et vivre une fois sur Mars. Seulement les choses ne vont pas se passer comme prévue, et nous le savons dès le départ, et on nous le rabâche sans arrêt, histoire d’avoir bien compris. Je trouve les personnages des garçons bâclés, et on ne les connaît finalement pas plus que ça. Le contexte est plutôt pas mal, mais l’histoire traîne en longueur à mon goût, j’ai attendu tout le long du livre pour savoir quelle solution l’héroïne trouverait au problème, j’ai attendu jusqu’à cette dernière page où à ce moment oui j’ai peut être envie de lire le tome 2. Mais franchement je ne suis pas convaincue. Je pense que je demanderais la fin de l’histoire à mon ami!

Commentaire ajouté par surnaturalflower 2018-10-28T20:52:13+01:00

Le concept du livre est génial de base. L’écriture nous procure un vrai moment de plaisir.

Commentaire ajouté par morganegoas 2018-10-26T13:59:00+02:00

Cette série est EXTRAORDINAIRE. Ça fait du bien de voir un auteur français émerger dans le young adult et mon dieu que ça valait le coup. Cette histoire est originale et c'est ce qui la rend si addictive, elle ne peut être prévisible car elle ne ressemble à aucune autre. Quand j'ai pris ce livre c'était plus par curiosité que par réel intérêt par la science fiction et les histoire qui se déroulent dans l'espace (il n'y a pas besoin d'être un fan de star wars pour aimer ce livre). Les rebondissements sont superbement bien écrit et la suspence captivante. Je recommande !

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2018-10-24T17:00:49+02:00

Au début, on se dit "mouais encore un roman de science fiction pour ados", puis au fil de la lecture on se rend compte que l'histoire est très travaillée, on sent que les personnages ont encore beaucoup à délivrer pour les prochains tomes. Finalement un petit coup de cœur!

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2018-10-07T17:35:07+02:00

En bref :

Ce premier tome de Phobos a su me séduire par son histoire et par la plume de Victor Dixen. J’en attends un peu plus concernant les personnages pour la suite de la saga mais je suis vraiment curieuse de découvrir la suite. Si vous n’avez pas encore découvert cette saga vite foncez.

Le moins :

Les évènements se déroulent trop rapidement à mon goût.

Le plus :

J’ai été totalement emportée par l’histoire.

Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

• France : 2015-06-11 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2018-06-28 (English)