Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

Description ajoutée par MissNaais 2015-04-09T21:28:28+02:00

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Extrait ajouté par Louuise 2015-06-18T20:55:00+02:00

Rêve comme si tu vivais pour toujours , Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.

PHOBOS fait parti de ces livres que vous commencez doucement en vous disant "ouais pas mal ...", et puis au fil des pages vous ne pouvez plus le poser, ça devient addictif, vous tournez les pages plus vite, votre impatience grandit pour arriver à la dernière ligne en vous disant "c'est déjà fini !".

Nous avons là une lecture qui vous renvoie dans l'univers de la télé-réalité et de la fiction. Mais pas que ! Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait car derrière la recherche du grand amour et d'une nouvelle vie sur Mars, se cache des enjeux politiques et financiers.

En ce qui me concerne, avec PHOBOS je découvre la plume de Victor Dixen et c'est une belle découverte ! C'est clair, c'est précis, c'est riche, c'est détaillé mais sans être redondant, c'est recherché et c'est instructif.

C'est tellement juste et bien écrit que lorsque l'action se déroule dans le Cupido, on s'imagine parfaitement avec les candidats. Tout comme on se voit posé devant notre poste de télé en train de regarder la chaîne Genesis, comme on le ferait pour n'importe quelle émission de télé-réalité ! C'est totalement prenant et déroutant.

Très vite on découvre les dessous et le but de ce programme, mais notre impuissance à venir en aide aux douze candidats nous oppresse, nous stresse, et peu importe qu'on nous dévoile tout, on a quand même la curiosité de voir comment les candidats vont le découvrir et comment ils vont gérer cette nouvelle et cette situation.

La narration peut être déconcertante car nous suivons plusieurs personnages et/ où situations. Mais tout ceci est bien amené et à chaque fois on attend avec impatience de découvrir l'évolution de chacun. Que ce soit le point de vue de Léonor quand nous sommes dans Cupido, qui nous permet de suivre l'évolution des filles. Où que ce soit l'émission H24, qui nous permet de suivre les speed-dating et les aventures des candidats. Où encore Serena, la Directrice de production, et William, le fils de l'un des instructeurs. Tous ont de l'importance !

En résumé, ce Young Adult français fait parti des surprises et des belles découvertes. On peut dire sans risque qu'il n'a rien à envier à ses homologues étrangers.

Que d'explosions ! Que d'étincelles ! Décidément, j'enchaîne les coups de cœur et les lectures passionnantes ces derniers temps. PHOBOS est un des romans les plus addictifs et saisissants que j'ai eu la chance de lire dans ma vie. Vraiment, je n'écris pas ça pour exagérer ou vous impressionner, c'est tout simplement un constat : PHOBOS provoque chez nous une frénésie juste incontrôlable. J'ai été irrésistiblement happé par l'imagination de l'auteur et la réalité dans laquelle il a décidé de nous entraîner. Tous les complots et les surprises qui nous attendent dans cette histoire m'ont coupé le souffle et m'ont laissé bouche bée. Je ressors de ma lecture avec une immense sensation de vide : J'AI BESOIN DE LA SUITE MAINTENANT. Patienter jusqu'à la sortie du tome 2 va être une véritable torture.

Le truc qui m'a le plus frappé en entamant ma lecture, c'est la facilité avec laquelle Victor Dixen nous fait entrer dans son récit. Le truc, c'est que l'auteur parvient, avec ses mots, à nous faire glisser dans un tout autre univers sans que nous en ayons conscience. C'est une sensation absolument divine. A chaque fois que je reprenais le roman pour avancer dans l'intrigue, je déconnectais complètement du monde réel. Sa plume est tout bonnement passionnante et enivrante. On se laisse perdre dans chaque mot, chaque rebondissement et chaque émotion avec un plaisir incommensurable. Je n'avais pas ressenti une telle chose depuis des mois. J'étais ailleurs, tout simplement, et c'était à la fois grisant et exaltant.

Pour tout vous dire, je ne reproche absolument rien à cette histoire. J'ai tout adoré. Le seul petit bémol (qui ne m'empêche pourtant pas d'attribuer 5/5 au livre, ce qui signifie VRAIMENT qu'il est génial) que je pourrais souligner, c'est peut-être le manque d'approfondissement de chaque personnage, essentiellement du côté des filles. Comme nous passons l'exclusivité du temps de leur côté de l'aventure, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu les rendre encore plus épaisses et s'arrêter plus longtemps sur leur caractère respectif. Léonor, l'héroïne, est indéniablement le protagoniste le mieux décrit, mais j'aurais aimé que toutes les autres candidates suivent ce modèle. On en apprend assez sur elles pour les distinguer et nous faire une idée de qui elles sont vraiment, mais j'aurais aimé en savoir davantage. Néanmoins, et c'est précisément ce qu'il faut retenir, je suis tellement tombé amoureux de cette histoire que ce point noir est vraiment minuscule. Je cherche un peu la petite bête, pour être sincère.

En effet, l'univers de PHOBOS est tellement riche, tellement dense, tellement palpitant et tellement fascinant qu'on en oublie le manque de détails au sujet des personnages féminins. Je vous assure que je n'ai jamais été autant saisi et à bout de souffle à cause d'un roman. Les rebondissements s'enchaînent à une vitesse et avec une cohérence incroyable. Tout est logique et s'imbrique parfaitement dans le retournement de situation précédent. C'est fou, délirant et tellement, tellement jouissif. Les coups de théâtre sont tous plus énormes et palpitants les uns que les autres, l'intrigue est tellement tordue et oppressante qu'elle en devient magnifique et extraordinaire. On veut sans cesse en savoir plus, sans cesse voir comment les choses vont évoluer, sans cesse avoir le souffle coupé. Encore et encore. Encore et encore. Parce que c'est précisément ce que PHOBOS provoque en nous : l'impression d'étouffer, d'être au bord du précipice sans jamais franchir la limite. Dès lors, ce sentiment devient comme une drogue et on ne peut plus s'en passer. Le seul moyen d'y remédier ? Lire, lire, lire et lire encore. C'est pourquoi j'ai dévoré PHOBOS en moins d'une journée. Cette histoire est juste époustouflante et dévastatrice. On se prend au jeu d'être à la fois le lecteur dans la vie réelle et le spectateur à l'intérieur du roman. J'avais l'impression d'assister à chaque programmation depuis mon canapé, pour être clair. L'aventure de PHOBOS se vit plus qu'elle ne se lit. C'est une véritable expérience sensorielle et c'est aussi déroutant que démentiel.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs. La conclusion du récit est explosive, volcanique et ravageuse. J'ai besoin d'en connaître plus et de découvrir ce qui va advenir des douze personnages dont je viens à peine de faire la rencontre. Les ultimes pages sont un vrai tsunami de révélations, de trahisons et de retournements de situation tout juste renversants. Victor Dixen nous en met plein la vue et je pense qu'il doit tirer un plaisir malsain à nous torturer. Nous laisser sur une fin pareille, c'est juste cauchemardesque d'après moi. C'est un final en apothéose que nous offre ici l'auteur et je dois bien avouer que si son but était de me donner envie de m'endormir jusqu'à l'arrivée du tome 2 en novembre, il a réussi son pari haut la main. Je veux juste aller me cacher dans une grotte, attendre que le temps passe et me jeter sur la suite de cette histoire. Quelle fin !

En résumé, PHOBOS est un coup de cœur. C'est un roman haletant, grandiose et exceptionnel. Même si j'aurais apprécié en savoir plus sur les autres personnages, j'ai adoré Léonor, le concept brillant et parfaitement maîtrisé de cette superbe intrigue et la plume hyper addictive de Victor Dixen. Je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour redescendre sur Terre et pouvoir me concentrer sur ma prochaine lecture tant j'ai l'esprit encore embrumé par cette histoire juste incroyable. Un récit spectaculaire sur lequel je vous recommande de vous jeter sans plus attendre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cstance 2017-12-01T12:41:13+01:00

Série originale, bien écrite. Les lecteurs en quête de péripéties d'adolescent en manque d'aventure seront servis.

Très original

Commentaire ajouté par Wendy-38 2020-09-22T18:56:22+02:00

Je me suis enfin lancée à lire Phobos et je ne regrette pas du tout. Les personnages de ce roman sont tous extrêmement bien travailler. Il y a des personnages que nous adorons aimer et d'autres détester. L'histoire en elle-même est très bien travaillée, il n'y a aucun détail laissé au hasard. Au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre le champ, contre-champ, hors-champ mais nous nous habituons très vite.

En ce qui concerne le projet Noé, j'aurai cependant aimé, qu'il dévoile moins de chose rapidement mais cela n'attache pas la lecture du tout.

J'ai hâte de lire la suite pour savoir où tout va nous mener surtout vu la fin.

PS : Je suis team Mozart personnellement :)

Trop génial !!!! La fin laisse énormément de suspense !!! Il faut vite que je lise la suite !!!

L’engouement est tel autour de Phobos que je me suis dis qu’il fallait quand même que je me lance, et… Je suis mitigée.

J’ai passé un agréable moment de lecture, mais sans plus. L’idée de départ est sympa et assez originale. Cette télé-réalité et tous les enjeux qui y sont mêlés, etc… Mais je n’ai pas été émerveillé, ni super intrigué ou encore embarqué dans l’univers.

Entre nous, je ne suis pas une grande fan de l’espace, des aliens, du système solaire et j’en passe, alors peut être que ça a joué, je ne sais pas… Quoiqu’il en soit, je ne suis pas certaine de me procurer la suite un jour.

Commentaire ajouté par Fred_09 2020-08-26T00:14:58+02:00

Tout d’abord, un mot sur le style de l’auteur : Victor Dixen a le chic pour vous rendre accro à ce livre. Le rythme est bon, et les différentes focalisations du narrateur rendent le livre super addictif. Eh oui, parfois on voit tout à travers les yeux de Léonor, parfois on se retrouve dans le bureau de Serena, ou encore à la place du téléspectateur devant son écran.

Pour les personnages, je dois avouer que je ne suis pas ultra fan de Léonor, une des protagonistes. Mais bon, ce n’est qu’une histoire de feeling, et le mien ne passe pas avec Léonor ! Mais promis, ça ne m’a gâché mon plaisir, tout simplement parce que face à Léonor se dresse Serena, une vraie méchante, une sale b*tch, du genre de celles qu’on maudit sur 7 générations (et ça fait teeeellement du bien d’avoir quelqu’un sur qui déverser sa rage).

Enfin, j’ai adoré ce livre parce qu’il met bien en avant les dangers de la télé-réalité. Après tout, les émissions de speed-dating, on a déjà. Des candidats enfermés et filmés 24h sur 24, on a aussi. Dans l’espace ? Il n’y a qu’un pas (Elon Musk, si tu m’entends…). Sans compter que nos candidats de l’espace dépendent entièrement d’une seule et même personne : la directrice du programme, aka Serena la b*tch. Ça fait froid dans le dos, non ?

Commentaire ajouté par Nimy 2020-08-23T21:25:48+02:00

J'ai dévoré ce livre en seulement 3 jours, mais c'est normal il est tellement parfait! Il y a beaucoup de suspense, une aventure futuriste et de la romance. C'est la meilleur dystopie que j'ai lu! Wow!

Pas mal du tout, malgré un petit passage à vide au milieu du livre ! Je m'attendais au pire et finalement on se laisse prendre par cette histoire de voyage spatial qui entre en résonance avec le film "Seul sur Mars" . L'intrigue est bien menée et on attend la suite avec cependant un petit bémol pour l'histoire "sentimentale" qui n'a que peu d'intérêts...Par contre le reste est intéressant y compris les aspects scientifiques du défi ainsi que l'aspect économique que représente le rachat de la NASA par une entreprise privée

Très bon livre plein de details sur un futur tout a fait probable. Quelques errures de la part de Dixen, comme au dbut des passages trop longs ur les contrechamps et les hors champs alors que nous n'avons qu'une envie; connaître la vie de no héroïnes à travers le vaisseau... Aussi une incohérence; pourquoi mettre une salle de sport là oú il n'y a presque pas de gravité et une chambre avec des lits eequipe de sangles la ou la gravité es la plus grande?

L'amour se trouve dans l'espace. Je vous le conseille. Très bon livre.

Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

• France : 2015-06-11 (Français)
  • France : 2019-11-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2018-06-28 (English)

Quiz terminés récemment