Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

Description ajoutée par MissNaais 2015-04-09T21:28:28+02:00

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Extrait ajouté par Louuise 2015-06-18T20:55:00+02:00

Rêve comme si tu vivais pour toujours , Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.

PHOBOS fait parti de ces livres que vous commencez doucement en vous disant "ouais pas mal ...", et puis au fil des pages vous ne pouvez plus le poser, ça devient addictif, vous tournez les pages plus vite, votre impatience grandit pour arriver à la dernière ligne en vous disant "c'est déjà fini !".

Nous avons là une lecture qui vous renvoie dans l'univers de la télé-réalité et de la fiction. Mais pas que ! Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait car derrière la recherche du grand amour et d'une nouvelle vie sur Mars, se cache des enjeux politiques et financiers.

En ce qui me concerne, avec PHOBOS je découvre la plume de Victor Dixen et c'est une belle découverte ! C'est clair, c'est précis, c'est riche, c'est détaillé mais sans être redondant, c'est recherché et c'est instructif.

C'est tellement juste et bien écrit que lorsque l'action se déroule dans le Cupido, on s'imagine parfaitement avec les candidats. Tout comme on se voit posé devant notre poste de télé en train de regarder la chaîne Genesis, comme on le ferait pour n'importe quelle émission de télé-réalité ! C'est totalement prenant et déroutant.

Très vite on découvre les dessous et le but de ce programme, mais notre impuissance à venir en aide aux douze candidats nous oppresse, nous stresse, et peu importe qu'on nous dévoile tout, on a quand même la curiosité de voir comment les candidats vont le découvrir et comment ils vont gérer cette nouvelle et cette situation.

La narration peut être déconcertante car nous suivons plusieurs personnages et/ où situations. Mais tout ceci est bien amené et à chaque fois on attend avec impatience de découvrir l'évolution de chacun. Que ce soit le point de vue de Léonor quand nous sommes dans Cupido, qui nous permet de suivre l'évolution des filles. Où que ce soit l'émission H24, qui nous permet de suivre les speed-dating et les aventures des candidats. Où encore Serena, la Directrice de production, et William, le fils de l'un des instructeurs. Tous ont de l'importance !

En résumé, ce Young Adult français fait parti des surprises et des belles découvertes. On peut dire sans risque qu'il n'a rien à envier à ses homologues étrangers.

Que d'explosions ! Que d'étincelles ! Décidément, j'enchaîne les coups de cœur et les lectures passionnantes ces derniers temps. PHOBOS est un des romans les plus addictifs et saisissants que j'ai eu la chance de lire dans ma vie. Vraiment, je n'écris pas ça pour exagérer ou vous impressionner, c'est tout simplement un constat : PHOBOS provoque chez nous une frénésie juste incontrôlable. J'ai été irrésistiblement happé par l'imagination de l'auteur et la réalité dans laquelle il a décidé de nous entraîner. Tous les complots et les surprises qui nous attendent dans cette histoire m'ont coupé le souffle et m'ont laissé bouche bée. Je ressors de ma lecture avec une immense sensation de vide : J'AI BESOIN DE LA SUITE MAINTENANT. Patienter jusqu'à la sortie du tome 2 va être une véritable torture.

Le truc qui m'a le plus frappé en entamant ma lecture, c'est la facilité avec laquelle Victor Dixen nous fait entrer dans son récit. Le truc, c'est que l'auteur parvient, avec ses mots, à nous faire glisser dans un tout autre univers sans que nous en ayons conscience. C'est une sensation absolument divine. A chaque fois que je reprenais le roman pour avancer dans l'intrigue, je déconnectais complètement du monde réel. Sa plume est tout bonnement passionnante et enivrante. On se laisse perdre dans chaque mot, chaque rebondissement et chaque émotion avec un plaisir incommensurable. Je n'avais pas ressenti une telle chose depuis des mois. J'étais ailleurs, tout simplement, et c'était à la fois grisant et exaltant.

Pour tout vous dire, je ne reproche absolument rien à cette histoire. J'ai tout adoré. Le seul petit bémol (qui ne m'empêche pourtant pas d'attribuer 5/5 au livre, ce qui signifie VRAIMENT qu'il est génial) que je pourrais souligner, c'est peut-être le manque d'approfondissement de chaque personnage, essentiellement du côté des filles. Comme nous passons l'exclusivité du temps de leur côté de l'aventure, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu les rendre encore plus épaisses et s'arrêter plus longtemps sur leur caractère respectif. Léonor, l'héroïne, est indéniablement le protagoniste le mieux décrit, mais j'aurais aimé que toutes les autres candidates suivent ce modèle. On en apprend assez sur elles pour les distinguer et nous faire une idée de qui elles sont vraiment, mais j'aurais aimé en savoir davantage. Néanmoins, et c'est précisément ce qu'il faut retenir, je suis tellement tombé amoureux de cette histoire que ce point noir est vraiment minuscule. Je cherche un peu la petite bête, pour être sincère.

En effet, l'univers de PHOBOS est tellement riche, tellement dense, tellement palpitant et tellement fascinant qu'on en oublie le manque de détails au sujet des personnages féminins. Je vous assure que je n'ai jamais été autant saisi et à bout de souffle à cause d'un roman. Les rebondissements s'enchaînent à une vitesse et avec une cohérence incroyable. Tout est logique et s'imbrique parfaitement dans le retournement de situation précédent. C'est fou, délirant et tellement, tellement jouissif. Les coups de théâtre sont tous plus énormes et palpitants les uns que les autres, l'intrigue est tellement tordue et oppressante qu'elle en devient magnifique et extraordinaire. On veut sans cesse en savoir plus, sans cesse voir comment les choses vont évoluer, sans cesse avoir le souffle coupé. Encore et encore. Encore et encore. Parce que c'est précisément ce que PHOBOS provoque en nous : l'impression d'étouffer, d'être au bord du précipice sans jamais franchir la limite. Dès lors, ce sentiment devient comme une drogue et on ne peut plus s'en passer. Le seul moyen d'y remédier ? Lire, lire, lire et lire encore. C'est pourquoi j'ai dévoré PHOBOS en moins d'une journée. Cette histoire est juste époustouflante et dévastatrice. On se prend au jeu d'être à la fois le lecteur dans la vie réelle et le spectateur à l'intérieur du roman. J'avais l'impression d'assister à chaque programmation depuis mon canapé, pour être clair. L'aventure de PHOBOS se vit plus qu'elle ne se lit. C'est une véritable expérience sensorielle et c'est aussi déroutant que démentiel.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs. La conclusion du récit est explosive, volcanique et ravageuse. J'ai besoin d'en connaître plus et de découvrir ce qui va advenir des douze personnages dont je viens à peine de faire la rencontre. Les ultimes pages sont un vrai tsunami de révélations, de trahisons et de retournements de situation tout juste renversants. Victor Dixen nous en met plein la vue et je pense qu'il doit tirer un plaisir malsain à nous torturer. Nous laisser sur une fin pareille, c'est juste cauchemardesque d'après moi. C'est un final en apothéose que nous offre ici l'auteur et je dois bien avouer que si son but était de me donner envie de m'endormir jusqu'à l'arrivée du tome 2 en novembre, il a réussi son pari haut la main. Je veux juste aller me cacher dans une grotte, attendre que le temps passe et me jeter sur la suite de cette histoire. Quelle fin !

En résumé, PHOBOS est un coup de cœur. C'est un roman haletant, grandiose et exceptionnel. Même si j'aurais apprécié en savoir plus sur les autres personnages, j'ai adoré Léonor, le concept brillant et parfaitement maîtrisé de cette superbe intrigue et la plume hyper addictive de Victor Dixen. Je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour redescendre sur Terre et pouvoir me concentrer sur ma prochaine lecture tant j'ai l'esprit encore embrumé par cette histoire juste incroyable. Un récit spectaculaire sur lequel je vous recommande de vous jeter sans plus attendre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cstance 2017-12-01T12:41:13+01:00

On va commencer par dire que ce roman a été un vrai coup de cœur pour moi ! J'ai été immergée dans l'univers de Victor Dixen et je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière page.

Tout d'abord, j'adore les romans qui évoquent une émission TV, je pense par exemple à Hunger Games ou La Sélection, Phobos ne fait pas exception avec son système de speed-dating de l'espace !

À l'heure où Perséverance prend des clichés de la planète rouge, ce concept de colonisation nous paraît plus que plausible, à seulement quelques années de nous, une force pour l'auteur qui rend ainsi son univers plus fort.

Autre point fort du roman, la multiplicité des points de vue. On ne se contente pas de suivre Léonor dans son envol pour Mars à la recherche de l'amour ! On suit également d'autres personnages, devant et surtout derrière les écrans de TV, où chacun révèle un visage différent selon si les caméras sont braqués sur eux ou non. On apprend des choses que les candidats ignorent, ce qui apporte un vrai plus à l'histoire et qui nous fait trembler, frémir et rager selon ce qu'on découvre !

Je n'en dirai pas plus afin de ne pas spoiler l'intrigue, une chose est sûre, assurez vous d'avoir les tomes suivants sous la main, car une fois que l'on plonge dans cet univers, difficile d'en sortir !

Cette saga existe depuis quelques années déjà mais je n’avais pas encore sauté le pas. C’est aujourd’hui chose faite puisque j’ai terminé le tome 1 (et acheté le tome 2).

Pour commencer, j’ai entendu beaucoup de bien de cette histoire je m’attendais donc déjà, avant même d’avoir commencé à lire, à une écriture qui nous plonge directement dans l’univers et à des personnages auxquels ont s’attachent.

Pour être sincère, l’écrivain écrit bien mais les premières pages je n’arrivais pas à savoir si j’aimais ou pas ma lecture. Je ne trouvais pas ça nul, mais juste sans plus. Et surtout, je n’arrivais pas à m’attacher pleinement à Léonor ce qui est plutôt embêtant puisque c’est le personnages principal. Ensuite de ça, tout était très flou au début et certes ça donnait envie de lire la suite pour comprendre, mais j’ai trouvé qu’il y avait trop d’informations en même temps et que c’était flou au point que je ne comprenais pas tout et que cela m’empêchait de m’attacher à l’histoire et à apprécier ma lecture.

Malgré tout, j’avais quand même envie de finir le livre et de savoir ce qui allait se passer donc j’ai terminé le livre (sans me forcer). J’ai peu à peu commencé à aimer l’univers à m’attacher un peu à Léonor, j’ai surtout bien aimé le fait qu’elle ne se fasse pas marcher dessus. Spoiler(cliquez pour révéler) Serena croit détenir un certain pouvoir sur elle mais il n’en n’est rien et ça m’a bien plus.

La fin du livre est plutôt bien, ça m’a donné envie de lire la suite mais uniquement pour savoir ce qui va se passer. Pas tellement parce que j’ai hâte de retrouver les personnages et de les connaître un peu mieux ou parce que je suis curieuse de savoir si il va y avoir d’autres rebondissements. Honnêtement, je pourrais me contenter des premières pages du tome 2, juste Spoiler(cliquez pour révéler) histoire de connaître le choix des 12 astronautes sur la question qui règne à la fin du tome 1 ,

Je vais évidemment finir le tome 2, je ne l’ai pas acheté pour lire 10 pages et le refermer (peut-être serais-je surprise et que je vais réellement m’attacher à l’histoire).

En résumé, un bon livre certes mais il ne m’a pas transporté. L’intrigue et tout de même intéressante.

Phobos est le genre de livre que j'ai hésité à acheter et une fois que je l'ai commencé, je n'ai pas pu le lâcher .

Commentaire ajouté par Clocloww 2021-03-30T10:54:39+02:00

Très clairement une déception, le concept est juste génial mais l’écriture ne m’a pas transporté. Dommage

Si on avait ce genre de télé réalité, c’est sûr que je regarderais!! Le concept est juste top. J’ai vraiment adoré certains personnages et aimé en détesté d’autres. J’ai par contre été un peu perturbé par le changement de « point de vue » mais au bout d’un moment on s’y habitue.

J'avais vu pas mal d'avis plutôt négatifs sur ce livre, alors c'est vrai que le début est un peu long, que certains personnages ne sont présentés qu'en surface mais quand on se plonge vraiment dans l'histoire, l'intrigue est assez passionnante. Je ne m'attendais pas vraiment à cette fin mais j'ai hâte de lire la suite en espérant en découvrir un peu plus sur les autres personnages.

Au début, j'ai eu peur que le livre ne soit qu'une répétition de speed dating de chacune des prétendantes ou de chacun des prétendants comme au début du livre (heureusement cela n'a pas été le cas).

J'ai trouvé aussi que c'était risqué de dévoiler dès les 50 premières pages le sort des 12 participants.

Je n'ai pas trop apprécié que certains personnages soient caricaturés à l'extrême, comme Fangfang.

Par contre, j'ai trouvé l'idée de fond originale : la télé-réalité spatiale.

Le personnage de Léonor est plutôt sympathique, avec ses forces et ses faiblesses.

Ce roman est agréable à lire et l'envie de connaître la suite de cette histoire est bien présente.

Six filles et six garçons ont été sélectionnés pour une aventure unique et sans retour sur la planète Mars. À l'issue d'un speed-dating, ils devront choisir l'élu de leur cœur et tout tenter pour devenir les pionniers d'une future humanité...

Victor Dixen nous projette dans une excursion sur Mars aussi haletante, qu'intrigante. C'est un récit périlleux où les découvertes se succèdent.

On tombe rapidement sous le charme de la narratrice Léonor, qui se démarque de ses camarades. On apprécie son sens critique, son caractère franc. Avec elle, on ne se laisse pas étourdir par les paillettes ou les longs discours. On fait brièvement connaissance avec les différents prétendants qui jouent à fond le jeu de la séduction.

L'univers créé est moderne et ultra réaliste. L'intrigue est multiple, complexe. On parle de média, de complot politique, de manipulation, de compétition. Ce qui se passe à l'intérieur du vaisseau retient notre attention.

"Un voyage inouï les attend, le plus grandiose de toute l'histoire de l'Humanité. Ils iront plus loin que Youri Gargarine, plus loin que Neil armstrong, plus loin qu'aucun être humain n'est jamais allé."

La plume de l'auteur est addictive. La promiscuité des personnages dessine les affinités, crée des tensions. Les secrets dévoilent des fragilités, des points communs. On se focalise ici beaucoup sur le point de vue de Léonor et on découvre par petites touches les caractéristiques de son entourage.

Ça défile très vite, il y a de l'adrénaline, du mystère, de l'embrouille, de la passion. Le rythme est assez soutenu, on assiste à un joli triangle amoureux qui donne du piquant au récit.

Ce roman est un véritable page-turner et la fin ne ménage pas nos nerfs. On a juste envie d'enchaîner sur le prochain tome.

Commentaire ajouté par evealpi 2021-02-27T11:48:34+01:00

original et addictif.

J'ai adoré cette relecture.

ce livre était mon premier Victor Dixen, et après avoir lu son dernier, Vampyria, je me suis dit que j'allais me lancer dans la relecture du tome 1 pour enfin lire les tomes qui suivent la saga Phobos.

Je ne regrette pas mon choix, j'ai adoré ma lecture et j'ai hâte d'enfin me plonger dans la suite de cette saga que j'affectionne énormément et qui se doit d'être lue !

Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

• France : 2015-06-11 (Français)
  • France : 2019-11-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2018-06-28 (English)

sa_rah l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-04T12:09:36+02:00

• Phobos - Hollandais