Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

Description ajoutée par MissNaais 2015-04-09T21:28:28+02:00

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Extrait ajouté par Louuise 2015-06-18T20:55:00+02:00

Rêve comme si tu vivais pour toujours , Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.

PHOBOS fait parti de ces livres que vous commencez doucement en vous disant "ouais pas mal ...", et puis au fil des pages vous ne pouvez plus le poser, ça devient addictif, vous tournez les pages plus vite, votre impatience grandit pour arriver à la dernière ligne en vous disant "c'est déjà fini !".

Nous avons là une lecture qui vous renvoie dans l'univers de la télé-réalité et de la fiction. Mais pas que ! Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait car derrière la recherche du grand amour et d'une nouvelle vie sur Mars, se cache des enjeux politiques et financiers.

En ce qui me concerne, avec PHOBOS je découvre la plume de Victor Dixen et c'est une belle découverte ! C'est clair, c'est précis, c'est riche, c'est détaillé mais sans être redondant, c'est recherché et c'est instructif.

C'est tellement juste et bien écrit que lorsque l'action se déroule dans le Cupido, on s'imagine parfaitement avec les candidats. Tout comme on se voit posé devant notre poste de télé en train de regarder la chaîne Genesis, comme on le ferait pour n'importe quelle émission de télé-réalité ! C'est totalement prenant et déroutant.

Très vite on découvre les dessous et le but de ce programme, mais notre impuissance à venir en aide aux douze candidats nous oppresse, nous stresse, et peu importe qu'on nous dévoile tout, on a quand même la curiosité de voir comment les candidats vont le découvrir et comment ils vont gérer cette nouvelle et cette situation.

La narration peut être déconcertante car nous suivons plusieurs personnages et/ où situations. Mais tout ceci est bien amené et à chaque fois on attend avec impatience de découvrir l'évolution de chacun. Que ce soit le point de vue de Léonor quand nous sommes dans Cupido, qui nous permet de suivre l'évolution des filles. Où que ce soit l'émission H24, qui nous permet de suivre les speed-dating et les aventures des candidats. Où encore Serena, la Directrice de production, et William, le fils de l'un des instructeurs. Tous ont de l'importance !

En résumé, ce Young Adult français fait parti des surprises et des belles découvertes. On peut dire sans risque qu'il n'a rien à envier à ses homologues étrangers.

Que d'explosions ! Que d'étincelles ! Décidément, j'enchaîne les coups de cœur et les lectures passionnantes ces derniers temps. PHOBOS est un des romans les plus addictifs et saisissants que j'ai eu la chance de lire dans ma vie. Vraiment, je n'écris pas ça pour exagérer ou vous impressionner, c'est tout simplement un constat : PHOBOS provoque chez nous une frénésie juste incontrôlable. J'ai été irrésistiblement happé par l'imagination de l'auteur et la réalité dans laquelle il a décidé de nous entraîner. Tous les complots et les surprises qui nous attendent dans cette histoire m'ont coupé le souffle et m'ont laissé bouche bée. Je ressors de ma lecture avec une immense sensation de vide : J'AI BESOIN DE LA SUITE MAINTENANT. Patienter jusqu'à la sortie du tome 2 va être une véritable torture.

Le truc qui m'a le plus frappé en entamant ma lecture, c'est la facilité avec laquelle Victor Dixen nous fait entrer dans son récit. Le truc, c'est que l'auteur parvient, avec ses mots, à nous faire glisser dans un tout autre univers sans que nous en ayons conscience. C'est une sensation absolument divine. A chaque fois que je reprenais le roman pour avancer dans l'intrigue, je déconnectais complètement du monde réel. Sa plume est tout bonnement passionnante et enivrante. On se laisse perdre dans chaque mot, chaque rebondissement et chaque émotion avec un plaisir incommensurable. Je n'avais pas ressenti une telle chose depuis des mois. J'étais ailleurs, tout simplement, et c'était à la fois grisant et exaltant.

Pour tout vous dire, je ne reproche absolument rien à cette histoire. J'ai tout adoré. Le seul petit bémol (qui ne m'empêche pourtant pas d'attribuer 5/5 au livre, ce qui signifie VRAIMENT qu'il est génial) que je pourrais souligner, c'est peut-être le manque d'approfondissement de chaque personnage, essentiellement du côté des filles. Comme nous passons l'exclusivité du temps de leur côté de l'aventure, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu les rendre encore plus épaisses et s'arrêter plus longtemps sur leur caractère respectif. Léonor, l'héroïne, est indéniablement le protagoniste le mieux décrit, mais j'aurais aimé que toutes les autres candidates suivent ce modèle. On en apprend assez sur elles pour les distinguer et nous faire une idée de qui elles sont vraiment, mais j'aurais aimé en savoir davantage. Néanmoins, et c'est précisément ce qu'il faut retenir, je suis tellement tombé amoureux de cette histoire que ce point noir est vraiment minuscule. Je cherche un peu la petite bête, pour être sincère.

En effet, l'univers de PHOBOS est tellement riche, tellement dense, tellement palpitant et tellement fascinant qu'on en oublie le manque de détails au sujet des personnages féminins. Je vous assure que je n'ai jamais été autant saisi et à bout de souffle à cause d'un roman. Les rebondissements s'enchaînent à une vitesse et avec une cohérence incroyable. Tout est logique et s'imbrique parfaitement dans le retournement de situation précédent. C'est fou, délirant et tellement, tellement jouissif. Les coups de théâtre sont tous plus énormes et palpitants les uns que les autres, l'intrigue est tellement tordue et oppressante qu'elle en devient magnifique et extraordinaire. On veut sans cesse en savoir plus, sans cesse voir comment les choses vont évoluer, sans cesse avoir le souffle coupé. Encore et encore. Encore et encore. Parce que c'est précisément ce que PHOBOS provoque en nous : l'impression d'étouffer, d'être au bord du précipice sans jamais franchir la limite. Dès lors, ce sentiment devient comme une drogue et on ne peut plus s'en passer. Le seul moyen d'y remédier ? Lire, lire, lire et lire encore. C'est pourquoi j'ai dévoré PHOBOS en moins d'une journée. Cette histoire est juste époustouflante et dévastatrice. On se prend au jeu d'être à la fois le lecteur dans la vie réelle et le spectateur à l'intérieur du roman. J'avais l'impression d'assister à chaque programmation depuis mon canapé, pour être clair. L'aventure de PHOBOS se vit plus qu'elle ne se lit. C'est une véritable expérience sensorielle et c'est aussi déroutant que démentiel.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs. La conclusion du récit est explosive, volcanique et ravageuse. J'ai besoin d'en connaître plus et de découvrir ce qui va advenir des douze personnages dont je viens à peine de faire la rencontre. Les ultimes pages sont un vrai tsunami de révélations, de trahisons et de retournements de situation tout juste renversants. Victor Dixen nous en met plein la vue et je pense qu'il doit tirer un plaisir malsain à nous torturer. Nous laisser sur une fin pareille, c'est juste cauchemardesque d'après moi. C'est un final en apothéose que nous offre ici l'auteur et je dois bien avouer que si son but était de me donner envie de m'endormir jusqu'à l'arrivée du tome 2 en novembre, il a réussi son pari haut la main. Je veux juste aller me cacher dans une grotte, attendre que le temps passe et me jeter sur la suite de cette histoire. Quelle fin !

En résumé, PHOBOS est un coup de cœur. C'est un roman haletant, grandiose et exceptionnel. Même si j'aurais apprécié en savoir plus sur les autres personnages, j'ai adoré Léonor, le concept brillant et parfaitement maîtrisé de cette superbe intrigue et la plume hyper addictive de Victor Dixen. Je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour redescendre sur Terre et pouvoir me concentrer sur ma prochaine lecture tant j'ai l'esprit encore embrumé par cette histoire juste incroyable. Un récit spectaculaire sur lequel je vous recommande de vous jeter sans plus attendre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cstance 2017-12-01T12:41:13+01:00

Ce livre est tellement ADDICTIF ! L'histoire est très originale : un voyage sans retour sur mars quoi ! Plusieurs histoires s'entremêlent et elles sont toutes intéressantes. L'auteur a trop d'idées !

L'héroïne Léonor peut être agaçante mais aussi tellement touchante, à vous de voir ;)

Voilà un de ces livres dont j’entendais beaucoup parler. Tellement, que j’ai voulu prendre mon temps et, commencer la saga bien après tout le monde. Je dois dire que j’en attendais beaucoup en vue de tout les avis hyper positifs que j’avais lu. Et.... je n’ai pas été déçue mais ce n’est pas un coup de coeur ! L’histoire est sympa et addictive. La plume de l’auteur est agréable. J’ai envie de découvrir ses autres ouvrages mais surtout, la suite de Phobos . Le bémol que j’ai eu avec cette histoire c’est que j’ai trouvé les speed-dating pas assez approfondis. Les 6 min impartis ne sont pas assez développés question sentiments des personnages. Ils tombent facilement amoureux sans trop de discutions... ça m’a un peu chiffonné. Mais hormis ça, je dois dire que l’intrigue est sympa. Que j’ai envie de lire la suite. Et j’espère, par le futur, découvrir et pouvoir m’attacher plus aux personnages.

J'ai lu ce tome après avoir lu le tome 2 (ce qui est illogique, oui.), et j'ai ainsi pu profiter d'une remise en contexte. Aussi, cet ordre de lecture m'a permis de me rendre compte que malgré l'histoire originale et parfois captivante, cette série ne brille pas par sa justesse ni par sa cohérence.

Belle histoire , une réflexion sur le futur... lisez le !

J'ai essayé, vraiment. J'ai fini le tome 1 après m'être vraiment accroché, puis enchainé sur le tome 2 où j'ai fini par lâcher l'affaire à force de sauter des pages en attendant que quelque chose se passe.

Je n'ai pas du tout aimé la façon dont est racontée l'histoire. On est sans cesse coupé dans le rythme, Spoiler(cliquez pour révéler)on alterne entre la vision sur terre avec Serena et ses magouilles, celle des spectateurs qui n'a que peu d'intérêt, celle de Léonor et des séances au parloir, et au final, on apprend à connaître aucun des personnages de l'histoire et on ne s'attache à personne... J'ai vraiment trouvé le rythme mou, c'est lent...

Je pense que ce livre avait un vrai potentiel parce que l'idée est vraiment géniale, mais ça gâche vraiment tout je trouve... Dommage.

Livre absolument exceptionnel!! Mise en scène incroyable avec des personnage tous plus originaux les uns que les autres. J'ai adorés et j'ai déjà hate de lire la suite. Le suspense est intenable. J'ai adoré mes 3 jours de lectures!

Commentaire ajouté par carly359 2019-12-27T20:23:49+01:00

Bon livre, très original avec beaucoup de suspense, mais que je recommanderais plus pour des adolescents. J'ai tout de même bien aimé le lire. Je le verrais bien adapté au cinéma.

Commentaire ajouté par Animia8 2019-12-23T17:59:52+01:00

La lecture de Phobos était très intéressante. Les personnages ont tous beaucoup de profondeur, surtout grâce à leur histoire à chacun, et les informations techniques liées à l'espace et le temps glissées ici et là sont très instructives. L'auteur nous tient en haleine tout au long du livre, que j'ai trouvé tout de même un tout petit peu plat,manquant de rebondissements. Les passages entre tous les différents points de vue sont bien maniés, et enrichissent le texte, jouant avec l'avidité du lecteur. J'ai trouvé que certaines réactions manquent quand même de crédibilité et les dialogues de subtilité. Rien à dire de particulier pour la plume de l'auteur, elle est agréable et pas trop contemporaine.La fin laisse sur sa fin, et donne indéniablement envie de se jeter sur le tome suivant (ce que je ferai dès que je retrouverai le CDI de mon lycée).

En commençant "Phobos", j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Un roman agréable à lire, qui fait passer le temps, oui. Mais je n'étais pas sûre d'adhérer au point de vouloir tout lire jusqu'au bout. Au final, j'ai lu les quatre tomes avant de faire mon commentaire ici, donc il y a forcément des choses qui sont influencées par ce que je sais de la suite.

Concernant ce premier tome, nous commençons à la fois par ce qui caractérisent la plupart des dystopies actuelles, à savoir "chercher l'amour". Ici, d'emblée, tout est plus sombre car nous voyons en contrechamp les sales petites coulisses de l'émission de téléréalité.... Et l'intrigue s'épaissit au fur et à mesure que les pionniers se rapprochent de Mars.

Je salue le choix de Léonor comme personnage principal. Elle a de la ressource, elle est complexe et elle veut rester libre, tout ce que j'apprécie dans les personnages principaux, qu'ils soient féminins ou masculins.

Un autre point agréable, et que je n'ai pas l'habitude de souligner pour un roman: le graphisme. C'est extrêmement bien fait et les ajouts de dessins sont toujours à des moments où c'est pertinent.

Bref très bon début de saga, à lire que vous ayez quinze ou quarante ans (âges mis au pif), c'est adapté dès l'adolescence et aussi pour les adultes! La suite, au prochain épisode!

C’est une de mes amies qui me l’a conseillé et j’ai adoré !!! C’est un type de livre que je n’avais pas l’habitude de lire aussi. Mais maintenant j’en lis beaucoup!

"Phobos, Tome 1 : Les Éphémères" est sorti 2019-11-07T11:16:31+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Novembre

Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

• France : 2015-06-11 (Français)
  • France : 2019-11-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2018-06-28 (English)

Illy04 le place en liste or
2020-01-12T14:18:38+01:00
skylare l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T14:04:00+01:00

Quiz terminés récemment