Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

Description ajoutée par MissNaais 2015-04-09T21:28:28+02:00

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Extrait ajouté par Louuise 2015-06-18T20:55:00+02:00

Rêve comme si tu vivais pour toujours , Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.

PHOBOS fait parti de ces livres que vous commencez doucement en vous disant "ouais pas mal ...", et puis au fil des pages vous ne pouvez plus le poser, ça devient addictif, vous tournez les pages plus vite, votre impatience grandit pour arriver à la dernière ligne en vous disant "c'est déjà fini !".

Nous avons là une lecture qui vous renvoie dans l'univers de la télé-réalité et de la fiction. Mais pas que ! Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait car derrière la recherche du grand amour et d'une nouvelle vie sur Mars, se cache des enjeux politiques et financiers.

En ce qui me concerne, avec PHOBOS je découvre la plume de Victor Dixen et c'est une belle découverte ! C'est clair, c'est précis, c'est riche, c'est détaillé mais sans être redondant, c'est recherché et c'est instructif.

C'est tellement juste et bien écrit que lorsque l'action se déroule dans le Cupido, on s'imagine parfaitement avec les candidats. Tout comme on se voit posé devant notre poste de télé en train de regarder la chaîne Genesis, comme on le ferait pour n'importe quelle émission de télé-réalité ! C'est totalement prenant et déroutant.

Très vite on découvre les dessous et le but de ce programme, mais notre impuissance à venir en aide aux douze candidats nous oppresse, nous stresse, et peu importe qu'on nous dévoile tout, on a quand même la curiosité de voir comment les candidats vont le découvrir et comment ils vont gérer cette nouvelle et cette situation.

La narration peut être déconcertante car nous suivons plusieurs personnages et/ où situations. Mais tout ceci est bien amené et à chaque fois on attend avec impatience de découvrir l'évolution de chacun. Que ce soit le point de vue de Léonor quand nous sommes dans Cupido, qui nous permet de suivre l'évolution des filles. Où que ce soit l'émission H24, qui nous permet de suivre les speed-dating et les aventures des candidats. Où encore Serena, la Directrice de production, et William, le fils de l'un des instructeurs. Tous ont de l'importance !

En résumé, ce Young Adult français fait parti des surprises et des belles découvertes. On peut dire sans risque qu'il n'a rien à envier à ses homologues étrangers.

Que d'explosions ! Que d'étincelles ! Décidément, j'enchaîne les coups de cœur et les lectures passionnantes ces derniers temps. PHOBOS est un des romans les plus addictifs et saisissants que j'ai eu la chance de lire dans ma vie. Vraiment, je n'écris pas ça pour exagérer ou vous impressionner, c'est tout simplement un constat : PHOBOS provoque chez nous une frénésie juste incontrôlable. J'ai été irrésistiblement happé par l'imagination de l'auteur et la réalité dans laquelle il a décidé de nous entraîner. Tous les complots et les surprises qui nous attendent dans cette histoire m'ont coupé le souffle et m'ont laissé bouche bée. Je ressors de ma lecture avec une immense sensation de vide : J'AI BESOIN DE LA SUITE MAINTENANT. Patienter jusqu'à la sortie du tome 2 va être une véritable torture.

Le truc qui m'a le plus frappé en entamant ma lecture, c'est la facilité avec laquelle Victor Dixen nous fait entrer dans son récit. Le truc, c'est que l'auteur parvient, avec ses mots, à nous faire glisser dans un tout autre univers sans que nous en ayons conscience. C'est une sensation absolument divine. A chaque fois que je reprenais le roman pour avancer dans l'intrigue, je déconnectais complètement du monde réel. Sa plume est tout bonnement passionnante et enivrante. On se laisse perdre dans chaque mot, chaque rebondissement et chaque émotion avec un plaisir incommensurable. Je n'avais pas ressenti une telle chose depuis des mois. J'étais ailleurs, tout simplement, et c'était à la fois grisant et exaltant.

Pour tout vous dire, je ne reproche absolument rien à cette histoire. J'ai tout adoré. Le seul petit bémol (qui ne m'empêche pourtant pas d'attribuer 5/5 au livre, ce qui signifie VRAIMENT qu'il est génial) que je pourrais souligner, c'est peut-être le manque d'approfondissement de chaque personnage, essentiellement du côté des filles. Comme nous passons l'exclusivité du temps de leur côté de l'aventure, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu les rendre encore plus épaisses et s'arrêter plus longtemps sur leur caractère respectif. Léonor, l'héroïne, est indéniablement le protagoniste le mieux décrit, mais j'aurais aimé que toutes les autres candidates suivent ce modèle. On en apprend assez sur elles pour les distinguer et nous faire une idée de qui elles sont vraiment, mais j'aurais aimé en savoir davantage. Néanmoins, et c'est précisément ce qu'il faut retenir, je suis tellement tombé amoureux de cette histoire que ce point noir est vraiment minuscule. Je cherche un peu la petite bête, pour être sincère.

En effet, l'univers de PHOBOS est tellement riche, tellement dense, tellement palpitant et tellement fascinant qu'on en oublie le manque de détails au sujet des personnages féminins. Je vous assure que je n'ai jamais été autant saisi et à bout de souffle à cause d'un roman. Les rebondissements s'enchaînent à une vitesse et avec une cohérence incroyable. Tout est logique et s'imbrique parfaitement dans le retournement de situation précédent. C'est fou, délirant et tellement, tellement jouissif. Les coups de théâtre sont tous plus énormes et palpitants les uns que les autres, l'intrigue est tellement tordue et oppressante qu'elle en devient magnifique et extraordinaire. On veut sans cesse en savoir plus, sans cesse voir comment les choses vont évoluer, sans cesse avoir le souffle coupé. Encore et encore. Encore et encore. Parce que c'est précisément ce que PHOBOS provoque en nous : l'impression d'étouffer, d'être au bord du précipice sans jamais franchir la limite. Dès lors, ce sentiment devient comme une drogue et on ne peut plus s'en passer. Le seul moyen d'y remédier ? Lire, lire, lire et lire encore. C'est pourquoi j'ai dévoré PHOBOS en moins d'une journée. Cette histoire est juste époustouflante et dévastatrice. On se prend au jeu d'être à la fois le lecteur dans la vie réelle et le spectateur à l'intérieur du roman. J'avais l'impression d'assister à chaque programmation depuis mon canapé, pour être clair. L'aventure de PHOBOS se vit plus qu'elle ne se lit. C'est une véritable expérience sensorielle et c'est aussi déroutant que démentiel.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs. La conclusion du récit est explosive, volcanique et ravageuse. J'ai besoin d'en connaître plus et de découvrir ce qui va advenir des douze personnages dont je viens à peine de faire la rencontre. Les ultimes pages sont un vrai tsunami de révélations, de trahisons et de retournements de situation tout juste renversants. Victor Dixen nous en met plein la vue et je pense qu'il doit tirer un plaisir malsain à nous torturer. Nous laisser sur une fin pareille, c'est juste cauchemardesque d'après moi. C'est un final en apothéose que nous offre ici l'auteur et je dois bien avouer que si son but était de me donner envie de m'endormir jusqu'à l'arrivée du tome 2 en novembre, il a réussi son pari haut la main. Je veux juste aller me cacher dans une grotte, attendre que le temps passe et me jeter sur la suite de cette histoire. Quelle fin !

En résumé, PHOBOS est un coup de cœur. C'est un roman haletant, grandiose et exceptionnel. Même si j'aurais apprécié en savoir plus sur les autres personnages, j'ai adoré Léonor, le concept brillant et parfaitement maîtrisé de cette superbe intrigue et la plume hyper addictive de Victor Dixen. Je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour redescendre sur Terre et pouvoir me concentrer sur ma prochaine lecture tant j'ai l'esprit encore embrumé par cette histoire juste incroyable. Un récit spectaculaire sur lequel je vous recommande de vous jeter sans plus attendre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cstance 2017-12-01T12:41:13+01:00

Commentaire ajouté par gaet74 2021-07-26T18:03:28+02:00

Gros gros coup de cœur pour ce tome 1!

Avant de le lire je me demandais pourquoi tout le monde parle autant de cette saga et pourquoi tout le monde la lit. Poussée par la curiosité j'ai acheté le tome 1... Qui s'est révélé génial!

J'ai adoré le concept même de l'histoire, et l'intrigue qui finalement n'est pas aussi simple que "12 ados doivent trouver l'amour", mais qui est finalement plus complexe que ça. J'ai vraiment super hâte de lire la suite!

Ce livre était une vraie claque ! Quand j' ai lu ce livre en début d'année, je ne m attendais pas à un tel coup de coeur, et pourtant ! J' ai dévoré les autres tomes par la suite, et Phobos est , en plus d être une de mes meilleures lectures de 2021, MA saga chouchoute sans aucun doute !

Déjà, l histoire est très originale : un speed dating dans l' espace pour coloniser Mars, il fallait y penser !

La trame est super addictive, avec plein de suspense et de plots twists, je n'ai pas pu lâcher le livre de la journée, et je l ' ai terminé très vite !

Les personnages je les ais adorée, tout simplement !

Mention spéciale pour Léo, ma best, qui fait partie de mes personnages de romans préférés, Kelly la culottée et au franc parler, qui m'a bien fait rire, Marcus le romantique, qui m'a fait rêvée, et Mozart, qui m'a émue.

Et la fin ! Les tomes de Phobos se terminent tous par des Cliffangher de ouf, et on a envie que d' une chose : LA SUITE !!!

Si vous aimez l' espace, La SF et la Romance, je ne peux que vous recommandez cette saga qui a été un énorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par anaeh 2021-07-22T20:19:14+02:00

un coup de coeur pour ce premier tome tous les personnages sont aussi attachant il ont tous leur charmes mais pas que mais aussi leur petit secret.

C'est bien aime le fait que cette dystopie ce passe dans espace qui est un lieux clo. Et le fait que leur rencontre ce fait en speed- dating. Malgré tous ça on attache à nos personnage et au speed-dating qui font de tous ça Phobos. Et nous avons aussi dans le secret avec les organisateur qui nous avons pas tout dit. Tous c'est raison pour ce coup de coeur.

Commentaire ajouté par Liza974 2021-07-22T05:43:32+02:00
Commentaire ajouté par Tissou69 2021-07-18T19:59:35+02:00

J'ai rarement lu un roman aussi mal ecris que Phobos. Les dialogues ne sont pas du tout naturels, on a une répetition maladive de la couleur de cheveux de Leonor, ca tombe amoureux en 6 minutes top chrono, perslnnages niais au possible... mon Dieu ma lecture etait horrible.

L'auteur nous gave de details inutile comme s'il voulait à toit prix montrer qu'il avait fait des recherches sur mars, le temps de latence etc. Si on voulait un livre scientifique on lirait pas une daube pareille. Bref très mauvaise experience et aucun personnage n'est attachant bien au contraire tous tête à claque

OMG ! Pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt :O !!!

Un excellent mélange d’additivité, de créativité et d'originalité.

J'ai adoré l'intrigue du livre, les personnages, l'écriture fluide et addictive de l'auteur et la romance qui, heureusement ne prend pas toute la place !

J'en ressort tellement bouleversée que je ne sais que dire. D'ailleurs, je vais m'empresser d'acheter la BD parce que j'en veux encore x) et je lirai la suite sans tarder, ça c'est certain.

Et cette fin ! Wouah !!!! J'ai tellement eu peur d'avoir une fin sans logique, sans bonne décision mais là, c'était juste parfait, c'était LA FIN parfaite.

Bref, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre et d'acheter la suite rapidement, vous ne serez vraiment pas déçu.

Sachez quand même que c'est du Young adult, j'ai 26 ans et j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et une fois commencé, impossible de le lâcher.

Le roi du talk-show !

Quelle aventure ! J’ai dévoré ma lecture en un rien de temps tellement elle était addictive !

J’ai adoré ce roman qui je le trouve est assez original de par les thèmes abordés qui sont la téléréalité au sein de l’espace.

Ce premier tome fut riche en rebondissements en action et en suspense et je suis sûre que la suite nous réserve de nombreuses surprises que j’ai hâte de découvrir !

Les personnages sont plutôt attachants mais j’aurais aimé que certains soient plus approfondis mais pour cela j’attends de voir la suite…

En ce qui concerne le personnage de Leonor je l’ai beaucoup apprécié de par sa force de caractère et j’avoue avoir un petit coup de cœur pour le personnage de Mozart du côté masculin j’ai hâte de voir son évolution dans les prochains tomes !

L’ambiance est digne d’un thriller au sein de cette histoire ce que j’ai beaucoup apprécié et j’ai hâte de voir ce que nous réserve le prochain tome !

J'ai adoré ce livre ! Même si les différents points de vue sont un peu énervants des fois, le livre est très bien écrit !

Incroyable concept, avec une mise en page originale (différents plans, points de vus, schémas) et beaucoup de suspense et rebondissements. L'intrigue est passionnante, addictive et très bien écrite.

Commentaire ajouté par laviou 2021-07-03T19:44:23+02:00

Tout simplement addictif ! Ce roman m'as tenue en haleine de longues heures, la fin est magique : on y retrouve tout ce qui fait une fin réussi c-à-d du suspens, de l'action et une envie irrépressible de lire la suite maintenant tout de suite ! À ne pas manquer surtout.

Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

• France : 2015-06-11 (Français)
  • France : 2019-11-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2018-06-28 (English)

liswap l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-26T14:25:05+02:00
Leelam le place en liste or
2021-07-26T11:11:10+02:00
Sian__a l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-23T02:55:39+02:00
Yas_my le place en liste or
2021-07-21T21:48:02+02:00

• Phobos - Néerlandais