Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

Description ajoutée par MissNaais 2015-04-09T21:28:28+02:00

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Extrait ajouté par Louuise 2015-06-18T20:55:00+02:00

Rêve comme si tu vivais pour toujours , Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.

PHOBOS fait parti de ces livres que vous commencez doucement en vous disant "ouais pas mal ...", et puis au fil des pages vous ne pouvez plus le poser, ça devient addictif, vous tournez les pages plus vite, votre impatience grandit pour arriver à la dernière ligne en vous disant "c'est déjà fini !".

Nous avons là une lecture qui vous renvoie dans l'univers de la télé-réalité et de la fiction. Mais pas que ! Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait car derrière la recherche du grand amour et d'une nouvelle vie sur Mars, se cache des enjeux politiques et financiers.

En ce qui me concerne, avec PHOBOS je découvre la plume de Victor Dixen et c'est une belle découverte ! C'est clair, c'est précis, c'est riche, c'est détaillé mais sans être redondant, c'est recherché et c'est instructif.

C'est tellement juste et bien écrit que lorsque l'action se déroule dans le Cupido, on s'imagine parfaitement avec les candidats. Tout comme on se voit posé devant notre poste de télé en train de regarder la chaîne Genesis, comme on le ferait pour n'importe quelle émission de télé-réalité ! C'est totalement prenant et déroutant.

Très vite on découvre les dessous et le but de ce programme, mais notre impuissance à venir en aide aux douze candidats nous oppresse, nous stresse, et peu importe qu'on nous dévoile tout, on a quand même la curiosité de voir comment les candidats vont le découvrir et comment ils vont gérer cette nouvelle et cette situation.

La narration peut être déconcertante car nous suivons plusieurs personnages et/ où situations. Mais tout ceci est bien amené et à chaque fois on attend avec impatience de découvrir l'évolution de chacun. Que ce soit le point de vue de Léonor quand nous sommes dans Cupido, qui nous permet de suivre l'évolution des filles. Où que ce soit l'émission H24, qui nous permet de suivre les speed-dating et les aventures des candidats. Où encore Serena, la Directrice de production, et William, le fils de l'un des instructeurs. Tous ont de l'importance !

En résumé, ce Young Adult français fait parti des surprises et des belles découvertes. On peut dire sans risque qu'il n'a rien à envier à ses homologues étrangers.

Que d'explosions ! Que d'étincelles ! Décidément, j'enchaîne les coups de cœur et les lectures passionnantes ces derniers temps. PHOBOS est un des romans les plus addictifs et saisissants que j'ai eu la chance de lire dans ma vie. Vraiment, je n'écris pas ça pour exagérer ou vous impressionner, c'est tout simplement un constat : PHOBOS provoque chez nous une frénésie juste incontrôlable. J'ai été irrésistiblement happé par l'imagination de l'auteur et la réalité dans laquelle il a décidé de nous entraîner. Tous les complots et les surprises qui nous attendent dans cette histoire m'ont coupé le souffle et m'ont laissé bouche bée. Je ressors de ma lecture avec une immense sensation de vide : J'AI BESOIN DE LA SUITE MAINTENANT. Patienter jusqu'à la sortie du tome 2 va être une véritable torture.

Le truc qui m'a le plus frappé en entamant ma lecture, c'est la facilité avec laquelle Victor Dixen nous fait entrer dans son récit. Le truc, c'est que l'auteur parvient, avec ses mots, à nous faire glisser dans un tout autre univers sans que nous en ayons conscience. C'est une sensation absolument divine. A chaque fois que je reprenais le roman pour avancer dans l'intrigue, je déconnectais complètement du monde réel. Sa plume est tout bonnement passionnante et enivrante. On se laisse perdre dans chaque mot, chaque rebondissement et chaque émotion avec un plaisir incommensurable. Je n'avais pas ressenti une telle chose depuis des mois. J'étais ailleurs, tout simplement, et c'était à la fois grisant et exaltant.

Pour tout vous dire, je ne reproche absolument rien à cette histoire. J'ai tout adoré. Le seul petit bémol (qui ne m'empêche pourtant pas d'attribuer 5/5 au livre, ce qui signifie VRAIMENT qu'il est génial) que je pourrais souligner, c'est peut-être le manque d'approfondissement de chaque personnage, essentiellement du côté des filles. Comme nous passons l'exclusivité du temps de leur côté de l'aventure, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu les rendre encore plus épaisses et s'arrêter plus longtemps sur leur caractère respectif. Léonor, l'héroïne, est indéniablement le protagoniste le mieux décrit, mais j'aurais aimé que toutes les autres candidates suivent ce modèle. On en apprend assez sur elles pour les distinguer et nous faire une idée de qui elles sont vraiment, mais j'aurais aimé en savoir davantage. Néanmoins, et c'est précisément ce qu'il faut retenir, je suis tellement tombé amoureux de cette histoire que ce point noir est vraiment minuscule. Je cherche un peu la petite bête, pour être sincère.

En effet, l'univers de PHOBOS est tellement riche, tellement dense, tellement palpitant et tellement fascinant qu'on en oublie le manque de détails au sujet des personnages féminins. Je vous assure que je n'ai jamais été autant saisi et à bout de souffle à cause d'un roman. Les rebondissements s'enchaînent à une vitesse et avec une cohérence incroyable. Tout est logique et s'imbrique parfaitement dans le retournement de situation précédent. C'est fou, délirant et tellement, tellement jouissif. Les coups de théâtre sont tous plus énormes et palpitants les uns que les autres, l'intrigue est tellement tordue et oppressante qu'elle en devient magnifique et extraordinaire. On veut sans cesse en savoir plus, sans cesse voir comment les choses vont évoluer, sans cesse avoir le souffle coupé. Encore et encore. Encore et encore. Parce que c'est précisément ce que PHOBOS provoque en nous : l'impression d'étouffer, d'être au bord du précipice sans jamais franchir la limite. Dès lors, ce sentiment devient comme une drogue et on ne peut plus s'en passer. Le seul moyen d'y remédier ? Lire, lire, lire et lire encore. C'est pourquoi j'ai dévoré PHOBOS en moins d'une journée. Cette histoire est juste époustouflante et dévastatrice. On se prend au jeu d'être à la fois le lecteur dans la vie réelle et le spectateur à l'intérieur du roman. J'avais l'impression d'assister à chaque programmation depuis mon canapé, pour être clair. L'aventure de PHOBOS se vit plus qu'elle ne se lit. C'est une véritable expérience sensorielle et c'est aussi déroutant que démentiel.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs. La conclusion du récit est explosive, volcanique et ravageuse. J'ai besoin d'en connaître plus et de découvrir ce qui va advenir des douze personnages dont je viens à peine de faire la rencontre. Les ultimes pages sont un vrai tsunami de révélations, de trahisons et de retournements de situation tout juste renversants. Victor Dixen nous en met plein la vue et je pense qu'il doit tirer un plaisir malsain à nous torturer. Nous laisser sur une fin pareille, c'est juste cauchemardesque d'après moi. C'est un final en apothéose que nous offre ici l'auteur et je dois bien avouer que si son but était de me donner envie de m'endormir jusqu'à l'arrivée du tome 2 en novembre, il a réussi son pari haut la main. Je veux juste aller me cacher dans une grotte, attendre que le temps passe et me jeter sur la suite de cette histoire. Quelle fin !

En résumé, PHOBOS est un coup de cœur. C'est un roman haletant, grandiose et exceptionnel. Même si j'aurais apprécié en savoir plus sur les autres personnages, j'ai adoré Léonor, le concept brillant et parfaitement maîtrisé de cette superbe intrigue et la plume hyper addictive de Victor Dixen. Je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour redescendre sur Terre et pouvoir me concentrer sur ma prochaine lecture tant j'ai l'esprit encore embrumé par cette histoire juste incroyable. Un récit spectaculaire sur lequel je vous recommande de vous jeter sans plus attendre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cstance 2017-12-01T12:41:13+01:00

Ma lecture de Phobos s'est déroulée en trois temps :

Au début de l'histoire, j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages et à l'intrigue que je trouvais assez plate et déjà vue.

Puis, et ce grâce aux nombreux changements de points de vue, je suis rentrée de plus en plus dans l'histoire lorsque je commençais à comprendre les problèmes auxquels les personnages seraient confrontés durant leur voyage vers Mars. Tout s’imbriquait parfaitement et nous en dévoilait assez pour nous tenir en haleine.

Et enfin, au moment du dénouement, je n'ai pas pu lâcher ce livre. Léonor fait preuve d'un courage héroïque et j'ai hâte de découvrir le deuxième tome.

Je reste très dubitative concernant phobos... J'ai lu beaucoup de commentaire très positif, malgré tout je n'est absolument pas réussi a m'immerger dans l’univers (sans mauvais jeux de mot...) de ce livre. Peut être que la lecture de ce bouquin requiers un sens que je ne possède malheureusement pas... Pour être franche j'ai tenté de le lire trois fois et les trois fois je n'est pas réussi a le terminer... bref Victor Dixen me laisse très dubitative sur un roman d'on on m’avais venté les nombreuse qualités

Commentaire ajouté par Ines_01 2019-01-07T10:34:16+01:00

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais c’est la sortie de l’édition livre de bord, qui est juste magnifique, qui m’a poussé à l’acheter. Cela a été sans regret. Il est top ! L’auteur embarque les lecteurs dans une conquête spatiale passionnante, avec beaucoup d’intrigues et de suspenses. L’histoire est assez unique en son genre. De plus, elle est bien écrite, bien travaillée. Il est impossible de s’ennuyer. Victor Dixen a une très belle plume. Pour finir, les personnages sont attachants. Mais Léonor reste mon personnage favori. En conclusion, le livre est très additif. J’ai beaucoup aimé ! Cela a été une belle lecture ! J’ai hâte de lire la suite. Le plus de cette édition est l’ajout des illustrations, qui sublime encore plus l’œuvre.

Commentaire ajouté par Noamia 2019-01-02T19:08:02+01:00

J'ai tout aimé, que ce soit l'intrigue, le petit triangle amoureux, ''l'ennemie'', les personnages principaux, les personnages secondaires et tout le reste...

Je l'avais commencé en début d'après-midi, et je l'ai terminé en début de soirée, c'est pour dire à quel point j'ai aimé. Léonor, la protagoniste, est le personnage que je préfère. A la fin, on aurait dit qu'elle avait complètement perdu la tête, mais je l'aime encore plus. Comment elle a réussi à tenir tête à Serena, leur ''ange-gardien'', était juste épique et très entraînante.

Je devrais, très bientôt, acheter les 4 autres tomes, il me tarde de savoir comment va se terminer cette épopée.

Commentaire ajouté par Atzue 2018-12-27T12:27:58+01:00

J'ai trouvé ce roman très addictif et plein de magie. D'amour et d'amitié aussi !

Je me suis particulièrement attachée à Léonor, ce qui est rare ^^ je ne suis pas souvent fan des héros et des héroines, mais elle est tellement géniale !

Ensuite... Marcus et Mozart, deux personnages tops, géniaux chacun à leur manière, plein de passion, de fougue et de tares... J'adore ! Ce sont mes deux prétendants favoris et, comme Léo, j'aurais sans doute eu du mal à choisir...

J'ai été très touchée par le geste final de Marcus, après qu'il ait vu la Salamandre.

je n'ai pas réussi a me mettre dedans.

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-12-21T18:37:56+01:00

Un dystopie pas ordinaire.

6 garçons, 6 filles, un voyage dans l'espace et un speed-dating retransmis par une émission télé sur terre. Les téléspectateurs devront votés pour former les couples qui s'installeront ensemble sur mars.

Une histoire à plusieurs voix où l'on découvre les mystères qui entoure les passagers, la présentatrice et la société organisatrice du voyage.

J'ai découvert le livre grâce à un trailer sur internet. J'ai pas été déçu de ma lecture. J'ai adoré l'histoire que j'ai trouvé très originale et très prenante. Le récit va à cent à l'heure et le suspens est bien rythmée. On a toujours envie d'en lire plus pour savoir comment tout cela va finir

Phobos est un livre bien construit, addictif, présente une intrigue alléchante, avec l'utilisation de points de vue différents judicieux... comment ne pas aimer?

Bon, ce livre n'est tout de même pas parfait, ce serait trop beau. J'ai trouvé que les personnages manquaient d'originalité, un peu niais, ils étaient décrits de manière trop succinte. Deux, cependant, se différecient des autres par leur caractère caché: Serena et Elizabeth. Cette dernière, malheureusement, n'est pas très présente.

Sinon, je ne noterais pas de faiblesse stylistique. Ce roman conserve un bon rythme, homogène. Les passages inutiles sont rares.

Je lirai avec plaisir le tome 2.

J'ai bien aimé ce premier tome, les passages dans le vaisseau sont très addictifs mais par contre je me suis un peu ennuiyée quand l'auteure racontait ce qui se passait du côté de Serena. Le fait qu'on sache dès le début queSpoiler(cliquez pour révéler)la mission Gésésis et voué à l'échec nous enlève un peu de suspense mais l'auteur à sut malgré tut me faire adorer ce livre !!!

J'ai vraiment adoré ce premier tome. Je ne connaissais pas Victor Dixen, mais j'ai adoré sa plume et son style d'écriture ! Je suis rentrée très vite dans l'histoire, j'ai adoré tous les détails. Comme si je vivais moi aussi cette aventure incroyable, je me suis très vite identifiée à l'héroïne. Un tome vraiment explosif en surprise et en rebondissement, c'est vraiment une lecture ultra addictive qui ne laisse pas de place à l'ennui ! A lire absolument, et surtout, à prévoir le tome 2 à la fin de celui ci !

Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

• France : 2015-06-11 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2018-06-28 (English)

Meliss- l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-11T20:23:04+01:00
stena77 l'ajoute dans sa biblio or