Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

Description ajoutée par MissNaais 2015-04-09T21:28:28+02:00

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Extrait ajouté par Louuise 2015-06-18T20:55:00+02:00

Rêve comme si tu vivais pour toujours , Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.

PHOBOS fait parti de ces livres que vous commencez doucement en vous disant "ouais pas mal ...", et puis au fil des pages vous ne pouvez plus le poser, ça devient addictif, vous tournez les pages plus vite, votre impatience grandit pour arriver à la dernière ligne en vous disant "c'est déjà fini !".

Nous avons là une lecture qui vous renvoie dans l'univers de la télé-réalité et de la fiction. Mais pas que ! Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait car derrière la recherche du grand amour et d'une nouvelle vie sur Mars, se cache des enjeux politiques et financiers.

En ce qui me concerne, avec PHOBOS je découvre la plume de Victor Dixen et c'est une belle découverte ! C'est clair, c'est précis, c'est riche, c'est détaillé mais sans être redondant, c'est recherché et c'est instructif.

C'est tellement juste et bien écrit que lorsque l'action se déroule dans le Cupido, on s'imagine parfaitement avec les candidats. Tout comme on se voit posé devant notre poste de télé en train de regarder la chaîne Genesis, comme on le ferait pour n'importe quelle émission de télé-réalité ! C'est totalement prenant et déroutant.

Très vite on découvre les dessous et le but de ce programme, mais notre impuissance à venir en aide aux douze candidats nous oppresse, nous stresse, et peu importe qu'on nous dévoile tout, on a quand même la curiosité de voir comment les candidats vont le découvrir et comment ils vont gérer cette nouvelle et cette situation.

La narration peut être déconcertante car nous suivons plusieurs personnages et/ où situations. Mais tout ceci est bien amené et à chaque fois on attend avec impatience de découvrir l'évolution de chacun. Que ce soit le point de vue de Léonor quand nous sommes dans Cupido, qui nous permet de suivre l'évolution des filles. Où que ce soit l'émission H24, qui nous permet de suivre les speed-dating et les aventures des candidats. Où encore Serena, la Directrice de production, et William, le fils de l'un des instructeurs. Tous ont de l'importance !

En résumé, ce Young Adult français fait parti des surprises et des belles découvertes. On peut dire sans risque qu'il n'a rien à envier à ses homologues étrangers.

Que d'explosions ! Que d'étincelles ! Décidément, j'enchaîne les coups de cœur et les lectures passionnantes ces derniers temps. PHOBOS est un des romans les plus addictifs et saisissants que j'ai eu la chance de lire dans ma vie. Vraiment, je n'écris pas ça pour exagérer ou vous impressionner, c'est tout simplement un constat : PHOBOS provoque chez nous une frénésie juste incontrôlable. J'ai été irrésistiblement happé par l'imagination de l'auteur et la réalité dans laquelle il a décidé de nous entraîner. Tous les complots et les surprises qui nous attendent dans cette histoire m'ont coupé le souffle et m'ont laissé bouche bée. Je ressors de ma lecture avec une immense sensation de vide : J'AI BESOIN DE LA SUITE MAINTENANT. Patienter jusqu'à la sortie du tome 2 va être une véritable torture.

Le truc qui m'a le plus frappé en entamant ma lecture, c'est la facilité avec laquelle Victor Dixen nous fait entrer dans son récit. Le truc, c'est que l'auteur parvient, avec ses mots, à nous faire glisser dans un tout autre univers sans que nous en ayons conscience. C'est une sensation absolument divine. A chaque fois que je reprenais le roman pour avancer dans l'intrigue, je déconnectais complètement du monde réel. Sa plume est tout bonnement passionnante et enivrante. On se laisse perdre dans chaque mot, chaque rebondissement et chaque émotion avec un plaisir incommensurable. Je n'avais pas ressenti une telle chose depuis des mois. J'étais ailleurs, tout simplement, et c'était à la fois grisant et exaltant.

Pour tout vous dire, je ne reproche absolument rien à cette histoire. J'ai tout adoré. Le seul petit bémol (qui ne m'empêche pourtant pas d'attribuer 5/5 au livre, ce qui signifie VRAIMENT qu'il est génial) que je pourrais souligner, c'est peut-être le manque d'approfondissement de chaque personnage, essentiellement du côté des filles. Comme nous passons l'exclusivité du temps de leur côté de l'aventure, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu les rendre encore plus épaisses et s'arrêter plus longtemps sur leur caractère respectif. Léonor, l'héroïne, est indéniablement le protagoniste le mieux décrit, mais j'aurais aimé que toutes les autres candidates suivent ce modèle. On en apprend assez sur elles pour les distinguer et nous faire une idée de qui elles sont vraiment, mais j'aurais aimé en savoir davantage. Néanmoins, et c'est précisément ce qu'il faut retenir, je suis tellement tombé amoureux de cette histoire que ce point noir est vraiment minuscule. Je cherche un peu la petite bête, pour être sincère.

En effet, l'univers de PHOBOS est tellement riche, tellement dense, tellement palpitant et tellement fascinant qu'on en oublie le manque de détails au sujet des personnages féminins. Je vous assure que je n'ai jamais été autant saisi et à bout de souffle à cause d'un roman. Les rebondissements s'enchaînent à une vitesse et avec une cohérence incroyable. Tout est logique et s'imbrique parfaitement dans le retournement de situation précédent. C'est fou, délirant et tellement, tellement jouissif. Les coups de théâtre sont tous plus énormes et palpitants les uns que les autres, l'intrigue est tellement tordue et oppressante qu'elle en devient magnifique et extraordinaire. On veut sans cesse en savoir plus, sans cesse voir comment les choses vont évoluer, sans cesse avoir le souffle coupé. Encore et encore. Encore et encore. Parce que c'est précisément ce que PHOBOS provoque en nous : l'impression d'étouffer, d'être au bord du précipice sans jamais franchir la limite. Dès lors, ce sentiment devient comme une drogue et on ne peut plus s'en passer. Le seul moyen d'y remédier ? Lire, lire, lire et lire encore. C'est pourquoi j'ai dévoré PHOBOS en moins d'une journée. Cette histoire est juste époustouflante et dévastatrice. On se prend au jeu d'être à la fois le lecteur dans la vie réelle et le spectateur à l'intérieur du roman. J'avais l'impression d'assister à chaque programmation depuis mon canapé, pour être clair. L'aventure de PHOBOS se vit plus qu'elle ne se lit. C'est une véritable expérience sensorielle et c'est aussi déroutant que démentiel.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs. La conclusion du récit est explosive, volcanique et ravageuse. J'ai besoin d'en connaître plus et de découvrir ce qui va advenir des douze personnages dont je viens à peine de faire la rencontre. Les ultimes pages sont un vrai tsunami de révélations, de trahisons et de retournements de situation tout juste renversants. Victor Dixen nous en met plein la vue et je pense qu'il doit tirer un plaisir malsain à nous torturer. Nous laisser sur une fin pareille, c'est juste cauchemardesque d'après moi. C'est un final en apothéose que nous offre ici l'auteur et je dois bien avouer que si son but était de me donner envie de m'endormir jusqu'à l'arrivée du tome 2 en novembre, il a réussi son pari haut la main. Je veux juste aller me cacher dans une grotte, attendre que le temps passe et me jeter sur la suite de cette histoire. Quelle fin !

En résumé, PHOBOS est un coup de cœur. C'est un roman haletant, grandiose et exceptionnel. Même si j'aurais apprécié en savoir plus sur les autres personnages, j'ai adoré Léonor, le concept brillant et parfaitement maîtrisé de cette superbe intrigue et la plume hyper addictive de Victor Dixen. Je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour redescendre sur Terre et pouvoir me concentrer sur ma prochaine lecture tant j'ai l'esprit encore embrumé par cette histoire juste incroyable. Un récit spectaculaire sur lequel je vous recommande de vous jeter sans plus attendre !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cstance 2017-12-01T12:41:13+01:00

Commentaire ajouté par Meli-B 2021-01-16T15:55:40+01:00

Phobos, une série que ma mère me conseille depuis trèèès longtemps. Je ne regrette pas de l'avoir écouté, pendant 2 jours je n'est pas lâché ce tome! Le mélange de téléréalité et de conquête de l'espace semble un peu étonnant au premier abord, on ne sait pas à quoi s'attendre mais on finis scotché!

L'histoire est prenante, les descriptions de Victor Dixen font que l'on arrive bien à imaginer le vaisseau, les personnages et leurs caractères. Les illustrations dans les livres sont sympas aussi pour visualiser leur voyage et le vaisseau.

Commentaire ajouté par Jujujst 2021-01-13T22:22:07+01:00

Ce livre est extraordinaire, un véritable coup de coeur! Les personnages sont géniaux et attachants, une histoire pleines de rebondissements... j'adore et je recommande !

Commentaire ajouté par illo04 2021-01-13T22:02:10+01:00

J'ai commencer ce livre sans vraiment avoir eu l'intention de le lire et mettre dedans mais... C'est génial !! J'ai adorer l'histoire !! C'est acer bien rechercher j'aime bien le concept même si des fois il est a faire exploser !!!

J'ai pas les mots, à part des choses vulgaires parce que cette fin est horrible. Ce cliffhanger etait géant, à tel point que j'ai senti la pression monter en moi. Je me suis sentie comme une cocotte minute les 100 dernières pages et je sais que la pression ne redescendra pas tant que je n'aurais pas la suite. Je crois que vous avez compris l'idée : autrement dit prévoyez le tome 2. genre Vraiment bon, en ce qui concerne l'histoire, j'ai mis un peu de temps a me mettre dans le bain, mais le rythme est venu et m'a littérallement happé. Cetait génial. j'ai vraiment voyagé.

Eléonor est un personnage génial Spoiler(cliquez pour révéler)tellement badasse a la fin j'ai beaucoup aimé ce personnage

Quand aux personnages féminins, j'ai bien aimé aussi meme si j'aurais aimé les connaitre plus

Pour les perso masculins, on n'en sait pas beaucoup et ca maintient toujours le mystère. une raison de plus pour moi de continuer l'histoire. Et je veux également connaitre le fin mot de l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler) entre Eléonor , Mozart et Marcus. Ca promet entre eux.

En bref ce livre a été une bonne découverte qui m'a fait voyager. Littéralement. Je me sentais comme une caméra du Cupido.

addictif, captivant, génial, j'en perds mes mots je vous laisse, je vais lire la suite

Commentaire ajouté par Luc18 2021-01-12T00:49:43+01:00

Mamamia que de souvenir...

J'ai a-do-ré.

Ce roman est juste magnifique, Victor Dixen au top de son art. Une écriture splendide, un monde tellement bien construit, tout est pensé et travaillé jusqu'aux détails techniques !

Une lecture qui est vraiment impressionnante.

J'ai adoré ce roman remplis d'action !Au début j'ai eu un peu de mal à rentre dans l'univers auquel je n'accrochais, j'ai même songer à abandonner !Mais heureusement que je ne l'ai pas fait !!

A partir de la moitié, l'histoire est totalement addictive on ne voit même plus les pages défiler, il se dévore complétement !

La plume de l'auteur est complexe au début mais au fil du livre on s'y habitue et elle devient fluide!

Bref ce fut un coup de coeur que je recommande vivement ! :)

Commentaire ajouté par Milka2B 2021-01-05T22:56:01+01:00

Je ne suis pas une fan de science-fiction, mais ce délicieux mélange de dystopie, young adult et suspense est fabuleux.

Les livres de cet auteur me faisaient de l'œil depuis un moment et me voilà conquise.

Une histoire de télé réalité dans l'espace, des adolescents dans une navette spatiale en route vers Mars doivent participer à un speed dating en vue de créer des couples et ainsi former une population sur une nouvelle planète.

Prenez 6 garçons et 6 filles, de plusieurs pays différents et entraînez les pour leur faire vivre un rêve.

Sauf que ce sont tous de jeunes adultes sans familles, sans accroches et traînant un petit bagage.

On a envie de tous mieux les connaître, mais ce tome est surtout axé sur la directrice de production, la perfide et égocentrique "Serena" et la flamboyante Leonora qui fait partie du programme.

Une histoire dont on sait le pire secret rapidement, mais nous sommes un spectateur silencieux face à ces 12 candidats enfermés dans leur navette spatiale.

Une dystopie très prenante qu'on a du mal à lâcher.

La couverture et la quatrième de couverture m'ont beaucoup tenté. Et vous savez quoi ? Je n'ai pas été déçu. L'intrigue est super. Les personnages sont bien construits. Et puis je ne parle même pas de l'histoire dans sa globalité qui est bien cherché de part son originalité et part ses rebondissements tout aussi inattendu les uns que les autres.

Commentaire ajouté par A_27 2020-12-23T13:17:10+01:00

Je viens de le terminer... et wow... WoW !!

L’histoire est super intéressant et original et super addictif !!

J’ai direct adoré le concept et tout...wow

L’écriture... wow !! Victor Dixen est un écrivain fabuleux !! Son écriture est fluide, simple a compte et a quelques en plus que je ne serai décrit...

Les personnages !! Wow !!

Léonor...quel femme !! C’est une de mes héroïne préféré à par de maintenant !!

Léonor est super intelligent et curieuse ce qui permet qu’elle va comprendre ce qui se passe vraiment... je me suis attaché à Léo parce qu’elle est pas vraiment venu pour trouver l’amour mais juste pour aller à mars et ça m’a surprise mais en bien... les autres filles voulaient juste trouver l’amour et ne se douter ne rien....

Marcus... wow

Je dirais pas plus pour pas spoiler mais wow !!

Enfin bref j’ai adoré ce premier tome avec cette époustouflante et surprenante fin que nous offre Léo...

Lisez et faites vous votre propre avis sur ce magnifique et extraordinaire livre !!

Je suis pas très fan des livres où l'histoire ce déroule dans l'espace mais pourtant cella là ma tout de suite emporter. Une histoire que j'ai jamais lu, pour moi tout est nouveau et je vais y revenir.

Phobos, Tome 1 : Les Éphémères

• France : 2015-06-11 (Français)
  • France : 2019-11-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2018-06-28 (English)

Meli-B le place en liste or
2021-01-16T15:39:51+01:00
Camhil l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T16:03:49+01:00
eva23 le place en liste or