Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Je ne me suis jamais considérée comme une fan de science-fiction. Pourtant, après avoir adoré Illuminae et Aurora Squad d'Amie Kaufman et Jay Kristoff, j'ai encore une fois eu une bonne surprise en me lançant dans Phobos. Bon, grande surprise serait un grand mot, car j'étais déjà persuadée que ce roman allait me plaire, puisque je suis une adepte des livres de Victor Dixen. Au vu de la hype autour de cette saga, je me devais de la découvrir elle aussi !

Avant de débuter mon avis, revenons un peu sur le concept de Phobos : depuis le rachat de la Nasa à une société privée de téléréalité, les aménagements destinés à envoyer les premiers hommes sur Mars sont réutilisés à une toute autre fin. En effet, quoi de mieux que la conquête de l'espace pour créer l'émission de speed-dating télévisée la plus incroyable qui soit ? Six filles et six garçons de tous pays confondus embarquent pour un voyage sans retour vers la planète rouge. Ils ne se connaissent pas mais ont tous un point commun : oublier leur passé et trouver leur âme soeur avec qui vivre jusqu'à la fin de leurs jours. Filmés en permanence, ils vont avoir le temps du trajet pour apprendre à se connaitre et se fiancer avant l'atterrissage. Mais derrière le décor idyllique du show, se cachent de véritables machinations qui risquent bien de bouleverser la vie des douze jeunes à bord...

Après ce petit résumé, passons à mes impressions : concernant le concept, je suis vraiment fan ! Tout est fait et expliqué pour qu'on y croie, qu'on sente que ce n'est pas une simple fiction impossible, mais presque une mise en garde. En effet, nulle doute que nos sociétés actuelles pourraient avoir l'idée un jour de faire ce genre de choses pour le simple divertissement. Les schémas et les explications techniques du Cupidon me semblent cohérents (je ne suis pas spécialiste mais les bases de la physique semblent respectées) ce qui m'interroge sur la possible réalisation d'une telle installation spatiale.

Outre les détails de réalisme technique, Victor Dixen a su donner une véritable personnalité à tous les participants de l'émission, même si certains restent plus en retrait. J'avais déjà noté la justesse des descriptions d'émotions dans La Cour des Miracles et Cogito, du même auteur : celui-ci manie parfaitement le vocabulaire et les réflexions qu'un adolescent pourrait connaitre. J'ai ainsi pu m'identifier facilement à Léonor, qui a un caractère bien trempée mais également une forte fragilité. Son besoin d'affection est son point faible, ce qui la rend parfois naïve et manipulable. Mais on sent une nette évolution au fil des pages, et j'ai apprécié la voir prendre en assurance.

Quant aux garçons, que dire ? On ne sait pas grand chose de certains, comme Kenji ou Sansom. Mais Mozart et Marcus m'intriguent, même si j'ai une nette préférence pour le premier. J'ai hâte de découvrir leurs points faibles et leurs petits secrets, même si c'est déjà un peu le cas.

Pour ce qui est des adultes responsables du show, j'ai trouvé le personnage de Serena très intéressant, avec une ambiguïté presque dérangeante. Nul doute que le tome suivant nous révèlera davantage d'informations sur Harmony et Andrew...

Pour conclure cette looooongue chronique, j'ai vraiment adoré découvrir ce concept incroyable et j'ai hâte de me plonger dans la suite !

J'ai l'impression que le fait d'être un best-seller n'empeche pas un livre d'être très moyen. Ce titre, selon moi, n'a aucune valeure. Je tacherai de m'en souvenir à l'avenir, parce que j'ai été déçue.

Phobos, est un livre dont l'histoire est originale mais qui est mal écrit. Je n'ai pas du tout été plongée dans l'histoire et le fait qu'on alterne systématiquement entre différents points de vue n'aide pas du tout. J'ai plusieurs fois reposé mon livre à cause de ça.

Les personnes bien que plutôt attachants par moments, parraissent parfois vraiment stupides, ce qui est très agaçant. Et Léonore qui dramatise vraiment sont "problème" m'a souvent faite lever les yeux.

De plus, que l'humanité entière ai le même avis concernant cette télé-réalité est complètement invraisemblable et est le plus gros défaut de ce livre.

Il y a aussi le fait que l'auteur utilise les dialogues pour expliquer des situations, ce qui enlève le réalisme des scènes.

Voilà, je n'ai pas particulièrement aimé ce roman et je ne le recomanderais pas.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J'adore l'écriture de Victor Dixen et j'ai trouvé ce roman envoutant et plein de suspense.

Commentaire ajouté par Nymphae 2021-06-13T15:26:29+02:00

Une très jolie surprise!

Le thème m’a intriguée dés le début et on est pris dans le suspens! J’ai cru que je serai déçue à un moment où une intrigue est dénouée rapidement dans l’histoire mais il y a fréquemment des rebondissements et donc on n’a pas le temps de se lasser de l’histoire! J’ai beaucoup aimé et j’ai hâte de commencer le tome 2!

Commentaire ajouté par Vernon 2021-06-11T17:40:10+02:00

Une fois n' est pas coutume, j' ai quitté ma zone de confort pour lire un roman Young adult. Ce premier roman fait partie d' une saga de quatre romans et d' un préquel. Science fiction mettant en œuvre 06 candidates et 06 candidats qui sont sensés trouver l' amour pendant leur voyage sur Mars afin de créer une nouvelle vie sur la planète rouge. Et pour cela nous suivons les aventures de Léonor la représente française. Victor Dixen nous emmène dans la profondeur de l' espace et nous fait vivre au milieu de ce quotidien des candidates dans leur capsule spatiale. Un voyage que nous prenons plaisir à faire avec tous ces personnages. On y retrouve un plume agréable et une aventure pas toujours sereine et reposante. Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Endive 2021-06-05T10:57:12+02:00

J'ai beaucoup aimé tout ce stresse ce suspens ! vraiment, la je pense je que je n'ai jamais lu un livre aussi romantique, avec du suspence, et un peu d'action !

Commentaire ajouté par lou-rose 2021-05-28T19:46:14+02:00

Ce livre est tout simplement génial.

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans ma lecture, j'ai trouvé que ça manquait de rythme. C'est bien dommage car l'auteur tenait une bonne histoire.

J'espère que le tome 2 sera mieux

Commentaire ajouté par Mel-65 2021-05-21T22:32:44+02:00

PHOBOS Series by @victordixen

Phobos is the story of 6 boys and 6 girls sent into space to colonize the Red Planet. They are part of the Genesis program, a reality TV show watched by the whole Earth where we follow the 12 candidates who go on speed-dating in order to start families once they arrive on Mars. Among them, we find Leonor, an orphan of 18 years in search of glory. But of course, nothing goes as planned!

A trip to space, heading to Mars to find love, are you interested?

I am !

That's what Genesis, a reality TV show and science adventure, offers. At its head the formidable and manipulative Serena McBee, renowned psychiatrist.

I really liked the plot of the story and the characters who all have painful backgrounds. They all have a little something that makes us become attached to them, I loved the character of Serena McBee, the great organizer of the whole show who adds a lot of spice to the story and that of the Andrew / Harmony duo which is find out and go in search of the truth.

The production's shenanigans to boost ratings are at their worst.

Victor Dixen marks the spirits and makes us addicted to Phobos.