Avec la Collection R, on sait avant même de commencer le livre que ça va nous plaire. Et "Phobos" ne déroge pas à la règle. Aussitôt commencé, aussitôt terminé, je n'ai pas vu le temps passer tant j'ai été captivé par cette histoire extraordinaire!

Ce que j'ai apprécié c'est que l'histoire débute réellement dans le vif du sujet, on se retrouve avec nos prétendantes lors de la cérémonie d'embarcation en route pour Mars. Douze jeunes gens ont été sélectionné pour cette folle aventure: créer un monde sur la planète Mars, pour cela, ils vont participer à un speed-dating de 6 minutes tout au long du voyage.Speed-dating qui permettra de créer 6 couples. Cette expérience sera retransmise dans le monde entier, tel un jeu de télé-réalité. En effet, chacun des participants vient d'un pays différent, mais ils n'ont pas été choisi par hasard.

Une folle aventure mais au fil des pages, l'angoisse monte pour le lecteur puisque nous savons, tout comme les dirigeants de Genesis, la réelle teneur du jeu. Tour à tour, les chapitres sont narrés par Léonor, la participante française; par Serena, la directrice du projet et qui est une psy de renommé; ainsi que par Andrew, le fils d'un des directeurs du projet Genesis. On se rend compte que tout n'est pas aussi rose que prévu, de grands enjeux doivent être pris en compte. Tout est calculé, tout le monde est manipulé!

Les seuls reproches que je pourrais faire ce sont les longueurs pour certains passages et également le fait que nous ne savons pas grand chose du côté du vaisseau des garçons. Du coup, on ne sait pas vraiment qui sont ces garçons, mais peut-être est-ce voulu et qu'on en saura plus dans le tome suivant.

Les deux personnages qui sont pour moi les plus puissants dans ce premier opus sont clairement Leonor qui va comprendre peu à peu que tout ceci n'est finalement pas un jeu. Et également Serena, cruelle et bienveillante Serena qui telle une araignée a tissé sa toile. Je suis également intriguée par la fille de Serena, j'ai bien ma petite idée mais je n'en fais pas encore part pour le moment.

La fin est tout de même hallucinante et nous laisse dans une angoisse incroyable! Un bon premier tome dans l'ensemble donc, hormis qu'à part les 6 minutes de speed-dating il ne se passe pas grand chose dans le vaisseau. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Maks 2015-07-24T01:55:34+02:00

Bon pas mal effectivement, malgré que peu de personnages m'ont touché l'histoire reste toutefois originale et assez surprenante.

Jamais je n'aurais pensé que SF et romance moderne sur fond de télé réalité aurait fait bon ménage mais étonnamment ça le fait bien.

De plus l'intrigue évolue dans le bon sens et du coup j'ai hâte au second tome.

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-07-23T20:19:34+02:00

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à me faire au style de l'auteur. Mais une fois fait, j'ai passée un très bon moment. Le principe de base m'attirait fortement donc je ne suis pas sure d’apprécier autant la suite.

De quoi ça parle?

Six jeunes filles et six jeunes hommes ont été sélectionnés pour aller vivre sur la planète Mars. Pendant un an, ils ont suivi un entrainement intense afin de les préparer au mieux pour ce voyage spatial. Les garçons et les filles ne se sont jamais vus. Ils ont cinq mois pour faire connaissance à bord du Cupido, le vaisseau qui les mènera sur Mars. Chaque jour, un prétendant ou une prétendante est tirée au sort et doit choisir un prétendant de sexe opposé. Ils ont six minutes pour discuter dans le parloir. Au bout des cinq mois, ils devront établir leur liste de cœur et sélectionner le prétendant ou la prétendante avec lequel ou laquelle ils vont se marier. Il s’agit d’un nouveau genre de télé-réalité. Leurs moindres faits et gestes sont épiés 24h/24.

Sur la planète Mars, six nids d’amour attendent les couples nouvellement formés. Ils devront apprendre à vivre tous ensemble jusqu’à la fin de leurs jours car le voyage vers Mars est un allé sans retour.

Au moment de monter à bord de la fusée, Léonor est interpellée par un homme étrange qu’elle surnommera « Dent de requin ». Par mégarde, elle se retrouve avec le téléphone portable de ce personnage dans les mains. Ayant peur qu’on la traite de voleuse, elle le glisse dans sa combinaison spatiale. Mais que renferme ce téléphone? Est-ce vraiment un hasard s’il a atterri dans les mains de la jolie rousse?

A quoi faut-il s’attendre en lisant ce livre?

Il s’agit d’un roman de science-fiction, Young Adult. Le lecteur se retrouve propulsé dans une navette spatiale en direction de la planète Mars. L’auteur est réellement parvenu à nous plonger au cœur de l’espace à tel point que l’on se sent astronaute au même titre que les personnages. Une grande partie de l’histoire se déroule bien entendu dans la navette qui est vraiment très bien détaillée et réaliste. Il y a même des schémas qui accompagnent le roman pour que l’on puisse plus facilement visualiser l’environnement!

Même s’il s’agit d’un roman mettant en scène des jeunes adultes (ils ont entre 17 et 20 ans), l’histoire n’est pas du tout niaise, ni puérile. Certes, ils sont jeunes mais ils sont loin d’être immatures et ignares. Bien entendu, l’enjeu de l’histoire est la fameuse liste de cœur. Certaines filles à bord sont un peu cul-cul car les garçons hantent leur esprit nuit et jour. A l’issue du voyage, elles seront mariées et devront faire des enfants avec un des garçons présents dans l’autre capsule.

L’histoire est écrite en Je et mets en scène plusieurs personnages. On se retrouve tour à tour dans la tête de Léonor, l’une des prétendantes, Serena, la responsable du programme Genesis et Andrew, le fils d’un des membres du programme Genesis. D’autres personnages secondaires viennent flotter autour de ces héros principaux. Le temps utilisé est le présent.

Le style de l’auteur est bon, limpide, fluide, le rythme est agréable et le vocabulaire est bien choisi.

Les personnages principaux:

– Léonor: jeune fille, Française, de 18 ans. Elle a un passé difficile, n’a pas de famille et présente une particularité physique qui la complexe vraiment énormément. Elle est un peu rebelle, n’a pas froid aux yeux et est tout sauf fleur bleue. Dès le départ, elle décide que le jeu se déroulera selon ses propres règles.

– Serena: elle est la responsable du programme Genesis, elle est celle qui a sélectionné et formé les 12 candidats. C’est la meilleure psychiatre du continent. Elle accompagne les prétendants dans toutes les phases de leur aventure.

J’en pense quoi?

Bon, je dois vous dire que ce roman m’a franchement déstabilisée. A vrai dire, je ne saurais dire si j’ai aimé ou pas. Enfin si, j’ai apprécié ma lecture mais je ne l’ai pas aimé dès le départ. Disons que j’ai vraiment accroché dans le dernier quart de l’histoire, lorsque tout s’accélère et que le lecteur se demande vraiment comment tout cela va se terminer. La preuve, j’ai lu jusqu’à 2h du matin pour le finir! Je n’aurais pas pu dormir sans connaitre le fin mot de l’histoire. Et finalement… c’est encore pire car le lecteur reste vraiment sur sa faim. Ce qui est plutôt bien joué venant de l’auteur car tous ceux qui ont aimé l’histoire attendent de pied ferme le tome 2!

J’ai beaucoup aimé Léonor. Elle est le genre de jeune femme que j’apprécie, forte, rebelle mais également un peu rêveuse.

Concernant les prétendants, je ne me suis pas particulièrement attachée à l’un d’eux car, finalement, on ne les connait pas vraiment. Ce qui est voulu, évidemment. Je pense que nous ferons plus connaissance avec eux dans le tome 2.

L’histoire est en tout cas vraiment très haletante, d’autant plus que l’on suit l’aventure de plusieurs personnes. Beaucoup de questions sont soulevées et peu de réponses sont données. C’est frustrant mais en même temps c’est ce qui rend le roman addictif!

Je ne suis pas particulièrement adepte de la science-fiction mais j’avoue que ce roman m’a réconcilié avec ce genre littéraire.

Je suis en tout cas impatiente de lire le tome 2!

Ma note: 4/5

Pour qui?

Pour ceux et celles qui aiment la science-fiction et les romans Young Adult qui sortent de l’ordinaire.

J'ai adoré ce premier tome d'une trilogie dystopique qui s'annonce très prometteuse. L'intrigue est originale et bien construite.

On se retrouve plongé dans une télé réalité spatiale, addictive et meurtrière qui déchaîne les foules (le programme Genesis): six prétendantes et six prétendants embarquent dans une navette direction Mars, ils ont quelques semaines pour trouver avec quel partenaire ils se marieront et peupleront cette nouvelle planète. Victor Dixen est un auteur français qui mérite vraiment d'être connu, sa plume est géniale, grâce à lui nous devenons, nous lecteurs, également spectateurs de cette télé réalité à la conquête de Mars. La tension va crescendo dans ce roman, les intrigues se multiplient et la fin promet de nombreux rebondissements. Bref, vivement le tome 2 !

J'ai adoré l'histoire de ce livre, qui est très créative. C'est un livre très saisissant et addictif. Je ne pouvais plus le poser ce qui fait que je l'ai finit en très peu de temps. Le début était quand même assez lent, j'ai cru que je n'allais pas trop aimé le livre mais quand je suis arrivé au quart, ça allait beaucoup mieux. Voilà, donc en gros, j'ai bien aimé ce livre, et je le conseille ;)

Une très bonne surprise, j'avoue l'avoir acheté sur un coup de tête en me disant : Pourquoi pas, j'avais lu un très bon avis dessus et je me suis lancé.

Au début je pensais pas que j'allais vraiment aimé, les 100 premières pages sont longues, tout se met en place ce qui est d'un coté essentiel, mais le plus gros de l'intrigue est dis et tout est beaucoup trop long, trop de changements de point de vue de lieu qui ralentissent l'histoire.

Mais à partir de la 100ème page l'histoire se lance véritablement, même si elle reste quand même longue à se mettre en place, nous rencontrons plus les personnages et on apprend à mieux les connaitre ce que j'ai apprécié. Mais le point fort de sa livre reste tout de même la fin où tout s'enchaine assez vite mais vraiment bien avec une dernière page qui nous laisse vraiment dans le mystère le plus total avec une grande impatience de lire la suite.

J'ai beaucoup apprécié Phobos, l'histoire, la trame, tout les enjeux financiers et politiques derrière, cependant j'ai trouvé le style de l'auteur un peu trop lourd ce qui cause des longueurs de le livre, principalement au début mais dans tout le roman en général. Une chose qui m'a particulièrement fait tiqué : le fait que j'ai vraiment eu l'impression à certain moment que les personnages parlaient mais le faisaient pour nous (principalement au début) ce qui n'est pas franchement agréable.

Cependant c'est une bonne lecture que je conseille !

OUI OUI OUI OUI ! C'est bon je suis tombée amoureuse de Phobos ! Personnages, scénario, différentes visions des personnages, suspens : TOPISSIME ! C'est l'un de mes plus gros coups de coeur 2015 et je n'ai qu'une hâte avoir le tome 2 entre mes mains !

Commentaire ajouté par bigleuse 2015-07-15T00:48:36+02:00

Mon avis:

Les États-Unis s’écroulent sous les dettes, pour remédier a cela le gouvernement décide de mettre en vente la NASA. Un groupe décide de la racheter et met en place une réalité show ou 6 jeunes femmes et 6 jeunes hommes vont embarquer à bord de Cupido un réseau spatial qui les enverra sur Mars.

Je dois vous avouer qu'en commençant ce roman, j’étais assez septique et en même temps intriguer par le résumer qui était très originale. En commençant ma lecture, je me suis sentis transporter par le récit, car la plume de l’auteur nous happe dans l’histoire sans que long en rend compte. Quand je me suis arrêté pour prendre du recul par rapport à l’histoire, je me suis rendu compte que cette histoire est dingue. Quand on est dans le roman tout passe si facilement sans qu’on ne se pose de question sur les événements incroyables qui se passe.

Le personnage féminin m’on sembler un peu naïve sauf Léo qui se posent des questions sur ce qu’est vraiment le projet Genesis. Par contre, on ne connaît pas réellement les personnages masculins, on les rencontre qu’a travers le regard des filles, car comme les filles et les garçons sont séparé dans le vaisseau spatial et n’ont que 6 min pour connaître le garçon qu’elle ont choisi. C’est très peu pour en savoir plus sur eux, mais pour ce que j’en ai vus, j’ai hâte de lire le tome 2 pour peu être en savoir plus sur eux.

Ce que j’ai apprécié dans ce roman et par-dessus tout le choix de l’auteur de fat de garder « les pieds sur terre ». On n'est pas toujours dans l’espace, car on suit comment l’émission avoue sur terre par les Viewer et aussi par le groupe qui a mis cette émission en place. Les décisions les plus importantes ce passe sur terre et pourrais coûter la vie au passager de Cupido. Vous ne pensiez pas que cela serait tout beau tout rose.

En conclusion, je me lâche et oui ce roman a été un p*tain de coup de cœur et il apparaîtra sans aucun doute dans le top 10 des romans les plus appréciés de 2015. Gros coup de cœur, mais surtout gros Cliff-Hunger ce qui est très cruel de la part de l’auteur. J’ai tellement hâte de lire la suite.

« Rêve comme si tu vivais pour toujours, Vis comme si tu allais mourir aujourd’hui. »

Ma note: 5/5 Coup de coeur de la mort

Je suis très mitigée quant à ce livre. L'histoire avait énormément de potentiel, mais il a été trop souvent mal exploité. Ce livre est une petite déception.

J'ai d'abord eu du mal avec l'écriture, trop lourde à mon goût, et les changements constants de point de vue. On se trouve à bord du Cupido et quelques instants plus tard, on est de retour sur Terre.

Ensuite, certains personnages sont à claquer. J'inclus notamment Léonor. Ses réactions sont trop immatures et disproportionnées. Tous les personnages sont complexes, chacun à leur façon, chacun avec une histoire et un passé qui leur sont propres, mais j'aurais voulu qu'ils soient plus développés.

En points positifs, je noterai l'action et le suspens. La fin est réussie et nous laisse désireux de connaître la suite.