Commentaire de J4u5

Phobos, Tome 2

Commentaire ajouté par J4u5 2021-08-23T10:32:35+02:00

Oh. Mon. Dieu.

Je pensais que Victor Dixen ne pouvait pas faire un tome qui égalerait le premier opus de Phobos. Il ne l'a pas égalé. Il a fait mieux. Est ce que j'aurais pensé que ce soit possible ? Non. Clairement, non. Ce roman m'a achevé. Au début, j'avais toute ma raison, mes craintes et j'étais maîtresse de mes émotions. Puis, je me suis consumée, à petit feu, devant la justesse des mots de l'auteur et de l'émotion qui m'étraignait. La fin a fini de me tuer. C'était comme si je voyais des frères, des soeurs, des amis se marier, se trahir, se battre, se réconcilier, travailler et voguer vers une mort impossible à arrêter. Impossible également de ne pas pleuré durant ma lecture. Après l'avoir fini, je me suis muni d'une boîte de mouchoir et j'ai dévérsé autant de larmes qu'une rivière. Autant de larmes que la mer. Autant de larmes que l'océan. Je l'ai eue ce matin et je l'ai fini ce soir.

Comme vous l'aurez remarquer, mon commentaire peut vite faire brouillon mais avec la révélation de fin... C'est impossible pour moi de rester calme. Car même après l'avoir refermé, mon cœur etait toujours serré d'horreur et si Spoiler(cliquez pour révéler)Marcus serait en face de moi, je lui collerais mon point dans sa face Spoiler(cliquez pour révéler)de salaud. Je ne vais pas en dire plus pour spoiler mais sachez que c'est très... Inattendu.

Ce roman n'est pas "bien". Il n'est ni "génial". Il est sublime. Si vous voulez un roman qui vous fait véritablement éprouvé les sentiments d'une montagne russe, je vous conseille de lire ce roman et tous ceux de la série, forcément.

Qu'est ce que j'ai à dire de plus sur le deuxième tome de Phobos ? Je l'adore, je l'adulte, je le hais, je le détestes. La haine est proche de l'amour, c'est connu. Ce roman est dévastateur, haletant et suffocant. On est pris aux tripes jusqu'au dernier chapitre, jusqu'à la dernière phrase, jusqu'aux derniers mots.

Je n'ai pas réussi à fermer l'oeil de la nuit. Ce livre m'a traumatisé, les personnages m'ont traumatisé, le scénario m'a traumatisé, l'écriture m'a traumatisé.

Je n'ai pas envie de lire la suite. Je préfère me voiler la face plutôt que d'avouer et de constater que c'est réel, que la révélation de fin est réel.

Victor Dixen est clairement le maître incontesté dans la SF. Un artisan qui a créé un joyau, un rubis poli de toute part.

En conclusion, vous l'aurez à mon avis bien compris. Je trouve ce tome magnifique. Il y a des tournants imprévisibles, des rebondissements ahurissants, des révélations haletantes... Tant de point positif qui font que ce deuxième opus est incroyablement bien réussi. Je le recommande énormément, que vous aimiez la dystopie (même si ça tombe de plus en plus dans la SF) ou pas. Que vous soyez une personne qui lit un livre en 24 h ou en un mois. Que vous ayiez une montagne de livre chez vous ou 4 romans qui se battent en duel, je le conseille à tout le monde. À tout ceux qui n'ont pas peur que leur cœur s'échappe d'eux, bonne lecture ^^.

Réponses au commentaire de J4u5