Commentaire de Lisly

Phobos, Tome 3

Commentaire ajouté par Lisly 2020-12-18T08:07:04+01:00

Que dire de ce roman ? La fin du tome 2 donnait le ton : on enchaîne les rebondissements et les plots twists incroyables sur une toile de fond de politique (pas trop compliquée promis) et d’histoires d’amour qui commencent ou se terminent. Victor Dixen offre de belles lignes narratives à chacun de ses personnages et Léonor n’est définitivement plus seule au premier plan. On s’attache à tous, on les déteste aussi par moments… Un troisième tome définitivement réussi !

Des personnages qui se révèlent, pour le meilleur et pour le pire

Comme dans le tome précédent, j’ai été frappée par l’évolution que Victor Dixen offre à ses personnages. Avant je n’avais lu de lui que des one-shot (Cogito et Extincta) et le premier tome de Vampyria qui laissent donc moins de place pour cela, mais dans une saga comme Phobos c’est flagrant.

Léonor

Commençons par l’héroïne, Léonor elle-même ! A vrai dire, j’ai ressenti de la compassion pour elle tout au long de ce troisième tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Marcus l’a trahie et ses amis la trahissent aussi, bien que ce soit plus des petits gestes. Il n’empêche qu’elle est bâillonnée et ignorée, et ça fait d’autant plus mal au cœur qu’on sait grâce à notre omniscience de lecteur qu’elle a raison.

Je l’ai admirée, de la voir rester droite dans ses bottes malgré tout ce qui lui arrivait. Léonor est vraiment badass et vu l’ouverture à la fin de ce tome, on sent qu’elle va enfin assumer le rôle de leader qui lui revient dans cette histoire dans le quatrième tome !

Les autres pionniers

Bien que tous gagnent encore en relief dans les pionniers, il y en a un autre dont l’évolution m’a particulièrement intéressée et c’est Alexei. Spoiler(cliquez pour révéler)L’auteur nous avait fait sentir dans le tome précédent qu’il y avait quelque chose de plus derrière la façade de prince charmant et il le confirme enfin. Il n’hésite pas à s’imposer au pouvoir sur Mars et montre sa face plus sombre à travers ses décisions : classer les pionniers par ordre d’importance, faire suivre Léonor partout… La fin redore tout de même son blason et je n’aurais jamais cru qu’il se sacrifie pour Léonor !

Quant à Kirsten *lève les yeux au ciel*, depuis le tome 1 elle baisse continument dans mon estime, mais là c’est le summum. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne parle pas de la fin et du fait qu’elle soit le kamikaze de Serena (j’avoue avoir été carrément surprise mais ça, ce n’était pas de sa faute) mais du fait qu’elle ait choisi de vivre dans le déni et de concevoir un enfant. No comment.

Marcus a réussi à me surprendre alors que je pensais avoir atteint le maximum d’étonnement possible à la fin du tome précédent. Spoiler(cliquez pour révéler)On perce enfin à jour sa psychologie et Victor Dixen lui offre une très belle fin, bien que particulièrement triste.

Je n’ai pas grand-chose à dire sur les autres pionniers si ce n’est qu’ils m’ont tous surprise dans leur évolution. Mais si je fais un paragraphe sur chacun, on n’est pas rendus donc je vais passer aux deux autres personnages qui ne sont pas sur Mars mais nous intéressent : Andrew et Harmony !

Andrew et Harmony

Andrew passe malheureusement la majeure partie de ce tome emprisonné par Serena McBee, mais Harmony quant à elle devient vraiment badass Spoiler(cliquez pour révéler)et déterre les secrets les plus sombres de sa mère. Elle va contre les prédictions de cette dernière en apprenant à se débrouiller seule, se prend en main et assume finalement ses sentiments pour Andrew : que du positif !

Le seul petit regret que je pourrais émettre sur cette partie, finalement, c’est que malgré tous ces personnages réalistes et colorés la grande méchante de l’histoire est tellement vicieuse, terrible et calculatrice qu’elle apporte un aspect manichéen à une saga qui aurait pu s’en affranchir. Et d’un autre côté, Serena est tellement intéressante…

Serena McBee, le diable en action

Le monde entier a en Serena McBee une adversaire à la hauteur. La grande méchante de Phobos est manipulatrice, cruelle et dénuée de remords, prête à tout pour se hisser au sommet. Elle est à l’origine de la grande majorité des rebondissements de l’histoire est c’est vraiment la clé de l’intrigue.

Honnêtement, j’ai adoré la détester. Découvrir ses secrets sordides, ce dont elle est capable. On prend l’ampleur de sa folie dans ce tome et elle apporte beaucoup au récit !

Des questions, plein de questions : vivement les réponses !

Il y a tellement de questions ou même de faits en suspens à la fin de ce tome… Pour tout vous dire, j’ai déjà acheté le tome 4 que j’ai commencé au moment même où j’écris cette chronique. Spoiler(cliquez pour révéler)Entre le retour sur terre des prétendants, la rencontre avec la deuxième génération du programme Génésis, le fait que Marcus ait un fils (comment va réagir Léonor si elle le découvre ?) et la question de ce qui va advenir de Serena, le dernier opus de la saga promet d’être épique !

En conclusion

Un troisième tome fabuleux, encore meilleur que les deux précédents, qui apporte son lot de complots et de rebondissement. Phobos est définitivement une saga à lire, tant pour la romance que pour l’intrigue complexe et les surprises. Des romans que je recommande les yeux fermés !

Réponses au commentaire de Lisly