Commentaire ajouté par Lena10 2017-01-31T22:59:26+01:00

Si parfois lors de ma lecture j'ai trouvé le temps un peu long la dernière partie a largement compensé ce petit bémol. Ce qui est sûr c'est que l'auteur aime joué avec nos nerfs.

Commentaire ajouté par Hyaline 2017-01-29T14:13:12+01:00

C'est la fin de l'histoire Phobos pour le moment, ça y est... (Quoique j'ai retrouvé le nom dans Marquée à vie d'Emelie Schepp dont je vous parle juste après!) J'ai donc terminé la saga jusqu'au prochain tome. J'ai apprécié retrouvé les personnages, l'écriture de Victor Dixen, la couverture magnifique. J'ai retrouvé et encore une fois adoré le fait qu'il y a toujours de nouvelles choses qui se passent, on ne s'ennuie jamais ! Les rebondissements sont toujours au rendez-vous, et Victor Dixen les amène d'une manière qu'on ne s'en lasse absolument pas, qu'on veut toujours en savoir plus. Ce qui fait qu'on ne lâche pas une seule seconde ce livre, jusqu'à la fin... Et à la fois, on ne veut pas le terminer ! C'est dur de quitter les pionniers jusqu'au prochain tome... En effet, j'ai été attachée aux personnages comme rarement, j'en ai détesté d'autre, pour à nouveau les aimer... La fin m'a surprise, émue... Cependant, je suis restée avec encore beaucoup de question, car cette fin est vraiment très (trop?) ouverte pour moi. C'est une saga qui mérité d'être lue par tous les fans de Young Adult et pour ceux qui ont besoin de lire quelque chose qui fasse oublier le monde autour. Merci encore à cet auteur génial qu'est Victor Dixen ! J'ai hâte de vous retrouver pour le prochain tome.

Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2017-01-28T14:58:48+01:00

Que de retournements de situations encore une fois dans ce 3ème opus!

Cette fois, Serena est au sommet de la gloire et de la folie pourrait-on dire. Elle fait preuve d'une incroyable détermination et je dois dire que sa capacité à changer toute la géopolitique mondiale, a faire faire aux américains ce qu'elle veut, leur faisant croire que ce sont eux les maîtres m'a laissé pantoise! Et c'est assez effrayant lorsqu'on se dit que cela est tout à fait crédible si l'on enlève le côté science fiction du roman.

Pour corser le tout, tous ceux qui affrontent La Reine des abeilles sont plus seuls que jamais. Eux aussi se révèlent, montrant leurs forces et leurs faiblesses dans les pires moments les rendant si humains, si attachants...

Le temps a passé et si les choses semblent s'être tassées au grand désespoir de Léo, la situation ne cesse d'évoluer d'actes en actes. Car chacun d'eux se termine sur un cliffhanger qui nous oblige à poursuivre!

De page en page impossible de voir venir ce qu'il va se passer et plus d'une fois, j'ai dû reposer le livre tant la tension est forte, tant le suspense est insoutenable.

Sur Mars, les héros ont beaucoup évolué et la révélation qui a clôturé le tome 2 a des conséquences pour le moins inattendues. Les personnalités se dessinent plus précisément et certaines s'avèrent particulièrement dures. Léo est pieds et poings liés et la voir se démener avec sa raison et son cœur dans un contexte si particulier avec une telle pression est fascinant.

Encore une fois, Victor Dixen nous laisse avec une multitudes de questions sans réponses. Si la fin est pleine d'émotions et d'espoir, il n'en reste pas moins que nos héros sont loin d'être tirés d'affaire!

A quand la suite?

Commentaire ajouté par Camileone 2017-01-25T21:02:17+01:00

Les premiers tomes de Phobos m'avaient laissée sur ce sentiment étrange que l'on pourrait définir comme un mélange entre l'ennui, l'intérêt et la perplexité ...

Si je devais dire ce que j'ai pensé de Phobos, je dirais que je n'ai pas aimé, et ce dès le tome un. Pourtant, j'ai quand même lu les trois tomes ! Pourquoi ? J'ai essayé d'analyser le livre: personnages insupportables, scènes clichés, rythme beaucoup trop lent, peu d'action, intrigue prévisible. Même le résumé part en cou... cacahouète ! Et pourtant, une atmosphère malsaine et ...addictive !

Cette atmosphère me fait un peu penser à celle des orphelins Baudelaire, quoique selon moi, ce livre est loin d'arriver à la cheville de la saga, et je pense que ce n'est pas du tout recherché. L'ironie satirique et explicite du narrateur est remplacé par tous ses clichés qui "décalent" parfois l'action du côté de l'humour noir.

En revanche, côté personnage c'est une catastrophe ! Le focus externe nous empêche d'entrer dans la tête des personnages, hormis celle de ... Léonor, qui admettons-le, est parfaitement insupportable ! C'est à ce point vrai que lorsque des personnages meurent je suis là : "ah super/ je m'en fous/enfin !/un de plus !".

Concernant ce tome trois plus particulièrement ... les relations sur mars sont bâclées, le temps passe sans aucune explication, l'intrigue est dépourvue de logique rationnelle ou même psychologique ! Et la fin ... oh non, je refuse d'en parler, en fait. Prévisible. Sèche. Insipide...

Ok, je deviens violente là mais la fin viole totalement le contrat tacite auteur lecteur... On n'est pas censé s'arrêter comme ça, si ? En soi, une fin aussi brusque, ça peut être bien, surtout si elle contraste avec le livre, mais là c'est dans sa continuité stricte, comme si l'auteur en avait marre et s'était dit " je m'arrête là ? ouais, ça ira bien comme ça".

Ah si ! un point positif du livre selon moi : le brillant autoplacement de produit pour Phobos Origins. Non, ce n'est pas ironique, je suis réellement admirative !

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-01-25T14:07:45+01:00

Un final explosif, qui va surprendre grâce au rythme et aux retournements de situation qui vont en choquer plus d’un.

Je peux définitivement dire que cette série est un total coup de coeur.

Commentaire ajouté par lili-cool 2017-01-25T00:39:15+01:00

Ces livres étaient magiques, j'ai adorer bien que je sois assez déçue de la fin... je suis restée sur le cul. L auteur aurait pu nous donner un épilogue de leur futur.. bref sublime en 2 jours j ai lu les 3 trois tomes tellement ils sont additifs! Marcus... Marcus a été le personnage révélateur de ces tomes. Spoiler(cliquez pour révéler)bien que je sois déçu que l'auteur l'ai fait mourir. par contre je suis déçue du retournement de chaque personnage... tout est allé tres vite, tellement qu a la fin je me suis demandée quel etait le but de cette fin qui m'a rendue tellement triste.... il n y a aucune vision d'espoir de veritable amour Spoiler(cliquez pour révéler)car de mon point de vue Mozart et Leo n'étaient pas vraient un couple amoureux il l'a quand même manipulée pendant au moins la moitié du tome! bref mélange de contradiction ce dernier tome!

Commentaire ajouté par MissBennet 2017-01-24T12:38:15+01:00

Quelques mots pour résumer : addictif, scénario en béton, riche en rebondissements et originalité. J'ai énormément apprécié ce troisième et presque dernier tome. Bien que je sois mitigée sur certains de ses aspects, notamment en ce qui concerne le personnage Marcus et la fin ! Je suis à la fois déçue, triste, et contente de ma lecture. Car l'auteur a su une fois de plus nous surprendre, nous emmener sur de fausses pistes, créer des retournements de situations intelligents. Son histoire est riche en détails, traite subtilement de l'actualité, et de nos temps modernes. La romance m'a un peu manquée dans ce tome-ci, vous comprendrez mieux pourquoi dans mon prochain article.

Je reste quand même sur ma fin, beaucoup de questions sans réponse, quelques événements tirés par les cheveux, des comportement également incompréhensibles chez certains personnages ! L'auteur a l'air de s'être un peu perdu, même si la base de son histoire reste très bien ficelée.

On en apprend plus sur les personnages, leurs défauts se dévoilent ainsi que leur passé (même si ce n'était pas suffisant, en effet l'histoire était cette fois ci beaucoup plus concentrée sur ce qui se déroulait sur terre). Il m'a manqué aussi cette angoisse que l'on ressentait dans les tomes précédents, cette pression et ce dilemme constant... Ce relâchement m'a gêné.

Pour autant, je ne me suis pas sentie plus proche des pionniers, ce qui est dommage. Alexei est bien saugrenu, et un peu bête sur les bords (même si malgré tout il m'a pas mal fait rire), le reste est soit mouton soit insignifiant… et Léonor n'a malheureusement pas relevé le niveau.

Malgré ses quelques défauts, je classe ce troisième tome qui complète presque la saga (car un 4ème tome est prévu même si c'est une suite sans en être une), en liste d'or !

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette trilogie, que je conseille à tous.

Commentaire ajouté par D-NA 2017-01-22T20:00:35+01:00

J'ai commencé, fébrile, ma lecture de ce troisième tome . Comprenez moi bien c'est pour moi un des rares bijoux littéraires que j'ai pu lire entre 2015 et 2016. J'ai rarement un tel coup de cœur dans mes lectures.

Croyez moi, ce dernier opus ne va pas vous épargner plus que les autres et c'est pour notre plus grand bonheur.

On reprend ce tome là où le second se termine. On est donc à nouveau directement en immersion avec nos pionniers. Et c'est à vous couper le souffle tout au long de votre lecture. C'est une succession de rebondissements. Je n'ai pu le lâcher avant le point final tant j'étais happée par ma lecture et tant Victor Dixen sait ô combien maintenir toute l'attention sur ses personnages et son intrigue.

Je pense que ce troisième roman est encore meilleur que les autres si tant est que cela soit possible. Mais c'est avec brio que l'auteur nous emporte. On découvre toujours plus sur nos héros mais aussi sur la machiavélique Serena McBee. Petite précision, si vous n'avez pas lu Phobos - les origines. Vous allez vous en vouloir. Tout au long de ce tome de subtils rappels sont faits et j'espère que vous n'hésiterez pas à vous plonger dedans tout comme les spectateurs de la chaine Genesis qui paient pour voir les programmes cryptés.

Bref, on ne sort pas indemne de cette lecture et si vous vous attendiez à sortir avec des certitudes, l’atterrissage va être brutal. Je m'en doutais un peu, et surtout dans la mesure où les autres tomes ont des fins qui nous laissent toujours sur de nombreuses interrogations. Ici on se dit que les possibilités sont aussi vastes que l'univers et pour moi c'est parfait ainsi. Mais en gourmande que je suis, si jamais l'auteur nous fait un petit bonus je suis plus que partante.

Il faut vraiment se dire que cette saga est un ovni (sans mauvais jeu de mot) dans la littérature qu'on nous propose actuellement. Phobos aborde de nombreux sujets et on dit que ça colle par moment parfaitement à notre réalité. Je ne peux pas vous en dire plus car les romans sont interconnectés et vous donner mes impressions finales, je pense, fausserait votre perception par la suite.

Victor Dixen est un chef d'orchestre fantastique, il a su mettre parfaitement tout en scène pour faire de ses romans une symphonie grandiose. On décolle et on prend un grande claque avec ce voyage spatial. C'est addictif, palpitant, percutant mais c'est surtout UNIQUE (oui j'insiste fortement sur ce qualificatif) en son genre. Vous ne lirez rien de semblable et ça fait un bien fou. De plus, on prend toute la mesure des recherches qu'a pu faire l'auteur pour les romans. C'est hyper détaillé, les illustrations complètent parfaitement et ça n'en donne que plus de réalisme.

La plume de l'auteur est parfaite et l'auteur utilise à la perfection les codes qui font le succès de la science-fiction.

C'est la saga que vous devez lire, découvrir mais surtout ne la laissez pas dans votre wish list ou votre pile à lire plus longtemps. Vous devez lire cette épopée galactique.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2017-01-22T19:34:03+01:00

Commentaire ajouté par fanlivre77 2017-01-22T17:30:20+01:00

Je ne sais pas trop en dire, d'un côté j'ai trouvé Phobos très bien, très addictif donc je conseille forcément cette saga mais d'un autre coté ce tome à totalement changé ce que je pensais de la série.

Donc ce tome est très bon mais:

Déjà on a une éclipse de 1ans. Certes ça fais avancer l'histoire maison perd complètement une partie de l'évolution des personnages et c'est difficile de s'habituer au changement au début.

D’ailleurs en parlant des personnages, en commençant par Serena au bout de 3 tomes je n'arrive toujours pas pas à cerner son but réel! L'argent ? Le pouvoir ? En effet, grande manipulatrice dans les deux premiers tomes mais j'ai trouvé que ce troisième tome montrait une autre facette. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle semble toujours tout contrôler alors pourquoi prendre des risque à laisser un témoin gênant qui a le pouvoir de la faire plonger ? Ici, sa sœur! Pourquoi ne pas avoir utiliser son "pouvoir" d'hypnose pour sécuriser tout ça!? Et puis j'avais l'impression qu'elle prenait de plus en plus des décisions illogiques... Est-ce que c'était fait exprès pour montrer l'évolution Spoiler(cliquez pour révéler)ou la déchéance.Sinon l'auteur l'a fait inconsciemment mais cela rendait le personnage encore plus incompréhensible! Spoiler(cliquez pour révéler)On passe d'une femme capable de tuer sa fille/son clone sans le moindre remord à une femme qui ne peut pas empêcher sa sœur de parler et qui au final se fait trahir par quelqu'un qu'elle aimait réellement (ou qu'elle manipulait ?)

Pour Marcus, une question, "Pourquoi?" Son but réel comme Serena ne correspond absolument pas à ses actes! Spoiler(cliquez pour révéler)D'accord il a la mutation D66 donc il est compréhensible qu'il veille partir sur Mars et profiter du temps qu'il lui reste mais alors pourquoi ce dénoncer pour des crimes qu'il n'a pas commis pour finir en prison 1ans sur Mars? D'après "Phobos-Les Origines", il a abandonné Béa pour participer au programme Génésis et profiter mais donc pourquoi décide-t-il de se faire détester par Léo? Pour qu'elle ne l'aime plus au moment ou il partira ? Pourtant elle a fini par être au courant pour le D66... Il est donc parti sur Mars pour profiter puis de se faire emprisonner pour que Léo ne le pleure pas alors qu'il avait d'abord abandonner Béa sans remord. Je ne comprend pas trop le but de la manœuvre.

Pour Alexei, je me demande si il n'est pas bipolaire, car je l'ai trouvé trop changeant comme personnage pour s'y attacher et il me faisait juste l'effet d'être la brute de service.

Puis Kenji, on ne sait pas grand chose sur lui mais au final son comportement apporte encore plus de mystère.

D'ailleurs, les mystères m'ont fait rencontrer un problème avec cette fin dans les premières heures après la fin de la lecture. On nous fait miroiter des mystères du genre "Tu vois? La il y a un problème. Tu veux savoir ce qu'il s'est passé? Et bien tu ne sauras pas...". Au début je me suis demandé comment on pouvait finir un livre comme ça! D'accord une fin ouverte mais la... Mais au final avec un peu de temps et la lecture des Origines, on peut avoir un assez bon recul pour imaginer ce que l'on veut sur certains mystère (mais pas tous!).

Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, la faille qui va fait mourir tous les cobaye fait par une chose à l'extérieur, je me suis décidée à penser que c'était dut à une vie extraterrestre qui se cachait près de Valles Marineris et que Kenji n'était pas mort et qu'il avait réussi à trouver les extraterrestres. Je le trouve trop parano pour avoir pris le risque de partir sans pouvoir revenir si il n'avait rien trouvé. Malgré tout il y a un problème avec cette hypothèse car si il a trouvé quelque chose, pourquoi ne pas avoir contacter les autres sachant qu'ils étaient en danger?

Pour Marcus, comme la scène de révélation se trouvait près de la Rover de Kenji, les extraterrestre aurait pu le sauver, cela coïnciderait avec le "Il est parti" mais pour moi il est bien mort du D66 en voulant laisser Léo vivre ces rêves, de façon absurde à mon avis

Par contre pour la réaction de Kris à son réveil je n'en ai aucune idée

Donc au final j'ai beaucoup apprécié la saga Phobos malgré quelques petits détails. Effectivement cette fin ne peut pas plaire à tout le monde, certains diront que c'est la magie de Dixen d'autre dirons que c'est se moquer du lecteur, mais moi je reste mitigée. Certes on peut être contente de se faire une fin à sa façon en comblant les mystères mais trop ce n'est pas possible! Donc malgré tout je conseille cette série, à chacun de se faire son avis mais en globalité j'ai trouver ça très bon.