Phobos, Tome 4 : Horizons

Description ajoutée par Lolita91 2017-10-24T20:10:37+02:00

Lancement des chaînes des pionniers dans

3 secondes...

2 secondes...

1 seconde...

Ils peinent à reprendre leurs marques.

Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.

Elle peine à reprendre son souffle.

Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?

Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, offre à sa saga best-seller international un final à couper le souffle.

Extrait ajouté par Louuise 2017-11-26T18:59:08+01:00

Je comprends qu'on doit tous mourir un jour. Je comprends que notre plus grande liberté, c'est décrire nous-mêmes les dernières phrases. C'est l'une des plus belles leçons que Marcus m'a apprises.

Un dernier tome réussi.

Le précédent volume m'avait un peu déçue en empruntant une voie plus classique, plus proche de ce qu'on voit dans beaucoup de YA. Du coup, plusieurs questions avaient été laissées sans réponse, et comme par hasard celles qui m'intéressaient le plus xD (pour ne citer qu'elles : la maladie de Kelly et la mystérieuse créature de Mars, si du moins elle existe...)

Par chance, cette suite offre des explications amplement satisfaisantes aux mystères jusque là non élucidés -certes, certains révélations m'ont d'abord laissée très perplexe comme le Spoiler(cliquez pour révéler)retour de Kenji, mais ça, c'était avant que Victor Dixen ne développe sa pensée, toujours de manière logique et cohérente.

Mieux encore, on en apprend plus sur le passé de quelques ex-pionnières de Mars et surtout sur Léonor. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai juste trouvé un peu dommage que ce qu'on apprend sur elle soit un peu atténué par la suite, mais bon, c'était nécessaire pour la fin...

D'ailleurs, à son propos, j'ai encore moins réussi à m'attacher à elle que dans les tomes précédents. Même si les autres pionniers apparaissent de manière amplement satisfaisante (même ceux de la 2e saison de Genesis, ce que j'ai beaucoup apprécié), j'ai trouvé qu'elle était trop souvent mise en avant, que Victor Dixen appuyait trop sur son rôle d'héroïne vers laquelle tout le monde ne cesse pas de se tourner ; et ça, ça a fini par me taper sur le système. Mais ce n'est que mon avis personnel...

Pour autant, il ne faut pas croire que tout est rose dans ce tome. Certes, Léonor a des alliés indéfectibles, mais on voit aussi dans cette suite que rien n'est acquis et qu'au contraire, l'opinion de tous ces Terriens ex-télespectateurs de Genesis peut être très versatile. On l'observe grâce à une innovation de Victor Dixen, à savoir les chaînes de quelques ex-pionniers de Mars de la 1ère saison et que je nommerai pas pour garder la surprise. À la fin de chacun de ces chapitres-vidéos, on a généralement droit aux commentaires des internautes. J'ai trouvé que c'était une idée excellente et très bien trouvée, non seulement pour le rendu visuel, mais aussi parce qu'ils jouent un certain rôle dans l'histoire et donnent l'impression au lecteur de vivre en temps réel ce qui se passe.

J'en arrive maintenant à la fin (du livre mais aussi de mon commentaire). Je pense que je continuerai encore longtemps à y réfléchir et à espérer une suite qui ne viendra certainement pas, même sous la forme d'une misérable nouvelle -je pense que Victor Dixen a été assez clair là-dessus dans ses remerciements, malheureusement, mais on peut rêver. Elle est logique en un sens, bien trouvée. Elle arrive brusquement mais sans vraiment paraître précipitée -vu qu'on ne coupe en plein dans l'action, ça doit jouer. En fait, à mes yeux, je pense qu'on n'aurait pas pu faire mieux -je pense que n'importe quelle autre fin m'aurait inévitablement déçue si elle avait été plus définitive.

En bref, une bonne conclusion. Des retournements de situation qui ne cessent pas de se succéder, tout comme des explications/révélations dont aucune (miraculeusement) ne m'a déçue sauf une, peu de temps morts ; bref, pas un coup de coeur (à cause de Léonor, sans doute, et des dialogues qui m'ont paru irréels pour certains...), mais certainement un coup de maître de la part de l'auteur : rarement un dernier tome ne m'a laissée aussi satisfaite. Enfin, dernier... j'espère que non.

Je suis fâché. Voilà, c'est dit.

Je suis fâché, et pourtant Phobos 4 est dans ma liste d'or. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

D'abord, parce que ce tome 4 est bon. Quoi que je pourrai en dire, il faut reconnaître qu'il est bon. Parce que Victor Dixen arrive à nous mener à la baguette du début à la fin, à maintenir un suspens haletant qui nous coupe la respiration.

Ensuite parce que je classe par série dans ma bibliothèque, et que Phobos est une série que j'ai beaucoup aimé. Du premier au dernier tome, j'ai apprécié suivre Léonor et les pionniers. Les personnages sont attachants, comme donc ne pas s'y attacher ? Alors certes, ce tome 4 a fait perdre le Diamant à la série, mais ça reste une série que j'aime beaucoup.

Toutefois, inutile de le nier, j'ai trouvé énormément de lacunes à Phobos 4. Lacunes qui expliquent cette rétrogradation. La première — et pas des moindres — c'est la plume. Certes, Victor Dixen arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la (presque) dernière page. Mais cette capacité narrative, ce n'est plus ce que je recherche en première instance. Ce que je veux, ce qu'il me faut, c'est la magie des mots, leur poésie, leur chant qui emporte loin de chez soi, loin même des pages et de l'histoire. Cette poésie, j'en ai besoin pour m'envoler. J'en ai besoin pour m'évader. Et ça m'a cruellement manqué ici. Pourtant, les potentialités étaient telles ! Des scènes, qui auraient pu être grandioses, sont juste "bien". C'est déjà pas mal, bien. Mais pourquoi se contenter du "bien" lorsque cela peut être "meilleur" ?

Ensuite parce que certains clichés m'ont horripilé. Des clichés d'une niaiserie difficile à soutenir, des lieux communs qui ont le don de m'exaspérer.

Certains personnages manquent à l'appel et c'est bien dommage. Cette absence s'explique, certes, mais ils font tout de même cruellement défaut à l'intrigue.

Et puis la fin. Il faut qu'on parle de cette fin. À titre d'information, je ne râle par sur cette fin parce que je veux une suite, comme on pourrait m'en taxer. Je râle sur cette fin parce qu'il y a eu une suite. J'ai vraiment de nombreuses choses à lui reprocher et je regrette de ne pas m'être arrêté à la fin du tome 3 (qui, lui, offrait une fin ouverte qui convenait parfaitement à mes attentes de lecteur et me paraissait clore l'histoire au moment opportun).

Spoiler(cliquez pour révéler)Premier point :

La fin en elle-même suit la logique du reste du roman, mais c'est dommage. La mutation de Kelly et la réapparition de Kenji, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux mais c'était sympa. La "résurrection" des Moreau pour disculper Léonor, j'ai trouvé ça gros. Mais la décision — totalement irréfléchie — de partir vivre sur Mars sans espoir de retour, j'ai trouvé ça excessif. Parce que personne ne prend ce genre de décisions sur un coup de tête dans la vraie vie. Certes il y a urgence, mais c'est plutôt... définitif comme choix. Parce que ça fait "fin bâclée", ce genre de fin qu'on veut terminer le plus vite possible parce que ça fait 600 pages que l'histoire traîne et qu'on n'a pas envie de développer sur une cinquantaine de pages supplémentaires la réflexion autour de ce choix majeur pour la vie de ceux qui partent — décision prise, rappelons-le, de façon totalement unilatérale sans consulter ni Mozart ni Kirsten (il me semble, j'espère que quelqu'un me rectifiera si je me trompe).

Deuxième point qui me hérisse le poil :

Serena et l'Aranha. Désolé, moi, je n'appelle pas ça une fin, j'appelle ça une fuite. « Bon, alors, euh... ben y a les méchants, qui veulent nous tuer, on arrive pas à les tuer, donc euh qu'est-ce qu'on va faire... ah ben on va fuir sur Mars pour leur échapper et puis advienne que pourra, peut-être qu'on les retrouvera un jour mais nous on s'en fout on sera devenu des mutants allez ciao ! ». Alors non, désolé, partir en laissant Serena et l'Aranha derrière, ce n'est pas une solution. Et je ne parle même pas de la crise des migrants climatiques dont ils n'ont strictement rien à faire. "Oui mais Léonor elle confie à Safia le soin de s'occuper de cette crise et...". Non. Elle se taille, un point, c'est tout.

Mon avis peut sonner très "mauvaise foi", voire "rageux", mais ce livre m'a beaucoup trop énervé. Après, je le rappelle et je terminerai là-dessus : il est et reste un BON LIVRE de littérature jeunesse !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-06-09T21:59:52+02:00

Commentaire ajouté par Eduam 2021-04-13T16:46:06+02:00

Une saga que j’ai trouvée bien sympa, Léonore sa salamandre ses cicatrices et sa flamme d’espoir me resteront en mémoire, mais le côté télé-réalité omniprésent a fini par me lasser un peu au fil des tomes.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-07T17:52:33+02:00

Une saga mêlant espace, astronomie, suspens, télé-réalité et amour avec brio. Une lecture que je ne peux que chaudement vous recommander !

Elle n’est plus à présenter, vous la connaissez ! Je dois vous avouer que, bien que la saga fasse partie de mes coups de cœur, j’ai eu du mal à me replonger dedans au début de ce quatrième tome. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne voyais pas forcément ce qu’il pouvait encore se passer, un personnage (no spoil) me manquait terriblement et la fin aurait pu être vite trouvée mais… C’est sans compter les nombreux rebondissements que Victor Dixen nous avait préparés et j’ai tellement replongé dans l’histoire après une petite centaine de pages ! J’ai dévoré les suivantes. L’histoire fait preuve de suspense, les rebondissements ne sont pas toujours courus d’avance et la fin… Quelle fin ! Je m’attendais à tout mais pas à ça ! Léonor est vraiment toujours époustouflante, les personnages ont tous leurs qualités et leurs défauts mais nombreux sont réellement attachants. Je me rends compte que de nombreux protagonistes ont eu une évolution dingue entre le tome 1 et le tome 4. Je me suis vu faire preuve d’énormément d’empathie envers eux et même apprécier certains qui me dérangeaient quelque peu au début de l’histoire. Les messages véhiculés par rapport à l’environnement, les méfaits des réseaux sociaux, l’écologie, … sont donnés avec parcimonie et intelligence. Je ne pensais pas en arriver là en débutant le tout premier tome il y a quelques mois… Je suis heureuse d’avoir profité de cette lecture qui m’a redonné envie de lire énormément en 2020, même si j’ai eu un petit pincement en cœur et découvrant la dernière page... Bref, je la conseille à tous les mordus de lecture et de YA !

Bookstagram : https://www.instagram.com/happy_bookshelves/

Commentaire ajouté par marie-rz 2021-02-28T18:49:24+01:00

Ce livre est super, Victor Dixen arrive à nous tenir en haleine tout le au long du livre avec des retournements de situation et des révélations. Cependant, il y a quand même un mais. J’ai trouvé que certaines situations se réglaient trop vite ou trop facilement pour les pionniers. J’ai eu l’impression que l’auteur voulait donner une fin particulière à son livre (et donc sa série) et que pour l’atteindre il a du passer par quelques facilités dans le déroulement de l’action.

Je garderais tout de même un très bon souvenir de cette série qui a su me faire voyager jusqu’à Mars.

Quand je regarde la saga dans son ensemble, je me demande encore pourquoi l’histoire a pris une telle tournure. Ce quatrième tome ne sert pas à grand chose même s'il m'a davantage convaincu que le précédent.

Si j’ai aimé voir comment les personnages reprenaient leur vie plus ou moins bien suite à leur atterrissage sur Terre, je ne peux pas dire que leur histoire qui reste toujours liée m’a toujours intéressé. Victor Dixen a étiré au maximum son intrigue jusqu’à nous donner un livre avec un rythme très inégal. Des centaines de pages auraient pu être occultées tellement certains moments de l’histoire étaient ennuyeux.

Commentaire ajouté par Meli-B 2021-02-01T11:08:53+01:00

Une série excellente ! L'auteur à réussi à nous scotchés à cette série du début à la fin. C'est dommage que la fin est un peu raccourci, genre il y a 600 pages donc il fallait arrêter vite l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler) Cela passe du moment où ils sont dans l'hélicoptère au dessus de Manhattan et pouf ils sont dans l'espace. Il aurait fallu une petite transition pour que ça ne fasse pas trop brut. Pourquoi pas également les retrouvailles avec Kenji sur Mars, leurs installations... Même si ont peut facilement imaginer tout ça. Quand à Serena McBee la grande méchante de cette série. Je trouve qu'elle passe également un peu vite à la trappe sur cette fin de livre.

En bref: une série superbe, original et bien écrite que je conseille. Il aurait juste fallu faire un épilogue pourquoi pas quelques années plus tard pour savoir un peu ce que devient la terre, Serena et les pionniers de Mars.

Commentaire ajouté par Farley 2021-01-20T18:40:03+01:00

J'avais beaucoup aimé le tome 1 et 2, mais le quatrième (à mon gout) été trop long, mais l'histoire dans l'ensemble été intéressante.

Commentaire ajouté par alyssa1469 2021-01-11T15:22:41+01:00

C'est le meilleur tome de la saga. J'ai mis au moins 3 ans à lire ce dernier tome mais en fait il est génial. Je le trouve beaucoup plus intéressant que les précédents et il y a pas mal de rebondissent et d'action. Du coup on ne s'ennuie pas un seul instant.

J'ai bien aimé retrouver nos personnages à travers leurs chaînes vidéos.

La fin clôture bien la saga même si j'aurais apprécié quelques pages supplémentaires pour développer un peu tout ça !

Commentaire ajouté par oeuf_mimosa 2021-01-08T21:21:50+01:00

J'ai beaucoup apprécié ces 4 tomes surtout les 2 derniers. Nous suivons le quotidien des pionniers à travers leurs chaînes respectives. Nous découvrons le passé de Léonor, la fondation de Safia et Samson et l'évolution de la maladie de Kelly entre autres. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis assez surprise de voir que Kenji n'est pas mort. J'aurais aimé avoir à la fin un épilogue Spoiler(cliquez pour révéler)pour savoir comment ils gèrent la survie sur Mars et l'arrestation de Serena.

Commentaire ajouté par Lisly 2020-12-26T16:00:38+01:00

Pour commencer un petit warning : Cogito spoile en partie Phobos tome 4 ! En effet, cela prend la forme d’un clin d’œil à la sagaSpoiler(cliquez pour révéler), lorsque Roxanne (l’héroïne) se demande ce que sont devenus les pionniers là-bas sur Mars. Jusqu’au tome 4 ça ne m’avait pas choquée, après tous les pionniers auraient bien pu ne pas revenir sur terre. Mais étant donné qu’ils débarquent sur notre bonne vielle planète bleue dès le début du tome, on sent qu’il y a anguille sous roche.

Du coup comme je suis faible je suis allée voir la dernière page pour comprendre et là je me suis VRAIMENT spoilée, mais cette partie-là c’est la faute à mon impatience XD

Je trouve que c’est vraiment une saga qui va crescendo, chaque tome surpassant les précédents et apportant encore plus de surprises et d’action. J’ai juste adoré ce quatrième tome qui est à mes yeux le plus réussi de la saga. Victor Dixen se renouvelle véritablement dans l’intrigue et de nouveaux secrets émergent : on ne peut qu’aimer ce final explosif !

Haters gonna hate

Il y a un point que j’ai trouvé vraiment intéressant dans ce tome, c’est le fait que l’on a maintenant accès aux réactions des internautes, à l’avis général sur les pionniers. Et ça apporte beaucoup ! Spoiler(cliquez pour révéler)Grâce aux commentaires sous les chaines des pionniers qui sont intégrés dans les romans, on voit enfin nos héros d’un œil extérieur qui n’est pas celui de Serena McBee.

Non contents de servir le récit, Spoiler(cliquez pour révéler)ces commentaires complètent aussi les réflexions des pionniers et ceux du lecteur (qui lui connaît la vérité sur ce qui s’est passé sur Mars dans les tomes précédents), ce qui permet à l’auteur de glisser des réflexions sur les dérives internet et la force des théories complotistes plutôt pertinentes.

Le passé de Léonor

Alors qu’on élargissait peu à peu le cadre pour se concentrer aussi sur les autres pionniers, le quatrième tome de Phobos le recentre sur Léonor, véritable héroïne de la saga. Le point de vue de Serena McBee n’apparaît plus, donc plus personne pour lui voler la vedette : l’histoire tourne autour d’elle et on la voit se réadapter à la vie sur terre.

Je l’ai vraiment adorée dans ce dernier tome. Elle a un quelque chose de plus assumé, de plus badass qu’on ne peut qu’admirer. On comprend bien son refus de se faire filmer au début et ses motivations apparaissent toujours clairement au lecteur.

Je ne m’attendais pas à ce Spoiler(cliquez pour révéler)qu’elle se lance sur les traces de son passé, mais c’est finalement logique et l’intrigue sur cette ligne narrative est parfaite. Les révélations de la salamandre à travers le sérum de vérité, l’histoire de l’immeuble brûlée, pourquoi elle s’est retrouvée dans une benne à ordures… Des réponses et des plot twists fabuleux qu’on ne peut qu’adorer !

Spoiler(cliquez pour révéler)Le procès

Encore une fois, on ne peut que compatir avec les personnages de Phobos que l’auteur s’acharne à placer dans des situations intenables. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai été surprise que la situation dégénère aussi vite à leur retour sur terre. En tout cas l’effet est réussi, le suspense est à son comble jusqu’à la toute fin du procès !

Et j’ai bien sûr haï Spoiler(cliquez pour révéler)Phoebe. La façon dont l’héritière a manipulé tout le monde la rendrait presque digne de Serena McBee et sa mesquinerie est affreuse. Elle faisait une bonne antagoniste à Léonor.

Les pionniers de la saison 2

Mon petit regret (encore que ce n’en est pas vraiment un, parce que ça aurait rendu l’histoire trop longue) c’est qu’on ne fasse pas plus connaissance avec les pionniers de la saison 2. Ils semblent tous avoir une belle histoire à raconter… Peut-être pour un tome bonus ? (Monsieur Dixen, si vous passez par là…).

Le fabuleux final

Alors là… Bon, la partie scientifique se casse fabuleusement la figure sur la fin mais ça ne m’a pas gênée plus que ça, parce que c’est finalement une fin bien plus logique Spoiler(cliquez pour révéler)que « et ils purent redescendre sur terre et rester heureux tous ensemble jusqu’à la fin des temps ». Vraiment, on sent que tout était programmé (le retour de Kenji surtout) et le final est juste parfait à mes yeux !

En conclusion

Une saga de folie que je ne peux que recommander aux fans de science-fiction comme de romance (et si vous aimez les deux alors vous n’avez vraiment plus aucune excuse). J’ai été bluffée par ce dernier tome, encore meilleur que les précédents !

Phobos, Tome 4 : Horizons

• France : 2017-11-23 (Français)
  • Canada : 2018-01-22 (Français)

Wgold l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-20T20:34:03+01:00