Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Phobos, Tome 4 : Horizons

Description ajoutée par Raeyth 2017-10-24T20:10:37+02:00

Lancement des chaînes des pionniers dans

3 secondes...

2 secondes...

1 seconde...

Ils peinent à reprendre leurs marques.

Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.

Elle peine à reprendre son souffle.

Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?

Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, offre à sa saga best-seller international un final à couper le souffle.

Extrait ajouté par Louuise 2017-11-26T18:59:08+01:00

Je comprends qu'on doit tous mourir un jour. Je comprends que notre plus grande liberté, c'est décrire nous-mêmes les dernières phrases. C'est l'une des plus belles leçons que Marcus m'a apprises.

Je suis fâché. Voilà, c'est dit.

Je suis fâché, et pourtant Phobos 4 est dans ma liste d'or. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

D'abord, parce que ce tome 4 est bon. Quoi que je pourrai en dire, il faut reconnaître qu'il est bon. Parce que Victor Dixen arrive à nous mener à la baguette du début à la fin, à maintenir un suspens haletant qui nous coupe la respiration.

Ensuite parce que je classe par série dans ma bibliothèque, et que Phobos est une série que j'ai beaucoup aimé. Du premier au dernier tome, j'ai apprécié suivre Léonor et les pionniers. Les personnages sont attachants, comme donc ne pas s'y attacher ? Alors certes, ce tome 4 a fait perdre le Diamant à la série, mais ça reste une série que j'aime beaucoup.

Toutefois, inutile de le nier, j'ai trouvé énormément de lacunes à Phobos 4. Lacunes qui expliquent cette rétrogradation. La première — et pas des moindres — c'est la plume. Certes, Victor Dixen arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la (presque) dernière page. Mais cette capacité narrative, ce n'est plus ce que je recherche en première instance. Ce que je veux, ce qu'il me faut, c'est la magie des mots, leur poésie, leur chant qui emporte loin de chez soi, loin même des pages et de l'histoire. Cette poésie, j'en ai besoin pour m'envoler. J'en ai besoin pour m'évader. Et ça m'a cruellement manqué ici. Pourtant, les potentialités étaient telles ! Des scènes, qui auraient pu être grandioses, sont juste "bien". C'est déjà pas mal, bien. Mais pourquoi se contenter du "bien" lorsque cela peut être "meilleur" ?

Ensuite parce que certains clichés m'ont horripilé. Des clichés d'une niaiserie difficile à soutenir, des lieux communs qui ont le don de m'exaspérer.

Certains personnages manquent à l'appel et c'est bien dommage. Cette absence s'explique, certes, mais ils font tout de même cruellement défaut à l'intrigue.

Et puis la fin. Il faut qu'on parle de cette fin. À titre d'information, je ne râle par sur cette fin parce que je veux une suite, comme on pourrait m'en taxer. Je râle sur cette fin parce qu'il y a eu une suite. J'ai vraiment de nombreuses choses à lui reprocher et je regrette de ne pas m'être arrêté à la fin du tome 3 (qui, lui, offrait une fin ouverte qui convenait parfaitement à mes attentes de lecteur et me paraissait clore l'histoire au moment opportun).

Spoiler(cliquez pour révéler)Premier point :

La fin en elle-même suit la logique du reste du roman, mais c'est dommage. La mutation de Kelly et la réapparition de Kenji, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux mais c'était sympa. La "résurrection" des Moreau pour disculper Léonor, j'ai trouvé ça gros. Mais la décision — totalement irréfléchie — de partir vivre sur Mars sans espoir de retour, j'ai trouvé ça excessif. Parce que personne ne prend ce genre de décisions sur un coup de tête dans la vraie vie. Certes il y a urgence, mais c'est plutôt... définitif comme choix. Parce que ça fait "fin bâclée", ce genre de fin qu'on veut terminer le plus vite possible parce que ça fait 600 pages que l'histoire traîne et qu'on n'a pas envie de développer sur une cinquantaine de pages supplémentaires la réflexion autour de ce choix majeur pour la vie de ceux qui partent — décision prise, rappelons-le, de façon totalement unilatérale sans consulter ni Mozart ni Kirsten (il me semble, j'espère que quelqu'un me rectifiera si je me trompe).

Deuxième point qui me hérisse le poil :

Serena et l'Aranha. Désolé, moi, je n'appelle pas ça une fin, j'appelle ça une fuite. « Bon, alors, euh... ben y a les méchants, qui veulent nous tuer, on arrive pas à les tuer, donc euh qu'est-ce qu'on va faire... ah ben on va fuir sur Mars pour leur échapper et puis advienne que pourra, peut-être qu'on les retrouvera un jour mais nous on s'en fout on sera devenu des mutants allez ciao ! ». Alors non, désolé, partir en laissant Serena et l'Aranha derrière, ce n'est pas une solution. Et je ne parle même pas de la crise des migrants climatiques dont ils n'ont strictement rien à faire. "Oui mais Léonor elle confie à Safia le soin de s'occuper de cette crise et...". Non. Elle se taille, un point, c'est tout.

Mon avis peut sonner très "mauvaise foi", voire "rageux", mais ce livre m'a beaucoup trop énervé. Après, je le rappelle et je terminerai là-dessus : il est et reste un BON LIVRE de littérature jeunesse !

Un dernier tome réussi.

Le précédent volume m'avait un peu déçue en empruntant une voie plus classique, plus proche de ce qu'on voit dans beaucoup de YA. Du coup, plusieurs questions avaient été laissées sans réponse, et comme par hasard celles qui m'intéressaient le plus xD (pour ne citer qu'elles : la maladie de Kelly et la mystérieuse créature de Mars, si du moins elle existe...)

Par chance, cette suite offre des explications amplement satisfaisantes aux mystères jusque là non élucidés -certes, certains révélations m'ont d'abord laissée très perplexe comme le Spoiler(cliquez pour révéler)retour de Kenji, mais ça, c'était avant que Victor Dixen ne développe sa pensée, toujours de manière logique et cohérente.

Mieux encore, on en apprend plus sur le passé de quelques ex-pionnières de Mars et surtout sur Léonor. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai juste trouvé un peu dommage que ce qu'on apprend sur elle soit un peu atténué par la suite, mais bon, c'était nécessaire pour la fin...

D'ailleurs, à son propos, j'ai encore moins réussi à m'attacher à elle que dans les tomes précédents. Même si les autres pionniers apparaissent de manière amplement satisfaisante (même ceux de la 2e saison de Genesis, ce que j'ai beaucoup apprécié), j'ai trouvé qu'elle était trop souvent mise en avant, que Victor Dixen appuyait trop sur son rôle d'héroïne vers laquelle tout le monde ne cesse pas de se tourner ; et ça, ça a fini par me taper sur le système. Mais ce n'est que mon avis personnel...

Pour autant, il ne faut pas croire que tout est rose dans ce tome. Certes, Léonor a des alliés indéfectibles, mais on voit aussi dans cette suite que rien n'est acquis et qu'au contraire, l'opinion de tous ces Terriens ex-télespectateurs de Genesis peut être très versatile. On l'observe grâce à une innovation de Victor Dixen, à savoir les chaînes de quelques ex-pionniers de Mars de la 1ère saison et que je nommerai pas pour garder la surprise. À la fin de chacun de ces chapitres-vidéos, on a généralement droit aux commentaires des internautes. J'ai trouvé que c'était une idée excellente et très bien trouvée, non seulement pour le rendu visuel, mais aussi parce qu'ils jouent un certain rôle dans l'histoire et donnent l'impression au lecteur de vivre en temps réel ce qui se passe.

J'en arrive maintenant à la fin (du livre mais aussi de mon commentaire). Je pense que je continuerai encore longtemps à y réfléchir et à espérer une suite qui ne viendra certainement pas, même sous la forme d'une misérable nouvelle -je pense que Victor Dixen a été assez clair là-dessus dans ses remerciements, malheureusement, mais on peut rêver. Elle est logique en un sens, bien trouvée. Elle arrive brusquement mais sans vraiment paraître précipitée -vu qu'on ne coupe en plein dans l'action, ça doit jouer. En fait, à mes yeux, je pense qu'on n'aurait pas pu faire mieux -je pense que n'importe quelle autre fin m'aurait inévitablement déçue si elle avait été plus définitive.

En bref, une bonne conclusion. Des retournements de situation qui ne cessent pas de se succéder, tout comme des explications/révélations dont aucune (miraculeusement) ne m'a déçue sauf une, peu de temps morts ; bref, pas un coup de coeur (à cause de Léonor, sans doute, et des dialogues qui m'ont paru irréels pour certains...), mais certainement un coup de maître de la part de l'auteur : rarement un dernier tome ne m'a laissée aussi satisfaite. Enfin, dernier... j'espère que non.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-06-09T21:59:52+02:00

Commentaire ajouté par hi-1118 2023-09-18T10:52:33+02:00

Rhhhhhh Je suis mitigée sur ce 4eme Tome.

C'est un bon livre, non pour être exacte c'est une très bonne saga.

Je me suis régalée dans les premiers Tome, la plume de Victor Dixen est fabuleuse, j'ai adorée les métaphores, la magie poétique qui s'en dégagés.

Mais avec Phobos 4 je suis vite retombée sur terre ( c'est peut de le dire 😜).

J'ai trouvé le retour des pionniers moins exaltant, les événements qui s'ensuivent mon moins accrochée et tenu en haleine.

La magie de l'aventure des pionniers est comme retombé, un triste retour à la réalité 😔.

Et Serena McBee, non franchement! J'aurais tellement aimé quel paye pour ses crimes odieux.

Une fin pour le moins inattendu.

Bref vous avez compris, malgré une merveilleuse épopée auprès de Léonor et les autres pionniers je me suis moins régalé sur cette fin.

Attention, avis à tous les lecteurs non avertis. Ne poursuivez pas votre lecture si vous n'avez pas lu les tomes précédents de Phobos ! Les lignes suivantes vont contenir des spoilers. Ceci est votre dernière chance ! Toujours là ? Alors je commence !

1. CHAMP

UNIVERS DE PHOBOS

JEUDI 24 AOÛT / 16 H 37

_____________________________

Cinq mois se sont écoulés depuis la dépressurisation de la base martienne. Et ceci à cause de l'agent Orion Seamus qui voulait simplement sauver son idole Serena Mc Bee. Depuis, tous les pionniers ont regagné le vaisseau du Cupido des candidats de la deuxième saison Genesis. Enfin presque tous. Trois d'entre eux resteront à jamais sur Mars. Marcus dans le Noctis Labyrinthus où il a poussé son dernier soupir Spoiler(cliquez pour révéler)(honnêtement pendant tout le livre j'ai secrètement espéré que ce soit lui et pas Kenji qui survive sur la planète rouge😭, j'ai toujours été team Marcus perso😊). Alexeï l'amant assassiné par son épouse hypnotisée, Kirsten, d'ailleurs toujours ignorante de son terrible acte. Et enfin Kenji, le disparu de Mars. Depuis la dernière grande tempête martienne, la chaîne Genesis a été dissoute et les candidats sont désormais libres de paroles et de leurs actes, plus aucun spectateur ne peut les observer et les juger, toutes les caméras du vaisseau ayant été détruites. Cependant, le public réclame ses idoles et les fans manquent à certaines célébrités. Alors pour satisfaire tout le monde, l'ONU, qui gère les fonds Genesis, propose aux candidats de créer leurs propres chaînes. C'est grâce à ces chaînes télévisées que les grandes révélations vont se faire : le procès de Marcus, sa mort, l'assassinat d'Alexeï... Spoiler(cliquez pour révéler)C'est suite à ces aveux et à l'accusation de Phoebe Delville, mère de James, le fils non-reconnu de Marcus porteur de la mutation D66, qui a terrassé son père, que les jurés de Mars vont devenir les accusés du procès du siècle ! (Je tiens à préciser que Phoebe est un personnage qui m'a énormément surprise dans ce quatrième tome et par la même occasion beaucoup déçue !) Quant à Kelly la pionnière agonisante, elle survie toujours sous l'épée de Damoclès : le fameux "mal de Mars" inguérissable d'après les médecins de la Terre Spoiler(cliquez pour révéler)(heureusement pour nous que Kenji, son sauveur, a trouvé un remède : retourner auprès de son amour sur Mars !😉). Enfin sur Terre, Harmony et Andrew sont devenus un couple uni et mènent un combat engagé, contre le clonage dont été victimes les soeurs d'Harmony. Dans ce dernier tome de la mythique saga littéraire Phobos : retours sur le passé, procès, révélations et coup de théâtre sont au rendez-vous !

2. CONTRE-CHAMP

PLANÈTE TERRE

JEUDI 24 AOÛT / 16 H 37

_____________________________

Maintenant retour sur cette lecture surprenante et pleine de rebondissements !

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé ce dernier roman de la série littéraire Phobos, rempli de révélations ! Il faut dire qu'avec tous les secrets encore non-dévoilés dans le tome 3 Victor Dixen a mis les bouchés doubles dans celui-ci ! Enfin je tiens à préciser que je n'ai pas eu un moment de décrochage (bien au contraire même !😅), ce livre était ADDICTIF ! Les surprises n'ont cessées de s'enchaîner Spoiler(cliquez pour révéler)(James le fils de Marcus, l'abandon de Léonor, l'incendie de la maison de la sirène...). Bref les plots twist ne manquent pas et le lecteur est tenu en haleine !

De plus il y a cette morale destinée aux lecteurs que Victor Dixen décrit superbement : la vigilance envers les réseaux sociaux. Nous remarquons très bien l'évolution de la haine à travers les réseaux et les différentes étapes. Si tout commence par de simples petites remarques de temps à autres sous les vidéos des pionniers, le tout monte crescendo et se conclu par des menaces de mort. Cependant, dans son livre l'auteur nous donne diverses techniques pour ne pas se laisser submerger par des vagues de haine à travers l'histoire des personnages principaux (par exemple dans certaines vidéos les commentaires sont supprimés tout comme les likes et les dislikes). Le plus agréable dans ce roman, c'est que Victor Dixen ne morigène pas le lecteur, il le met simplement en garde sans déborder du cadre du roman.

D'un autre côté, j'aurais aimé suivre un peu plus certains personnages laissés en retrait par rapport aux candidats, comme Andrew et Harmony qui sont délaissés dans ce dernier roman, surtout comparé au précédent dans lequel Harmony Mc Bee a occupé un rôle important. Toujours sur les personnages, j'ai été assez déçue par l'absence quasi continuelle de Serena. Spoiler(cliquez pour révéler)Le plus décevant étant cette fin la concernant dont on ne sait rien. Léonor a faillit mourir, assassinée par Serena via le robot Oraculon, le médiateur d'Atlas Capital, elle réussi à s'en sortir in extremis et finalement Serena reste introuvable et n'est pas emprisonnée ou que sais-je encore. Ses complices Pheobe Delville et l'avocat, M. Lambert Stone, ne sont pas non plus inculpés. À mon avis, cette fin manque d'étoffe et les "méchants" devraient être condamnés.

J'ai également beaucoup apprécié les passages se déroulant sur MarsSpoiler(cliquez pour révéler)mettant en scène le robot-majordome Lóng qui restent très mystérieux. L'auteur nous dévoile certains aspects de ce qui se passe sur la planète rouge progressivement. J'avoue avoir eu particulièrement hâte de lire les chapitres sur Mars toujours très énigmatiques.

Ainsi Phobos 4 conclue cette belle série littéraire et nous révèle tous les secrets de nos personnages favoris, même si certains héros sont un peu délaissés et que la fin des antagonistes est plutôt frustrante. Ce livre mêle science-fiction et romance alors si vous aimez l'amour et l'astronomie n'hésitez pas !

Commentaire ajouté par BookReader-2022 2023-07-24T17:27:45+02:00

Une très belle fin possible à cette superbe saga !

Tout en émotions et en suspens

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-07-24T11:55:01+02:00

Il était plus que temps que la saga se termine... cela devient n'importe quoi et perd totalement de son charme du premier tome.

Je n'aurais pas pu en lire un de plus si il y avait une suite officiel

Commentaire ajouté par Mrgd 2023-06-23T11:24:10+02:00

De toute la saga il est celui que j'ai le moins apprécié et pourtant celui où tout se dénoue. Je n'ai pas trop aimé le rythme du livre, trop d'informations balancées en vrac (il y avait du potentiel pourtant). Et puis la fin bof bof quoi..

Commentaire ajouté par assra 2023-06-18T16:02:28+02:00

Déçu du tome 4 de Phobos. Le troisième offrait une bien meilleure fin en apothéose. Là, on a surtout une impression d'épilogue très long pour montrer ce qui arrive après la conclusion et finalement relancer l'intrigue à la fin avant de partir n'importe où.

Commentaire ajouté par Mariedelena 2023-06-07T10:42:39+02:00

Un dernier tome qui clôture à merveille cette saga. On ne se lasse pas de l'écriture addictive de l'auteur qui arrive à nous faire vivre l'ambiance de l'histoire. Le rythme s'accélère dans ce tome et les révélations finales sont plus que satisfaisantes et cohérentes. Léonor est un personnage attachant et construit que j'ai adoré suivre au fil du roman. Bref, rien à dire, ce livre mérite sa place dans la liste de diamant. Bonne lecture à tous ceux qui veulent se rapprocher un peu plus de la planète Mars !

Commentaire ajouté par Anaisenvole 2023-05-28T02:27:47+02:00

Un tome encore plein de retournements de situation, de suspens et une fin qui finit en beauté la saga! Je n’ai pas été autant immergée dans la lecture après 3 tomes déjà forts mais sans doute ce n’était pas le bon moment pour moi de lire un autre gros tome avec les distractions de la vie ce qui a étiré ma lecture. Cependant c’était un tome à la hauteur des autres qui m encourage à lire d’autres livres de l’auteur encore et encore!

Commentaire ajouté par cassanita 2023-05-23T18:37:12+02:00

J'ai adoré ce dernier tome, j'avais un peu décroché pendant le troisième tome, mais là, à chaque fois que je posais ce livre, je voulais savoir ce qu'il allait arrivé à nos pionniers. J'ai bien aimé la fin malgré le fin qu'elle soit plutôt rapide, mais j'étais tellement emportée par les évènement que ça ne m'a pas plus dérangé que ça.

Commentaire ajouté par lys_hell 2023-05-16T18:09:24+02:00

Comme beaucoup de gens, j'imagine, JE VEUX UNE SUITE !!!

J'ai longuement hésité à le mettre sur ma liste d'or, mais finalement, amoureuse de ce tome, bien que la fin m'ait déçue, je l'ai mis en diamant.

Pourquoi je n'aime pas cette fin ?

Parce que je la trouve rapide et un peu "bâclée". Spoiler(cliquez pour révéler)Les Moreau qui réapparaissent, je trouve que c'est tiré par les cheveux et que ça évite de se casser la tête, et la décision de partir sur Mars est carrément prise à la va vite, c'est quand même de leur avenir qu'il s'agit. Le retour de Kenji est aussi un peu tiré par les cheveux mais bon, je fais impasse sur ça. Parce que c'était quand même vachement stylé. Les histoires de mutations, tout ça, j'ai surkiffé. Néanmoins, je trouve qu'on voit assez peu Serena dans ce tome, bien que je la déteste, et malheureusement, on retrouve nettement moins Harmony et Andrew, alors qu'ils sont des personnages importants, on n'a pas eu beaucoup de hors-champ/contre-champ de ces deux-là et c'est bien dommage. J'ai tout de même adoré suivre l'histoire de nos pionniers, et ce tome, bien que celui que j'aime le moins parmi les 4, est très sympa.

Phobos, Tome 4 : Horizons

• France : 2017-11-23 (Français)
  • France : 2021-10-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-01-22 (Français)

bertel l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-02T12:17:43+02:00
Virgeeh l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-08T00:23:19+02:00
Jane3 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-19T19:48:35+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !