Phobos, Tome 4 : Horizons

Description ajoutée par Lolita91 2017-10-24T20:10:37+02:00

Lancement des chaînes des pionniers dans

3 secondes...

2 secondes...

1 seconde...

Ils peinent à reprendre leurs marques.

Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.

Elle peine à reprendre son souffle.

Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?

Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, offre à sa saga best-seller international un final à couper le souffle.

Extrait ajouté par Louuise 2017-11-26T18:59:08+01:00

Je comprends qu'on doit tous mourir un jour. Je comprends que notre plus grande liberté, c'est décrire nous-mêmes les dernières phrases. C'est l'une des plus belles leçons que Marcus m'a apprises.

Un dernier tome réussi.

Le précédent volume m'avait un peu déçue en empruntant une voie plus classique, plus proche de ce qu'on voit dans beaucoup de YA. Du coup, plusieurs questions avaient été laissées sans réponse, et comme par hasard celles qui m'intéressaient le plus xD (pour ne citer qu'elles : la maladie de Kelly et la mystérieuse créature de Mars, si du moins elle existe...)

Par chance, cette suite offre des explications amplement satisfaisantes aux mystères jusque là non élucidés -certes, certains révélations m'ont d'abord laissée très perplexe comme le Spoiler(cliquez pour révéler)retour de Kenji, mais ça, c'était avant que Victor Dixen ne développe sa pensée, toujours de manière logique et cohérente.

Mieux encore, on en apprend plus sur le passé de quelques ex-pionnières de Mars et surtout sur Léonor. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai juste trouvé un peu dommage que ce qu'on apprend sur elle soit un peu atténué par la suite, mais bon, c'était nécessaire pour la fin...

D'ailleurs, à son propos, j'ai encore moins réussi à m'attacher à elle que dans les tomes précédents. Même si les autres pionniers apparaissent de manière amplement satisfaisante (même ceux de la 2e saison de Genesis, ce que j'ai beaucoup apprécié), j'ai trouvé qu'elle était trop souvent mise en avant, que Victor Dixen appuyait trop sur son rôle d'héroïne vers laquelle tout le monde ne cesse pas de se tourner ; et ça, ça a fini par me taper sur le système. Mais ce n'est que mon avis personnel...

Pour autant, il ne faut pas croire que tout est rose dans ce tome. Certes, Léonor a des alliés indéfectibles, mais on voit aussi dans cette suite que rien n'est acquis et qu'au contraire, l'opinion de tous ces Terriens ex-télespectateurs de Genesis peut être très versatile. On l'observe grâce à une innovation de Victor Dixen, à savoir les chaînes de quelques ex-pionniers de Mars de la 1ère saison et que je nommerai pas pour garder la surprise. À la fin de chacun de ces chapitres-vidéos, on a généralement droit aux commentaires des internautes. J'ai trouvé que c'était une idée excellente et très bien trouvée, non seulement pour le rendu visuel, mais aussi parce qu'ils jouent un certain rôle dans l'histoire et donnent l'impression au lecteur de vivre en temps réel ce qui se passe.

J'en arrive maintenant à la fin (du livre mais aussi de mon commentaire). Je pense que je continuerai encore longtemps à y réfléchir et à espérer une suite qui ne viendra certainement pas, même sous la forme d'une misérable nouvelle -je pense que Victor Dixen a été assez clair là-dessus dans ses remerciements, malheureusement, mais on peut rêver. Elle est logique en un sens, bien trouvée. Elle arrive brusquement mais sans vraiment paraître précipitée -vu qu'on ne coupe en plein dans l'action, ça doit jouer. En fait, à mes yeux, je pense qu'on n'aurait pas pu faire mieux -je pense que n'importe quelle autre fin m'aurait inévitablement déçue si elle avait été plus définitive.

En bref, une bonne conclusion. Des retournements de situation qui ne cessent pas de se succéder, tout comme des explications/révélations dont aucune (miraculeusement) ne m'a déçue sauf une, peu de temps morts ; bref, pas un coup de coeur (à cause de Léonor, sans doute, et des dialogues qui m'ont paru irréels pour certains...), mais certainement un coup de maître de la part de l'auteur : rarement un dernier tome ne m'a laissée aussi satisfaite. Enfin, dernier... j'espère que non.

Je suis fâché. Voilà, c'est dit.

Je suis fâché, et pourtant Phobos 4 est dans ma liste d'or. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

D'abord, parce que ce tome 4 est bon. Quoi que je pourrai en dire, il faut reconnaître qu'il est bon. Parce que Victor Dixen arrive à nous mener à la baguette du début à la fin, à maintenir un suspens haletant qui nous coupe la respiration.

Ensuite parce que je classe par série dans ma bibliothèque, et que Phobos est une série que j'ai beaucoup aimé. Du premier au dernier tome, j'ai apprécié suivre Léonor et les pionniers. Les personnages sont attachants, comme donc ne pas s'y attacher ? Alors certes, ce tome 4 a fait perdre le Diamant à la série, mais ça reste une série que j'aime beaucoup.

Toutefois, inutile de le nier, j'ai trouvé énormément de lacunes à Phobos 4. Lacunes qui expliquent cette rétrogradation. La première — et pas des moindres — c'est la plume. Certes, Victor Dixen arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la (presque) dernière page. Mais cette capacité narrative, ce n'est plus ce que je recherche en première instance. Ce que je veux, ce qu'il me faut, c'est la magie des mots, leur poésie, leur chant qui emporte loin de chez soi, loin même des pages et de l'histoire. Cette poésie, j'en ai besoin pour m'envoler. J'en ai besoin pour m'évader. Et ça m'a cruellement manqué ici. Pourtant, les potentialités étaient telles ! Des scènes, qui auraient pu être grandioses, sont juste "bien". C'est déjà pas mal, bien. Mais pourquoi se contenter du "bien" lorsque cela peut être "meilleur" ?

Ensuite parce que certains clichés m'ont horripilé. Des clichés d'une niaiserie difficile à soutenir, des lieux communs qui ont le don de m'exaspérer.

Certains personnages manquent à l'appel et c'est bien dommage. Cette absence s'explique, certes, mais ils font tout de même cruellement défaut à l'intrigue.

Et puis la fin. Il faut qu'on parle de cette fin. À titre d'information, je ne râle par sur cette fin parce que je veux une suite, comme on pourrait m'en taxer. Je râle sur cette fin parce qu'il y a eu une suite. J'ai vraiment de nombreuses choses à lui reprocher et je regrette de ne pas m'être arrêté à la fin du tome 3 (qui, lui, offrait une fin ouverte qui convenait parfaitement à mes attentes de lecteur et me paraissait clore l'histoire au moment opportun).

Spoiler(cliquez pour révéler)Premier point :

La fin en elle-même suit la logique du reste du roman, mais c'est dommage. La mutation de Kelly et la réapparition de Kenji, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux mais c'était sympa. La "résurrection" des Moreau pour disculper Léonor, j'ai trouvé ça gros. Mais la décision — totalement irréfléchie — de partir vivre sur Mars sans espoir de retour, j'ai trouvé ça excessif. Parce que personne ne prend ce genre de décisions sur un coup de tête dans la vraie vie. Certes il y a urgence, mais c'est plutôt... définitif comme choix. Parce que ça fait "fin bâclée", ce genre de fin qu'on veut terminer le plus vite possible parce que ça fait 600 pages que l'histoire traîne et qu'on n'a pas envie de développer sur une cinquantaine de pages supplémentaires la réflexion autour de ce choix majeur pour la vie de ceux qui partent — décision prise, rappelons-le, de façon totalement unilatérale sans consulter ni Mozart ni Kirsten (il me semble, j'espère que quelqu'un me rectifiera si je me trompe).

Deuxième point qui me hérisse le poil :

Serena et l'Aranha. Désolé, moi, je n'appelle pas ça une fin, j'appelle ça une fuite. « Bon, alors, euh... ben y a les méchants, qui veulent nous tuer, on arrive pas à les tuer, donc euh qu'est-ce qu'on va faire... ah ben on va fuir sur Mars pour leur échapper et puis advienne que pourra, peut-être qu'on les retrouvera un jour mais nous on s'en fout on sera devenu des mutants allez ciao ! ». Alors non, désolé, partir en laissant Serena et l'Aranha derrière, ce n'est pas une solution. Et je ne parle même pas de la crise des migrants climatiques dont ils n'ont strictement rien à faire. "Oui mais Léonor elle confie à Safia le soin de s'occuper de cette crise et...". Non. Elle se taille, un point, c'est tout.

Mon avis peut sonner très "mauvaise foi", voire "rageux", mais ce livre m'a beaucoup trop énervé. Après, je le rappelle et je terminerai là-dessus : il est et reste un BON LIVRE de littérature jeunesse !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-06-09T21:59:52+02:00

Commentaire ajouté par neelhann 2020-11-17T18:43:07+01:00

J'ai beaucoup aimé cette saga que j'ai du lire en moins d'une semaine mais quand même déçu par la fin. Déçu aussi par certain passage qui n'était peut être pas nécessaire Spoiler(cliquez pour révéler)moi qui a horreur de voir des animaux mourir dans les films, les deux chiot mort j'ai vraiment eu du mal à lire, à la mort du premier j'ai même eu envie d'arrêter ma lecture ça reste quand même une très bonne saga et j'aurais aimer avoir un petit aperçu du après, pourquoi pas un dernier chapitre 1 an après

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2020-09-20T11:26:22+02:00

Ce tome était de loin mon préféré. Plein de choses s'y sont passée et j'ai eu plusieurs réponses sur des questions que je me posais pour certaines depuis le tome 2. Je suis trop triste que se soit la fin de la saga, qu'il n'y aura pas de suite.

Heureusement que finalement j'avais décidé de continuer à lire la saga parce que vous avez peut-être mais je pensais carrément arrêter à lire la saga. A tout ceux qui ont des doutes parce que je sais que vous êtes nombreux, foncez !

Commentaire ajouté par rebillard 2020-08-20T11:49:38+02:00

A mon avis l'auteur se "rattrape" par ce tome final nettement meilleur que le précédent...Un style simple et linéaire rend sa lecture facile et agréable, le récit est dynamique grâce aux points de vue alternés, scénario attrayant : contexte proche du notre. La science a une place importante dans cette saga et on sent le gros travail de l’auteur dans ses recherches. Histoire riche et accrocheuse, complexité des personnages, très attachants dans l’ensemble .

Conclusion : Victor Dixen réussit à nous faire prendre conscience de notre crédulité grâce à ce livre. La saga est addictive et prenante en partie grâce à la plume de l’auteur mais aussi grâce à l’intrigue et l’univers très moderne qui est assez original pour une dystopie. La fin est magistrale et énormément stressante

Ayant adoré cette saga, je me suis dit qu'il était temps de la clôre avec ce quatrième opus ! Je le reconnais, j'appréhendais car je n'ai pas vu que des avis positifs...

Attention, risque de spoiler si vous n'avez pas lu les précédents tomes, même si je vais les minimiser le plus possible.

Nous retrouvons donc les prétendants restants de la saison 1, qui rentrent sur Terre et doivent se réadapter à cette planète qu'ils ne pensaient jamais revoir et qui continue de s'autodétruire depuis leur départ 3 ans plus tôt. J'ai trouvé un peu dommage que certains personnages s'effacent au fil des pages pour laisser place à des nouveaux comme les prétendants de la saison 2. A part l'un d'entre eux qui apporte sa contribution, les autres n'amènent pas grand chose de plus, tout comme Harmonie et Andrew que nous retrouvons mais qui ne fournissent que leur soutien indéfectible aux martiens. Par contre, j'ai beaucoup apprécié que Léonor soit de nouveau mise en avant avec son côté protecteur envers Kris notamment, et qu'on en apprenne davantage sur elle. C'est une des rares chez qui il restait des zones d'ombre notamment dans son passé.

En parallèle, de nombreux rebondissements inattendus viennent rythmer ce dernier tome, tandis que l'ombre de Serena McBee continue de planer sur nos survivants. Je reconnais que cela donne du suspens à l'intrigue. Cependant, à être trop dans l'attente, parfois on se lasse. D'ailleurs, le final ne m'a pas suffit car ce n'est pas un face à face comme je l'aurais souhaité, d'autant plus que l'auteur nous laisse sur une fin ouverte et je déteste ça !

Pour conclure, ce dernier opus me laisse insatisfaite sur de nombreux points ! Pourtant, certains aspects inattendus de l'intrigue ont su me tenir en haleine et susciter mon émotion.

Bien entendu, je garde un super souvenir de cette saga et elle restera gravée dans mon esprit pour son originalité !

Commentaire ajouté par angeliquet 2020-08-05T22:18:35+02:00

Victor Dixen réussit à nous faire prendre conscience de notre crédulité grâce à ce livre. La saga est addictive et prenante en partie grâce à la plume de l’auteur mais aussi grâce à l’intrigue et l’univers très moderne qui est assez original pour une dystopie. La fin est magistrale et énormément stressante Mais sur l'ensemble de la saga il y a trop d'histoires parallèles inintéressantes truffées de longues descriptions inutiles et des invraisemblances deviennent trop criantes.

Commentaire ajouté par Use_Ful_Less 2020-07-12T20:56:40+02:00

SPOILER TOME 1, 2 & 3

Le dernier tome de la saga, le tome 4. J’ai dévoré ce roman, ainsi que cette saga. Elle est simple à lire, très inspirante et attachante. Cette saga m’a redonné envie de lire et de me plonger dans les différents livres à ma portée, je ne pourrais jamais assez remercier cette saga d’exister, ainsi que son auteur, Victor Dixen de l’avoir écrit. Ce tome raconte le retour sur terre mais également le lancement de chaîne personnelle des pionniers et des prétendants de la saison 2.

Ce tome est bouleversant, je l’ai adoré, Léonor est géniale, et sa recherche désespérée de son passé est magnifique. J’ai beaucoup aimé les différents point de vue grâce aux chaines des pionniers. Elisabeth est vraiment magnifique, l’histoire qui est présentée par rapport à elle est tellement émouvante. Safia et Samson sont également géniaux, avec leur chaîne de justice où ils annoncent ce qui s’est vraiment passé sur Mars.

Ce que j’ai beaucoup aimé et que tout comme eux on fait un procès à Marcus pour traîtrise, les pionniers ont un procès contre eux pour séquestration et homicide sur Marcus. J’ai trouvé ça très intéressant comme la répercussion de leurs actes ce sont abattus sur eux et ils ont du se défendre, tout comme Marcus a du le faire. J’ai beaucoup aimé l’histoire de Kristen et de son enfant qui naîtra sur le vaisseau, ainsi que tout les problèmes liés à cet enfant né dans les étoiles.

Cet avis est court, mais il décrit ce que j’avais envie de partager, je ne veux absolument pas vous spoiler ce tome magnifique et bouleversant

Merci d’avoir lu et surtout, bonne lecture!

Commentaire ajouté par coco_hAdmesIs 2020-07-09T19:26:13+02:00

Cette série est une très belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2020-07-04T21:23:35+02:00

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas donné des frissons à ce point là. Dommage que certaines questions ne trouvent pas de réponses. Mais il faut reconnaître que l'auteur sait nous tenir en haleine.

Commentaire ajouté par zelie26 2020-07-03T11:45:54+02:00

vraiment génial, une série que je recommande à tous.

on apprend plusieurs choses que je n'avais pas vu venir.

l'intrigue est bien mener, mon seul regret c'est qu'il reste encore des question sans réponse Spoiler(cliquez pour révéler)comment les rat et cafard ont reussi à sorti , qui a fait le trou , par qui à été blessé kelly , ou est serena et comment va se passer leur vie sur mars j'aurai aimé une suite

Commentaire ajouté par toulousegirl 2020-06-24T13:57:44+02:00

De toute cette série, je pense que c’est celui la le moins bien. Attention ! Ça ne veut pas dire que je ne l’ai pas aimé, je trouve juste qu’il n’est plus trop dans l’ambiance des premiers tomes. Au début, on avait l’habitude qu’ils soient tous les temps filmés et tout le temps ensemble. Ça fait bizarre de savoir que chaque chose qu’ils font n’est plus filmée et qu’ils se soient tous séparés. Ensuite, je trouve que ce livre conclue bien la saga et je suis heureuse de savoir que chacun des pionniers a la solution qui lui convient. Il y a autre chose de différent, nous avions l’habitude que ça soit Leonor qui parle et qu’il y ait aussi Andrew et Serena. Maintenant, on ne suis plus ni Andrew ni Harmony et je trouve que c’est dommage.

Sinon j’aime beaucoup la fin Spoiler(cliquez pour révéler)malgre le fait que Léo ne soit plus avec Marcus.

Phobos, Tome 4 : Horizons

• France : 2017-11-23 (Français)
  • Canada : 2018-01-22 (Français)

Iona-2 le place en liste or
2020-11-07T21:08:24+01:00