Phobos, Tome 4 : Horizons

Description ajoutée par Raeyth 2017-10-24T20:10:37+02:00

Lancement des chaînes des pionniers dans

3 secondes...

2 secondes...

1 seconde...

Ils peinent à reprendre leurs marques.

Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.

Elle peine à reprendre son souffle.

Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?

Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, offre à sa saga best-seller international un final à couper le souffle.

Extrait ajouté par Louuise 2017-11-26T18:59:08+01:00

Je comprends qu'on doit tous mourir un jour. Je comprends que notre plus grande liberté, c'est décrire nous-mêmes les dernières phrases. C'est l'une des plus belles leçons que Marcus m'a apprises.

Je suis fâché. Voilà, c'est dit.

Je suis fâché, et pourtant Phobos 4 est dans ma liste d'or. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

D'abord, parce que ce tome 4 est bon. Quoi que je pourrai en dire, il faut reconnaître qu'il est bon. Parce que Victor Dixen arrive à nous mener à la baguette du début à la fin, à maintenir un suspens haletant qui nous coupe la respiration.

Ensuite parce que je classe par série dans ma bibliothèque, et que Phobos est une série que j'ai beaucoup aimé. Du premier au dernier tome, j'ai apprécié suivre Léonor et les pionniers. Les personnages sont attachants, comme donc ne pas s'y attacher ? Alors certes, ce tome 4 a fait perdre le Diamant à la série, mais ça reste une série que j'aime beaucoup.

Toutefois, inutile de le nier, j'ai trouvé énormément de lacunes à Phobos 4. Lacunes qui expliquent cette rétrogradation. La première — et pas des moindres — c'est la plume. Certes, Victor Dixen arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la (presque) dernière page. Mais cette capacité narrative, ce n'est plus ce que je recherche en première instance. Ce que je veux, ce qu'il me faut, c'est la magie des mots, leur poésie, leur chant qui emporte loin de chez soi, loin même des pages et de l'histoire. Cette poésie, j'en ai besoin pour m'envoler. J'en ai besoin pour m'évader. Et ça m'a cruellement manqué ici. Pourtant, les potentialités étaient telles ! Des scènes, qui auraient pu être grandioses, sont juste "bien". C'est déjà pas mal, bien. Mais pourquoi se contenter du "bien" lorsque cela peut être "meilleur" ?

Ensuite parce que certains clichés m'ont horripilé. Des clichés d'une niaiserie difficile à soutenir, des lieux communs qui ont le don de m'exaspérer.

Certains personnages manquent à l'appel et c'est bien dommage. Cette absence s'explique, certes, mais ils font tout de même cruellement défaut à l'intrigue.

Et puis la fin. Il faut qu'on parle de cette fin. À titre d'information, je ne râle par sur cette fin parce que je veux une suite, comme on pourrait m'en taxer. Je râle sur cette fin parce qu'il y a eu une suite. J'ai vraiment de nombreuses choses à lui reprocher et je regrette de ne pas m'être arrêté à la fin du tome 3 (qui, lui, offrait une fin ouverte qui convenait parfaitement à mes attentes de lecteur et me paraissait clore l'histoire au moment opportun).

Spoiler(cliquez pour révéler)Premier point :

La fin en elle-même suit la logique du reste du roman, mais c'est dommage. La mutation de Kelly et la réapparition de Kenji, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux mais c'était sympa. La "résurrection" des Moreau pour disculper Léonor, j'ai trouvé ça gros. Mais la décision — totalement irréfléchie — de partir vivre sur Mars sans espoir de retour, j'ai trouvé ça excessif. Parce que personne ne prend ce genre de décisions sur un coup de tête dans la vraie vie. Certes il y a urgence, mais c'est plutôt... définitif comme choix. Parce que ça fait "fin bâclée", ce genre de fin qu'on veut terminer le plus vite possible parce que ça fait 600 pages que l'histoire traîne et qu'on n'a pas envie de développer sur une cinquantaine de pages supplémentaires la réflexion autour de ce choix majeur pour la vie de ceux qui partent — décision prise, rappelons-le, de façon totalement unilatérale sans consulter ni Mozart ni Kirsten (il me semble, j'espère que quelqu'un me rectifiera si je me trompe).

Deuxième point qui me hérisse le poil :

Serena et l'Aranha. Désolé, moi, je n'appelle pas ça une fin, j'appelle ça une fuite. « Bon, alors, euh... ben y a les méchants, qui veulent nous tuer, on arrive pas à les tuer, donc euh qu'est-ce qu'on va faire... ah ben on va fuir sur Mars pour leur échapper et puis advienne que pourra, peut-être qu'on les retrouvera un jour mais nous on s'en fout on sera devenu des mutants allez ciao ! ». Alors non, désolé, partir en laissant Serena et l'Aranha derrière, ce n'est pas une solution. Et je ne parle même pas de la crise des migrants climatiques dont ils n'ont strictement rien à faire. "Oui mais Léonor elle confie à Safia le soin de s'occuper de cette crise et...". Non. Elle se taille, un point, c'est tout.

Mon avis peut sonner très "mauvaise foi", voire "rageux", mais ce livre m'a beaucoup trop énervé. Après, je le rappelle et je terminerai là-dessus : il est et reste un BON LIVRE de littérature jeunesse !

Un dernier tome réussi.

Le précédent volume m'avait un peu déçue en empruntant une voie plus classique, plus proche de ce qu'on voit dans beaucoup de YA. Du coup, plusieurs questions avaient été laissées sans réponse, et comme par hasard celles qui m'intéressaient le plus xD (pour ne citer qu'elles : la maladie de Kelly et la mystérieuse créature de Mars, si du moins elle existe...)

Par chance, cette suite offre des explications amplement satisfaisantes aux mystères jusque là non élucidés -certes, certains révélations m'ont d'abord laissée très perplexe comme le Spoiler(cliquez pour révéler)retour de Kenji, mais ça, c'était avant que Victor Dixen ne développe sa pensée, toujours de manière logique et cohérente.

Mieux encore, on en apprend plus sur le passé de quelques ex-pionnières de Mars et surtout sur Léonor. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai juste trouvé un peu dommage que ce qu'on apprend sur elle soit un peu atténué par la suite, mais bon, c'était nécessaire pour la fin...

D'ailleurs, à son propos, j'ai encore moins réussi à m'attacher à elle que dans les tomes précédents. Même si les autres pionniers apparaissent de manière amplement satisfaisante (même ceux de la 2e saison de Genesis, ce que j'ai beaucoup apprécié), j'ai trouvé qu'elle était trop souvent mise en avant, que Victor Dixen appuyait trop sur son rôle d'héroïne vers laquelle tout le monde ne cesse pas de se tourner ; et ça, ça a fini par me taper sur le système. Mais ce n'est que mon avis personnel...

Pour autant, il ne faut pas croire que tout est rose dans ce tome. Certes, Léonor a des alliés indéfectibles, mais on voit aussi dans cette suite que rien n'est acquis et qu'au contraire, l'opinion de tous ces Terriens ex-télespectateurs de Genesis peut être très versatile. On l'observe grâce à une innovation de Victor Dixen, à savoir les chaînes de quelques ex-pionniers de Mars de la 1ère saison et que je nommerai pas pour garder la surprise. À la fin de chacun de ces chapitres-vidéos, on a généralement droit aux commentaires des internautes. J'ai trouvé que c'était une idée excellente et très bien trouvée, non seulement pour le rendu visuel, mais aussi parce qu'ils jouent un certain rôle dans l'histoire et donnent l'impression au lecteur de vivre en temps réel ce qui se passe.

J'en arrive maintenant à la fin (du livre mais aussi de mon commentaire). Je pense que je continuerai encore longtemps à y réfléchir et à espérer une suite qui ne viendra certainement pas, même sous la forme d'une misérable nouvelle -je pense que Victor Dixen a été assez clair là-dessus dans ses remerciements, malheureusement, mais on peut rêver. Elle est logique en un sens, bien trouvée. Elle arrive brusquement mais sans vraiment paraître précipitée -vu qu'on ne coupe en plein dans l'action, ça doit jouer. En fait, à mes yeux, je pense qu'on n'aurait pas pu faire mieux -je pense que n'importe quelle autre fin m'aurait inévitablement déçue si elle avait été plus définitive.

En bref, une bonne conclusion. Des retournements de situation qui ne cessent pas de se succéder, tout comme des explications/révélations dont aucune (miraculeusement) ne m'a déçue sauf une, peu de temps morts ; bref, pas un coup de coeur (à cause de Léonor, sans doute, et des dialogues qui m'ont paru irréels pour certains...), mais certainement un coup de maître de la part de l'auteur : rarement un dernier tome ne m'a laissée aussi satisfaite. Enfin, dernier... j'espère que non.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-06-09T21:59:52+02:00

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-05-16T13:33:47+02:00

Encore une fois un sans faute pour Victor Dixen ! J'ai aimé chaque tome, chaque phrase de cette série incroyable. Je suis restée abasourdie jusqu'au bout.

Spoiler(cliquez pour révéler)À la limite ce que je peux dire c'est que j'aurais aimé un épilogue ou quelques pages de plus histoire d'être vraiment sûre que tout se terminait bien

Je suis très heureuse de cette lecture !

Commentaire ajouté par AliasBellios 2022-05-15T00:41:23+02:00

Franchement, ce final m'a beaucoup plu et je regrette vraiment qu'il n'y ai pas de suite. Spoiler(cliquez pour révéler)Kenji vivant, Kelly qui va mieux, Kris enceinte d'Alexei, ect... On imagine bien le reste de la vie de la géante rouge sur Spoiler(cliquez pour révéler)Mars. Mais je trouve dommage qu'on n'ait pas réglé son compte, à Serena. Série à lire de toute urgence!!

Commentaire ajouté par gilleis 2022-04-22T09:14:44+02:00

Ce quatrième ne pouvait pas être plus parfait ! Je ne pensais vraiment pas que j'allais pouvoir être captivée jusqu'au bout de cette saga, et pourtant, je l'ai été !

Le suspense dur jusqu'à la fin du livre, les révélations elles aussi sont présentes jusqu'à la dernière phrase.

Cette saga est réellement un chef-d’œuvre.

Commentaire ajouté par Heejin_the_best 2022-04-08T18:25:25+02:00

Ce tome n'est en sorte qu'un bonus, l'histoire aurait pu s'arrêter au tome précédent. D'ailleurs, la mort de Marcus m'avait énormément déçue et je pensai arrêter. Mais j'ai pour habitude de lire jusqu'à la fin une série. Et j'ai été assez satisfaite, je dois le dire.

Léonor et son équipage, avec Kelly toujours malade et Kirsten enceinte revient sur terre. Mais après le lancement des chaines, et les révélations qui sont faites sur la mort de Marcus et autres, les internautes viennent à les détester. Kelly souffre d'une maladie inconnue très handicapante, qui rend son sang hyper épais et produit en surnombre des globules rouges. Mozart , à cause de la poche de poison sur sa nuque, et Kirsten, à cause d'Eden, sa fille, et le risque que les os de sa fille ne se brisent sous la gravité, restent dans le Cupido.

Alors que Léonor avoue un crime qu'elle a commis enfant, et que Serena semble refaire surface, un signal parvient de Mars ;Spoiler(cliquez pour révéler)C'est Kenji, qui loin d'être mort, après avoir contracté la maladie de Kelly, vit sur Mars sans avoir besoin de combinaison: cette maladie, sur Terre, rend la vie possible sur Mars Léonor se rend alors compte que sa place n'est pas sur Terre.

J'ai bien aimé cette série, et je suis très triste de dire définitivement au revoir à tous ses personnages...Cette série est un incontournable, il faut absolument la lire!

Commentaire ajouté par Elycya 2022-03-26T10:35:28+01:00

Mon commentaire sera pour l'ensemble de la saga.

J'ai beaucoup aimé le rythme du récit. Il y a beaucoup de révélations et les retournements de situation s'enchainent. Il y a une critique très intéressante des écrans et des réseaux sociaux. Ce que j'ai apprécié c'est que ça ne diabolise pas non plus à l'extrême et ça montre les côtés positifs que l'on peut en tirer.

A mon sens le tome 3 à une fin beaucoup plus satisfaisante que le 4, même si ce dernier est riche en révélations sur le passé de Léonore le rythme y est beaucoup plus lent. Tout s'accélère en dernière partie mais je suis moins convaincue. La solution finale de Léonore ne me parait pas être la bonne et je me demande du coup si le le roman ne serait pas connecté avec Extincta (les théories sont ouvertes). J'ai l'impression que c'est plus une fuite qu'une solution à long terme.

La grande méchante de l'histoire brille par son absence mais on ressent toujours sa présence oppressante. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis vraiment contrariée que plus de moyens ne soient pas mis à disposition pour la capturer. C'est une des plus grandes criminelles que l'histoire ait connu dans le roman quand même !.

En ce qui concerne les personnages j'ai beaucoup apprécié que l'auteur ait intégré des pionniers de différentes nationalités, couleurs de peaux, cultures différentes et sexualité. Le traitement de Marcus m'a paru pertinent et réaliste Spoiler(cliquez pour révéler)quand on combat la maladie, chaque jour de gagné est une victoire.Chacun devrait vivre sa vie et sa mort comme il l'entend. J'ai trouvé que c'était un très beau message même si Marcus a la 'chance' d'avoir une maladie asymptomatique et une mort rapide et sans souffrance..

En résumé j'ai beaucoup apprécié cette saga, je regrette juste un tome 4 légèrement en dessous des autres à mes yeux. Je suis cependant très curieuse de lire l'adaptation BD.

Commentaire ajouté par Exilir 2022-03-11T20:20:41+01:00

Incroyable comme dernier tome! I love ❤️💘je suis trop contente qu’ils est pu repartir sur Mars!!!

Commentaire ajouté par FleurDeMiel 2022-02-26T21:38:47+01:00

Un bon dernier tome bien qu'il y ait quelques longueurs et que certains sujets centraux (notamment un) soient étonnement laissés de côté.

Commentaire ajouté par Redqueen88 2022-01-11T14:16:42+01:00

Une fin surréaliste qui me laisse sur ma faim même si ce roman était absolument génial. J'ai dévoré ce livre et j'e ai apprécié chaque moment. Victor Dixen est un maître du suspens et du rebondissement : en un mot, incroyable.

Commentaire ajouté par colorandbook 2022-01-06T17:06:36+01:00

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce dernier tome, qui semble tout de même avoir été créé pour faire plaisir au fans.  Cependant, la fin du dernier tome avait été frustrante donc c'était agréable de les retrouver.  Par contre j'ai mis 100/150 pages à me remettre dans l'histoire. C'est long à démarrer et parfois, j'ai regretté certaines lenteurs qui cassent totalement le rythme de cette aventure. C'était plaisant de découvrir les rebondissements et les nouveaux enjeux de cette conclusion. Il me restera tout de même des questions sans réponses.

Les + :

* L'univers  en lui-même est agréable à découvrir. J'ai adoré cette science-fiction. Il y avait tout ce qu'il fallait : des péripéties, des rebondissements, de l'action, des mystères.

* J'ai aimé découvrir le retour des pionniers sur terre, et découvrir les derniers enjeux politiques et sociaux auxquels ils sont confrontés. J'ai apprécié voir comment ils allaient reprendre leur vie.

* J'ai trouvé les personnages encore très attachants, ils changent certes encore beaucoup dans ce dernier tome mais c'était agréable à découvrir. Mais parfois, j'ai eu du mal à trouver leurs changements crédibles. De plus ils sont parfois clichés.

*  Le style d'écriture est simple mais efficace. C'est très visuel, j'avais l'impression de lire à moitié un livre, à moitié un scénario de film.

Les - :

* Le rythme était trop saccadé ! On navigue entre des longueurs, puis trop de révélations d'un coup.

* Un léger manque d'approfondissement.

* Légèrement prévisible par moments.

Phobos, Tome 4 : Horizons

• France : 2017-11-23 (Français)
  • France : 2021-10-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-01-22 (Français)

Raph_k l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T19:35:02+02:00

lecteurs 1938