Phobos, Tome 4 : Horizons

Description ajoutée par Lolita91 2017-10-24T20:10:37+02:00

Lancement des chaînes des pionniers dans

3 secondes...

2 secondes...

1 seconde...

Ils peinent à reprendre leurs marques.

Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.

Elle peine à reprendre son souffle.

Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?

Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, offre à sa saga best-seller international un final à couper le souffle.

Extrait ajouté par Louuise 2017-11-26T18:59:08+01:00

Je comprends qu'on doit tous mourir un jour. Je comprends que notre plus grande liberté, c'est décrire nous-mêmes les dernières phrases. C'est l'une des plus belles leçons que Marcus m'a apprises.

Un dernier tome réussi.

Le précédent volume m'avait un peu déçue en empruntant une voie plus classique, plus proche de ce qu'on voit dans beaucoup de YA. Du coup, plusieurs questions avaient été laissées sans réponse, et comme par hasard celles qui m'intéressaient le plus xD (pour ne citer qu'elles : la maladie de Kelly et la mystérieuse créature de Mars, si du moins elle existe...)

Par chance, cette suite offre des explications amplement satisfaisantes aux mystères jusque là non élucidés -certes, certains révélations m'ont d'abord laissée très perplexe comme le Spoiler(cliquez pour révéler)retour de Kenji, mais ça, c'était avant que Victor Dixen ne développe sa pensée, toujours de manière logique et cohérente.

Mieux encore, on en apprend plus sur le passé de quelques ex-pionnières de Mars et surtout sur Léonor. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai juste trouvé un peu dommage que ce qu'on apprend sur elle soit un peu atténué par la suite, mais bon, c'était nécessaire pour la fin...

D'ailleurs, à son propos, j'ai encore moins réussi à m'attacher à elle que dans les tomes précédents. Même si les autres pionniers apparaissent de manière amplement satisfaisante (même ceux de la 2e saison de Genesis, ce que j'ai beaucoup apprécié), j'ai trouvé qu'elle était trop souvent mise en avant, que Victor Dixen appuyait trop sur son rôle d'héroïne vers laquelle tout le monde ne cesse pas de se tourner ; et ça, ça a fini par me taper sur le système. Mais ce n'est que mon avis personnel...

Pour autant, il ne faut pas croire que tout est rose dans ce tome. Certes, Léonor a des alliés indéfectibles, mais on voit aussi dans cette suite que rien n'est acquis et qu'au contraire, l'opinion de tous ces Terriens ex-télespectateurs de Genesis peut être très versatile. On l'observe grâce à une innovation de Victor Dixen, à savoir les chaînes de quelques ex-pionniers de Mars de la 1ère saison et que je nommerai pas pour garder la surprise. À la fin de chacun de ces chapitres-vidéos, on a généralement droit aux commentaires des internautes. J'ai trouvé que c'était une idée excellente et très bien trouvée, non seulement pour le rendu visuel, mais aussi parce qu'ils jouent un certain rôle dans l'histoire et donnent l'impression au lecteur de vivre en temps réel ce qui se passe.

J'en arrive maintenant à la fin (du livre mais aussi de mon commentaire). Je pense que je continuerai encore longtemps à y réfléchir et à espérer une suite qui ne viendra certainement pas, même sous la forme d'une misérable nouvelle -je pense que Victor Dixen a été assez clair là-dessus dans ses remerciements, malheureusement, mais on peut rêver. Elle est logique en un sens, bien trouvée. Elle arrive brusquement mais sans vraiment paraître précipitée -vu qu'on ne coupe en plein dans l'action, ça doit jouer. En fait, à mes yeux, je pense qu'on n'aurait pas pu faire mieux -je pense que n'importe quelle autre fin m'aurait inévitablement déçue si elle avait été plus définitive.

En bref, une bonne conclusion. Des retournements de situation qui ne cessent pas de se succéder, tout comme des explications/révélations dont aucune (miraculeusement) ne m'a déçue sauf une, peu de temps morts ; bref, pas un coup de coeur (à cause de Léonor, sans doute, et des dialogues qui m'ont paru irréels pour certains...), mais certainement un coup de maître de la part de l'auteur : rarement un dernier tome ne m'a laissée aussi satisfaite. Enfin, dernier... j'espère que non.

Je suis fâché. Voilà, c'est dit.

Je suis fâché, et pourtant Phobos 4 est dans ma liste d'or. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

D'abord, parce que ce tome 4 est bon. Quoi que je pourrai en dire, il faut reconnaître qu'il est bon. Parce que Victor Dixen arrive à nous mener à la baguette du début à la fin, à maintenir un suspens haletant qui nous coupe la respiration.

Ensuite parce que je classe par série dans ma bibliothèque, et que Phobos est une série que j'ai beaucoup aimé. Du premier au dernier tome, j'ai apprécié suivre Léonor et les pionniers. Les personnages sont attachants, comme donc ne pas s'y attacher ? Alors certes, ce tome 4 a fait perdre le Diamant à la série, mais ça reste une série que j'aime beaucoup.

Toutefois, inutile de le nier, j'ai trouvé énormément de lacunes à Phobos 4. Lacunes qui expliquent cette rétrogradation. La première — et pas des moindres — c'est la plume. Certes, Victor Dixen arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la (presque) dernière page. Mais cette capacité narrative, ce n'est plus ce que je recherche en première instance. Ce que je veux, ce qu'il me faut, c'est la magie des mots, leur poésie, leur chant qui emporte loin de chez soi, loin même des pages et de l'histoire. Cette poésie, j'en ai besoin pour m'envoler. J'en ai besoin pour m'évader. Et ça m'a cruellement manqué ici. Pourtant, les potentialités étaient telles ! Des scènes, qui auraient pu être grandioses, sont juste "bien". C'est déjà pas mal, bien. Mais pourquoi se contenter du "bien" lorsque cela peut être "meilleur" ?

Ensuite parce que certains clichés m'ont horripilé. Des clichés d'une niaiserie difficile à soutenir, des lieux communs qui ont le don de m'exaspérer.

Certains personnages manquent à l'appel et c'est bien dommage. Cette absence s'explique, certes, mais ils font tout de même cruellement défaut à l'intrigue.

Et puis la fin. Il faut qu'on parle de cette fin. À titre d'information, je ne râle par sur cette fin parce que je veux une suite, comme on pourrait m'en taxer. Je râle sur cette fin parce qu'il y a eu une suite. J'ai vraiment de nombreuses choses à lui reprocher et je regrette de ne pas m'être arrêté à la fin du tome 3 (qui, lui, offrait une fin ouverte qui convenait parfaitement à mes attentes de lecteur et me paraissait clore l'histoire au moment opportun).

Spoiler(cliquez pour révéler)Premier point :

La fin en elle-même suit la logique du reste du roman, mais c'est dommage. La mutation de Kelly et la réapparition de Kenji, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux mais c'était sympa. La "résurrection" des Moreau pour disculper Léonor, j'ai trouvé ça gros. Mais la décision — totalement irréfléchie — de partir vivre sur Mars sans espoir de retour, j'ai trouvé ça excessif. Parce que personne ne prend ce genre de décisions sur un coup de tête dans la vraie vie. Certes il y a urgence, mais c'est plutôt... définitif comme choix. Parce que ça fait "fin bâclée", ce genre de fin qu'on veut terminer le plus vite possible parce que ça fait 600 pages que l'histoire traîne et qu'on n'a pas envie de développer sur une cinquantaine de pages supplémentaires la réflexion autour de ce choix majeur pour la vie de ceux qui partent — décision prise, rappelons-le, de façon totalement unilatérale sans consulter ni Mozart ni Kirsten (il me semble, j'espère que quelqu'un me rectifiera si je me trompe).

Deuxième point qui me hérisse le poil :

Serena et l'Aranha. Désolé, moi, je n'appelle pas ça une fin, j'appelle ça une fuite. « Bon, alors, euh... ben y a les méchants, qui veulent nous tuer, on arrive pas à les tuer, donc euh qu'est-ce qu'on va faire... ah ben on va fuir sur Mars pour leur échapper et puis advienne que pourra, peut-être qu'on les retrouvera un jour mais nous on s'en fout on sera devenu des mutants allez ciao ! ». Alors non, désolé, partir en laissant Serena et l'Aranha derrière, ce n'est pas une solution. Et je ne parle même pas de la crise des migrants climatiques dont ils n'ont strictement rien à faire. "Oui mais Léonor elle confie à Safia le soin de s'occuper de cette crise et...". Non. Elle se taille, un point, c'est tout.

Mon avis peut sonner très "mauvaise foi", voire "rageux", mais ce livre m'a beaucoup trop énervé. Après, je le rappelle et je terminerai là-dessus : il est et reste un BON LIVRE de littérature jeunesse !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-06-09T21:59:52+02:00

Commentaire ajouté par ananaskiwi 2021-09-25T19:05:29+02:00

Cela faisait un moment que j’avais laissé de côté la saga Phobos, environ 4 ans, j’avoue ne pas avoir eu envie de finir Phobos mais j’ai pris mon courage à deux mains et c’est donc le cœur serré j’ai fini cette aventure aux côtés de nos pionniers préférés.

Nous retrouvons nos pionniers préférés sur le point de revenir sur Terre, après les dures épreuves que Serena McBee leurs à fait subir. Certains en sortent plus ou moins « indemnes » mais d’autres n’ont pas cette chance et subissent le revers de Mars. Notamment notre chère Kelly qui développe une mystérieuse maladie appelé le « mal de Mars » dont personne ne comprend le fonctionnement. J’étais super heureuse de retrouver ces personnages qui m’avaient tant manqué, certains m’ont tout de même déçue par leur comportement ou prise de décisions mais bon, je suppose qu’à leur place le choix ne devait pas être facile.

J’ai beaucoup aimé le principe des chaînes Youtube pour continuer à suivre nos pionniers, les commentaires nous permettent de savoir comment sont appréciés nos personnages. Les événements plutôt tumultueux dans ce tome nous révèle quelques secrets sur nos pionniers ce qui pour ma part m’a tenu en haleine tout au long de ce tome Je voulais savoir ce qu’il adviendrait d’eux finalement, est-ce une si bonne chose d’être revenus ?

LE FINAL est tout bonnement spectaculaire et pourtant il m’a manqué un petit quelque chose à propos de Serena je ne suis pas du tout satisfaite de sa fin. Je suis super triste cependant d’avoir fini la saga !

FIN DE LA TRANSMISSION DANS 3…2…1

Commentaire ajouté par Floriane 2021-08-30T13:28:43+02:00

J’avais un peu d’appréhension pour cette lecture car, comme j’avais adoré les 3 premiers tomes, j’avais peur d’être déçue par ce dernier.

Mais finalement je l’ai adoré tout autant, excepté un petit passage que j’ai trouvé un peu incohérent.

J’ai hâte de découvrir d’autres livres de Victor Dixen, sachant que j’ai déjà Vampyria dans ma PAL.

Commentaire ajouté par Maelle8313 2021-08-20T23:11:21+02:00

Ce quatrième tome est un bijoux tout comme les trois précèdents la fin est bien ficelée, les personnage avec des peronnalité impretionantes quand j'ai lu ce quatrième tome je n'ai pas été déçu merci à l'auteur d'avoir écrits un livre aussi merveilleux qui m'a transporté du premier au dernier tome

Commentaire ajouté par Bellefroid 2021-08-04T13:43:30+02:00

Pour ceux qui avaient un doute, on a bel et bien basculé dans le thème SF! Il n'empêche que j'ai tout autant apprécié ce tome 4 que n'importe quel autre tome.

Commentaire ajouté par Charlie84 2021-06-29T11:56:39+02:00

Le dernier tome de cette saga est génial ! L'histoire est toujours aussi originale et addictive, on ne s'en lasse pas ! Les personnages se révèlent beaucoup dans ce tome. Bref, une histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page !

Commentaire ajouté par JessFab01 2021-06-26T14:05:04+02:00

Voilà ! J’ai fini ! Ça m’a pris beaucoup de temps avant que je me décide à lire la final ! Je ne voulais pas dire adieu à cette série . Malgré mon écart de 3 ans , je n’étais pas perdu , je me souvenais des grandes lignes .

L’histoire est addictif , on ne voit pas les pages tournées( il a 650 pages !!). Dans ce dernier roman , on voit Leonor et ses amis revenir sur Terre. Leurs actes posés sur Mars vont leur retomber dessus. Ce livre n’arrête pas avec les rebondissements. Je me suis jamais ennuyée dans ma lecture de cette saga . Petit point négatif : la fin . J’ai été déçue de ce dénouement …Spoiler(cliquez pour révéler)Leonor et sa gang retourne vivre sur Mars, ils ont découverts qu’on peux survivre comme Kenji. mais cela n’enlève en rien mon expérience. Je conseil cette saga , vraiment.

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2021-06-06T10:37:09+02:00

Heureusement que je sais que je retrouverai bientôt ces personnages en BD, car j'étais triste de les quitter. Un opus final à la hauteur des précédents tomes, malgré le fait que j'ai été déroutée au début.

Commentaire ajouté par lou-rose 2021-05-28T19:47:57+02:00

Super livre !

Commentaire ajouté par Clarymoon 2021-05-01T14:43:52+02:00

J'ai un peu moins apprécié ce tome à cause de longueurs qui viennent alourdir et allonger le récit sans vraiment apporter de nouveaux éléments au lecteur.

L'auteur refait passer Léonor au premier plan, au détriment d'autres personnages qui sont réduits à faire de la figuration alors que précédemment, ils ont eu un rôle important dans l'histoire.

Cependant, l'action et les rebondissements sont toujours au rendez-vous autant sur Terre, dans l'espace que sur Mars.

J'ai bien aimé les dernières pages de ce livre avec le côté spectaculaire du départ en l'hélicoptère et la conclusion.

Enfin, j'ai trouvé judicieux que l'auteur sensibilise les lecteurs sur les dangers d'Internet et des réseaux sociaux ainsi que sur les conséquences du changement climatique.

Commentaire ajouté par Milka2B 2021-04-28T19:09:06+02:00

Un tome 4 que l'on n'est pas obligé de lire, la série pouvant très bien se terminer sur le tome 3, mais je dois dire qu'il répond à pas mal de questions restées sans réponses jusque là.

J'ai lu en diagonale de nombreux passages qui ne m'intéressaient pas, comme par exemple les chaînes des nouveaux pionniers de la Saison 2, j'avais vraiment envie de connaître la suite des péripéties de nos anciens compagnons.

Dans ce tome on ressent toute la détresse des protagonistes, aussi bien des pionniers que les autres personnages qui apparaissent très peu.

Nous faisons face à l'envers du décors de la téléréalité, la méchanceté des hommes, mais aussi l'appui des fans et l'entraide des pionniers.

Des vérités vont nous exploser à la figure, certaines qu'on n'imaginait pas et d'autres suspectées, la face cachée de la planète Mars, la déchéance de la Terre à cause de la bêtise humaine, et bien d'autre choses qui sont bien d'actualité, et qui nous montre le futur auquel on peut s'attendre.

Une excellente série dystopique pour adolescents et autres, je laisse passer un peu de temps et je vais lire le tome "origines" qui concerne les garçons au début de l'aventure.

Sortie prochaine

"Phobos, Tome 4 : Horizons" sort 2021-10-21T09:00:46+02:00 en version poche
background Layer 1 21 Octobre

Phobos, Tome 4 : Horizons

• France : 2017-11-23 (Français)
  • France : 2021-10-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-01-22 (Français)