Commentaire ajouté par noa_pezet 2022-10-16T18:30:12+02:00

Quatrième et dernier tome de la saga... Je suis triste de déjà quitter nos petit martiens. Leur histoire est pleine de haut et de bas, de danger et l'amour. Les intrigues sont toutes incroyables du début à la fin. Pour moi, il n'y a pas d'accro à cette saga.

Petit bonus : Spoiler(cliquez pour révéler)je ne m'attendais pas DU TOUT à ce qu'ils retournent sur Mars à la fin de ce tome, même si c'était écrit depuis le début ;)

Je quitte l'univers de Phobos en disant que c'est l'un des meilleurs que j'ai vu. Foncez !!!!

Commentaire ajouté par JudeDuarte3 2022-10-01T09:10:50+02:00

Quelle fin !!!! WoW ! Je ne m’attendais vraiment pas à une fin pareille. Ce dernier tome de saga est tout aussi bien que les autres même si il se passe moins dans l’espace. Pour moi cette saga est littéralement un coup de cœur ! ♥️

Commentaire ajouté par leadcrytb 2022-09-30T10:22:16+02:00

Ma question : pourquoi ? Pourquoi avoir fait une troisième tome ? J'ai gardé l'esprit ouvert et j'ai continué ma lecture mais dieu sait que c'était long, nul, sans intérêt et barbant. J'ai sauté de nombreux passages toujours plus répétitifs les uns que les autres. C'est trop, l'auteur en fait trop. Ça aurait très bien pu se terminer au deuxième surtout sans l'un des personnages phare mais non. Vraiment je n'ai rien d'autre à dire à part sans intérêt. C'est tellement tiré par les cheveux que s'en ai malaisant. Et qu'est ce que c'est gniagniant mon dieu c'est à vomir que ce soit les histoires d'amour ou les gestes d'amitié. C'est un non pour moi.

Commentaire ajouté par lila11 2022-09-19T12:09:52+02:00

Je l'ai largement préféré au T3, même si j'y ai trouvé des longueurs. Il y a toujours des idées farfelues mais il y en a aussi de très bonnes et surtout, j'ai adoré la fin

Commentaire ajouté par karen_univers 2022-09-08T17:42:44+02:00

Un quatrième et dernier tome en demi-teinte. Moi qui étais persuadée que la saga n'aurait jamais pu s'arrêter avec le tome 3 et sa fin ouverte quant à l'avenir des pionniers, je ne suis plus aussi sure que Victor Dixen aurait dû écrire ce 4ème tome... On retrouve pourtant la plume fluide et légère de l'auteur, mais la manière dont ce tome est abordée me donne l'impression de lire une fanfiction, écrite par un fan refusant la fin ouverte du 3ème tome qui aurait dû cloturer la saga.

J'ai trouvé tout de même intéressant de savoir ce que deviennent nos pionniers après toute cette aventure, ainsi que les chemins qu'ils abordent pour reprendre petit à petit une vie sur Terre. Cependant, j'ai trouvé certains éléments incohérents. J'ai aussi trouvé que les pionniers avaient pris la grosse tête. Avec leur chaîne, ils deviennent de véritables célébrités, jouant sur ça pour faire passer des messages de prise de conscience. J'ai trouvé ça un peu gros de les voir jouer aux grands justiciers. Néanmoins, je ne peux que saluer la façon dont Victor Dixen a géré la partie visuelle de ces passages, ainsi que les "commentaire" car je me suis vraiment crue face à une page de réseaux sociaux. On retrouve ce côté haters et donneurs de leçon à trois balles.

Les questions restées sans réponse dans le tome 3 trouvent leurs explications. Pour le coup, on est dans la science fiction à l'état pur, même si je m'attendais à quelque chose de plus incroyable (j'évite de dire quoi exactement au risque de spoiler l'histoire). Mais ça tient quand même la route car Victor Dixen exprime le fond de sa pensée et de son idée avec cohérence. De même qu'on en apprend un peu plus sur le passé de nos protagonistes, notamment sur Léonor. Dommage que ces découvertes soient reléguées au second plan par la suite dans l'histoire.

La fin de la saga me laisse profondément sceptique. Il y a des affaires non résolues, et surtout la décision finale de certains pionniers qui ouvre encore de nouveaux questionnements auxquels nous n'aurons jamais de réponse. Victor Dixen a été clair quant à la fin de son livre. Je ne pense pas qu'on puisse espérer de nouveaux éléments. Et c'est dommage. Mais bon, je suppose qu'il faut aussi savoir quand s'arrêter et, d'un autre côté, c'est aussi très bien comme ça. J'ai juste l'habitude d'avoir une vraie fin, et je ne trouve pas que celle-ci en soit une car il y a encore beaucoup trop de perspectives. Mais ce n'est que mon avis et mes goûts personnels !

Du coup, je suis assez mitigée. Aurait-il mieux valu que la saga s'arrête après le 3ème tome ? Ce 4ème tome était-il nécessaire ? Mon coeur balance vraiment, et c'est une sensation horrible. Néanmoins, je peux dire que j'ai enfin lu cette saga qui a fait l'engouement de beaucoup de personnes ! Il ne me reste plus que le tome 0.5 pour dire que la boucle est bouclée.

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques littéraires : labibliothequedepam

C’est le dernier tome de cette saga qui m’aura transportée de bout en bout. Même si j’ai adoré poursuivre les aventures des pionniers de Mars revenus sur Terre, je pense que le troisième tome représentait déjà une belle fin pour cette saga exceptionnelle.

Cette lecture était pour moi comme un bonus, l’idée de créer des chaînes pour les pionniers avec le nombre de vues, de likes, de dislikes et les commentaires des viewers, parfois encourageants, parfois insultants, était tout simplement excellente ! Dans chaque tome, Victor Dixen renouvelle son histoire et fait preuve de toujours plus d’inventivité. C’est aussi une manière de nous faire réfléchir sur notre utilisation des réseaux sociaux et de dénoncer les travers de la société du spectacle que nous connaissons.

On en prend encore une fois plein les yeux avec ce quatrième tome, on suit à tour de rôle les pionniers sur Terre, leurs engagements respectifs et surtout le parcours de Léonor qui a bien du mal à trouver sa place sur Terre alors qu’elle s’interroge sur ses origines. C’est l’occasion de lever le voile sur son passé et j’ai aimé suivre cet aspect des choses.

Les révélations sur Mars achèvent de rendre le récit captivant. Mais alors que je ne trouvais rien à redire sur les trois premiers tomes, j’ai ici trouvé quelques points décevants.

D’abord, l’absence d’Harmony et Andrew par rapport aux tomes précédents, je m’étais attachée à eux et j’aurais aimé que quelques chapitres leur soient consacrés, ils ont complètement été mis de côté, sans doute que l’auteur a dû faire des concessions sachant que ce quatrième tome fait déjà plus de 600 pages.

Ensuite, l’absence de Serena McBee, du moins physiquement, car elle œuvre toujours dans l’ombre… Surtout, j’aurais imaginé que l’antagoniste de cette saga soit mise hors d’état de nuire, ça n’a pas été le cas, ça m’a laissé un goût d’inachevé et surtout d’injustice.

Pour finir, le dénouement. Je l’ai trouvé trop rapide, trop précipité. Si je ne trouve pas le choix de Léonor surprenant, même somme toute logique, celui de ses amis qui décident de l’accompagner, comme ça sur un coup de tête, ne m’a pas convaincue. Harmony et Andrew je peux comprendre, ils n’ont pas grand-chose à attendre d’un avenir sur Terre. En revanche, le choix de Liz et Tao m’a surprise, je les imaginais poursuivre leurs rêves d’artistes sur Terre.

Et puis je n’ai pas réussi à m’attacher au couple de Léonor et Mozart, Marcus reste éternellement dans mon cœur, Mozart m’apparaît comme un second choix.

Mais même si ce quatrième tome m’a moins convaincue que les précédents, il reste excellent et clôt cette saga magistrale avec brio !

Commentaire ajouté par Mxrgot 2022-08-31T19:19:50+02:00

J'ai adoré ce livre

Il m'a transporte, il m'a fait voyager, il m'a fait rire et peut être même pleurer

J'ai adoré l'histoire, les personnages, l'écriture

Je l'ai dévoré entre mes heures de travail

Mais j'avoue être sur ma faim par rapport à la fin, j'ai tellement de questions encore

Bien qu'elle soit très jolie, très poétique, j'ai l'impression que le livre n'est pas fini.

Commentaire ajouté par mylene-tilou 2022-08-17T18:53:54+02:00

Un final en apothéose, juste parfait, sublime

Commentaire ajouté par Rivalys 2022-08-13T21:10:03+02:00

Très bonne saga. du début à la fin. Même si j'ai été surprise et même un peu déçue par la fin. Dans ce dernier tome, Victor Dixen nous ramène sur Terre. J'ai vraiment adoré les thèmes qu'il aborde. Comme le réchauffement climatique ou la drogue. C'était une histoire très bien mené jusqu'à la fin. Mais je n'ai pas aimé le concept de chaîne. Je trouve cela stupide et pas nécessaire. Et le côté très réaliste d'internet et du monde en général été trop présent et oppressant. C'est pour ça que se n'est pas un coup de coeur. Mais c'était quand même une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Nymphae 2022-08-13T12:17:09+02:00

Ce tome 4 est une réelle déception: quel ennui tout au long de ma lecture et que de farfelus dans certains évènements!

J’ai eu l’impression de lire une tout autre série dont le style de l’auteur est très mauvais…

La transition entre l’adoration des trois premiers tomes et le déplaisir de la lecture de ce dernier était telle que je n’ai pas compris ce qui m’arrivait…

L’histoire se passe au retour sur Terre des participants et rien de ce qui se passe n’a d’intérêt, rien ne suscite de curiosité, tout est fade ou extravagant au point d’en manquer de réalisme!

Je n’arrivais pas à être prise dans l’intrigue (si monotone fut-elle), tout me semblait long et ennuyeux! Même les rebondissements n’arrivaient pas à susciter une quelconque émotion de ma part par leur manque de réalisme!

L’idée des chaines télévisées pour chaque participants n’apportait aucune consistance au livre… Toutes ces chaines et réalisations étaient trop puériles et ont ramené cette saga à un niveau « lecture enfance» alors que les premiers tomes avait une certaine « maturité » dans les personnages qu’on rencontre, les réflexions qu’ont ceux-ci sur ce qu’ils vivent, les actions de chacun, … Dans ce tome, les chaines personnalisées n’apportaient aucun plaisir comparé aux chouettes moments pubs que nous avions au début de la série!

J’ai vraiment subi ce dernier tome et je suis attristée de finir sur un sentiment si négatif!