Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Pholoe : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
L'Assassin royal, Tome 2 : L'Assassin du roi L'Assassin royal, Tome 2 : L'Assassin du roi
Robin Hobb   
Dans la lignée du premier. L'action se met en place doucement. Le personnage de Fitz est bien développer.

par Aeryn
La Citadelle des ombres, Tome 3 La Citadelle des ombres, Tome 3
Robin Hobb   
Bonne suite quoi qu'un peut long par moment, certaines longueurs m'ont fait décrocher de temps en temps. Pour ce qui est du contenu, le texte ressemble aux 2 premiers intégraux, un peu redondant mais tout de même intéressant. J'aime la manière qu'ils ont fait vieillir Fitz et de ce qu'il est devenu en temps que [spoiler]père adoptif de Heur. Sa manière de vouloir le protéger et l'élever pour qu'il ait une bonne vie comparée à la sienne mais qui s'enligne pour lui ressembler malgré tout touchera tous les parents qui liront ce livre[/spoiler].

Bon livre, histoire intéressante, quelques intrigues, quelques-unes intéressantes et d'autres prévisibles. Un bon livre dans son ensemble. À lire si vous avez aimé les 2 autres intégraux.

par Sharak
La Citadelle des ombres, Tome 4 La Citadelle des ombres, Tome 4
Robin Hobb   
Très bonne fin, bien que radicalement opposée à celle de la première partie (fin du tome 2). On ne change pas une équipe qui gagne, Robin Hobb au sommet de son art, un héros qui en chie comme pas possible et... [spoiler]des dragons ! ;)[/spoiler]
A lire impérativement pour tout fan de Fantasy.

par Karun
La Citadelle des Ombres, Prélude : Le Prince Bâtard La Citadelle des Ombres, Prélude : Le Prince Bâtard
Robin Hobb   
Un prélude qui se lit relativement vite, et qui pousse à vouloir enchaîner avec le cycle de l'Assassin Royal pour en avoir d'avantage. Je dois noter toutefois une fort triste histoire courte, qui laisse malheureusement pantois. Car ce prélude instaure les prémisses d'un cycle célèbre et mérite d'apporter plus qu'un peu de tristesse.

J'ai bien apprécié le style de l'auteur, même si la narration, conté du point de vue de Félicité, ne m'a pas vraiment plu. J'aurais voulu en savoir plus sur ces personnages que l'on ne fait qu'entrevoir et qui disparaissent tout aussi vite qu'ils sont apparus. Car Félicité ne fait que relater les évènements comme elle les a vus et vécus, mais il reste tant de choses qui vaudraient d'être contées. D'où mon désir de vouloir lire la série de renom de Maître Robin Hobb en espérant en découvrir d'avantage.
L'Assassin Royal - Première époque, tome 1 L'Assassin Royal - Première époque, tome 1
Robin Hobb   
Quand j'ai débuté la série, le titre m'évoquait une intrigue s'associant à ce qu'on trouve de plus récurrent dans la thématique des assassins. Or, l'univers est plus terre-à-terre que ce à quoi je m'attendais et bien que je ne sois généralement pas attiré par les livres écrits à la 1ère personne, il n'y a rien à dire ici tant Robin Hobb maîtrise son art. L'écriture est parfaite, l'intrigue est captivante, l'immersion est quasi-immédiate, les personnages sont attachants et rien que le 1er intégrale a su m'arracher plus de larmes qu'un livre ne m'ait jamais tiré.

[spoiler]Je n'ai jamais été autant bouleversé que durant le passage où Fitz réclame sa mère, alors qu'il se croit abandonné par Umbre. [/spoiler]

Pour conclure, je dirais que l'intégral est impressionnant non pas par sa masse, mais par son contenu. Robin Hobb est incontestablement un prodige de l'écriture.


par Lain_se
L'Assassin Royal - Première époque, tome 2 L'Assassin Royal - Première époque, tome 2
Robin Hobb   
Dans ce deuxième volet de la première époque de l'histoire de Fitz nous sommes à nouveau pris au jeu et au piège des intrigues de la cour. Il est étonnant de constater le nombre de fois où le héros est mis à mal; les moyens imaginés pour qu'il s'en sorte sont aussi variés que déroutants.
Encore une fois, j'ai vécu l'histoire auprès de Fitz et de "sa meute" avec beaucoup de plaisir. Nous apprenons beaucoup dans ce tome, des intrigues sont levées, des histoires dévoilées et le dénouement est inattendu.
Le dernier chapitre m'aurait laissé sur sa fin cependant, si l'histoire ne continuait pas. Trop de mystères et de liens restent encore à expliquer selon moi. De même, la volonté de savoir ce que sont devenus certains protagonistes est trop forte. J'ai hâte de lire la suite !

par llalande
L'Assassin Royal - Deuxième époque, tome 1 L'Assassin Royal - Deuxième époque, tome 1
Robin Hobb   
Waouh ! Lorsque j'ai lu les « Aventuriers de la Mer », j'avais fait un petit rapprochement entre deux personnages de Robin Hobb, mais, à ce point jamais !

[spoiler] Qu'Ambre sculpte le bois m'avait fait tiquer, mais son teint hâlé a coupé court à toutes mes suppositions. La question du "Pourquoi le second n'avait pas profité du malaise d'Ambre pour s'en débarrasser" m'avait laissé dubitative. À présent, je sais pourquoi et j'ai vite fait le rapprochement entre le nouveau visage de Parangon et Fitz dès le début du tome. Ce nez cassé ne pouvait provenir que de son portrait et ces faits m'ont convaincu sur les véritables sentiments du fou - des déductions confirmées bien plus loin, à la fin de ce tome-ci. Dans le premier opus de l'Assassin Royal, Astérie avait effectivement remis en question le véritable sexe du fou. Lorsque Jinna a évoqué le fait que l'amour de Fitz lui reviendrait, je suis resté mitigé. Je me doute qu'elle parle de Molly, mais je dois bien avouer que je souhaite qu'il s'agisse du fou. Qu'il soit femme travestie en homme, ou homme travesti en femme n'a pas vraiment d'importance. Le fait est qu'à présent j'entretiens quelques espoirs vis-à-vis d'eux deux et bien qu'il ne se soit rien passé dans ce sens, je veux quand même y croire. [/spoiler]

Quoi qu'il en soit, j'ai été très heureuse d'avoir des nouvelles de Terrilville et de nos héros de là-bas; j'adhère totalement à cette continuité. Ce sont peut être deux titres différents, mais, je ne les vois pas l'un sans l'autre. Je trouve aussi que ce second opus est bien meilleur que le premier.


par Lain_se
L'Assassin Royal - Deuxième époque, tome 2 L'Assassin Royal - Deuxième époque, tome 2
Robin Hobb   
Cette deuxième partie de cette seconde époque de la vie de Fitz est à l'image des précédentes : envoutante. Encore une fois il est facile de se laisser porter par l'histoire et de vivre aux côtés des personnages leurs vies. L’identification et la personnification est un vrai coup de maître qui favorise la projection mais surtout la sensation de partager toutes les émotions et les vies des protagonistes. Entre intrigues, révélations, dénouements, retrouvailles, séparations, compréhensions... c'est un plaisir de lire chaque mot de chaque ligne de chacun des livres que composent ce tome !

par llalande
La Trilogie De l'Héritage, Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes La Trilogie De l'Héritage, Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes
N.K. Jemisin   
Au niveau de l'histoire : elle est bien construite même si au final on a très peu de détail sur le fonctionnement du monde. L'auteure nous donne le minimum nécessaire. Il n'y a pas de fioritures excessives sur les différentes nations. Elles sont et c'est tout. Les personnages sont et c'est tout. Et tout est comme ça. L'essence des choses, si vous me suiviez...
Les personnages : Tout comme les faits, certains ne sont pas assez approfondis à mon goût.
Ils doivent être là, remplir leur rôle mais ne sont pas assez travaillés. Ils sont vraiment dans le moment "présent".
On ne voit dans le récit qu'une suite d'évènement sans réelle but. Quelques questions sont là pour étoffer l'affaire : qui a réellement tué la mère de Yeine et pourquoi? Pourquoi Dekarta a rappelé Yeine à Ciel, qui va-t-il choisir pour la succession, qu'est-ce les Dieux lui veulent réellement ?
La fin surprend un peu par les paroles de Dekarta (je ne sais pas si c'est la façon dont est menée l'intrigue ou si je n'y ai simplement pas pensé mais [spoiler] Dekarta a fait venir Yeine en pensant qu'elle même aurait pu tué sa mère. En même, tout est écrit du point de vue de Yeine et on sait qu'elle n'a pas tué sa mère..[/spoiler]

Ce que je reprocherais à la trilogie : chaque tome il y ait une héroïne différente et l'intrigue ne se suit pas trop.
Ce qui est dommage car dans le tome 1, on découvre à peine Yeine et se dit que la suite va nous apporter plus de détail sur elle, sa nouvelle vie. Mais au final non, le tome deux enchaine sur Onie. La Dame Grise sera là mais ce ne sera pas pareil.
La Trilogie De l'Héritage, Tome 2 : Royaumes déchus La Trilogie De l'Héritage, Tome 2 : Royaumes déchus
N.K. Jemisin   
Onie nous plonge dans le monde après Yeine, avec le Grand Arbre. Un arbre ? oui ! Il sort d'où ? De la graine à la fin du tome 1...
Beaucoup plus de description dès le départ. On voit le côté bavard du personnage. L'écriture s'adapte à l'héroïne selon le tome. Ce qui nous montre bien que Yeine était quelqu'un d'efficace, une guerrière avant tout. Là, la volubilité de l'artiste est présente. xd
On vient de se faire aux thermes du tome 1 qu'on en retrouve plein de différents dans le tome 2. Je ne parle même pas des personnages qu'on ne revoit pas ou casi-pas.
Je n'accroche pas au personnage d'Oree, et qu'elle soit Itempéene n'aide pas à l'apprécier plus. (Ai-je déjà dis que je ne piffre pas Itempas ?) Elle laisse tout couler, n'agit pas.
Même si on se doute que Brillant est Itempas (ou sa forme humaine du moins) on ne peut pas critiquer Oree et la dire naïve vu qu'elle n'est pas au courant des évènements du tome 1. Mais ça saute aux yeux. (Non ?) Je n'ai pas besoin d'attendre qu'il lui fasse comprendre avec Madding.
J'arrête de vous spoiler toute votre lecture... Je reste déçu de ce tome là. Si on ne savais pas que Brillant était Itempas dès le début, j'aurais peut-être plus apprécie le livre. On ne revoit pas assez Yeine et Naha à mon gout. On découvre de nouvelles génitures dans ce tome, mais aucun n'a vraiment de rôle.
Bref, je me suis ennuyée... Si vous passez le cap du tome 1 : arrêtez-vous là !! le tome 2 et 3 ne servent à rien.