PhonePlay, Tome 1

Description ajoutée par DarkShootingStars 2015-12-28T12:06:10+01:00

Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Classement en biblio - 3 693 lecteurs

Extrait ajouté par Elenna30 2016-01-15T20:19:41+01:00

[...]

- Tu te trompes, Alyssa. Je sens qu'il y a quelque chose entre nous.

- La seule chose qu'il y a entre nous, c'est de l'air. Et c'est la seule chose qu'il n'y aura jamais.

[..]

PhonePlay est un livre qui m’avait attirée dès son annonce. Son résumé et sa couverture me bottaient, donc c’est sans surprise que je me suis rapidement jetée sur ce livre sitôt paru. Sauf que, voilà… Installez-vous bien, ça va être long, mais je vais essayer d’exprimer au mieux mon ressenti général sur cette lecture…

Je ne vais pas prendre de pincettes : je n’ai pas du tout aimé ce livre. Pourtant, le young adult c’est mon dada, ma came comme on dirait. J’adore ce genre, j’en raffole, et j’ai tendance à être gaga devant les relations sirupeuses à souhait de ces chers adolescents. Mais j’ai eu l’affreuse sensation dès les premières pages que ça n’allait pas le faire du tout ici. Comme si j’étais trop vieille pour apprécier le style de l’histoire. Et se prendre ses vingt-sept années en pleine tête, ce n’est pas vraiment très agréable.

J’ai eu cette impression de m’être faite avoir sur la marchandise. Et je me sens vraiment coupable de ressentir cela. Car il ne faut pas oublier que l’auteur est toute jeune – seulement quinze ans – et je suis admirative de sa volonté d’écrire. Sauf que, pour ma part, cela n’excuse pas tout. Surtout à ce niveau là de l’édition : je m’attends à quelque chose de bon, et pas autant cliché à souhait. Je vais être sévère, et je m’en veux vraiment de ressentir cela pour l’auteur. Mais voilà : pour moi c’était fade, creux, et complètement futile. Et je vais essayer d’être la plus claire possible sur les raisons de ce ressenti.

Déjà, dès le début, je savais que ça n’allait pas le faire avec Alyssa, l’héroïne. Et la suite de l’histoire n’a fait que confirmer ce sentiment. Décrite comme une jeune fille « intelligente, rebelle, intéressante et libre », j’ai pourtant eu envie de la tarter dès le premier paragraphe ; ce n’est qu’une gamine prétentieuse, froide, hautaine et complètement snob dans sa façon d’être. Elle n’est nullement attachante; j’avais l’impression de voir une jeune en pleine crise d’adolescente. Au contraire, elle ne pense qu’à elle et c’est une véritable garce avec sa meilleure amie (je me demande d’ailleurs comment Holly peut rester à ses côtés malgré ce qu’Alyssa lui balance…). Pourtant l’auteur essaie de nous la présenter comme une jeune fille incroyablement mature. Sauf qu’elle m’a paru bien plus gamine qu’autre chose…

L’histoire, quant à elle, souffre de nombreuses platitudes. A un certain moment je sautais carrément des pages entières pour arriver au plus vite vers la fin. Car il faut dire qu’il ne se passe pas grand chose (voire rien du tout en dehors du correspondant mystère des textos). D’ailleurs le niveau des échanges SMS était complètement à côté de la plaque. Comme si on voulait à tout prix faire passer nos deux héros pour des ados super-hyper-méga cool, au summum de la coolitude tant espérée et complètement imagée. Bref, du cliché en veux-tu en voilà à toutes les sauces..

Quant à l’écriture, elle est assez naïve, et très enfantine, et les dialogues restent peu élaborés. Alors oui, Morgan Bicaïl avait quatorze ans quand elle a écrit ce livre, mais voilà, pour moi, cela n’excuse pas tout. Et je ne juge pas un livre par rapport à l’âge de l’auteur. Mais les « Je fume comme un pompier depuis mes quinze ans car mes parents travaillent trop et ne s’occupent pas de moi » et autres « Cool, t’as dix-huit ans, tu peux aller en boîte légalement ! »… J’en avais les yeux ronds comme des soucoupes devant tant de naïveté, et j’avais juste envie de crier un gros « WTF ??? » !

Quant à « Lui », il ne m’a pas immédiatement convaincue. Et moi qui m’attendait à quelqu’un avec beaucoup de charisme pour proposer un tel jeu, je suis un peu tombée de haut. Sincèrement, qui tombe sous le charme d’un Inconnu qui annonce le plus naturellement du monde « Je ne choisis que les plus belles filles pour jouer » et « Il y en a eu dix-huit avant toi » ? Euh LOL. Heureusement que l’auteur a intégré quelques point de vue de son côté à « Lui », car sinon mon désespoir aurait été des plus total… Et cela m’a quand même permis mieux comprendre quelque peu la situation…

Mais je ne cache pas que ma curiosité était quand même titillée dès le départ, malgré mon énervement. Je me suis prise au jeu d’essayer de découvrir qui se cachait derrière « Lui », j’ai élaboré pas mal d’explications bien plus farfelues que la vérité. A ce niveau là, l’auteur a réussi à fournir assez d’indices et d’éléments pour nous donner envie de poursuivre cette lecture. Même si malgré tout cela n’a malheureusement pas permis de sauver le roman pour ma part, et je me suis empressée de le terminer au plus vite.

Pour conclure : j’ai du mal à comprendre les éditeurs qui se jettent aujourd’hui sur les auteurs « Wattpad » dès que ceux-ci commencent à recenser un certain nombre de lecteurs fidèles. Car, malheureusement, pour l’instant je n’ai pas rencontré ces fameuses pépites que l’on nous promet. Certes certains se démarquent et offrent des histoires agréables, mais il ne faut pas oublier que tout n’est pas bon à être édité. Malgré tout, je rappelle que ce n’est que mon ressenti, d’autres ayant bien plus apprécié cette lecture que moi. Et je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis. Sans oublier que je souhaite vraiment à Morgan Bicaïl de continuer, car ce n’est pas tout le monde qui peut accomplir son rêve à quinze ans (c’est même merveilleux pour elle, et j’en suis vraiment admirative). Mais, pour ma part, c’est une histoire que je vais m’empresser d’oublier…

J'ai dès le début été choquée par Alyssa. En effet, elle se dit être une ado qui ne supporte plus sa "routine" et qui veut du piment dans son quotidien, il ne tient qu'à elle de changer cette routine et pas forcément en fumant et en parlant à un inconnu !!! J'ai été plutôt choquée qu'elle réponde après le deuxième message qui fait penser à des paroles de psychopathes !!! Quand au reste du livre, l'histoire alterne entre "je fume, je ne suis pas du tout attentive à mes amis, mes textos, pourquoi je continue, Matt" schéma répétitif et sans apport.Spoiler(cliquez pour révéler) Je n'ai pas d'ailleurs bien compris pourquoi ils voulaient se cacher de Matt

Commentaire ajouté par eenairolf 2024-02-19T12:53:29+01:00

C’est un livre que j’avais découvert sur Wattpad à l’époque, j’avais de suite accroché mais je n’avais jamais pris le temps de le finir. Aujourd’hui c’est chose faite et je ne regrette pas, j’ai appréciée cette lecture, elle est fluide et on a vite l’envie de connaître le garçon derrière l’écran. Je suis curieuse de voir ce que le tome 2 nous réserve maintenant que l’Inconnu à été révélé.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-03T09:05:11+01:00

L'histoire est très originale et prenante, même s'il n'y a pas du tout d'action. Nous sommes sans cesse dans l'attente, curieux de découvrir qui se cache derrière ce garçon mystérieux qui parle avec Alyssa et la trouble tellement. j'ai beaucoup apprécié ce côté " neuf " du récit.

La fin est très jolie, seulement j'ai trouvé qu'elle allait trop vite. Après des centaines de pages à attendre de connaître l'identité de " lui ", tout se passe rapidement une fois que nous l'apprenons, dans les dernières pages. J'aurais aimé que l'auteure prenne un peu plus son temps pour moins bâcler cette jolie histoire.

L'écriture est simple et parfois trop enfantine. On le ressent notamment dans les dialogues. Les descriptions sont elles trop peu présentes. Le livre est pratiquement composé que de conversations téléphoniques par messages. Si c'est normal puisqu'il s'agit du centre du livre, il aurait été plus judicieux d'ajouter un peu plus de descriptions pour nous donner davantage l'impression de lire un roman.

Vous connaissez peut-être mon aversion pour les romans issus de la plateforme, Wattpad. Ici ce sont les Tiktok de l’auteure qui m’ont convaincue et pour une fois j’ai bien fait de suivre mon cœur. Édité en 2016, Phone Play est un des premiers textes issu de la plateforme à être édité par une grande maison d’éditions. De suite j’ai vu que le texte a été retravaillé pour nous offrir la meilleure des histoires. Je referme cette fenêtre de contextualisation.

Ce qui m’a séduite, notamment dans le tome 1, c’est l’échange entre l’inconnu et Alyssa. Il y a une certaine intensité, une attirance évidente et surtout il entraîne un jeu dangereux mais totalement euphorique. Ces échanges clandestins permettent de découvrir les personnalités de chacun. Le jeu consiste à découvrir l’identité de l’inconnu. Si dans un premier temps Alyssa n’est pas pressée de la révéler, les sentiments et les émotions qui en découlent pressent la jeune fille. L’intrigue est rondement menée et nous pousse sans cesse sur des chemins différents. J’ai vraiment adoré la dynamique et cette attente totalement frustrante. Malgré mon engouement pour le récit, j’ai ressenti de la méfiance et ce petit frisson de red flag. Et le second tome me donne raison. Il est vraiment tout autre car l’auteur s’épanche sur les désirs d’Alyssa, ses peurs et ses doutes.

Phone Play est une histoire d’amour toute mimi où l’ambiguïté est au cœur de nombreux rebondissements. L’auteure aborde les conséquences de la manipulation, voire de la perversité. C’est parfois dérangeant et surtout rageant, mais elle a le mérite de mettre le doigt sur les dérives et les maux de l’amour. Deux lectures très agréables qui se terminent sur un final (ouvert) qui m’a sonnée. Un final du tonnerre qui, j’espère, laisse présager une suite, peut-être en 2024 comme l’a annoncé Morgane Bicail.

Commentaire ajouté par elyon 2024-01-16T01:00:53+01:00

Une agréable surprise. J'avoue que parfois le comportement d'Alyssa m'a un peu agacée car cela me semblait exagérée mais dans l'ensemble, une lecture que j'ai apprécié, je l'ai lu d'une traite.

Commentaire ajouté par Lauratatouille 2023-11-13T16:51:54+01:00

Un roman très sympathique mais un peu trop banal. Le personnage principal, Alyssa n'a pas un caractère très marqué et manque de caractère. Ce roman reste un bon livre.

Commentaire ajouté par Maathiilde 2023-11-03T17:25:34+01:00

C'est un des premiers livres que j'ai lu, j'ai adorer l'originalité d'une histoire avec pas mal d'échange de sms qui a l'époque n'était pas courant.

Je ne sais pas si je le relirais un jour, mais lorsque je l'ai lu je sais que j'ai beaucoup aimer ma lecture et que la fin m'avais surprise, mais pour autant je n'ai jamais lu le tome 2 et je ne pense pas le faire un jour

Commentaire ajouté par oOliviaa4 2023-10-28T21:54:50+02:00

Je viens de finir le livre et mon avis est mitigé. J ai trouver l idée de base sympa et original mais le sujet est survoler. Le comportement de la narratrice m insuporte et le jeu n est pas exploité. Je trouve ça dommage. Pas sur de lire la suite

Commentaire ajouté par alicedmt 2023-08-29T17:23:28+02:00

Ce livre m'a fait rentré dans l'univers de la lecture avec une histoire d'amour regorgeant de suspens. J'ai du le lire 3 fois tellement j'ai aimé la douceur de l'histoire et l'évolution des personnages dans leurs découvertes et de leur amour.

Commentaire ajouté par tineph 2023-08-29T08:09:03+02:00

J'ai trouvé l'idée d'écrire une bonne partie du livre sous forme d'échanges SMS très intéressante, j'ai trouvé le style, bien que simple, plutôt fluide et mature (je vois bien plus de mauvais styles et de fautes de syntaxe et grammaire dans les livres érotiques bas de gamme). Mais... Voilà...

Je suis plutôt amatrice de lectures plus... érotiques, donc je me suis dit, ah mince, j'ai pris un livre pour ado dans mon lot... Et me suis trouvée un peu tout con. Je l'ai quand même terminé, malgré les incohérences (elle parle à un psychopathe inconnu, ils se crachent des mots d'amour (chérie, babe...), elle ne cherche même pas spécialement à le démasquer, et j'en passe.), c'était surtout pour la forme d'écriture SMS. Mais à la fin, n'en vaut pas la peine. Sûr que je ne vais pas lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Manjiro_jetaime 2023-08-03T15:30:23+02:00

Franchement, je suis assez mitigé sur mon avis quand à ce roman. Peut-être qu'en lisant la suite je m'y retrouverais un peu mieux.

J'ai détesté la façon qu'à Alyssa à se comporter de cette manière avec ses "amies". Vraiment. J'avais envie de la taper, de la secouer à chaque fois.

Mais j'ai adoré le concept, bien qu'un peu bizarre.

En fait, le problème c'est que j'ai lu le résumé du tome 2 à un peu près 100 pages du début de ce tome, de ce fait ça m'a spoiler pratiquement tout. Je n'ai pas pu profiter, deviner, et ça a un peu tout casser à ma lecture je pense.

C'est pourquoi je suis assez mitigée.

PhonePlay, Tome 1

• France : 2016-01-14 (Français)
  • Canada : 2016-02-01 (Français)

• Phone Play - Français