PhonePlay

Description ajoutée par DarkShootingStars 2015-12-28T12:06:10+01:00

Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Extrait ajouté par Elenna30 2016-01-15T20:19:41+01:00

[...]

- Tu te trompes, Alyssa. Je sens qu'il y a quelque chose entre nous.

- La seule chose qu'il y a entre nous, c'est de l'air. Et c'est la seule chose qu'il n'y aura jamais.

[..]

PhonePlay est un livre qui m’avait attirée dès son annonce. Son résumé et sa couverture me bottaient, donc c’est sans surprise que je me suis rapidement jetée sur ce livre sitôt paru. Sauf que, voilà… Installez-vous bien, ça va être long, mais je vais essayer d’exprimer au mieux mon ressenti général sur cette lecture…

Je ne vais pas prendre de pincettes : je n’ai pas du tout aimé ce livre. Pourtant, le young adult c’est mon dada, ma came comme on dirait. J’adore ce genre, j’en raffole, et j’ai tendance à être gaga devant les relations sirupeuses à souhait de ces chers adolescents. Mais j’ai eu l’affreuse sensation dès les premières pages que ça n’allait pas le faire du tout ici. Comme si j’étais trop vieille pour apprécier le style de l’histoire. Et se prendre ses vingt-sept années en pleine tête, ce n’est pas vraiment très agréable.

J’ai eu cette impression de m’être faite avoir sur la marchandise. Et je me sens vraiment coupable de ressentir cela. Car il ne faut pas oublier que l’auteur est toute jeune – seulement quinze ans – et je suis admirative de sa volonté d’écrire. Sauf que, pour ma part, cela n’excuse pas tout. Surtout à ce niveau là de l’édition : je m’attends à quelque chose de bon, et pas autant cliché à souhait. Je vais être sévère, et je m’en veux vraiment de ressentir cela pour l’auteur. Mais voilà : pour moi c’était fade, creux, et complètement futile. Et je vais essayer d’être la plus claire possible sur les raisons de ce ressenti.

Déjà, dès le début, je savais que ça n’allait pas le faire avec Alyssa, l’héroïne. Et la suite de l’histoire n’a fait que confirmer ce sentiment. Décrite comme une jeune fille « intelligente, rebelle, intéressante et libre », j’ai pourtant eu envie de la tarter dès le premier paragraphe ; ce n’est qu’une gamine prétentieuse, froide, hautaine et complètement snob dans sa façon d’être. Elle n’est nullement attachante; j’avais l’impression de voir une jeune en pleine crise d’adolescente. Au contraire, elle ne pense qu’à elle et c’est une véritable garce avec sa meilleure amie (je me demande d’ailleurs comment Holly peut rester à ses côtés malgré ce qu’Alyssa lui balance…). Pourtant l’auteur essaie de nous la présenter comme une jeune fille incroyablement mature. Sauf qu’elle m’a paru bien plus gamine qu’autre chose…

L’histoire, quant à elle, souffre de nombreuses platitudes. A un certain moment je sautais carrément des pages entières pour arriver au plus vite vers la fin. Car il faut dire qu’il ne se passe pas grand chose (voire rien du tout en dehors du correspondant mystère des textos). D’ailleurs le niveau des échanges SMS était complètement à côté de la plaque. Comme si on voulait à tout prix faire passer nos deux héros pour des ados super-hyper-méga cool, au summum de la coolitude tant espérée et complètement imagée. Bref, du cliché en veux-tu en voilà à toutes les sauces..

Quant à l’écriture, elle est assez naïve, et très enfantine, et les dialogues restent peu élaborés. Alors oui, Morgan Bicaïl avait quatorze ans quand elle a écrit ce livre, mais voilà, pour moi, cela n’excuse pas tout. Et je ne juge pas un livre par rapport à l’âge de l’auteur. Mais les « Je fume comme un pompier depuis mes quinze ans car mes parents travaillent trop et ne s’occupent pas de moi » et autres « Cool, t’as dix-huit ans, tu peux aller en boîte légalement ! »… J’en avais les yeux ronds comme des soucoupes devant tant de naïveté, et j’avais juste envie de crier un gros « WTF ??? » !

Quant à « Lui », il ne m’a pas immédiatement convaincue. Et moi qui m’attendait à quelqu’un avec beaucoup de charisme pour proposer un tel jeu, je suis un peu tombée de haut. Sincèrement, qui tombe sous le charme d’un Inconnu qui annonce le plus naturellement du monde « Je ne choisis que les plus belles filles pour jouer » et « Il y en a eu dix-huit avant toi » ? Euh LOL. Heureusement que l’auteur a intégré quelques point de vue de son côté à « Lui », car sinon mon désespoir aurait été des plus total… Et cela m’a quand même permis mieux comprendre quelque peu la situation…

Mais je ne cache pas que ma curiosité était quand même titillée dès le départ, malgré mon énervement. Je me suis prise au jeu d’essayer de découvrir qui se cachait derrière « Lui », j’ai élaboré pas mal d’explications bien plus farfelues que la vérité. A ce niveau là, l’auteur a réussi à fournir assez d’indices et d’éléments pour nous donner envie de poursuivre cette lecture. Même si malgré tout cela n’a malheureusement pas permis de sauver le roman pour ma part, et je me suis empressée de le terminer au plus vite.

Pour conclure : j’ai du mal à comprendre les éditeurs qui se jettent aujourd’hui sur les auteurs « Wattpad » dès que ceux-ci commencent à recenser un certain nombre de lecteurs fidèles. Car, malheureusement, pour l’instant je n’ai pas rencontré ces fameuses pépites que l’on nous promet. Certes certains se démarquent et offrent des histoires agréables, mais il ne faut pas oublier que tout n’est pas bon à être édité. Malgré tout, je rappelle que ce n’est que mon ressenti, d’autres ayant bien plus apprécié cette lecture que moi. Et je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis. Sans oublier que je souhaite vraiment à Morgan Bicaïl de continuer, car ce n’est pas tout le monde qui peut accomplir son rêve à quinze ans (c’est même merveilleux pour elle, et j’en suis vraiment admirative). Mais, pour ma part, c’est une histoire que je vais m’empresser d’oublier…

J'ai dès le début été choquée par Alyssa. En effet, elle se dit être une ado qui ne supporte plus sa "routine" et qui veut du piment dans son quotidien, il ne tient qu'à elle de changer cette routine et pas forcément en fumant et en parlant à un inconnu !!! J'ai été plutôt choquée qu'elle réponde après le deuxième message qui fait penser à des paroles de psychopathes !!! Quand au reste du livre, l'histoire alterne entre "je fume, je ne suis pas du tout attentive à mes amis, mes textos, pourquoi je continue, Matt" schéma répétitif et sans apport.Spoiler(cliquez pour révéler) Je n'ai pas d'ailleurs bien compris pourquoi ils voulaient se cacher de Matt

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-07-28T14:38:49+02:00

Franchement, j'ai eu une lecture agréable, mais vraiment, c'est une histoire des plus classique. Alyssa est une grosse gamine qui veux du changement, et qui fume beaucoup, beaucoup trop et qui fait un peu trop confiance a internet... Une lecture agréable, mais sans plus.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2020-07-26T18:13:20+02:00

Une romance écrite par une adolescente pour des ado. PhonePlay est le genre de livre écrit pour un public bien spécial: j'ai la vingtaine et pourtant, j'ai trouvé que j'étais déjà trop vieille pour cette histoire.

Un livre adapté pour des jeunes qui lisent peu et qui souhaite une romance moderne et légère.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2020/07/phoneplay.html

Commentaire ajouté par love_gdcp_sophitz 2020-06-12T17:07:37+02:00

J'adore !!! L'histoire est très bien écrite et très original, j'ai surtout beaucoup aimé la fin.

Commentaire ajouté par Lillian 2020-06-08T18:40:40+02:00

Phone Play est un livre que je veux lire depuis longtemps. Ce livre est vraiment génial, j'ai adoré l'histoire et le personnage de Alyssa et de Lui...

Je ne connaissait pas Morgane Bicail qui m'a étonné par ce livre.

Maintenant je vais m'attaquer au deuxième tome

Commentaire ajouté par Anadeslivres 2020-05-26T15:00:50+02:00

J'ai beaucoup aimée ce livre.

Commentaire ajouté par nolwenn03 2020-05-15T03:43:44+02:00

Cette lecture était plutôt sympa, j'ai adoré l'intrigue, l'idée du texto venant d'un inconnu était plutôt chouette même si au début je trouvais ça un peu malsain, surtout quand on sait ce pourquoi la personne à fait cela au départ. Malgré ça j'ai passé un bon moment devant cette lecture, j'avais une théorie pour qui se cachait derrière les sms, et je n'était pas loin du tout donc je n'ai pas vraiment eu de surprise. Les personnages étaient sympa mais sans plus, le personnage d'Aly était limite ennuyante au début et je n'ai pas réussi à m'accrocher à fond aux personnages. C'est une histoire toute mimi quand même, qui se lit super vite et qui est très addictive, en moins d'une journée c'était bouclé et j'aime beaucoup l'écriture de l'auteure.

Commentaire ajouté par Animia8 2020-05-04T11:20:18+02:00

L'auteure a une plume agréable, mais sans plus. J'ai été déçue par la fin.

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2020-05-01T14:01:55+02:00

J'ai beaucoup trop aimé ce livre !

Il y avait du suspense et une histoire d'amour en parallèle. Certains étaient jaloux et d'autres étaient triste. Beaucoup de sentiment différent et on s'y perd un peu mais c'est ça l'histoire.

Commentaire ajouté par PlumedEmeraude 2020-04-29T21:36:21+02:00

J’ai bien aimé ce livre, un des premiers de faux numéro que j’ai lu, le caractère d’Alyssa est très attachant, c’est un personnage que j’aime beaucoup. L’auteure a un style d’écriture très agréable à lire. Je recommande ce livre, il permet de passer un bon moment.

Commentaire ajouté par MorganeRch 2020-04-24T10:01:53+02:00

Ce livre se lit très facilement et je l'ai trouvé plutôt agréable cependant j'ai quelques réserves. Pour commencer, sous prétexte qu'Alyssa s'ennuie à mourir dans sa vie, elle se lance (beaucoup trop facilement à mon goût) dans un jeu potentiellement assez dangereux, moyen, je trouve ça trop précipité et pas très réaliste. Je veux bien entendre qu'on puisse avoir besoin de piment dans sa vie mais il y a des limites, l'héroïne est pourtant dépeinte comme très intelligente, sur ce coup là on voit plus son côté rebelle. Son Inconnu lui annonce qu'il y a eu 18 filles (!!!) avant elle et pourtant, elle se lance les yeux fermés. Pas très réaliste, encore une fois. Ensuite, j'ai été assez déçue de sa relation avec Holly, qui est sa soit disant meilleure amie mais qu'elle ne traite pas du tout en temps que telle. Et enfin, sa relation si fusionnelle avec son ami d'enfance Louis était bien trop peu exploitée à mon goût, elle n'avait pas grand intérêt, et elle en aurait peut-être eu plus si elle avait été plus approfondie. Je trouve que ce sont les points qui desservent ce bouquin. En dehors de ça, l'intrigue n'est pas mal, et lire en texto est assez original.

PhonePlay

• France : 2016-01-14 (Français)
  • Canada : 2016-02-01 (Français)

Loane-5 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T16:28:07+02:00