PhonePlay

Description ajoutée par DarkShootingStars 2015-12-28T12:06:10+01:00

Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Classement en biblio - 1 779 lecteur

Extrait ajouté par Elenna30 2016-01-15T20:19:41+01:00

[...]

- Tu te trompes, Alyssa. Je sens qu'il y a quelque chose entre nous.

- La seule chose qu'il y a entre nous, c'est de l'air. Et c'est la seule chose qu'il n'y aura jamais.

[..]

PhonePlay est un livre qui m’avait attirée dès son annonce. Son résumé et sa couverture me bottaient, donc c’est sans surprise que je me suis rapidement jetée sur ce livre sitôt paru. Sauf que, voilà… Installez-vous bien, ça va être long, mais je vais essayer d’exprimer au mieux mon ressenti général sur cette lecture…

Je ne vais pas prendre de pincettes : je n’ai pas du tout aimé ce livre. Pourtant, le young adult c’est mon dada, ma came comme on dirait. J’adore ce genre, j’en raffole, et j’ai tendance à être gaga devant les relations sirupeuses à souhait de ces chers adolescents. Mais j’ai eu l’affreuse sensation dès les premières pages que ça n’allait pas le faire du tout ici. Comme si j’étais trop vieille pour apprécier le style de l’histoire. Et se prendre ses vingt-sept années en pleine tête, ce n’est pas vraiment très agréable.

J’ai eu cette impression de m’être faite avoir sur la marchandise. Et je me sens vraiment coupable de ressentir cela. Car il ne faut pas oublier que l’auteur est toute jeune – seulement quinze ans – et je suis admirative de sa volonté d’écrire. Sauf que, pour ma part, cela n’excuse pas tout. Surtout à ce niveau là de l’édition : je m’attends à quelque chose de bon, et pas autant cliché à souhait. Je vais être sévère, et je m’en veux vraiment de ressentir cela pour l’auteur. Mais voilà : pour moi c’était fade, creux, et complètement futile. Et je vais essayer d’être la plus claire possible sur les raisons de ce ressenti.

Déjà, dès le début, je savais que ça n’allait pas le faire avec Alyssa, l’héroïne. Et la suite de l’histoire n’a fait que confirmer ce sentiment. Décrite comme une jeune fille « intelligente, rebelle, intéressante et libre », j’ai pourtant eu envie de la tarter dès le premier paragraphe ; ce n’est qu’une gamine prétentieuse, froide, hautaine et complètement snob dans sa façon d’être. Elle n’est nullement attachante; j’avais l’impression de voir une jeune en pleine crise d’adolescente. Au contraire, elle ne pense qu’à elle et c’est une véritable garce avec sa meilleure amie (je me demande d’ailleurs comment Holly peut rester à ses côtés malgré ce qu’Alyssa lui balance…). Pourtant l’auteur essaie de nous la présenter comme une jeune fille incroyablement mature. Sauf qu’elle m’a paru bien plus gamine qu’autre chose…

L’histoire, quant à elle, souffre de nombreuses platitudes. A un certain moment je sautais carrément des pages entières pour arriver au plus vite vers la fin. Car il faut dire qu’il ne se passe pas grand chose (voire rien du tout en dehors du correspondant mystère des textos). D’ailleurs le niveau des échanges SMS était complètement à côté de la plaque. Comme si on voulait à tout prix faire passer nos deux héros pour des ados super-hyper-méga cool, au summum de la coolitude tant espérée et complètement imagée. Bref, du cliché en veux-tu en voilà à toutes les sauces..

Quant à l’écriture, elle est assez naïve, et très enfantine, et les dialogues restent peu élaborés. Alors oui, Morgan Bicaïl avait quatorze ans quand elle a écrit ce livre, mais voilà, pour moi, cela n’excuse pas tout. Et je ne juge pas un livre par rapport à l’âge de l’auteur. Mais les « Je fume comme un pompier depuis mes quinze ans car mes parents travaillent trop et ne s’occupent pas de moi » et autres « Cool, t’as dix-huit ans, tu peux aller en boîte légalement ! »… J’en avais les yeux ronds comme des soucoupes devant tant de naïveté, et j’avais juste envie de crier un gros « WTF ??? » !

Quant à « Lui », il ne m’a pas immédiatement convaincue. Et moi qui m’attendait à quelqu’un avec beaucoup de charisme pour proposer un tel jeu, je suis un peu tombée de haut. Sincèrement, qui tombe sous le charme d’un Inconnu qui annonce le plus naturellement du monde « Je ne choisis que les plus belles filles pour jouer » et « Il y en a eu dix-huit avant toi » ? Euh LOL. Heureusement que l’auteur a intégré quelques point de vue de son côté à « Lui », car sinon mon désespoir aurait été des plus total… Et cela m’a quand même permis mieux comprendre quelque peu la situation…

Mais je ne cache pas que ma curiosité était quand même titillée dès le départ, malgré mon énervement. Je me suis prise au jeu d’essayer de découvrir qui se cachait derrière « Lui », j’ai élaboré pas mal d’explications bien plus farfelues que la vérité. A ce niveau là, l’auteur a réussi à fournir assez d’indices et d’éléments pour nous donner envie de poursuivre cette lecture. Même si malgré tout cela n’a malheureusement pas permis de sauver le roman pour ma part, et je me suis empressée de le terminer au plus vite.

Pour conclure : j’ai du mal à comprendre les éditeurs qui se jettent aujourd’hui sur les auteurs « Wattpad » dès que ceux-ci commencent à recenser un certain nombre de lecteurs fidèles. Car, malheureusement, pour l’instant je n’ai pas rencontré ces fameuses pépites que l’on nous promet. Certes certains se démarquent et offrent des histoires agréables, mais il ne faut pas oublier que tout n’est pas bon à être édité. Malgré tout, je rappelle que ce n’est que mon ressenti, d’autres ayant bien plus apprécié cette lecture que moi. Et je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis. Sans oublier que je souhaite vraiment à Morgan Bicaïl de continuer, car ce n’est pas tout le monde qui peut accomplir son rêve à quinze ans (c’est même merveilleux pour elle, et j’en suis vraiment admirative). Mais, pour ma part, c’est une histoire que je vais m’empresser d’oublier…

J'ai dès le début été choquée par Alyssa. En effet, elle se dit être une ado qui ne supporte plus sa "routine" et qui veut du piment dans son quotidien, il ne tient qu'à elle de changer cette routine et pas forcément en fumant et en parlant à un inconnu !!! J'ai été plutôt choquée qu'elle réponde après le deuxième message qui fait penser à des paroles de psychopathes !!! Quand au reste du livre, l'histoire alterne entre "je fume, je ne suis pas du tout attentive à mes amis, mes textos, pourquoi je continue, Matt" schéma répétitif et sans apport.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai pas d'ailleurs bien compris pourquoi ils voulaient se cacher de Matt

Commentaire ajouté par Penny5 2017-08-07T18:31:47+02:00

Un livre assez simple à lire cependant j'ai trouvé l'intrigue peu originale, le personnage d'Alyssa est cliché (une ado qui se rebelle ce qui vu,vu et revu) et celui de l'Inconnu est trop peu développé. Passez votre chemin.

Commentaire ajouté par titine59400 2017-08-04T12:11:06+02:00

Un peu déçue par ce livre, j'ai plusieurs fois voulu arrêté mais la fin m'intriguée quand même.

Livre très facile à lire mais pas génial.

Commentaire ajouté par jessyk83 2017-08-01T10:41:15+02:00

une réelle surprise je ne m'attendais pas à celà

argent simplement parce qu'il manque un ptit pov supplémentaire lors de leur rencontre réelle cela aurait été tip top je ne pensais pas me faire absorber et pourtant j'ai bcp apprécié

par contre en tant que parent je ne suis pas sure que j'aurais apprécié qu'une de mes filles entretienne en cachette une relation pareille avec un inconnu quoi qu'il en soit je me suis surprise a vouloir savoir aussi qui était 'LUI' ;)

Commentaire ajouté par amande07 2017-07-31T19:27:27+02:00

Un super roman, j'ai adorée. Plein de suspense l'histoire est intéressante et intrigante. Le suspense dure de la première page jusqu'à la dernière. Au début, je me méfier mais à la fin, j'en ai tirer un bon moment. Comme quoi, il ne faut pas ce fier au apparence. En bref, j'ai beaucoup aimé et je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Kawaitachi-chan 2017-07-29T04:28:50+02:00

Ce roman ne m'attirait pas du tout, je m'attendais limite à une catastrophe. Mais j'ai pu me le procurer en troquant l'un de mes livres, ce qui n'a pas coûté, et ce qui m'a permis de le découvrir sans regretter pour mon budget x)

Alors...j'ai bien plus apprécié que ce à quoi je m'attendais...mais ce n'est certainement pas un coup de coeur. Le suspens n'est pas énorme (ça se joue à un détail près) et j'espèrais que l'auteure ne se base pas sur ce qu'un lecteur peut penser tout du long...je me disais 'ce serait dommage de gâcher un tel suspens...' mais voilà,

Spoiler(cliquez pour révéler)
il a fallut qu'elle mêle Matt à tout ça, j'aurais vraiment préféré que la personne soit, par exemple, quelqu'un qui ne connaissait même pas le bahut à la base, voire personne de ce bahut en question, ça aurait été nettement plus intéressant ;
ceux qui auront lu le livre comprendront.

Bref, je suis déçue de la fin (trop simple, j'aurais voulu que ça aille plus loin en terme de durée), mais l'intrigue était malgré tout intéressante... (d'où mon Argent, c'est un entre-deux pour moi).

Je trouve également qu'il y a un grand manque de pédagogie... même à 16 ans j'aurais trouvé la majorité des comportements (héroïne comprise) désastreux ^^' (et oui, vieux jeu avant l'âge =P ).

Spoiler(cliquez pour révéler)
A noter qu'il n'y a pas une once de véritable morale, ce roman s'est voulu léger sur le sujet alors que le mec aurait pu être un psychopathe...

Une semi-bonne lecture...très légère, c'est un point qu'on ne peut pas lui enlever.

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-24T21:57:22+02:00

Pas vraiment apprécié. Déjà, le début j'ai vraiment pas aimé : elle veut changer sa vie, de vie, et pour ça, elle fait sa "rebelle", elle fume et elle le cache à ses parents, elle part un peu en vrille quoi. Et franchement, pour un auteur, je trouve ça dommage de donner un image pareille d'une héroïne réussie.

Commentaire ajouté par Luluo1998 2017-07-24T17:16:09+02:00

Le résumé de ce livre m'a tout de suite attiré. J'ai adoré lire ce livre puisqu'il mêle à la fois mystère, amour, jalousie, amitié et j'en passe. Je suis juste un peu déçue qu'on ne découvre pas avant qui se cache derrière "Lui", j'aurais aimé qu'on le découvre bien avant dans l'histoire pour qu'on connaisse un peu mieux sa personnalité.

Commentaire ajouté par marie-rz 2017-07-15T22:44:06+02:00

C'est une romance mignonne, même si j'ai été déçue qu'elle ne trouve pas elle-même qui est l'Inconnu, après la révélation c'était un peu long, il n'y a pas eu la confrontation que j'attendais. Je ne me suis pas attaché au personnage d'Alyssa, elle est un peu puérile. Bref une lecture qui fait passé le temps mais assez niaise.

Commentaire ajouté par lou73 2017-07-15T10:56:29+02:00

J'ai eu un début assez difficile avec PhonePlay car le personnage d'Alyssa m'était absolument insupportable : la fille qui fume et qui boit sous prétexte de mettre un peu de piment dans son quotidien, qui se comporte de façon prétentieuse et snob les trois quarts du temps très peu pour moi !

Heureusement, petit à petit, j'ai réussi à passer outre et à me concentrer sur l'histoire, à essayer de deviner qui était ce mystérieux inconnu. Je me suis approché de la vérité plus d'une fois sans finalement jamais réussir à deviner son identité.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Très vite, je me suis persuadée que c'était Matt, où qu'il avait un lien très fort avec

J'avoue qu'une fois la révélation faite, l'histoire a perdu une grande partie de son intérêt pour moi, et les 50 dernières pages m'ont paru longues, la romance entre les deux protagonistes ne m'a pas emballé plus que ça, j'avais juste hâte que ça se finisse.

J'ai donc un avis assez mitigé sur ce livre, car si l'intrigue en elle même a piqué ma curiosité, une fois résolue, le reste m'importait peu et les personnages ne m'ont pas vraiment convaincu, surtout Alyssa ! Il n'y a que Louis que j'ai bien aimé, et on le voit si peu !

Commentaire ajouté par leana1701 2017-07-13T22:58:04+02:00

Ce livre m'a tout de suite plu grâce a la couverture qui est très attirante. J'ai vraiment aimée le concept de cette histoire, j'arrivai plus à m'arrêter après avoir commencée, sincèrement je le conseille.

PhonePlay

• France : 2016-01-14 (Français)

Guessy l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T09:35:35+02:00
cssthr l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T18:42:37+02:00
Anna24 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T10:26:43+02:00
Melo433 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T13:52:34+02:00
divas l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-06T23:37:11+02:00

Lecteurs 1 779