PhonePlay

Description ajoutée par DarkShootingStars 2015-12-28T12:06:10+01:00

Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Classement en biblio - 1 883 lecteur

Extrait ajouté par Elenna30 2016-01-15T20:19:41+01:00

[...]

- Tu te trompes, Alyssa. Je sens qu'il y a quelque chose entre nous.

- La seule chose qu'il y a entre nous, c'est de l'air. Et c'est la seule chose qu'il n'y aura jamais.

[..]

PhonePlay est un livre qui m’avait attirée dès son annonce. Son résumé et sa couverture me bottaient, donc c’est sans surprise que je me suis rapidement jetée sur ce livre sitôt paru. Sauf que, voilà… Installez-vous bien, ça va être long, mais je vais essayer d’exprimer au mieux mon ressenti général sur cette lecture…

Je ne vais pas prendre de pincettes : je n’ai pas du tout aimé ce livre. Pourtant, le young adult c’est mon dada, ma came comme on dirait. J’adore ce genre, j’en raffole, et j’ai tendance à être gaga devant les relations sirupeuses à souhait de ces chers adolescents. Mais j’ai eu l’affreuse sensation dès les premières pages que ça n’allait pas le faire du tout ici. Comme si j’étais trop vieille pour apprécier le style de l’histoire. Et se prendre ses vingt-sept années en pleine tête, ce n’est pas vraiment très agréable.

J’ai eu cette impression de m’être faite avoir sur la marchandise. Et je me sens vraiment coupable de ressentir cela. Car il ne faut pas oublier que l’auteur est toute jeune – seulement quinze ans – et je suis admirative de sa volonté d’écrire. Sauf que, pour ma part, cela n’excuse pas tout. Surtout à ce niveau là de l’édition : je m’attends à quelque chose de bon, et pas autant cliché à souhait. Je vais être sévère, et je m’en veux vraiment de ressentir cela pour l’auteur. Mais voilà : pour moi c’était fade, creux, et complètement futile. Et je vais essayer d’être la plus claire possible sur les raisons de ce ressenti.

Déjà, dès le début, je savais que ça n’allait pas le faire avec Alyssa, l’héroïne. Et la suite de l’histoire n’a fait que confirmer ce sentiment. Décrite comme une jeune fille « intelligente, rebelle, intéressante et libre », j’ai pourtant eu envie de la tarter dès le premier paragraphe ; ce n’est qu’une gamine prétentieuse, froide, hautaine et complètement snob dans sa façon d’être. Elle n’est nullement attachante; j’avais l’impression de voir une jeune en pleine crise d’adolescente. Au contraire, elle ne pense qu’à elle et c’est une véritable garce avec sa meilleure amie (je me demande d’ailleurs comment Holly peut rester à ses côtés malgré ce qu’Alyssa lui balance…). Pourtant l’auteur essaie de nous la présenter comme une jeune fille incroyablement mature. Sauf qu’elle m’a paru bien plus gamine qu’autre chose…

L’histoire, quant à elle, souffre de nombreuses platitudes. A un certain moment je sautais carrément des pages entières pour arriver au plus vite vers la fin. Car il faut dire qu’il ne se passe pas grand chose (voire rien du tout en dehors du correspondant mystère des textos). D’ailleurs le niveau des échanges SMS était complètement à côté de la plaque. Comme si on voulait à tout prix faire passer nos deux héros pour des ados super-hyper-méga cool, au summum de la coolitude tant espérée et complètement imagée. Bref, du cliché en veux-tu en voilà à toutes les sauces..

Quant à l’écriture, elle est assez naïve, et très enfantine, et les dialogues restent peu élaborés. Alors oui, Morgan Bicaïl avait quatorze ans quand elle a écrit ce livre, mais voilà, pour moi, cela n’excuse pas tout. Et je ne juge pas un livre par rapport à l’âge de l’auteur. Mais les « Je fume comme un pompier depuis mes quinze ans car mes parents travaillent trop et ne s’occupent pas de moi » et autres « Cool, t’as dix-huit ans, tu peux aller en boîte légalement ! »… J’en avais les yeux ronds comme des soucoupes devant tant de naïveté, et j’avais juste envie de crier un gros « WTF ??? » !

Quant à « Lui », il ne m’a pas immédiatement convaincue. Et moi qui m’attendait à quelqu’un avec beaucoup de charisme pour proposer un tel jeu, je suis un peu tombée de haut. Sincèrement, qui tombe sous le charme d’un Inconnu qui annonce le plus naturellement du monde « Je ne choisis que les plus belles filles pour jouer » et « Il y en a eu dix-huit avant toi » ? Euh LOL. Heureusement que l’auteur a intégré quelques point de vue de son côté à « Lui », car sinon mon désespoir aurait été des plus total… Et cela m’a quand même permis mieux comprendre quelque peu la situation…

Mais je ne cache pas que ma curiosité était quand même titillée dès le départ, malgré mon énervement. Je me suis prise au jeu d’essayer de découvrir qui se cachait derrière « Lui », j’ai élaboré pas mal d’explications bien plus farfelues que la vérité. A ce niveau là, l’auteur a réussi à fournir assez d’indices et d’éléments pour nous donner envie de poursuivre cette lecture. Même si malgré tout cela n’a malheureusement pas permis de sauver le roman pour ma part, et je me suis empressée de le terminer au plus vite.

Pour conclure : j’ai du mal à comprendre les éditeurs qui se jettent aujourd’hui sur les auteurs « Wattpad » dès que ceux-ci commencent à recenser un certain nombre de lecteurs fidèles. Car, malheureusement, pour l’instant je n’ai pas rencontré ces fameuses pépites que l’on nous promet. Certes certains se démarquent et offrent des histoires agréables, mais il ne faut pas oublier que tout n’est pas bon à être édité. Malgré tout, je rappelle que ce n’est que mon ressenti, d’autres ayant bien plus apprécié cette lecture que moi. Et je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis. Sans oublier que je souhaite vraiment à Morgan Bicaïl de continuer, car ce n’est pas tout le monde qui peut accomplir son rêve à quinze ans (c’est même merveilleux pour elle, et j’en suis vraiment admirative). Mais, pour ma part, c’est une histoire que je vais m’empresser d’oublier…

J'ai dès le début été choquée par Alyssa. En effet, elle se dit être une ado qui ne supporte plus sa "routine" et qui veut du piment dans son quotidien, il ne tient qu'à elle de changer cette routine et pas forcément en fumant et en parlant à un inconnu !!! J'ai été plutôt choquée qu'elle réponde après le deuxième message qui fait penser à des paroles de psychopathes !!! Quand au reste du livre, l'histoire alterne entre "je fume, je ne suis pas du tout attentive à mes amis, mes textos, pourquoi je continue, Matt" schéma répétitif et sans apport.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai pas d'ailleurs bien compris pourquoi ils voulaient se cacher de Matt

Commentaire ajouté par Lipette 2017-10-14T00:42:14+02:00

En lisant le résumé de ce livre je me suis tout de suite dit que j'allais définitivement accrocher avec ce livre ! Quelle erreur ce fut !!!

L'histoire commençait plutôt bien : une jeune ado qui se cherche, entre des parents qui ne semblent pas faire attention à elle et celle-ci qui joue les petite fille modèle alors qu'elle aime faire la fête, boire de l'alcool et fumer, et qui, un jour, reçoit un SMS de la part d'un inconnu qui lui demande si elle accepterait de jouer à un jeu avec lui. D'abord réticente, elle se laisse tenter et doit ainsi découvrir l'identité de cet homme mystère pour que ce dernier lui "appartienne".

Dans les faits, ça avait l'air prometteur, mais plus concrètement, j'ai trouvé que les dialogues étaient parfois assez ridicules, voire gnangnan. En même temps il s'agit du premier amour et des premiers émois adolescents me direz-vous. Mais même ça, ça n'a pas réussi à me faire entrer dans l'histoire. De plus, autant j'ai pu apprécier l'histoire de l'inconnu (le pourquoi derrière le "jeu", comment il en est arrivé là), autant le personnage de Alyssa ne pas du tout convaincu ; elle m'a laissée perplexe. Ses actions sont assez déroutantes : elle est d'accord pour découvrir qui est l'inconnu mais elle ne commence vraiment ses recherches que vers la fin du livre. Elle met un temps fou à se décider à véritablement chercher l'identité de l'homme mystère. Même quand ce dernier lui dit de ne pas approcher Matt car c'est une personne dangereuse, que fait-elle ? Dès qu'elle le voit et que celui-ci vient lui parler, elle ne résiste pas longtemps et discute avec lui comme si de rien n'était ! C'est genre : je sais que je ne dois pas lui parler, je ne vais pas lui parler, il ne faut pas que je lui parle, ne surtout pas le regarder sinon il va croire que je veux lui parler, mais je ne peux pas résister, j'ai trop envie de lui parler, en plus il a un petit quelque chose d'assez séduisant... Non mais je rêve là !!!! Quand on lui donne un avertissement, elle fait totalement le contraire et elle fonce dans le tas ! Sans blague ! Ok, elle veut se faire sa propre opinion sur le caractère de Matt, mais elle a tout de même bien remarqué après avoir discuté au moins une fois avec lui qu'il était comme le laissait entendre son inconnu ! Quel besoin elle avait de lui parler plus que nécessaire ? Je sèche là, j'ai pas compris le pourquoi du comment dans cette histoire !

Comme vous l'aurez sûrement compris, Alyssa n'est pas un personnage auquel j'ai réussi à m'attacher. J'ai préféré Holly, l'amie d'Alyssa, qui s'inquiétait réellement pour elle quand ça n'allait pas ; aussi, je n'ai pas aimé la façon dont Alyssa rembarrait Holly quand elle lui proposait de l'aide ! De même, Louis, le meilleur ami d'Alyssa, m'a paru très intéressant, même si son passage est assez court dans le livre.

En conclusion, c'est un livre qui se lit très facilement, avec quelques bonnes idées scénaristiques mais ce n'est pas un livre qui retiendra bien longtemps mon attention. Dommage car le postulat de base était intéressant à développer...

Commentaire ajouté par Melanies67 2017-10-10T13:52:41+02:00

J'ai achetée ce livre sans vraiment savoir de quoi il parlait, et il faut dire que je ne suis pas déçu.

J'ai beaucoup appréciée cette histoire.

J'ai trouvée l'histoire plutôt original. Morgane Bicail à fait du super boulot.

Les personnage sont très bien ficelés, je me suis très vite attachée a eux.

Commentaire ajouté par Maevachr 2017-10-08T22:27:21+02:00

J'avais envie de lire une jolie petite histoire d'amour me voilà servie! J'ai beaucoup apprécié ce livre et même si certain détail son parfois un peu cliché ou "gnangnan" je ne regrette pas de l'avoir lu bien au contraire. J'ai adoré le concept du jeu par message et me suis laissée emporté par l'intrigue en cherchant avec elle.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-08T21:18:20+02:00

Bon. J'ai l'impression de dire ça tout le temps mais... C'est vachement cliché. Sérieusement. La fille qui s'ennuie dans sa routine et tombe amoureuse d'un mystérieux garçon dont une personne proche essaye de les en empêcher? VRAIMENT?

Stop. Par pitié, stop.

Commentaire ajouté par Limeria 2017-09-12T19:14:50+02:00

Franchement j'ai tout simplement A-DO-RÉ. J'ai lu ce roman en moins de 24heures, me plongeant dans ma lecture à chaque occasion !

Le personnage principal n'est certes pas un exemple à suivre entre son addiction à la cigarette et le fait qu'elle ne rate pas une seule occasion d'aller à une fête. Il est clair aussi qu'elle n'aurait pas du accepter ce jeu pour le simple prétexte d'ajouter de la nouveauté dans son quotidien monotone.

Mais ce livre reste une pépite. L'auteure est talentueuse avec un vocabulaire très étendu de la part d'une fille de 14 ans.

Le résumé m'avait de base attirée, et l'histoire ne m'a pas déçue. Elle a l'air d'être du pur cliché mais même pas.

Le récit est immersif, et malgré les "espaces" temporels (ce n'est pas dans la continuité, parfois une ou deux semaines sont sautées) on reste accrochés à l'histoire.

Le suspense est omniprésent et même les chapitres dans la peau de l'Inconnu ne nous en révèlent pas assez, impossible de lâcher ce livre !

J'aime beaucoup le duo Alyssa/"Lui" ainsi que Louis qu'on ne voit pourtant que très peu.

Pour finir, la morale de ce livre est superbe et je vous le conseille vraiment !

(J'ai l'impression que mon commentaire est un fouillis mais je suis encore troublée par ce livre que je n'ai que trop apprécié. Bisous, Limeria)

Commentaire ajouté par Gloutonne 2017-09-09T12:34:23+02:00

Que puis-je dire sur ce livre... Tout et en même temps rien. L'intrigue est super bien faite et qui plus est par une fille de mon âge! Je suis bluffée.

Je pas pu lâcher le livre une seule seconde. Je voulais tellement savoir qui se cachait derrière ce numéro masqué!

Bref le suspense est superbe et le livre aussi d'ailleurs. J'encourage vivement cette jeune auteur. Elle a un grand avenir.

Commentaire ajouté par Mana22 2017-09-09T11:56:48+02:00

Avant de commencer la lecture de ce roman, j'étais retentissante, j'avais peur que le personnage principale soit "gamine". Mais pas du tout. J'ai beaucoup aimé l'écriture. J'ai aimé ce livre. Il y a une bonne intrigue, je ne voulais pas lâcher mon livre pour découvrir qui était ce mystérieux inconnu. Serte l’histoire est simple mais l'histoire était très addictif. J'ai beaucoup aimé ce livre.

Commentaire ajouté par chanoa 2017-09-09T04:13:51+02:00

J'avais choisi ce livre surtout pour lire quelque chose de léger et me vider un peu l'esprit. Mais au final, je me suis laissée prendre au jeu!!

Je voulais découvrir qui se cachait derrière ces sms. Alors, sans mentir, c'est pas le livre de l'année mais ça reste sympathique à lire.

Par contre, la fin me laisse sur ma faim! Je voulais savoir comment aller se passer certaines choses et rien... En lisant les dernières lignes, je m'attendais pas du tout a être à la fin du livre. Je me suis retrouvée bêtement devant la dernière page blanche en me disant "c'est tout!".

Commentaire ajouté par Isabelle1 2017-09-06T19:38:08+02:00

Tout commence par un mystérieux SMS. Acceptant de jouer le jeu de ce mystérieux garçon, Alyssa se mets à chercher son identité mais elle ne soupçonnait rien de ce qu’il allait lui arriver !

Au début de ce roman j’étais assez sceptique sur l’histoire, pourquoi ? Je ne sais pas vraiment mais finalement j’ai apprécié l’histoire même si j’aurais aimé qu’elle soit plus recherchée. L’idée était très intéressante et pour un premier livre cette histoire est vraiment sympathique. J’ai bien aimé le personnage de l’inconnu, mais j’ai eu légèrement plus de mal avec Alyssa que j’avais du mal de comprendre au début. Mais à la fin de l’histoire je l’appréciais déjà beaucoup plus ! J’ai trouvé l’histoire très régulière dans son rythme mais jamais trop lente, parfois j’aurais voulu en savoir plus sur les personnages, surtout sur Louis que j’ai tout de suite adoré ! En bref, j’ai bien aimé cette histoire mais sans plus, les personnages sont encore assez basiques je trouve mais malgré je me suis prise au jeu de trouvé qui été le mystérieux inconnu. J’ai juste été un peu déçu de la fin qui se conclu trop vite il nous manque trop d’éléments je trouve.

Ma note : 15/20 Un roman divertissant qui même s’il ne m’a pas spécialement conquit saura tout de même plaire à certaines personnes.

#Frimousse

Commentaire ajouté par shunly 2017-09-05T23:27:48+02:00

J'ai adoré ce Livre!!!! Il n'est pourtant pas dans le registre habituel de ce que j'aime lire, plutôt "héroïc fantasy" mais je n'ai carrément pas pu m'arrêter de le lire jusqu'à pas d'heure tellement il est bien! J'ai beaucoup aimé l'écriture et le suspense à la fin, Super!

PhonePlay

• France : 2016-01-14 (Français)

edefia l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-21T17:29:12+02:00
Leleco l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T17:39:29+02:00

Lecteurs 1 883