PhonePlay

Description ajoutée par DarkShootingStars 2015-12-28T12:06:10+01:00

Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Extrait ajouté par Elenna30 2016-01-15T20:19:41+01:00

[...]

- Tu te trompes, Alyssa. Je sens qu'il y a quelque chose entre nous.

- La seule chose qu'il y a entre nous, c'est de l'air. Et c'est la seule chose qu'il n'y aura jamais.

[..]

PhonePlay est un livre qui m’avait attirée dès son annonce. Son résumé et sa couverture me bottaient, donc c’est sans surprise que je me suis rapidement jetée sur ce livre sitôt paru. Sauf que, voilà… Installez-vous bien, ça va être long, mais je vais essayer d’exprimer au mieux mon ressenti général sur cette lecture…

Je ne vais pas prendre de pincettes : je n’ai pas du tout aimé ce livre. Pourtant, le young adult c’est mon dada, ma came comme on dirait. J’adore ce genre, j’en raffole, et j’ai tendance à être gaga devant les relations sirupeuses à souhait de ces chers adolescents. Mais j’ai eu l’affreuse sensation dès les premières pages que ça n’allait pas le faire du tout ici. Comme si j’étais trop vieille pour apprécier le style de l’histoire. Et se prendre ses vingt-sept années en pleine tête, ce n’est pas vraiment très agréable.

J’ai eu cette impression de m’être faite avoir sur la marchandise. Et je me sens vraiment coupable de ressentir cela. Car il ne faut pas oublier que l’auteur est toute jeune – seulement quinze ans – et je suis admirative de sa volonté d’écrire. Sauf que, pour ma part, cela n’excuse pas tout. Surtout à ce niveau là de l’édition : je m’attends à quelque chose de bon, et pas autant cliché à souhait. Je vais être sévère, et je m’en veux vraiment de ressentir cela pour l’auteur. Mais voilà : pour moi c’était fade, creux, et complètement futile. Et je vais essayer d’être la plus claire possible sur les raisons de ce ressenti.

Déjà, dès le début, je savais que ça n’allait pas le faire avec Alyssa, l’héroïne. Et la suite de l’histoire n’a fait que confirmer ce sentiment. Décrite comme une jeune fille « intelligente, rebelle, intéressante et libre », j’ai pourtant eu envie de la tarter dès le premier paragraphe ; ce n’est qu’une gamine prétentieuse, froide, hautaine et complètement snob dans sa façon d’être. Elle n’est nullement attachante; j’avais l’impression de voir une jeune en pleine crise d’adolescente. Au contraire, elle ne pense qu’à elle et c’est une véritable garce avec sa meilleure amie (je me demande d’ailleurs comment Holly peut rester à ses côtés malgré ce qu’Alyssa lui balance…). Pourtant l’auteur essaie de nous la présenter comme une jeune fille incroyablement mature. Sauf qu’elle m’a paru bien plus gamine qu’autre chose…

L’histoire, quant à elle, souffre de nombreuses platitudes. A un certain moment je sautais carrément des pages entières pour arriver au plus vite vers la fin. Car il faut dire qu’il ne se passe pas grand chose (voire rien du tout en dehors du correspondant mystère des textos). D’ailleurs le niveau des échanges SMS était complètement à côté de la plaque. Comme si on voulait à tout prix faire passer nos deux héros pour des ados super-hyper-méga cool, au summum de la coolitude tant espérée et complètement imagée. Bref, du cliché en veux-tu en voilà à toutes les sauces..

Quant à l’écriture, elle est assez naïve, et très enfantine, et les dialogues restent peu élaborés. Alors oui, Morgan Bicaïl avait quatorze ans quand elle a écrit ce livre, mais voilà, pour moi, cela n’excuse pas tout. Et je ne juge pas un livre par rapport à l’âge de l’auteur. Mais les « Je fume comme un pompier depuis mes quinze ans car mes parents travaillent trop et ne s’occupent pas de moi » et autres « Cool, t’as dix-huit ans, tu peux aller en boîte légalement ! »… J’en avais les yeux ronds comme des soucoupes devant tant de naïveté, et j’avais juste envie de crier un gros « WTF ??? » !

Quant à « Lui », il ne m’a pas immédiatement convaincue. Et moi qui m’attendait à quelqu’un avec beaucoup de charisme pour proposer un tel jeu, je suis un peu tombée de haut. Sincèrement, qui tombe sous le charme d’un Inconnu qui annonce le plus naturellement du monde « Je ne choisis que les plus belles filles pour jouer » et « Il y en a eu dix-huit avant toi » ? Euh LOL. Heureusement que l’auteur a intégré quelques point de vue de son côté à « Lui », car sinon mon désespoir aurait été des plus total… Et cela m’a quand même permis mieux comprendre quelque peu la situation…

Mais je ne cache pas que ma curiosité était quand même titillée dès le départ, malgré mon énervement. Je me suis prise au jeu d’essayer de découvrir qui se cachait derrière « Lui », j’ai élaboré pas mal d’explications bien plus farfelues que la vérité. A ce niveau là, l’auteur a réussi à fournir assez d’indices et d’éléments pour nous donner envie de poursuivre cette lecture. Même si malgré tout cela n’a malheureusement pas permis de sauver le roman pour ma part, et je me suis empressée de le terminer au plus vite.

Pour conclure : j’ai du mal à comprendre les éditeurs qui se jettent aujourd’hui sur les auteurs « Wattpad » dès que ceux-ci commencent à recenser un certain nombre de lecteurs fidèles. Car, malheureusement, pour l’instant je n’ai pas rencontré ces fameuses pépites que l’on nous promet. Certes certains se démarquent et offrent des histoires agréables, mais il ne faut pas oublier que tout n’est pas bon à être édité. Malgré tout, je rappelle que ce n’est que mon ressenti, d’autres ayant bien plus apprécié cette lecture que moi. Et je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis. Sans oublier que je souhaite vraiment à Morgan Bicaïl de continuer, car ce n’est pas tout le monde qui peut accomplir son rêve à quinze ans (c’est même merveilleux pour elle, et j’en suis vraiment admirative). Mais, pour ma part, c’est une histoire que je vais m’empresser d’oublier…

J'ai dès le début été choquée par Alyssa. En effet, elle se dit être une ado qui ne supporte plus sa "routine" et qui veut du piment dans son quotidien, il ne tient qu'à elle de changer cette routine et pas forcément en fumant et en parlant à un inconnu !!! J'ai été plutôt choquée qu'elle réponde après le deuxième message qui fait penser à des paroles de psychopathes !!! Quand au reste du livre, l'histoire alterne entre "je fume, je ne suis pas du tout attentive à mes amis, mes textos, pourquoi je continue, Matt" schéma répétitif et sans apport.Spoiler(cliquez pour révéler) Je n'ai pas d'ailleurs bien compris pourquoi ils voulaient se cacher de Matt

Commentaire ajouté par BookIsMyRomance 2019-10-12T16:18:09+02:00

La fin est magnifique !

Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2019-09-25T09:40:36+02:00

J’avais beaucoup entendu parler de ce roman à sa sortie mais c’est avec l’annonce de la parution du tome 2 que je me suis vraiment intéressée à l’histoire. J’ai donc reçu ce roman il y a quelques jours et je me suis lancée dans sa lecture sans attendre.

Alyssa est une jeune fille de seize ans qui trouve sa vie fade et monotone. Le jour où elle va recevoir un mystérieux message d’un inconnu de son lycée qui lui propose de jouer à deviner qui il est, elle ne va pas hésiter longtemps avant d’accepter ce qui va mettre un peu de piment dans sa vie !

J’ai eu du mal à lâcher ce roman que j’ai trouvé complètement addictif ! Les échanges par SMS entre Alyssa et son mystérieux inconnu rendent la lecture encore plus fluide et j’avoue n’avoir reposé mon livre que lorsque j’y étais obligée !

Je me suis prise au jeu de moi aussi essayer de deviner qui était l’inconnu et les informations étant bien distillées tout au long du roman, j’avoue n’avoir eu des doutes que dans les derniers chapitres…

Une romance Young Adult comme je les aime et qui semble m’avoir fait sortir d’une panne de lecture qui dure depuis plusieurs mois ! Une chose est sûre, je lirai le tome 2 à sa sortie et j’essaierai de découvrir l’autre roman de l’auteure déjà paru il y a quelques temps ! ♥

Commentaire ajouté par Lovelybook 2019-09-22T21:41:58+02:00

Phone play est une lecture rapide mais qui s'oublie. Elle n'a pas été inoubliable pour moi...

Commentaire ajouté par Alouise 2019-09-13T17:16:05+02:00

Livre lu sur Wattpad, un peu déçue je pense que je m'attendais à autre chose, la fin est su d'avance et paraît logique mais cet ouvrage reste un bon livre sans prise de tête lorqu'on le lit.

Commentaire ajouté par Gaef 2019-09-03T13:39:39+02:00

Une histoire clichée qui ne m'a pas emballée plus que ça. L'héroïne est une garce détestable qui me fait penser à une mary-sue entre les "je fume parce que je suis trop cooool" et "tu peux pas comprendre, je suis une fille torturée"...bref...L'héroïne est loin d'être quelqu'un à qui l'on peut s'identifier. Malgré ça, on a envie de savoir qui est son mystérieux interlocuteur et j'avais échaffaudé tout un tas de théorie et à la fin, j'étais persuadée que le gars était bipolaire ou schyzo, et j'étais emballée par l'idée, en me disant que ça aurait été original Spoiler(cliquez pour révéler)mais j'ai vite déchanté...c'était tellement attendu que ça a achevé de gâcher mon expérience de lecture . Bref, pour conclure, je pense sincèrement que si vous avez plus de 15 ans et êtes exigeant au niveau de vos lectures, ce roman n'est pas pour vous.

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2019-08-21T16:22:15+02:00

Je viens de terminer cette relecture. Honnêtement, c'est l'une des histoires d'amours qui me fait le plus vibrer par son originalité. L'auteure va à l'encontre de tous les clichés sur l'amour et c'est ce qui m'a le plus plu! Au niveau des personnages, je les ai tous adorés!

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2019-08-13T15:22:34+02:00

Pour commencer, j'avoue avoir eu du mal à entamer ma lecture. En effet, les personnages m'ont beaucoup énervée durant les premières pages, il n'y avait pratiquement pas de descriptions et j'ai trouvé les dialogues un peu trop " jeunes ". Heureusement, tout est bien expliqué, nous évitant au moins de nous perdre. Ainsi, nous débutons notre lecture lentement et assez difficilement.

Les personnages principaux, Alyssa et Lui sont très attachants. Si au début ils m'ont beaucoup énervée, blasée par leur côté sans gêne et un peu trop impétueux, j'ai réussi à passer au-delà de tout cela, découvrant deux protagonistes tout à fait charmants. Il aurait été plus judicieux pour l'auteure de nous montrer ce côté de leur personnalité dès le départ car j'avoue avoir failli abandonner ma lecture... Néanmoins, j'ai passé de très bons moments à leurs côtés, ce qui est le principal.

L'histoire est très originale et prenante, même s'il n'y a pas du tout d'action. Nous sommes sans cesse dans l'attente, curieux de découvrir qui se cache derrière ce garçon mystérieux qui parle avec Alyssa et la trouble tellement. j'ai beaucoup apprécié ce côté " neuf " du récit.

La fin est très jolie, seulement j'ai trouvé qu'elle allait trop vite. Après des centaines de pages à attendre de connaître l'identité de " lui ", tout se passe rapidement une fois que nous l'apprenons, dans les dernières pages. J'aurais aimé que l'auteure prenne un peu plus son temps pour moins bâcler cette jolie histoire.

L'écriture est simple et parfois trop enfantine. On le ressent notamment dans les dialogues. Les descriptions sont elles trop peu présentes. Le livre est pratiquement composé que de conversations téléphoniques par messages. Si c'est normal puisqu'il s'agit du centre du livre, il aurait été plus judicieux d'ajouter un peu plus de descriptions pour nous donner davantage l'impression de lire un roman.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, néanmoins ce ne fut pas un coup de cœur pour autant. Déjà parce que le début est long, ensuite parce que les personnages étaient parfois trop sûrs d'eux et enfin parce qu'il manquait, selon moins, énormément de descriptions. Sinon, l'histoire est très originale, amusante et divertissante. Elle convient tout de même davantage aux adolescents qu'aux adultes.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T10:54:49+02:00

L'histoire est avec le recul un peu flippante mais sociologiquement passionnante.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T00:31:29+02:00

Histoire très sympathique qui fait passé un bon moment. L'auteure malgré son jeune âge sait déjà comment accrocher ses lecteurs et les tenir en haleine. Une belle petite romance sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Atynas 2019-07-26T20:19:24+02:00

Suite à une relecture afin d’avoir un avis complet, construit et frais dans ma tête, je peux affirmer que j’ai bien aimé ce livre et qu’il est vraiment intriguant. Ici, l’intérêt est de découvrir qui est le mystérieux garçon qui envoie des messages à Alyssa. Et même si j’ai eu des soupçons lors de ma première lecture Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque Jamie s’est battu avec Matt devant leur maison je m’étais demandé si ce n’était pas son frère, ce qui s’avèrait vrai, le suspens nous tient jusqu’à la révélation. Tout au long du roman nous nous interrogeons sur les réelles intentions de l’inconnu puisque nous avons de temps en temps ses points de vue.

Ce qui est dommage selon moi c’est qu’on en sache pas plus à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Quel est la réaction de Matt ? Que font Jamie et Alyssa aux USA ? Qui est vraiment Jamie ? J’aurais aimé en savoir plus si lui.

PhonePlay

• France : 2016-01-14 (Français)

• Phone Play - Français

Quiz terminés récemment