PhonePlay

Description ajoutée par DarkShootingStars 2015-12-28T12:06:10+01:00

Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Extrait ajouté par Elenna30 2016-01-15T20:19:41+01:00

[...]

- Tu te trompes, Alyssa. Je sens qu'il y a quelque chose entre nous.

- La seule chose qu'il y a entre nous, c'est de l'air. Et c'est la seule chose qu'il n'y aura jamais.

[..]

PhonePlay est un livre qui m’avait attirée dès son annonce. Son résumé et sa couverture me bottaient, donc c’est sans surprise que je me suis rapidement jetée sur ce livre sitôt paru. Sauf que, voilà… Installez-vous bien, ça va être long, mais je vais essayer d’exprimer au mieux mon ressenti général sur cette lecture…

Je ne vais pas prendre de pincettes : je n’ai pas du tout aimé ce livre. Pourtant, le young adult c’est mon dada, ma came comme on dirait. J’adore ce genre, j’en raffole, et j’ai tendance à être gaga devant les relations sirupeuses à souhait de ces chers adolescents. Mais j’ai eu l’affreuse sensation dès les premières pages que ça n’allait pas le faire du tout ici. Comme si j’étais trop vieille pour apprécier le style de l’histoire. Et se prendre ses vingt-sept années en pleine tête, ce n’est pas vraiment très agréable.

J’ai eu cette impression de m’être faite avoir sur la marchandise. Et je me sens vraiment coupable de ressentir cela. Car il ne faut pas oublier que l’auteur est toute jeune – seulement quinze ans – et je suis admirative de sa volonté d’écrire. Sauf que, pour ma part, cela n’excuse pas tout. Surtout à ce niveau là de l’édition : je m’attends à quelque chose de bon, et pas autant cliché à souhait. Je vais être sévère, et je m’en veux vraiment de ressentir cela pour l’auteur. Mais voilà : pour moi c’était fade, creux, et complètement futile. Et je vais essayer d’être la plus claire possible sur les raisons de ce ressenti.

Déjà, dès le début, je savais que ça n’allait pas le faire avec Alyssa, l’héroïne. Et la suite de l’histoire n’a fait que confirmer ce sentiment. Décrite comme une jeune fille « intelligente, rebelle, intéressante et libre », j’ai pourtant eu envie de la tarter dès le premier paragraphe ; ce n’est qu’une gamine prétentieuse, froide, hautaine et complètement snob dans sa façon d’être. Elle n’est nullement attachante; j’avais l’impression de voir une jeune en pleine crise d’adolescente. Au contraire, elle ne pense qu’à elle et c’est une véritable garce avec sa meilleure amie (je me demande d’ailleurs comment Holly peut rester à ses côtés malgré ce qu’Alyssa lui balance…). Pourtant l’auteur essaie de nous la présenter comme une jeune fille incroyablement mature. Sauf qu’elle m’a paru bien plus gamine qu’autre chose…

L’histoire, quant à elle, souffre de nombreuses platitudes. A un certain moment je sautais carrément des pages entières pour arriver au plus vite vers la fin. Car il faut dire qu’il ne se passe pas grand chose (voire rien du tout en dehors du correspondant mystère des textos). D’ailleurs le niveau des échanges SMS était complètement à côté de la plaque. Comme si on voulait à tout prix faire passer nos deux héros pour des ados super-hyper-méga cool, au summum de la coolitude tant espérée et complètement imagée. Bref, du cliché en veux-tu en voilà à toutes les sauces..

Quant à l’écriture, elle est assez naïve, et très enfantine, et les dialogues restent peu élaborés. Alors oui, Morgan Bicaïl avait quatorze ans quand elle a écrit ce livre, mais voilà, pour moi, cela n’excuse pas tout. Et je ne juge pas un livre par rapport à l’âge de l’auteur. Mais les « Je fume comme un pompier depuis mes quinze ans car mes parents travaillent trop et ne s’occupent pas de moi » et autres « Cool, t’as dix-huit ans, tu peux aller en boîte légalement ! »… J’en avais les yeux ronds comme des soucoupes devant tant de naïveté, et j’avais juste envie de crier un gros « WTF ??? » !

Quant à « Lui », il ne m’a pas immédiatement convaincue. Et moi qui m’attendait à quelqu’un avec beaucoup de charisme pour proposer un tel jeu, je suis un peu tombée de haut. Sincèrement, qui tombe sous le charme d’un Inconnu qui annonce le plus naturellement du monde « Je ne choisis que les plus belles filles pour jouer » et « Il y en a eu dix-huit avant toi » ? Euh LOL. Heureusement que l’auteur a intégré quelques point de vue de son côté à « Lui », car sinon mon désespoir aurait été des plus total… Et cela m’a quand même permis mieux comprendre quelque peu la situation…

Mais je ne cache pas que ma curiosité était quand même titillée dès le départ, malgré mon énervement. Je me suis prise au jeu d’essayer de découvrir qui se cachait derrière « Lui », j’ai élaboré pas mal d’explications bien plus farfelues que la vérité. A ce niveau là, l’auteur a réussi à fournir assez d’indices et d’éléments pour nous donner envie de poursuivre cette lecture. Même si malgré tout cela n’a malheureusement pas permis de sauver le roman pour ma part, et je me suis empressée de le terminer au plus vite.

Pour conclure : j’ai du mal à comprendre les éditeurs qui se jettent aujourd’hui sur les auteurs « Wattpad » dès que ceux-ci commencent à recenser un certain nombre de lecteurs fidèles. Car, malheureusement, pour l’instant je n’ai pas rencontré ces fameuses pépites que l’on nous promet. Certes certains se démarquent et offrent des histoires agréables, mais il ne faut pas oublier que tout n’est pas bon à être édité. Malgré tout, je rappelle que ce n’est que mon ressenti, d’autres ayant bien plus apprécié cette lecture que moi. Et je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis. Sans oublier que je souhaite vraiment à Morgan Bicaïl de continuer, car ce n’est pas tout le monde qui peut accomplir son rêve à quinze ans (c’est même merveilleux pour elle, et j’en suis vraiment admirative). Mais, pour ma part, c’est une histoire que je vais m’empresser d’oublier…

J'ai dès le début été choquée par Alyssa. En effet, elle se dit être une ado qui ne supporte plus sa "routine" et qui veut du piment dans son quotidien, il ne tient qu'à elle de changer cette routine et pas forcément en fumant et en parlant à un inconnu !!! J'ai été plutôt choquée qu'elle réponde après le deuxième message qui fait penser à des paroles de psychopathes !!! Quand au reste du livre, l'histoire alterne entre "je fume, je ne suis pas du tout attentive à mes amis, mes textos, pourquoi je continue, Matt" schéma répétitif et sans apport.Spoiler(cliquez pour révéler) Je n'ai pas d'ailleurs bien compris pourquoi ils voulaient se cacher de Matt

Commentaire ajouté par chloevq 2021-01-14T09:55:05+01:00

histoire originale, addictive car on veut connaitre la fin cependant l'écriture est trop "débutante" à mon goût

Commentaire ajouté par Lorianne-1 2021-01-05T06:09:10+01:00

L’histoire est intéressante, plutôt bien écrite. Je trouve dommage de ne pas avoir de mise en place , lieu (ville, région ...) pas de description physique d’Alyssa . Pour moi, c’est important, j’aime me mettre dans l’histoire et sans cela je ne me projette pas.

Commentaire ajouté par Ladykami 2020-12-31T19:44:05+01:00

Finis ce livre aujourd’hui, j’ai bien aimé, même si à la fin on a juste envie de leurs mettre un coup de pied au derrière pour leurs demander de se bouger les fesses. J’aime beaucoup les échanges sms, tout le long. J’ai trouver dérangent le fait que ça parle beaucoup de cigarette pour une histoire faites pour les jeunes. Une histoire sympa d’ado a voir le tome 2.

Commentaire ajouté par sans-coeur 2020-12-21T15:51:09+01:00

Le résumé ma intéresser direct, mais la lecture était redondante. C'est un flop pour moi et c'est dommage sachant que l'auteur avait l'âge de 15 ans lors de sa sortie. Jamais je pourrais faire ce qu'elle a fait, mais je n'ai pas accroché, je l'ai fini pour connaitre la fin mais sans plus.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-11-17T23:25:51+01:00

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce livre car je voulais connaître la fin.

Mais j'ai trouvé pas mal de points qui m'ont énervée. Déjà, le personnage principale : alyssa, est assez énervante. Elle est très répétitive que se soit dans sa façon de penser, d'agir, de parler. Pour une jeune fille qui souhaite sortir de sa "routine", je trouve qu'il manque quelque chose.

"Lui" Spoiler(cliquez pour révéler)Aka Jamie est franchement assez étrange et dérangé. Spoiler(cliquez pour révéler)surtout quand on apprend a la fin toutes les raisons qui l'ont poussés à débuter ce jeu. Il ment, professionnel te de son frère malgré leur colère respective. Bref, y'a rien qui va.

On comprend assez vite comment ça va se terminer et le plot twist de fin. J'ai trouvé ça dommage.

Néanmoins, au vie du jeune âge de l'auteure, je me dis que c'est un bon départ et j'espère qu'elle évoluera. Son style d'écriture est tout de même fluide et sympa.

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-15T23:35:37+01:00

Une vraie découverte Wattpad. Pour moi qui n'aime pas forcément les livres strictement style polar, pour le coup la curiosité m'a tenue à la gorge et l'histoire qui se développe entre les personnages est assez bien présentée, hâte de me plonger dans la suite

Commentaire ajouté par Marie-842 2020-11-09T16:03:41+01:00

Ce livre est beaucoup trop bien ! Je suis tellement contente d'être l'une des premières à l'avoir lu sur Wattpad, dès le premier chapitre.

Commentaire ajouté par Chloe38200 2020-10-30T16:03:24+01:00

J'ai eu beaucoup de mal. Je n'ai pas pu aimer l'héroïne, qui dit qu'elle est plus mature que les autres alors qu'elle n'en donne pas du tout l'impression. Elle prend les autres de haut... Les conversations par messages étaient intéressantes mais au bout d'un moment, ça devenait long.

Commentaire ajouté par Lili78simba 2020-10-24T20:39:58+02:00

Livre très, très addictif

Commentaire ajouté par Tifennjh 2020-10-11T12:19:14+02:00

Complètement addictif, génial !!!!

Quand Alyssa reçoit un texto d'un inconnu qui lui demande de jouer à un drôle de jeu (découvrir son identité), la jeune fille n'hésite pas. Elle s'ennuie dans sa vie et a envie de la pimenter un peu. Peu à peu, au fil de leurs échanges, ces deux personnages vont nourrir des sentiments l'un pour l'autre. Mais voilà, au lycée, il y a le beau Matt qui s'intéresse à Alyssa. Sauf que Matt et l'inconnu se détestent et chacun d'eux dit du mal sur l'autre à Alyssa. Comment savoir qui dit la vérité ?

Je savais en commençant ce livre qu'il allait être génial parce que j'ne avais beaucoup entendu parler et il était temps de le lire.

J'ai bien aimé le fait que l'auteure a ajouté des chapitres consacrés à l'inconnu, comme ça on pouvait en savoir un peu plus sur lui,, ses pensées et ses sentiments...

Dans la dernière partie du roman vient le temps des révélations, et là, on ne peut plus lâcher ce roman.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman YoungAdult.

PhonePlay

• France : 2016-01-14 (Français)
  • Canada : 2016-02-01 (Français)

Xiaomi l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-13T13:28:00+01:00
Medjine l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-26T15:49:35+01:00
Angieee l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-21T02:22:19+01:00

• Phone Play - Français