PhonePlay

Description ajoutée par SimpleLecture 2015-09-17T22:54:51+02:00

Dans le lycée d'Oxford, un garçon de terminal s'amuse à draguer des filles par message et à les faire tomber amoureuse de lui. Il leur promet cependant une chose : Si l'une d'elles découvre qui il est, il sera à elle et devra réaliser toutes ses volontés. Mais jusque là, personne n'est parvenu à découvrir son identité.

Un soir, ce garçon décide d'envoyer un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n'a jamais parlé…

"Si tu découvres qui je suis, je serai à toi."

Que se passe-t-il lorsqu'un jour, un mystérieux garçon vous propose de jouer à un jeu sordide dont vous ignorez les proportions ?

Extrait ajouté par Elenna30 2016-01-15T20:19:41+01:00

[...]

- Tu te trompes, Alyssa. Je sens qu'il y a quelque chose entre nous.

- La seule chose qu'il y a entre nous, c'est de l'air. Et c'est la seule chose qu'il n'y aura jamais.

[..]

PhonePlay est un livre qui m’avait attirée dès son annonce. Son résumé et sa couverture me bottaient, donc c’est sans surprise que je me suis rapidement jetée sur ce livre sitôt paru. Sauf que, voilà… Installez-vous bien, ça va être long, mais je vais essayer d’exprimer au mieux mon ressenti général sur cette lecture…

Je ne vais pas prendre de pincettes : je n’ai pas du tout aimé ce livre. Pourtant, le young adult c’est mon dada, ma came comme on dirait. J’adore ce genre, j’en raffole, et j’ai tendance à être gaga devant les relations sirupeuses à souhait de ces chers adolescents. Mais j’ai eu l’affreuse sensation dès les premières pages que ça n’allait pas le faire du tout ici. Comme si j’étais trop vieille pour apprécier le style de l’histoire. Et se prendre ses vingt-sept années en pleine tête, ce n’est pas vraiment très agréable.

J’ai eu cette impression de m’être faite avoir sur la marchandise. Et je me sens vraiment coupable de ressentir cela. Car il ne faut pas oublier que l’auteur est toute jeune – seulement quinze ans – et je suis admirative de sa volonté d’écrire. Sauf que, pour ma part, cela n’excuse pas tout. Surtout à ce niveau là de l’édition : je m’attends à quelque chose de bon, et pas autant cliché à souhait. Je vais être sévère, et je m’en veux vraiment de ressentir cela pour l’auteur. Mais voilà : pour moi c’était fade, creux, et complètement futile. Et je vais essayer d’être la plus claire possible sur les raisons de ce ressenti.

Déjà, dès le début, je savais que ça n’allait pas le faire avec Alyssa, l’héroïne. Et la suite de l’histoire n’a fait que confirmer ce sentiment. Décrite comme une jeune fille « intelligente, rebelle, intéressante et libre », j’ai pourtant eu envie de la tarter dès le premier paragraphe ; ce n’est qu’une gamine prétentieuse, froide, hautaine et complètement snob dans sa façon d’être. Elle n’est nullement attachante; j’avais l’impression de voir une jeune en pleine crise d’adolescente. Au contraire, elle ne pense qu’à elle et c’est une véritable garce avec sa meilleure amie (je me demande d’ailleurs comment Holly peut rester à ses côtés malgré ce qu’Alyssa lui balance…). Pourtant l’auteur essaie de nous la présenter comme une jeune fille incroyablement mature. Sauf qu’elle m’a paru bien plus gamine qu’autre chose…

L’histoire, quant à elle, souffre de nombreuses platitudes. A un certain moment je sautais carrément des pages entières pour arriver au plus vite vers la fin. Car il faut dire qu’il ne se passe pas grand chose (voire rien du tout en dehors du correspondant mystère des textos). D’ailleurs le niveau des échanges SMS était complètement à côté de la plaque. Comme si on voulait à tout prix faire passer nos deux héros pour des ados super-hyper-méga cool, au summum de la coolitude tant espérée et complètement imagée. Bref, du cliché en veux-tu en voilà à toutes les sauces..

Quant à l’écriture, elle est assez naïve, et très enfantine, et les dialogues restent peu élaborés. Alors oui, Morgan Bicaïl avait quatorze ans quand elle a écrit ce livre, mais voilà, pour moi, cela n’excuse pas tout. Et je ne juge pas un livre par rapport à l’âge de l’auteur. Mais les « Je fume comme un pompier depuis mes quinze ans car mes parents travaillent trop et ne s’occupent pas de moi » et autres « Cool, t’as dix-huit ans, tu peux aller en boîte légalement ! »… J’en avais les yeux ronds comme des soucoupes devant tant de naïveté, et j’avais juste envie de crier un gros « WTF ??? » !

Quant à « Lui », il ne m’a pas immédiatement convaincue. Et moi qui m’attendait à quelqu’un avec beaucoup de charisme pour proposer un tel jeu, je suis un peu tombée de haut. Sincèrement, qui tombe sous le charme d’un Inconnu qui annonce le plus naturellement du monde « Je ne choisis que les plus belles filles pour jouer » et « Il y en a eu dix-huit avant toi » ? Euh LOL. Heureusement que l’auteur a intégré quelques point de vue de son côté à « Lui », car sinon mon désespoir aurait été des plus total… Et cela m’a quand même permis mieux comprendre quelque peu la situation…

Mais je ne cache pas que ma curiosité était quand même titillée dès le départ, malgré mon énervement. Je me suis prise au jeu d’essayer de découvrir qui se cachait derrière « Lui », j’ai élaboré pas mal d’explications bien plus farfelues que la vérité. A ce niveau là, l’auteur a réussi à fournir assez d’indices et d’éléments pour nous donner envie de poursuivre cette lecture. Même si malgré tout cela n’a malheureusement pas permis de sauver le roman pour ma part, et je me suis empressée de le terminer au plus vite.

Pour conclure : j’ai du mal à comprendre les éditeurs qui se jettent aujourd’hui sur les auteurs « Wattpad » dès que ceux-ci commencent à recenser un certain nombre de lecteurs fidèles. Car, malheureusement, pour l’instant je n’ai pas rencontré ces fameuses pépites que l’on nous promet. Certes certains se démarquent et offrent des histoires agréables, mais il ne faut pas oublier que tout n’est pas bon à être édité. Malgré tout, je rappelle que ce n’est que mon ressenti, d’autres ayant bien plus apprécié cette lecture que moi. Et je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis. Sans oublier que je souhaite vraiment à Morgan Bicaïl de continuer, car ce n’est pas tout le monde qui peut accomplir son rêve à quinze ans (c’est même merveilleux pour elle, et j’en suis vraiment admirative). Mais, pour ma part, c’est une histoire que je vais m’empresser d’oublier…

J'ai dès le début été choquée par Alyssa. En effet, elle se dit être une ado qui ne supporte plus sa "routine" et qui veut du piment dans son quotidien, il ne tient qu'à elle de changer cette routine et pas forcément en fumant et en parlant à un inconnu !!! J'ai été plutôt choquée qu'elle réponde après le deuxième message qui fait penser à des paroles de psychopathes !!! Quand au reste du livre, l'histoire alterne entre "je fume, je ne suis pas du tout attentive à mes amis, mes textos, pourquoi je continue, Matt" schéma répétitif et sans apport.Spoiler(cliquez pour révéler) Je n'ai pas d'ailleurs bien compris pourquoi ils voulaient se cacher de Matt

Commentaire ajouté par Em-6 2018-07-16T11:43:40+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, tout mignon.

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2018-07-07T14:18:42+02:00

J'ai bien aimé l'histoire mais l’héroïne est un naïve quand même. La règle de base c'est de ne pas parler à des inconnus mais si elle avait respecter la règle il y aura pas eu d'histoire. J'avoue j'ai deviner à des kilomètres qui était ce "lui", mais sa n'a pas gâcher ma lecture.

Commentaire ajouté par Grootlea 2018-07-04T10:33:24+02:00

J'ai du beaucoup de mal a accrocher (jusqu'au milieu du roman) et je n'ai pas aimé le personnage d'alyssa, cependant l'intrigue est originale

Ce roman se lit très rapidement

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2018-06-27T07:59:16+02:00

Un roman agréable à livre avec un scénario très créatif et original, le fait Spoiler(cliquez pour révéler)que ce soit une relation grâce à un téléphone mais elle néglige quand même les règles de ne pas parler à un inconnu ! Une lecture rapide.

Commentaire ajouté par Starsletters 2018-06-25T12:47:32+02:00

Soyons clairs : ce livre est cliché et on peut facilement savoir comment la relation va se terminer. Pourtant, l'histoire reste addictive, car s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas deviner tout de suite, c'est l'identité de l'Inconnu. Je m'attendais également à ce que l'intrigue reste uniquement centrée sur le jeu (ce qui aurait été un peu lassant), donc j'étais vraiment contente que ce ne soit pas entièrement le cas.

J'ai bien aimé la plume de l'auteur, elle est vivante (Morgane Bicail écrit comme des adolescents parleraient, ce qui rend la narration interne beaucoup plus réaliste). Concernant les personnages, j'ai largement préféré Lui à Alyssa. Elle m'a parfois agacée avec ses "la bière c'est une boisson de femmelette, moi je bois que de la vodka" et "je vais à toutes les soirées mais je reste snob". Le fait qu'elle fume (et c'est un élément majeur dans le roman) est inutile et beaucoup trop cliché.

À part ça, c'est une bonne romance, une des meilleures que j'ai lues. Je vous la conseille si vous cherchez une lecture addictive et sans prise de tête.

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-06-19T18:03:03+02:00

Pour lire notre avis au complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2018/06/phoneplay-morgane-bicail.html

Morgane Bicail, du haut de ses 15 ans (au moment où elle a écrit ce livre et s'est faite publier), fait déjà parler d'elle dans le grand monde de l'édition. Son premier roman PhonePlay, écrit en quelques mois sur la plateforme Wattpad, est son premier livre édité. Depuis celle-ci a écrit Ne t'attache pas.

Si vous êtes comme nous, c'est-à-dire que vous lisez pas mal de fiction sur cette plateforme d'écriture qu'est Wattpad, vous aviez surement déjà lu ce livre. Pour l'une d'entre nous se fut le cas :

« Ma lecture fut très intriguée parce que je reconnaissais les détails du livre et de l'histoire, j'avais un sentiment de déjà lu. Et c'est là que j'ai compris. J'ai donc lu cette histoire quand elle était encore en train d'être écrite sur Wattpad, ça remonte maintenant à quelques années. » Il y a également, le cas où même si nous savions qu'il avait été écrit sur Wattpad, nous l'avons vraiment lu quand celui-ci est sortit en livre (cas d'Alison et Justine).

Pour commencer, nous avons trouvé le concept de départ très intéressant et plutôt bien exploité dans ce roman. [...]

Commentaire ajouté par cafelaitfalcon 2018-06-15T20:09:16+02:00

Première chose : lisez ce bouquin et faites-vous votre propre avis dessus !

Je ne voulais pas l'acheter à cause des nombreux commentaires mitigés présents sur Booknode (sans compter les deux "pas apprécié" qui trônent en tête de liste) et heureusement qu'une amie me l'a prêté, sinon j'aurai regretté de ne pas l'avoir lu !

D'accord ce livre possède des défauts... Mais comment expliquer que je l'ai lu en une journée à peine ? Je l'ai dévoré parce que niveau addictivité on peut difficilement faire mieux !

Pour avoir une idée, comparé à Trois de tes secrets (thème similaire : échange avec un inconnu), on ne devine pas aussi facilement la fin (je n'ai trouvé qu'un élément, et j'ai vraiment apprécié ce suspens).

J'ai beaucoup apprécié la plume de Morgane Bicail =) On ne dirait pas son premier roman !

Si vous souhaitez discuter de ce livre, n'hésitez pas ! ;) Je serai ravie d'échanger avec vous !

En tout cas je vous conseille de le lire pour éviter de passer à côté d'une aussi belle et plaisante lecture !

Spoiler(cliquez pour révéler)Oui, bien sûr que j'aurai aimé que la fin soit plus développée et voir l'évolution de leur relation, mais on ne peut pas tout avoir...

Commentaire ajouté par GabrielleC21 2018-06-15T16:01:20+02:00

Une lecture plutôt sympathique. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'en garde un bon souvenir.

Commentaire ajouté par UneAdoDuNord 2018-06-07T20:24:29+02:00

PhonePlay, phénomène Wattpad, connu de toute cette vaste communauté. Moi, lectrice accro à Wattpad et impressionnée par la popularité des histoires qui sortent de cette plateforme.

Je n’ai pas résisté à cette pépite young adult dont on entendait parler partout. A chaque discussion sur la plateforme j’étais à un fil de me faire spoiler alors un jour j’ai sauté sur l’occasion au magasin, et j’ai commencé ma lecture de l’histoire d’Alyssa à même le sol. Intriguée par ce roman qui faisait tant parler de lui alors qu’il avait l’air d’être cliché à mourir je me suis lancée dedans.

Pour aujourd’hui avoir mis fin à la fameuse intrigue : « qui se cache derrière l’Inconnu ? », je peux donner mon avis concernant ce phénomène. J’ai aimé ce livre, la lecture fut agréable effectivement. Cependant ma peur s’est révélée être justifiée : c’était cliché. Je ne m’attendais pas réellement à autre chose, si nous n’avions pas suivi toutes les autres parties avec les autres filles ce n’était pas par hasard que nous commencions pile à la partie avec Alyssa. Alors c’était cliché et très prévisible que cette partie allait être différente, que Lui allait faiblir face à Alyssa et que cette dernière allait être la joueuse exceptionnelle mais tout ce que je peux souligner dans ce flot de clichés c’est le style d’écriture de Morgane Bicail, l’auteur.

En effet, sa plume a fait rentre bien plus intéressante la lecture que le fond. Je pense clairement que je n’aurais pas continué ma lecture si la forme n’avait pas été la même.

Alors malgré ce bilan mitigé et les innombrables clichés présents dans ces pages, je conseillerai mine de rien quand même cette lecture à celui ou celle qui veut lire une belle plume mais qui n’a pas peur de pouvoir prévoir les réactions des uns et des autres.

Commentaire ajouté par Flavia82 2018-06-03T17:28:07+02:00

Ce livre est le genre de livre qu'on lit sans se prendre la tête, juste parce qu' on aime lire. Il est totalement vrai que c'est une histoire d'adolescent fleur bleu mais c'est aussi ce qui rend le livre simple et efficace. Les personnages sont plutôt bien même si LUI est la prétention incarné au début de l'histoire...

Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent un lecture simple.

PhonePlay

• France : 2016-01-14 (Français)

amelian l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T00:01:45+02:00
_book_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-01T20:59:48+02:00

• Phone Play - Français