PhonePlay, Tome 1

Description ajoutée par DarkShootingStars 2015-12-28T12:06:10+01:00

Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Extrait ajouté par Elenna30 2016-01-15T20:19:41+01:00

[...]

- Tu te trompes, Alyssa. Je sens qu'il y a quelque chose entre nous.

- La seule chose qu'il y a entre nous, c'est de l'air. Et c'est la seule chose qu'il n'y aura jamais.

[..]

PhonePlay est un livre qui m’avait attirée dès son annonce. Son résumé et sa couverture me bottaient, donc c’est sans surprise que je me suis rapidement jetée sur ce livre sitôt paru. Sauf que, voilà… Installez-vous bien, ça va être long, mais je vais essayer d’exprimer au mieux mon ressenti général sur cette lecture…

Je ne vais pas prendre de pincettes : je n’ai pas du tout aimé ce livre. Pourtant, le young adult c’est mon dada, ma came comme on dirait. J’adore ce genre, j’en raffole, et j’ai tendance à être gaga devant les relations sirupeuses à souhait de ces chers adolescents. Mais j’ai eu l’affreuse sensation dès les premières pages que ça n’allait pas le faire du tout ici. Comme si j’étais trop vieille pour apprécier le style de l’histoire. Et se prendre ses vingt-sept années en pleine tête, ce n’est pas vraiment très agréable.

J’ai eu cette impression de m’être faite avoir sur la marchandise. Et je me sens vraiment coupable de ressentir cela. Car il ne faut pas oublier que l’auteur est toute jeune – seulement quinze ans – et je suis admirative de sa volonté d’écrire. Sauf que, pour ma part, cela n’excuse pas tout. Surtout à ce niveau là de l’édition : je m’attends à quelque chose de bon, et pas autant cliché à souhait. Je vais être sévère, et je m’en veux vraiment de ressentir cela pour l’auteur. Mais voilà : pour moi c’était fade, creux, et complètement futile. Et je vais essayer d’être la plus claire possible sur les raisons de ce ressenti.

Déjà, dès le début, je savais que ça n’allait pas le faire avec Alyssa, l’héroïne. Et la suite de l’histoire n’a fait que confirmer ce sentiment. Décrite comme une jeune fille « intelligente, rebelle, intéressante et libre », j’ai pourtant eu envie de la tarter dès le premier paragraphe ; ce n’est qu’une gamine prétentieuse, froide, hautaine et complètement snob dans sa façon d’être. Elle n’est nullement attachante; j’avais l’impression de voir une jeune en pleine crise d’adolescente. Au contraire, elle ne pense qu’à elle et c’est une véritable garce avec sa meilleure amie (je me demande d’ailleurs comment Holly peut rester à ses côtés malgré ce qu’Alyssa lui balance…). Pourtant l’auteur essaie de nous la présenter comme une jeune fille incroyablement mature. Sauf qu’elle m’a paru bien plus gamine qu’autre chose…

L’histoire, quant à elle, souffre de nombreuses platitudes. A un certain moment je sautais carrément des pages entières pour arriver au plus vite vers la fin. Car il faut dire qu’il ne se passe pas grand chose (voire rien du tout en dehors du correspondant mystère des textos). D’ailleurs le niveau des échanges SMS était complètement à côté de la plaque. Comme si on voulait à tout prix faire passer nos deux héros pour des ados super-hyper-méga cool, au summum de la coolitude tant espérée et complètement imagée. Bref, du cliché en veux-tu en voilà à toutes les sauces..

Quant à l’écriture, elle est assez naïve, et très enfantine, et les dialogues restent peu élaborés. Alors oui, Morgan Bicaïl avait quatorze ans quand elle a écrit ce livre, mais voilà, pour moi, cela n’excuse pas tout. Et je ne juge pas un livre par rapport à l’âge de l’auteur. Mais les « Je fume comme un pompier depuis mes quinze ans car mes parents travaillent trop et ne s’occupent pas de moi » et autres « Cool, t’as dix-huit ans, tu peux aller en boîte légalement ! »… J’en avais les yeux ronds comme des soucoupes devant tant de naïveté, et j’avais juste envie de crier un gros « WTF ??? » !

Quant à « Lui », il ne m’a pas immédiatement convaincue. Et moi qui m’attendait à quelqu’un avec beaucoup de charisme pour proposer un tel jeu, je suis un peu tombée de haut. Sincèrement, qui tombe sous le charme d’un Inconnu qui annonce le plus naturellement du monde « Je ne choisis que les plus belles filles pour jouer » et « Il y en a eu dix-huit avant toi » ? Euh LOL. Heureusement que l’auteur a intégré quelques point de vue de son côté à « Lui », car sinon mon désespoir aurait été des plus total… Et cela m’a quand même permis mieux comprendre quelque peu la situation…

Mais je ne cache pas que ma curiosité était quand même titillée dès le départ, malgré mon énervement. Je me suis prise au jeu d’essayer de découvrir qui se cachait derrière « Lui », j’ai élaboré pas mal d’explications bien plus farfelues que la vérité. A ce niveau là, l’auteur a réussi à fournir assez d’indices et d’éléments pour nous donner envie de poursuivre cette lecture. Même si malgré tout cela n’a malheureusement pas permis de sauver le roman pour ma part, et je me suis empressée de le terminer au plus vite.

Pour conclure : j’ai du mal à comprendre les éditeurs qui se jettent aujourd’hui sur les auteurs « Wattpad » dès que ceux-ci commencent à recenser un certain nombre de lecteurs fidèles. Car, malheureusement, pour l’instant je n’ai pas rencontré ces fameuses pépites que l’on nous promet. Certes certains se démarquent et offrent des histoires agréables, mais il ne faut pas oublier que tout n’est pas bon à être édité. Malgré tout, je rappelle que ce n’est que mon ressenti, d’autres ayant bien plus apprécié cette lecture que moi. Et je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis. Sans oublier que je souhaite vraiment à Morgan Bicaïl de continuer, car ce n’est pas tout le monde qui peut accomplir son rêve à quinze ans (c’est même merveilleux pour elle, et j’en suis vraiment admirative). Mais, pour ma part, c’est une histoire que je vais m’empresser d’oublier…

J'ai dès le début été choquée par Alyssa. En effet, elle se dit être une ado qui ne supporte plus sa "routine" et qui veut du piment dans son quotidien, il ne tient qu'à elle de changer cette routine et pas forcément en fumant et en parlant à un inconnu !!! J'ai été plutôt choquée qu'elle réponde après le deuxième message qui fait penser à des paroles de psychopathes !!! Quand au reste du livre, l'histoire alterne entre "je fume, je ne suis pas du tout attentive à mes amis, mes textos, pourquoi je continue, Matt" schéma répétitif et sans apport.Spoiler(cliquez pour révéler) Je n'ai pas d'ailleurs bien compris pourquoi ils voulaient se cacher de Matt

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2021-12-29T21:22:39+01:00

Désolée pour l'auteure mais je n'ai pas du tout adhéré à ce livre. Ce livre n'apporte pas grand chose on s'ennuie même.

Je n'enchaine donc pas avec la suite.

Commentaire ajouté par Vinciane1607 2021-12-06T19:20:11+01:00

J'ai bien aimé ce livre, il est original et c'est un beau message d'amour qu'il envoie .On est pas obligé de se voir pour tomber amoureux.

Commentaire ajouté par Instant_Newromance 2021-11-14T19:03:55+01:00

On fais la connaissance de Alyssa et d’un jeune homme nommé •••! Et oui pas de prénom tous simplement car on ne le connais pas. L’histoire tourne autour d’un jeu proposer par ••• ! Ils ne ce connaissent pas et pourtant ils vont ce lancer dans ce jeu et ce découvrir, « s’apprivoiser l’un l’autre»!

Ce livre m’a apporter beaucoup de questionnement et le premier qui n’est pas des moindre c’est « est ce que j’aurai répondu ? » et puis on ce prend à l’histoire et nous aussi on cherche qui il est ! On monte des stratégies pour découvrir son identité mais ça reste un livre alors on dévore les pages jusqu’à savoir si nos théories sont bonnes !

C’est un livre très facile à lire, qui ce lis très rapidement! Ce livre et on va dire est d’avantage abordable pour les ado il n’y a pas de scène X. La plume de l’autrice et très agréable !

Commentaire ajouté par coeur-lectrice 2021-11-14T16:14:55+01:00

Histoire sympathique qui ne prend pas la tête au moins.

Commentaire ajouté par Atynas 2021-10-30T16:35:55+02:00

J'avais apprécié ma lecture ainsi que ma relecture. Une lecture sans trop prise de tête mais pas non plus exceptionnelle.

2,75/5

Commentaire ajouté par miss-breizhindia 2021-08-25T13:09:08+02:00

Commencé sur #wattpad, j'ai finalement terminé cette histoire sur papier.

Par une soirée d'ennui, Alyssa, 17 ans reçoit un bien curieux sms "Devine qui je suis et je serai à toi" et y répond. Commence alors une correspondance épisodique visant à se découvrir l'un et l'autre. Les Sms intégrés tout au long de ce livre ajoutent une dimension quelque peu fantasque au roman en reflétant états d'esprit et tentatives de séduction. A l'inverse de notre société basée sur l'image et l'apparence, deux adolescents se découvrent à travers leurs mots ! Jusqu'où peut-on aller pour connaitre quelqu'un dont on ne connaît rien, ni identité ni apparence ?

Commentaire ajouté par lanaau 2021-08-19T11:46:04+02:00

J'ai bien aimé ce livre. Peut-être un peu cliché sur les bords. Mais l'autrice à su nous donner quelques détails, pour essayer par nous-mêmes de découvrir qui c'était.

Hâte de lire le tome 2!

Commentaire ajouté par lunalivres 2021-07-13T20:49:43+02:00

Génial... Simple, rafraîchissant, parfait pour la plage l'été et les vacances...

Une histoire a suspense, une petite romance légère comme on les aime ! Bravo a l'Autrice, Morgane Bicail, qui a fait un superbe travail, je vais de ce pas acheter la suite, soit Phoneplay 2!!😄

Commentaire ajouté par Newbookaddict 2021-07-11T19:46:13+02:00

J’ai vraiment adoré ce livre! Je ne pensais pas l’aimer autant et pourtant c’est le cas. Les personnages sont originaux et se démarquent des clichés je trouve. Je recommande totalement ce livre, il est facile à lire et très captivant : ). Hâte de lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par Aalabrini-1 2021-06-19T14:41:48+02:00

Je n'ai mais vraiment pas du tout aimée ce roman... Franchement du grand n’importe quoi!

PhonePlay, Tome 1

• France : 2016-01-14 (Français)
  • Canada : 2016-02-01 (Français)

• Phone Play - Français