Phonétique française : étude historique

1 notes | 1 commentaire

Description ajoutée par marquisedemerteuil 2011-07-10T12:33:44+02:00

(Il s'agit d'une description personnelle, la description de l'éditeur faisant défaut dans cet ouvrage)

Il s'agit d'un précis issu de la série "linguistique". Ce petit manuel offre aux débutants en matière de phonétique évolutive du français un outils très pratique, voire indispensable.

L'introduction consiste en une typologie des sons de la langue française, de leurs propriétés articulatoires, etc.

Le corps du manuel est subdivisé en une partie "voyelles" et une seconde partie "consonnes". On y trouve toute l'évolution de chaque son, de l'étymon latin jusqu'au français contemporain, en prenant le son isolément ou le son en fonction de son voisinage. Ainsi, on nous explique comment les voyelles accentués libres sont passées aux diphtongues et comment elles se sont, plus tardivement, remonophtonguées.

A la fin du manuel, enfin, l'on retrouve un index des mots en ancien français et en français moderne afin d'en faciliter l'utilisation.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2011-07-14T11:33:48+02:00

Traité de phonétique évolutive du français ; s'utilise surtout dans le cadre des cours.