Phoolan Devi

Description ajoutée par Emilie-113 2018-11-25T15:32:40+01:00

Rien ne prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu’elle s’est choisie. Née en 1963 au Nord de l’Inde et issue d’une très basse caste, elle est dès l’enfance confrontée à la pauvreté, à la violence et à l’injustice. Mariée de force à 11 ans, violée et séquestrée pendant des mois avant que ses parents ne la récupèrent, elle devient la paria de son village et doit son salut à un gang de bandits. À partir de ce moment, elle n’aura de cesse de lutter contre l’injustice et protéger les plus faibles.

Extrait ajouté par Loumiel 2019-02-12T19:47:53+01:00

Il suffit d'appuyer sur la détente pour tuer un démon.

C'est terrible et si simple à la fois.

- Phoolan ! Regarde un peu !

- Qu'est-ce qui est écrit ?

- C'est un avis de recherche suite à ton premier crime. Ta tête est mise à prix, tu es une dacoït à part entière, maintenant !

Mon premier crime.

Ce que les autres appellent crime... Je l'appelle justice.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T11:17:00+01:00

Superbe BD sur une femme incroyable que je ne connaissais pas du tout.

Commentaire ajouté par mrgn-lgl 2020-03-13T16:39:00+01:00

Une BD très dure, mais qui montre bien la place des femmes dans certains pays. L'histoire de Phoolan Devi est poignante, complexe et en même temps magnifique. Les dessins de Claire Fauvel rendent l'histoire d'autant plus touchante ! J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Tsuneyo 2019-07-29T21:55:10+02:00

Un excellent livre qui a changé ma manière de voir le monde et de penser.

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-02-12T19:26:19+01:00

Un très beau livre, très poignant et dur. J'ai dû interrompre plusieurs fois à cause de la violence de plusieurs scènes, aggravés par le fait ue l'on sache que tout cela soit vrai.

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-11-25T15:32:18+01:00

Je me suis offert cette B.D. lors d'un salon du livre, un peu par hasard, quand l'auteur m'en a parlé. J'ai été curieuse et je n'ai pas du tout été déçue. Cette autobiographie (reprise) est juste magnifique, bien que l'histoire soit triste et emplie de violences (aussi bien physiques que psychologiques) elle est importante a lire pour garder en tête ce que subissent encore de nos jours les femmes (et les autres opprimés). Bonne lecture!

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-11-01T18:58:03+01:00

Difficile et criant de vérité.

L'histoire de Phoolan Devi, un "Robin de Bois" au féminin en Inde.

La vie de cette femme de courage qui a su se battre et s'affirmer dans un monde de "mecs" et d'injustice.

J'ai découvert cette héroine courageuse, qui a su se battre malgré les épreuves douloureuses et humiliante qu'elle a vécu.

Un hymne au combat féminin et l'injustice des castes en Inde.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-09-26T20:27:49+02:00

Bouleversant. Cette BD m'a totalement retournée, le fait de savoir en plus que ça s'est vraiment passé me bouleverse d'autant plus ... Je suis en colère aussi, en colère contre tous ceux qui s'en prennent aux femmes, je suis révoltée. Cette BD me marquera a vie.

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-26T17:59:32+02:00