Photo de groupe au bord du fleuve

Description ajoutée par Lilou 2010-05-25T18:44:44+02:00

Ce matin, quand Méréana se réveille, elle sait que la journée qui l'attend ne sera pas comme les autres. Elles sont une quinzaine à casser des blocs de pierre dans une carrière au bord d'un fleuve africain. Elles viennent d'apprendre que la construction d'un aéroport a fait considérablement augmenter le prix du gravier, et elles ont décidé ensemble que le sac qu'elles cèdent aux intermédiaires coûterait désormais plus cher, et que Méréana serait leur porte-parole dans cette négociation. L'enjeu de ce qui devient rapidement une lutte n'est pas seulement l'argent et sa faculté de transformer les rêves en projets - recommencer des études, ouvrir un commerce, prendre soin de sa famille... Malgré des vies marquées par la pauvreté, la guerre, les violences sexuelles et domestiques, l'oppression au travail et dans la famille, les "casseuses de cailloux" découvrent la force collective et retrouvent l'espoir. Cette journée ne sera pas comme les autres, c'est sûr, et les suivantes pourraient bien bouleverser leur existence à toutes, à défaut de changer le monde. Par sa description décapante des rapports de pouvoir dans une Afrique contemporaine dénuée de tout exotisme, Photo de groupe au bord du fleuve s'inscrit dans la plus belle tradition du roman social et humaniste, l'humour en plus.

Extrait ajouté par Charl 2011-01-21T22:27:06+01:00

« Ta tête se met à tourner. Jamais tu n'avais vu autant de luxe, jamais tu n'aurais imaginé que, dans ce pays, il suffisait de traverser un portail pour se retrouver de l'autre côté du miroir, dans un monde où la pauvreté et la misère n'existent pas et où l'on n'est pas obligé de casser la pierre pour survivre. Un monde où l'on ne meurt probablement pas, car comment la mort pourrait-elle vous atteindre quand on vit au milieu d'un luxe [...]»

la lecture commençait bien,j'etais tres enthousiaste et puis mon desir de lire s'est assoupi , pour finir presque sur une déconvenue tant la fin était courue d'avance de plus le style d'ecriture avec le "tu" m;a beaucoup déconcertée

Perso, j'ai pas accroché cette histoire , je reconnais que le livre est "différent", mais j'ai pas eu la tête à rentrer dans ce bouquin, toutefois je ne le critiquerai pas car je suis sur que ce livre va trouver et toucher son public.

Un magnifique roman parlant de la dignité de la femme dans un pays d'Afrique aux traditions bien ancrées. Des scènes parfois dures et violentes. Seul bémol pour moi l'utilisation de la 2ème personne du singulier.

Un petit bijou !

D'emblée ce qui surprend dans ce roman, c'est la narration à la 2ème personne du singulier ; procédé plutôt inhabituel mais original qui donne le sentiment d'être spectateur et qui créé tout de suite un lien entre le lecteur de l'héroïne, Méré. Et elle n'est pas banale cette héroïne, ni d'ailleurs ses comparses, pour lesquelles l'empathie est immédiate tant leurs vies à toutes sont difficiles et insupportables. http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-photo-de-groupe-au-bord-du-fleuve-d-emmanuel-dongala-120695968.html

Superbe livre qui nous apprend beaucoup sur la condition des femmes africaines et dont l'intrigue est bien ficelée!

Ecriture originale, qui ne nous laisse pas d'autre choix que de s'immerger dans l'univers que nous offre l'auteur.

Un très beau livre, pas toujours facile à lire (récits de viols, de violences diverses et variées -liées aux traditions-ou encore à la politique).

Le ton, la façon dont c'est raconté met une certaine distance entre l'histoire et nous, mais on ne peut qu'admirer le courage de ces femmes ! A lire sans hésiter.

Photo de groupe au bord du fleuve

• France : 2012-09-28 - Poche (Français)

magaliL l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-19T09:29:34+01:00