Physiologie du mariage

Description ajoutée par Zamy 2016-02-12T12:37:11+01:00

Les meilleures maximes et les extraits les plus percutants du recueil philosophique et libertin qui a fait du jeune Balzac la coqueluche des dames et des directeurs de revue. À la fois clairvoyant et piquant, il analyse le mariage mais surtout enjoint les époux à embrasser l'art érotique pour maintenir leur couple.

Écrivain français né à Tours en 1799, Honoré de Balzac s'essaiera d'abord sans succès à l'écriture, puis fera faillite en tant qu'imprimeur. C'est grâce à des œuvres comme la Physiologie du mariage qu'il parvient à entrer dans les salons littéraires qui lanceront sa carrière d'écrivain. Il devient, grâce à des œuvres comme Le Lys dans la vallée et Illusions perdues, un maître du réalisme. Entre 1848 et sa mort, il édifie son œuvre magistrale : la Comédie Humaine.

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-28T14:30:14+02:00

La femme mariée est une esclave qu’il faut savoir mettre sur un trône.

Commentaire ajouté par Seccotine 2012-06-27T18:06:26+02:00

Difficile d'accrocher, sachant que les premiers chapitres sont consacrés à des calculs concernant de le nombre d'épouses vertueuses en France... ce pourrait être intéressant, comme description (très partielle) de la société du XIXème siècle, mais c'est assez incompréhensible de nos jours. Il ne faut cependant pas en conclure que Balzac est ennuyeux, mais pour découvrir, un conseil : commencez par autre chose !

Physiologie du mariage

• France : 1987-03-23 - Poche (Français)
  • France : 2016-02-19 (Français)