Physique quantique et représentation du monde

Description ajoutée par Elwysse 2020-07-30T15:01:10+02:00

(description des éditions Seuil de 1995)

Physique quantique et représentation du monde

Introduction de Michel Bitbol.

Erwin Schrödinger, le grand pionnier de la théorie quantique, est-il vraiment mort en 1961? On peut légitimement en douter à la lecture des textes ici rassemblés, qui montrent que sa pensée n'a rien perdu de son actualité. Il y évoque la "barbarie de la spécialisation" et la nécessaire intégration de la science à la culture, convaincu que la recherche scientifique doit aller de pair avec l'"enquête" philosophique et la réflexion épistémologique. Il y parle de la science d'une voix étonnamment proche, avec cet inimitable mélange de profondeur et de légèreté, et ce lumineux sens de l'analogie qui a fait le succès du célèbre article (inédit en français) du "Chat de Schrödinger". Un chat qu'il faut bien - comme Schrödinger lui-même - imaginer à la fois mort et vivant.

Erwin Schrödinger (1887-1961)

Né à Vienne. Son œuvre de physique culmine en 1926 avec la formulation de l'"équation de Schrödinger", élément décisif de la théorie quantique qui venait alors d'être créée. Ce travail lui vaut le prix Nobel en 1933. En 1939, il émigre en Irlande,où il demeure jusqu'en 1956. Passionné par la philosophie depuis son adolescence, il s'y consacre presque exclusivement à plusieurs reprises durant sa vie.

Comment les anciens atomistes ont-ils rencontré l'idée de l'atomisme de la matière? Cette question a acquis aujourd'hui un intérêt qui n'est plus simplement historique, elle revêt un sens proprement épistémologique. On la pose parfois sous la forme suivant - en affectant un étonnement extrême : comment ces penseurs, qui n'avaient à leur disposition qu'une connaissance extrêmement fragmentaire des lois de la physiques et ignoraient en fait complètement tous les faits expérimentaux sur lesquels sont basés ces lois- ont-ils pu atteindre une théorie "correcte" de la composition des corps matériels? De temps à autre on rencontre des gens tellement frappés par ce << coup de chance >> qu'ils le considèrent effectivement comme un événement dû au hasard et refusent d'en accorder le moindre mérite aux anciens atomistes. Ils déclarent que leur théorie atomique a été une conjecture totalement dénuée de fondement qui aurait pu tout aussi bien se révéler n'être qu'une erreur. Je n'ai pas besoin de dire que ce sont toujours des hommes de science, jamais des hellénistes qui aboutissent à cette étrange conclusion.

Je la rejette. Mais je dois apporter ma réponse à la question posée. Ce n'est pas très difficile. Les atomistes et leurs idées n'ont pas jailli brusquement du néant, ils ont été précédés pas le grand développement qui a commencé avec Thalès de Milet (aux environs de 585 av. J.-C.) plus d'un siècle auparavant; ils continuaient la lignée des "physiogoi" ioniens dont la pensée ne peut qu'inciter le respect. Le prédécesseur immédiat des atomistes fut Anaximène, dont la doctrine principale consistait à souligner l'importance de la << raréfaction >> et de la << condensation >>.

Procédant par abstraction à partit d'une observation attentive de l'expérience quotidienne, il fut conduit à affirmer que toute portion de matière peut prendre l'état solide, liquide, gazeux, ou << igné >>, que le changement d'un état à l'autre n'implique pas un changement de nature mais dépend, pour ainsi dire, d'un processus géométrique : une même quantité de matière peut occuper un volume de plus en plus grand (raréfaction) ou au contraire - dans des transitions de type opposé- elle peut être réduit ou comprimée dans un volume de plus en plus petit. Cette idée est si absolument juste qu'une introduction moderne à la physique pourrait la prendre sans modification essentielle. De plus, elle n'est certainement pas une conjecture sans fondement mais bien le résultat d'une observation minutieuse.