Physique : Volume 3, Ondes, optique et physique moderne

Description ajoutée par elana55 2013-02-16T12:40:47+01:00

Cet ouvrage est la référence incontournable de tout étudiant en physique. Il s'agit d'un cours complet renforcé de plus de 3000 exercices se découpant en trois volumes : Mécanique, Électricité et magnétisme, Ondes, optique et physique moderne. Vous trouverez au début de chaque chapitre un texte de présentation. Le cours qui suit offre un formalisme mathématique réduit, des démonstrations précises, simples et accessibles. Il est remarquablement bien illustré en couleurs : nombre de figures apportent la lumière nécessaire à la compréhension du texte, des photos souvent exceptionnelles montrent la physique au quotidien. Des exercices d'application résolus accompagnés de points de méthode permettent au lecteur de garder un contact permanent avec la réalité concrète et de mieux comprendre au fur et à mesure les notions qu'il aborde. Chaque chapitre se conclut par un bref résumé avec les points essentiels à retenir, les définitions et propriétés importantes, ce qui constitue un excellent aide-mémoire avant d'attaquer les exercices. Le résumé est suivi d'un questionnaire très complet pour vous permettre d'évaluer votre compréhension du cours. Pour terminer, une centaine d'exercices par chapitre sont organisés par sujet et suivant un niveau de difficulté croissant ; la réponse à tous les exercices se trouve en fin d'ouvrage. Les sujets traités dans ce troisième volume consacré aux ondes, à l'optique et à la physique moderne sont : les oscillations, les ondes, les images, les interférences, la diffraction, la relativité, les photons et l'optique ondulatoire, les atomes, la physique nucléaire, l'énergie atomique, les quarks, les leptons et le Big Bang. Tant par son contenu que par son approche pédagogique, cet ouvrage célèbre dans le monde entier est le compagnon idéal de tout étudiant qui débute en physique.