Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi

Description ajoutée par balooo 2010-07-28T22:39:29+02:00

Il est drôle, il a de la répartie, il est mignon comme tout et il est le héros d’une nouvelle série qui devrait plaire aux grands comme aux petits. Son nom ? Pico Bogue. A découvrir d’urgence !

La boule de cheveux roux avec la jolie frimousse en-dessous, c’est Pico. Un môme adorable, doué d’un esprit de répartie fulgurant et d’une philosophie de la vie super-zen qui devrait le mettre à l’abri du spleen et de la dépression. Pico a une sœur, la petite Ana Ana. Evidemment, quand elle est née, il a fait la tête : à cause d’elle, il allait sûrement perdre son statut de fils-unique-adoré-comme-un-dieu. Et puis en fait, non, même pas. Pico adore sa sœur et elle le lui rend bien. Il faut dire qu’elle est sympa, Ana Ana. Le genre à hurler « salut les tarzans » en passant près de Pico et de ses copains dans la cour de récré. Bon, ça n’empêche pas qu’ils se chamaillent et qu’ils se lancent pendant les repas dans des joutes oratoires à désespérer leurs parents, mais c’est normal. Car ils ont des parents, qu’ils épuisent par leur sens de la dialectique et de la réplique qui tue. Tout comme les instituteurs, d’ailleurs. Par exemple, quand la maîtresse reproche à Pico d’avoir copié sur la rédaction de son voisin, il lui répond qu’elle était tellement bien qu’il ne pouvait faire autrement, tout comme sa cousine « qui apprend la peinture en copiant les œuvres des grands maîtres ». Bref, avec Pico, on ne s’ennuie pas une seconde et on en profite pour prendre au passage quelques leçons de vie auprès de ce gamin qui fait penser, au choix, à Mafalda, au Petit Nicolas de Goscinny et Sempé ou au Calvin de Calvin & Hobbes – franchement, comme références, il y a pire, non ? Pico Bogue a des « parents » aussi originaux que lui : il est le fils de papier des scénarios de Dominique Roques et des dessins d’Alexis Dormal. L’amusant, dans cette collaboration, c’est qu’elle ne sort pas de la famille : Alexis Dormal n’est autre que le fils (le vrai, dans la vraie vie) de Dominique Roques, qui lui a concocté ces délicieuses tranches de vie quotidienne qu’il a mises en scène avec un coup de crayon délicieux rehaussé de couleurs douces. Dominique Roques et Alexis Dormal ont donné naissance à une bande dessinée qui devrait séduire même ceux qui ne s’intéressent pas (pas encore ?) à la BD. Il y a du Raymond Briggs – le grand dessinateur anglais - dans le dessin de Dormal, tout en grâce et en légèreté. Un dessin qui évoque aussi le trait de Gabrielle Vincent, l’auteure d’Ernest et Célestine. Pico Bogue est une série qui parle de la vie vue par un enfant, sans mièvrerie ni bons sentiments mais avec finesse, humour et intelligence. Difficile de résister au charme de Pico…

Extrait ajouté par Shanen 2016-02-18T15:21:39+01:00

- Tu as la figure toute sale, Pico.

- C'est pas sale, maman. C'est des mûres.

- Et ton tee-shirt ? Il n'est pas sale ?

- Non, il est pas sale. C'est de la terre.

- Et le cambouis sur ton pantalon ?

- C'est pas sale. C'est composé de trucs qui viennent de la nature.

- Mais qu'est ce que ça veut dire, pour toi, "sale" ?

- Au sens propre, rien.

Humour innocent à mourir de rire et les dessins...Tout simplement génial!!!

Commentaire ajouté par Alice-Lenette 2017-07-26T18:15:06+02:00

J'ai beaucoup trop ris de cette vision de la vie! Ce discours d'adulte de la bouche d'un enfant met ses parents devant leurs propres contradictions et principes.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-07T14:26:08+02:00

Malgré des illustrations qui se sont pas de mon goût avec des traits griffonnés, Pico Bogue arrive à nous divertir et nous donner le sourire au travers de différentes petites scènes de sa vie quotidienne d’enfant à l’oeil aiguisé et à la logique implacable.

Commentaire ajouté par April175 2017-06-02T12:39:25+02:00

Que des rires à chaque pages c'est merveilleux!!!!

Commentaire ajouté par elolol80 2017-04-18T15:39:36+02:00

très drôle car les discours de pico laisse a réfléchir et c'est phrases sont très philosophiques ;) ( même si dans le fond c'est pour ce justifier de ses bêtises :) )

Commentaire ajouté par Elodie-2 2017-01-19T14:28:04+01:00

Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est-à- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !

Dans ce monde, les enfants ont TOUJOURS le dernier mot ! Une BD pleine de poésie, d'humour, de candeur et de fraîcheur. Les dialogues sont drôles, délicieux, raffinés, créatifs, hilarants : préparez-vous à avoir des crises de fous rires !

Commentaire ajouté par LaTeteDansLesNuages 2016-04-03T18:40:52+02:00

Que du bonheur. Énormément d'humour et plein de philosophie. En plus de ça, les dessins sont super, bref, j'adore, j'adore, j'adore.

Commentaire ajouté par Aurore2 2016-03-22T17:37:21+01:00

Très belle BD, avec beaucoup d'humour et de très belle illustration.

Génial

Commentaire ajouté par petitebullerose 2015-10-23T09:38:36+02:00

Excellent, très très drôle !

Et par ailleurs, un style d'illustration que j'apprécie particulièrement.

Commentaire ajouté par SakuraTales 2015-08-08T17:12:30+02:00

J'aime énormément cette bd, que l'on peut lire par petits bouts (ce sont des saynètes), ou bien en une fois.

Les dessins sont tendres et me font beaucoup rire sur les expressions des visages. Ce qui est amusant c'est le décalage entre la jeunesse des héros et leurs répliques très adultes. Bref, une bd très attachante et qui permet de rire !

Commentaire ajouté par Abigael19 2015-06-13T11:17:34+02:00

A mourir de rire! des série de gag bien dessiné avec des personnage qui sortent des réplique toujours aussi inattendues. a lire de toutes urgence !

Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi

• France : 2012-03-13 (Français)

Claaaaw l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-06T23:03:08+02:00
Chaane l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-27T19:13:11+02:00
fael44 l'ajoute dans sa biblio or