Pico Bogue, tome 1 : La Vie et moi

Description ajoutée par balooo 2010-07-28T22:39:29+02:00

Il est drôle, il a de la répartie, il est mignon comme tout et il est le héros d’une nouvelle série qui devrait plaire aux grands comme aux petits. Son nom ? Pico Bogue. A découvrir d’urgence !

La boule de cheveux roux avec la jolie frimousse en-dessous, c’est Pico. Un môme adorable, doué d’un esprit de répartie fulgurant et d’une philosophie de la vie super-zen qui devrait le mettre à l’abri du spleen et de la dépression. Pico a une sœur, la petite Ana Ana. Evidemment, quand elle est née, il a fait la tête : à cause d’elle, il allait sûrement perdre son statut de fils-unique-adoré-comme-un-dieu. Et puis en fait, non, même pas. Pico adore sa sœur et elle le lui rend bien. Il faut dire qu’elle est sympa, Ana Ana. Le genre à hurler « salut les tarzans » en passant près de Pico et de ses copains dans la cour de récré. Bon, ça n’empêche pas qu’ils se chamaillent et qu’ils se lancent pendant les repas dans des joutes oratoires à désespérer leurs parents, mais c’est normal. Car ils ont des parents, qu’ils épuisent par leur sens de la dialectique et de la réplique qui tue. Tout comme les instituteurs, d’ailleurs. Par exemple, quand la maîtresse reproche à Pico d’avoir copié sur la rédaction de son voisin, il lui répond qu’elle était tellement bien qu’il ne pouvait faire autrement, tout comme sa cousine « qui apprend la peinture en copiant les œuvres des grands maîtres ». Bref, avec Pico, on ne s’ennuie pas une seconde et on en profite pour prendre au passage quelques leçons de vie auprès de ce gamin qui fait penser, au choix, à Mafalda, au Petit Nicolas de Goscinny et Sempé ou au Calvin de Calvin & Hobbes – franchement, comme références, il y a pire, non ? Pico Bogue a des « parents » aussi originaux que lui : il est le fils de papier des scénarios de Dominique Roques et des dessins d’Alexis Dormal. L’amusant, dans cette collaboration, c’est qu’elle ne sort pas de la famille : Alexis Dormal n’est autre que le fils (le vrai, dans la vraie vie) de Dominique Roques, qui lui a concocté ces délicieuses tranches de vie quotidienne qu’il a mises en scène avec un coup de crayon délicieux rehaussé de couleurs douces. Dominique Roques et Alexis Dormal ont donné naissance à une bande dessinée qui devrait séduire même ceux qui ne s’intéressent pas (pas encore ?) à la BD. Il y a du Raymond Briggs – le grand dessinateur anglais - dans le dessin de Dormal, tout en grâce et en légèreté. Un dessin qui évoque aussi le trait de Gabrielle Vincent, l’auteure d’Ernest et Célestine. Pico Bogue est une série qui parle de la vie vue par un enfant, sans mièvrerie ni bons sentiments mais avec finesse, humour et intelligence. Difficile de résister au charme de Pico…

Extrait ajouté par Shanen 2016-02-18T15:21:39+01:00

- Tu as la figure toute sale, Pico.

- C'est pas sale, maman. C'est des mûres.

- Et ton tee-shirt ? Il n'est pas sale ?

- Non, il est pas sale. C'est de la terre.

- Et le cambouis sur ton pantalon ?

- C'est pas sale. C'est composé de trucs qui viennent de la nature.

- Mais qu'est ce que ça veut dire, pour toi, "sale" ?

- Au sens propre, rien.

Humour innocent à mourir de rire et les dessins...Tout simplement génial!!!

Très bonne BD, drôle et philosophique à sa manière... Facile à lire et lecture légère... se lit rapidement et à tous moment... Lorsque tu t'ennuies ou que tu ne sait pas quoi faire.

Une BD pleine d'humour a lire absolument. Les dessins sont vachement bien.

2 jeunes enfants qui philosophent sur la vie, la famille. De l'humour, du bon sens. Intéressant.

Pour les adolescents à partir de 14-15 ans ?

Allusion aux anabolisants et à la capote, entre autres....

Une BD qui se lit bien et qui comporte quelques répliques et situations excellentes ! On sent le vécu derrière tout ça...

Très sympa comme bande dessiné, on retrouve à la fois l'innocence d'un enfant, ainsi que les questions philosophiques propres au réflexion qu'ont les enfants.

Une petite bd conseillée par ma bibliothécaire, je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu. C'est vraiment hyper drôle, les enfants ont des répliques à mourir de rire. Ce n'est pas seulement drôle c'est aussi philosophique et très mignon. Je lirai la suite avec grand plaisir en tout cas.

j'ai bien aimé ce livre par ce qu'il et trop drôle !

Une BD aux dialogues drôles et recherchés, j'ai juste été un peu dérangé par le fait que les enfants semblent plus "réfléchis" que les adultes.

Un tome représentatif de la série : drôle, avec plusieurs situations différentes à l'école ou avec les parents et toujours intelligent. Très agréable pour petits et grands.

Très drôle, ce petit bonhomme qui a un avis sur tout, et qui le donne à chaque fois le plus sérieusement du monde. Pico Bogue fera sourire les plus jeunes, et rire les moins jeunes, qui n'auront pas la même interprétation de cet humour à deux lectures. Une sympathique découverte!

Pico Bogue, tome 1 : La Vie et moi

• France : 2012-03-13 (Français)

Nini_60 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T13:40:40+02:00