Pictural : L'amour derrière la toile

Description ajoutée par annick69 2016-07-22T18:50:57+02:00

Entre grosses tuiles et petites galères, ma vie ressemble à de la survie. Ni plus, ni moins. Je suis Astrid Dufrene. Je suis un paradoxe de la tête au pied. Je n’avance pas, puisque je passe mes journées à douter.

L. Dattello est l’artiste peintre le plus doué de sa génération. Mondialement connu, excentrique, mystérieux et dangereusement attirant. Profane en matière d’Art, je n’ai jamais entendu parler de lui. Mon niveau artistique avoisine le zéro. Pour moi, Picasso n’existe qu’en version diesel ou essence. Et j’exagère à peine.

Lorsque nos trajectoires totalement opposées se croisent, nos destins vont se confondre autour du secret qu’il garde jalousement.

Ce qu’il attend de moi ? Ce qu’il me trouve ? Je l’ignore. Tout comme ce que je suis prête à faire pour lui.

Entourez moi de votre peinture. De votre talent. De tout ce que vous êtes. Pétrissez mon âme tendrement avec votre assurance. Protégez-moi. Faites moi voler. (...) Je vous aimerai, pour chaque instant et jusqu'à la fin des temps. Eparpillons nos âmes dans vos pigments. Par pitié, réalisez la plus belle œuvre de l'histoire avec mon coeur

Une claque à la lecture de ce roman de Matthieu Biasotto, je ne m'entendais pas à ça, cet auteur est juste formidable, je ne sais jamais à quoi m'attendre avec lui.

Il peut écrire de la romance, du thriller, les deux ensemble, et bien plus encore.

Son amour pour la peinture transperce à travers ce livre, il sait tres bien de quoi il parle...

C'est un gros coup de coeur, une histoire poignante, émouvante, vibrante tellement belle... Je m'arrête là avant de trop en dire...

Les personnages sont attachants, on apprend à les découvrir au fil des pages, j'ai dévoré le livre, en plus il se lit très vite.

Entre grosses tuiles et petites galères, ma vie ressemble à de la survie. Ni plus, ni moins. Je suis Astrid Dufrene. Je suis un paradoxe de la tête aux pieds. Je n’avance pas, puisque je passe mes journées à douter.

Ce qu’il attend de moi ? Ce qu’il me trouve ?

Je l’ignore… tout comme ce que je suis prête à faire pour lui.

Plongez vous dans ce chef d'œuvre, vous ne serez pas déçu !

Comment Matthieu Biasotto tu arrives à retourner une situation, à transformer un simple roman d'amour (qu'en général je n'aime pas) en une histoire poignante, à remuer les sentiments et les émotions.

Un gros coup de cœur

Encore un de tes chef d'œuvre qui en plus réunit deux de tes passions.

Bien joué l'Artiste, je m'incline encore et toujours devant ton talent.

Je m'interdis d'être heureuse

Une histoire assez originale. J'ai passé un moment agréable à lire. Mais j'ai trouvé la fin un peu rapide, surtout par rapport au début du livre où la présentation de l'héroïne prend pas mal de temps. J'ai eu un peu le sentiment que le le rythme du scénario n'était pas équilibré.

La lecture est néanmoins agréable.

Une rencontre étrange entre un artiste au sommet de son art et une jeune femme au bord de la déroute. Astrid est perdue, elle maîtrise parfaitement les codes de la galère, celle des petites gens qui luttent pour l’argent, manger, se loger, éviter les créanciers et croire qu’ils vont pouvoir s’en sortir, mais jamais complètement.

Leo est peintre, celui qui vend ses tableaux des sommes faramineuses, beau, sombre et incompréhensible pour Astrid, pourtant ils vont la vivre cette histoire, jusqu’au bout.

J’ai du mal à parler de ce roman parce qu’il ne ressemble à aucun autre, Matthieu Biasotto y a dessiné son âme d’artiste, celle des couleurs, des traits, des volutes et des incertitudes. Cette histoire est troublante et, comme à son habitude, il nous fait plonger dans un monde de questions qui ne trouveront leurs réponses qu’à la toute fin.

Une mention spéciale pour la couverture qui est magnifique.

Une fois de plus, il m’a bluffée par sa capacité à se renouveler, la justesse de ses mots, la poésie qui reste bien après avoir tourné la dernière page… j’ai adoré !

On se laisse emporter par cette histoire douce, subtile et pleine de grâce...Un vrai bon moment qui rend sa lecture très agréable.

C'est avant tout la couverture qui m'avait attirée, le fait qu'il rentre dans une catégorie de mon défi lecture 2017 m'a décidé, et je n'en suis pas déçue, bien au contraire.

Une lecture rapide, lue d'une traite. J'ai beaucoup apprécié ce livre mais bizarrement je ne saurais dire pourquoi exactement. Le style d'écriture, les mots employés, le milieu dans lequel on évolue, l'histoire, tout à trouvé échos en moi.

Je ne suis sure que d'une chose: ce livre fut le premier de M. Biasotto que je lis mais ce ne sera pas le dernier

Belle histoire concernant un amour profond même si on devine facilement en quoi consiste "la demande" mais une fin inattendue arrive à nous surprendre. C'est bien écrit et agréable à lire.

Une jolie romance qui m'a fait passer le temps pendant quelques heures mais qui ne sort pas du lot.

Les personnages ne m'ont pas fait grand effet et l'intrigue n'a rien de bien original.

Néanmoins, c'est un roman agréable à lire.

Un véritable coup de tendresse pour ce couple atypique, que tout oppose socialement, mais que tout réuni moralement.

Dès les premières lignes, je me suis laissée embarquer dans ce récit qui démarre sur les chapeaux de roue, avec notre héroïne, Astrid, qui est une jeune femme de 25 ans socialement déconnectée, car sa vie est une galère à elle seule. Les épreuves de sa courte existence ont fait qu'elle se retrouve un peu au bout du rouleau, à tous les niveaux.

Une rencontre improbable, lors d'une soirée improbable (mais mémorable pour nous lecteur !), va changer sa vie, radicalement. Mais cela ne va pas être aussi simple et ce faire en un clin d’œil !

Astrid rencontre donc Léo Dattello, peintre mondialement connu. C'est un personnage atypique, énigmatique, qui dégage de la force, du caractère, du charisme, mais aussi une certaine sérénité, il sait ce qu'il veut, et il le veut vite. Pourquoi ? Ça c'est à vous de le découvrir.

Je ne vais pas vous raconter leur histoire, car il faut la lire pour la comprendre et la ressentir. Mais leur chemin, ensemble, est fait de réflexions, de mystères, de secrets, de vérités, d'amour, d'abandon de soi. Ils ont besoin l'un de l'autre, ils sont attirés irrémédiablement, comme deux aimants, deux âmes jumelles. Si Astrid pénètre l'univers de Léo, car celui-ci lui permet, elle ne va pas en ressortir indemne, ses découvertes et la vraie vie de Léo, vont la mettre à mal, la faire douter, réfléchir. Cependant, suite à une ultime plaidoirie de Léo sous forme de Demande, Astrid verra sa vie faire un tournant à 360°.

Ce roman est une très belle histoire d'amour, elle nous transporte dans un univers riche de couleurs, qui au fil des pages s'assombri pour nous amener à un final très émouvant, teinté d'espoir et d'amour. J'ai ressenti à ma lecture plusieurs réflexions sur la vie, ce qu'elle vaut, ce qu'elle constitue pour nous, comment faut-il la vivre, faut-il se poser trop de questions, de peur de gâcher ce que l'on a, ne pas en profiter pleinement ? Et bien ce roman pour moi est comme un hymne à la vie, à ce que nous sommes, à ce que nous voulons, profiter de ce que l'on a, sans avoir peur de se cacher ou de se gâcher.

Astrid m'a émue par ses réactions, ses réflexions, sa condition et surtout sa réalité, son honnêteté. Elle reste elle-même tout au long du récit, et ce, même au contact de Léo qui lui apportera en plus de son amour, un certain confort matériel. Léo, cet homme qui fait chavirer le cœur d'Astrid par sa vivacité, son éloquence, sa décontraction, son obstination, sa profondeur, sa beauté. Léo, cet homme qui se découvre totalement à la fin de l'histoire. Léo, cet homme qui se met à nu pour Astrid.

L'auteur, pour sa première incursion dans le contemporain, a réussi à me captiver du début à la fin. L'écriture est parfaite, les mots saisissants, les émotions présentes, avec toujours quand-même ce petit côté suspens, qui demeure tout au long du récit.

Une histoire fluide, douce, parfois poétique, incisive, humoristique (j'ai eu de sacré fou rire au début), qui nous transporte sur des montagnes russes émotionnelles troublantes : au début du récit, notre cœur est découverte, joie, douceur, le récit se fait drôle, malgré la précarité, malicieux, mutin, puis, petit à petit, la toile s'assombrie, et arrive alors l'attente, l'impatience de la vérité, le tout ponctué de touche d'or, de miel, d'un cœur bleu, ensuite vient le gris, qui nous angoisse, malgré les touches de rouge, signe de bonheur et d'amour, puis enfin, quand la toile est finie, le coup de pinceau final....à vous de le découvrir.

Bref, j'ai vraiment apprécié ma lecture, je n'ai pas pu la lâcher, et j'ai bien eu des difficultés à supporter une nuit de sommeil, certes courte, pour découvrir la fin.

Astrid et Léo, une femme, un homme, deux opposés, deux complémentarités, deux âmes jumelles, deux cœurs, une même destinée : la passion de l'amour, la passion de la toile.

La mort, la vie, l'humour, l'amour, l'espérance, la joie, la douleur, la tristesse, le bonheur, l'angoisse, tout s’entremêle dans ce récit, pour vous concocter un roman addictif, passionnant et original.

La couverture du roman est superbe, car vous en comprenez toute la définition à votre lecture.

Un grand bravo à l'auteur, dont ce premier roman contemporain / chick-lit est une parfaite réussite à mes yeux.

Un roman d'un autre style, art - amour, pictural - passion, un grain d'humour. Des quelques coups de crayon aux couleurs sur la toile naitra un amour inconditionnel et harmonieux malgré les imperfections cachés du pinceau. Une belle histoire, un beau conte. Ne cherchez pas le réalisme dans ce roman, l'art est un état d'âme, une liberté qui n'existe que dans le cœur des artistes. Un récit à grande vitesse où les futilités de la vie sont laissées de côté pour vivre le moment présent qui est compté. Passionnant et original sont les maîtres mots de cette œuvre.

Pictural : L'amour derrière la toile

• France : 2015-09-18 (Français)

venzo le place en liste or
2021-12-16T19:28:27+01:00
ariana l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-19T19:23:17+02:00
Djou63 le place en liste or